Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Peur que bébé s'étouffe en mangeant...

Auteur Message

Anonyme

Inscrit le :
12 sept. 2011

Posté le: 2 mai 2012 14:32:05 EDT  
Voilà,
Bébé (9 mois) s'habitue graduellement aux textures granuleuses, mais pas facilement aux petits morceaux d'aliments. J'ai été obligée de faire une manoeuvre de dégagement des voies respiratoires, l'autre jour, car il s'étouffait bien raide. Quand il est en présence de petits morceaux, mon bébé avale tout d'un coup sans mâcher. C'est vraiment traître...

Avez-vous des trucs? 

revenir en haut

*alexee*

Inscrit le :
23 mai 2010

Posté le: 2 mai 2012 21:51:44 EDT  
Salut,

J'ai pas réellement de truc mais j'ai vécu la même chose.

Ma fille avalait tout rond et s'étouffait avec à peu près tout! Je ne savais pas exactement quoi faire. L'infirmière du CLSC qui vient 1 fois par mois à la maison me disait d'y aller tranquillement et avec de plus petit morceaux mais sa revenait au même ... même qu'on dirait que vu que c'était petit elle se rendait pas compte que c'était un morceau donc qu'elle avalait encore plus tout rond.

J'avais très peur. J'étais toujours sur mes gardes. Au final, les semaines se sont écoulées et c'était de moins en moins pire. Maintenant, elle mange bien et même normal à 100%.

Le docteur (pédiatre) m'avait dit que certains bébés ou jeunes enfants avaient de la difficulté avec les sensations dans la bouche donc avalaient tout cru sans avoir vraiment sentie si c'était un morceau, une texture ou autre. Ils peuvent remarquer que c'est différent mais à quel point ... Donc, c'était l'Expliquation que j'avais eu.

Bref, voici ma petite histoire. J'espère que sa ira mieux et que tout va se régler. Je te comprends tellement d'avoir de l'inquiétude.  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
03 janv. 2011

Posté le: 3 mai 2012 06:48:26 EDT  
Lui donner à ramasser sur sa tablette (hélas) un morceau à la fois? 

revenir en haut

LadyLego

Inscrit le :
21 janv. 2012

Posté le: 3 mai 2012 07:15:51 EDT  
Ici c'est de lui donner des plus gros morceau qui a fonctionné. Une tranche qu'elle devait tenir dans sa main et croquer sa bouché dans le batonnet ou la tranche. Ça lui faisait remarquer que c'était solide (car elle croquait pour en arracher un morceau) et elle choisissait elle même la grosseur du morceau désiré. 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
18 nov. 2008

Posté le: 3 mai 2012 07:23:30 EDT  
UN peu comme les autres,

Idea un biscuit mum-mum. Ça fond dans la bouche mes il doit le tenir et le croquer pour en avoir dans la bouche.

Idea Je cassais en deux ou en quatre ses Nutrios car mon fils était un peu comme le tien.

Idea Des morceaux de légumes plus gros mais archi bien cuit qui écrase presque entre les doigts., tu les mets sur la tablette. Ça pratique la motricité fine en plus.

Sinon, mon fils a mangé des morceaux vers 11-12 mois à peu près. IL s'étouffait, recrachait, n'aimait pas les textures mottoneuses.

Comme Alexe, j'avais eu exactement la même explication. J'ai pris mon mal en patience et un moment du jour au lendemain, ça passé. Je testais de temps en tmeps et hop un jour ça passé.

POurquoi je sais pas, mais faut pas les pousser. J'ai une amie qui a eu un bébé qui ne mangait pas de morceaux avant 12 mois passée. UNe autre qui a eu un bébé qui ne voulait pas de purée, directe les morceaux. Laughing

Faut suivre le rythme de bébé. et s'arme de patience Wink

(dommage qu'ils en vendent pas au magasin Laughing

revenir en haut

MamanAdmin

Inscrit le :
04 juin 2009

Posté le: 3 mai 2012 07:42:58 EDT  
Bonjour les mamans!

Voici un petit texte qui pourrait peut-être vous aider.

http://www.mamanpourlavie.com/bebe/0-12-mois/alimentation/solides-purees/1452-l-habituer-aux-petits-morceaux.thtml

Bonne lecture! 

revenir en haut

Pattenrond

Inscrit le :
17 juin 2008

Posté le: 3 mai 2012 07:47:26 EDT  
Moi aussi j'avais très très peur de l'étouffement. Mais le truc que j'ai trouvé c'est de mettre les morceaux sur la tablette, comme ça c'est bébé qui décide quel genre de morceau il met dans sa bouche et semble plus conscient de la texture, grosseur, etc, parce qu'il l'a touché avant. Quand je donnais à la cuillère ou moi-même avec les doigts, il recrachait à tout coup!

Les laisser jouer avec la nourriture, c'est payant en bout de ligne! (et ça fait faire de l'exercise de se mettre à 4 pattes à la fin de chaque repas pour ramasser ce qu'il y a à terre! mdr Même que les miens, ils m'aidaient à ramasser! ils trouvaient ça rigolo! mdr) 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
12 sept. 2011

Posté le: 3 mai 2012 14:20:55 EDT  
Merci beaucoup de vos messages. Ça m'a aidée et rassurée de voir comment vous vous y preniez. C'est mon premier bébé et je n'ai jamais traversé cette étape. Je ne la trouve, d'ailleurs, pas si évidente! Et, comme si ce n'était pas assez, bébé vient d'attraper un rhume. Donc, j'ai mis les essais en veilleuse et on est revenus à une texture plus lisse, plus compatible à combiner quand il y a un potentiel mal de gorge.

Merci aussi pour la suggestion de texte, chère membre de l'administration du site. Je vais regarder ça tout de suite.

 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
18 nov. 2008

Posté le: 4 mai 2012 07:18:47 EDT  
Je repensais à ça.

Moi, je prenais mon mini robot-culinaire. Donc, je faisais une simili purée de plus en plus mottonneuse avec ses légumes. Je passais même sa viande dedans.

Quand ils étaient plus petit, je mettais plus de liquide, et en veillissant j'en mettais de moins en moins.

Je trouvais que mon mini-robot me laissait plus de lattitude côté texture que le mélangeur à bras (ou girafe ou bizbiz..ok je connais pas le nom de ça.. Laughing )

BOnne chance! 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
12 sept. 2011

Posté le: 8 mai 2012 09:35:54 EDT  
Bonjour,
Bébé a commencé à s'habituer. J'ai fait une purée grossière (gardant des morceaux de légumes) avec des légumes-fleurs (brocoli et chou-fleur), car il les aime bien. (Oui, je suis chanceuse!).

C'est comme si un déclic s'est fait et il a réalisé qu'il avait à malaxer la nourriture. Donc, les purées plus épaisses passent un peu mieux. On progresse.

Puis, j'en ai parlé à mon médecin de famille lors du suivi médical avec fiston. Il a su rassurer maman.  

revenir en haut

CynOuille

Inscrit le :
01 sept. 2010

Posté le: 8 mai 2012 14:14:47 EDT  
un filet a machouiller.. ??? tu met des fruits dedans et il doit machouiller pour avoir quelque chose??  

revenir en haut

Se connecter pour répondre