Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

peut-il exiger la moitie des conges parentaux????

Auteur Message

lolita25

Inscrit le :
19 mai 2009

Posté le: 5 juin 2009 13:52:10 EDT  
Bonjour les filles
Voila le pere de mon enfant m a annonce hier qu'il avait decide qu'il prendrait 17 semaines de conges parentaux en plus de ses 5 semaines de conge de paternite, ce qui ma enerve puisque c'est moi qui vais m'occuper de cet enfant. Lui pennse a voyager et relaxer pendant ce temps et continuer a recevoir une partie de son salaire parce que soit diasnt monsieur a des choses a faire.
Il me dit que c'est son droit et que devant la loi on peu exiger chacun la moitie des semaines. Je trouve ca injuste parce que je suis enceinte de 6 mois , c'est moi qui me tape toutes corvees a la maison ,c'est moi qui vais m'en occupe pendant que monsieur veut me reduire les semaines de conges et aller faire je ne sais quoi.
Je lui ai dis que je comptais prendre mon propre apprt parce que de toute facon il ne me sert rien ,il ne m aide pas et ma mere viendra rester avec moi quelques mois. Jene saispas si cela est vrai et quel recours j'ai.
Merci. 

revenir en haut

Liliducci

Inscrit le :
20 août 2008

Posté le: 10 juin 2009 12:06:55 EDT  
dis lolita, est-ce que tu t'apprêtes à le laisser ou tu prépares tes trucs pour la venue de bébé?
de quel coin es-tu? si tu as besoin de trucs et que tu es proche de mtl fais-moi signe Wink
je suis contente que tu aies réglé ton problème! 

revenir en haut

Koralie

Inscrit le :
20 avr. 2009

Posté le: 9 juin 2009 21:33:49 EDT  
Je suis bien contente pour toi. Tout fini par s'arranger.
Soit forte et ait confiance en toi et tout devrait bien aller.
On t'envoie pleins d'ondes positives! 

revenir en haut

lolita25

Inscrit le :
19 mai 2009

Posté le: 9 juin 2009 21:02:40 EDT  
Coucou,
Juste pour vous donner la suite, jai appeller le RQAP hier matin , ils m'ont dit que pour recevoir des conges parentaux , copain devrait avoir la garde de l'enfabt durant la periode voulue, et pour cela je dois signer un document confirmant que l'enfant est bien avec lui Very Happy .
Je crois que le probleme est reglee, je ne crois pas qu'il soit au courant , je lui reserve kla surprise.
Ca me soulage , je peux continuer a preparer mon trousseau.
Merci pour votre soutien. 

revenir en haut

lolita25

Inscrit le :
19 mai 2009

Posté le: 6 juin 2009 14:03:42 EDT  
Merci les filles j'attends lundi avec impatience pour appeller le RQAP.J'espere qu'en prenant mon appartement je pourrai reclamer les conges parentaux. Ca na vraiment pas d'allure !!!!!!!
je vous tiendrai informer. 

revenir en haut

Koralie

Inscrit le :
20 avr. 2009

Posté le: 5 juin 2009 15:30:22 EDT  
J'avoue que c'est plutôt particulier comme situation.
Mais moi aussi je suis de l'avis de KroLaLune que c'est toi qui décide de la façon dont tu veux répartir les semaines. Les seuls semaines que tu ne peux rien y changer, c'est la 5 semaines ou 3 dépendamment si tu choisie le programme de base ou l'autre 

revenir en haut

Red-Mymi

Inscrit le :
27 juil. 2008

Posté le: 5 juin 2009 14:58:42 EDT  
Heu... il à pas compris, que ça s'appelle Congé Parental , pas juste Congé?
J'y vais avec les autres, téléphone au RQAP pour t'assurer de la démarche à suivre! Parce qu'en plus, tu vas devoir retourner travailler pendant qu'il prend le congé et ne s'occupe pas du bébé parce qu'il est en vacances ou en voyage???
Étrange façon de penser... Rolling Eyes Je pense que si on y va avec l'intérêt de l'enfant, y'a pas de doute que bébé gagne à ce que tu prennes le plus de semaines possibles dans ce cas-là.  

revenir en haut

Liliducci

Inscrit le :
20 août 2008

Posté le: 5 juin 2009 14:54:48 EDT  
Quel beau taré!

En effet il doit y avoir concensus entre les deux parents, et comme vous faites votre demande séparément, tu n'as qu'à faire la tienne avant lui et à demander toutes les semaines de maternité + toutes les semaines de parental. Il ne lui en restera plus lorsqu'il fera sa demande.. Wink

T'as pas envie de le laisser? Il faut que les deux parents habitent avec le bébé ou qu'il y ait une entente de garde partagée par la cours pour que le congé parental soit séparé. Donc si tu as la garde totale il ne pourra pas te réclamer des vacances de plus .

Tu devrais appeler au RQAP et faire mettre une note au dossier le moment voulu, comme quoi tu n'autorises pas le partage du congé parental. Il va chialer mais il faudra qu'il ait recours à la révision pour faire renverser les prestations payées, et comme il est paresseux il n'y pensera peut-être pas! Confused  

revenir en haut

Mamamialala

Inscrit le :
24 mars 2009

Posté le: 5 juin 2009 14:31:02 EDT  
wow... ça commence vraiment bien votre vie de futurs parents Rolling Eyes

Il y a surement une marche à suivre pour ce genre de situation, mais officiellement les parents doivent décider ensemble s'ils partagent ou non les semaines de congé parentales. Je t'encourage aussi à trouver un peu de temps et d'énergie pour les appeller, pense à toute celle qui tu gaspille en t'inquiètant et en pensant à ça . Tu peux aussi poser ta question par courriel à Service Québec.
http://www.gouv.qc.ca/portail/quebec/pgs/commun/nousjoindre?lang=fr

Habituellement, je ne suis jamais aussi drastique avec les problèmes de couple des autres, mais moi je partirais, ça n'a juste pas d'allure. Je suis pas mal certaine qu'une des condition est de vivre avec l'enfant. Un congé parental c'est pour prendre soin de bébé, pas des vacances supplémentaire pour les paresseux.

Bonne chance   

revenir en haut

tulipe29

Inscrit le :
17 janv. 2008

Posté le: 5 juin 2009 14:20:38 EDT  
tu nous donneras des nouvelles. 

revenir en haut

lolita25

Inscrit le :
19 mai 2009

Posté le: 5 juin 2009 14:06:47 EDT  
Merci je crois que je vais les appeller directement . J eprefere regler la question maintenant parce que plus tard je n aurai ni le temps ni la force.
merci encore
 

revenir en haut

KroLalune

Inscrit le :
01 mai 2009

Posté le: 5 juin 2009 14:01:51 EDT  
Wow agréable et sympathique....

Bien je ne crois pas qu'il a le droit de prendre la moitié du congé sans ton approbation. Je crois que la seule chose qu'il peut faire sans ton approbation c'est de demander le 5 semaines qu'il a droit s'il reste avec toi.....
Moi vraiment j'ai eu un super service les fois où j'ai téléphoné pour avoir des informations. Informe toi directement à eux ils sont très très parlable.
Mais oui ça doit pas être super agréable de rester avec ce genre de personne aussi bien mieux toute seule que mal accompagnée. Bonne chance! 

revenir en haut

tulipe29

Inscrit le :
17 janv. 2008

Posté le: 5 juin 2009 13:58:53 EDT  
Je ne peux pas t'aider mais tu devrais aller poser ta question sur le post it question sur le retrait préventif et le rqap dans cette même section du forum.
Bonne chance 

revenir en haut

Se connecter pour répondre