Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Peur enfant 2 ans

Auteur Message

Christine06

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 11 avril 2008 08:21:06 EDT  
Bonjour,

Je voulais avoir un conseil. Mon garcon vient d<avoir 2 ans et il a peur de tout. À la limite c'est peut-etre normal mais la hier apres-midi j'ai voulu ouvrir la porte du garde-robe et il hurlait en tremblant comme une feuille. Il faisait tellement pitié je n'avais jamais vu cette expression sur son visage. Il croit qu'il y a une sorciere dans le garde-robe...J'ai essayé de le persuader qu'il n'en avait pas et de lui montrer mais il s'est réveillé 5 fois la nuit passée. Est-ce normal à 2 ans d,avoir des peurs comme ca...Me semble que c'est jeune...

Merci d,avance!

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
08 août 2006

Posté le: 11 avril 2008 21:03:35 EDT  
J'ai un fils qui a peur.

Il dors avec une veilleuse, car il doit bien voir autour de lui, et depuis qu'il est bébé naissant il dort avec un cd de musique relaxante. Un cd pour les bébé, guitare acoustique très léger au son de comptine d'enfant.

Bref , je lui ai toujours interdit les films, les émissions ( melle celle pour enfant ) dans lesquels il y a des images de monstre et/ou sorcière etc..etc.. Justement je ne crois pas que mettre ce genre de personnage dans les émissions suposément ''jeunesse'' soit de mise pour les enfants si jeune.
Mais il a entendu et vu des choses à la garderie, à l'école etc..etc.
Il a peur des requins ! il imagine des monstres, et a peur des loups.
Je ne suis jamais entré dans son jeu de quel manière soit-il. Je lui fait comprendre que les monstres n'existent pas, que les requins sa existe dans tel et tel lieu et qu'ils font tel ou tel chose . Les loups existent mais pas dans notre maison etc... Bref je le met en confiance avec ce qui existe et de lui expliquer le vrai pourquoi des choses. Je lui fait faire le tour de la chambre pour qu'il regarde lui meme sil y a des monstres, je lui réexplique que sa n'existe pas , mais j'ai surtout utiliser ( pour les cas de vue à la télé ) que des émissions et films se sont des choses irréels. Un film n'est pas nécessairement vrai, c'Est un divertissement . Ok sa semble gros , mais il aura 6 ans , il comprends beaucoupl plus qu'un enfant de 2 ans. Mais j'opte pour la réalité et le terre à terre. De mon côté sa fonctionne bien Smile

Bonne chance

revenir en haut

alouette

Inscrit le :
28 févr. 2008

Posté le: 11 avril 2008 20:36:20 EDT  
Je comprend ce que Marilou veut dire et je trouve qu'elle n'a pas tort. Dire à l'enfant que les sorcières n'existent pas ce n'est pas nier la peur bien réelle de l'enfant.

On peut lui dire que: "oui, je vois que tu as très peur mais les sorcières n'existent pas, ce sont des cauchemars." Moi mon fils faisait beaucoup de cauchemars et en passant une fois dans une boutique amérindienne, je suis tombée sur un attrape-rêve. Je lui ai acheté en lui expliquant que l'attrape-rêve attraperait tous les mauvais rêves et laisserait juste entrer les beaux rêves. Et bien ça a marché. Pas obligé que ce soit un attrape-rêve, ça pourrait être un toutou, style dragon ou tigre qui croquerait les cauchemars.

revenir en haut

Lalouve

Inscrit le :
08 sept. 2007

Posté le: 11 avril 2008 17:07:35 EDT  
Marilou: et à la télé il y en a des monstres et des sorcières...c'est quoi la différence, pour un enfant de 2 ans, entre la télé et la maison ?

Pour un plus vieux oui, tu peux expliquer la différence, il comprendra, mais pas un ti-poux de deux ans, pour lui c'est pareil, ce qui arrive à la télé à Cornemuse ou autre est VRAI !

Voilà pouruoq on conseil de donner des trucs pour caincre sa peur et non la nier ! Sa sorcière est réelle donc il faut des trucs réelle pour la faire fuir ! C'est comme un ami imaginaire mais qui fait peur ! C'est réelle pour le ti-bout !

revenir en haut

Marilou

Inscrit le :
07 mai 2005

Posté le: 11 avril 2008 11:43:51 EDT  
NON!!!!

Moi je te dis que d'entrer dans son monde n'est pas de lui rendre service.

Ça existe pas les sorcières. Ni les monstres. Alors autant ne pas lui faire croire de telles choses.

Entrer dans son jeu en viendrait à lui dire qu'il fait bien d'en avoir peur.

IL n'y en a pas, c'est tout. Tu n'as pas à le protéger, ni à lui dire que tu seras toujours là pour lui quand il a peur.

C'est clair que ses peurs sont réelles. Mais c'est pas la solution selon moi.

Pourquoi ne pas dédramatiser le noir? Je sais pas, te promener avec lui avant le dodo, dans le noir serait peut-être un moyen.

revenir en haut

patamsowil

Inscrit le :
25 oct. 2007

Posté le: 11 avril 2008 11:19:34 EDT  
Tu n'es pas dans l'erreur de lui expliqué ce qui n'existe pas,
par contre leur imaginaire est très fort...
pour lui la sorcière existe vraiment et elle vraiment horrible...
tu peux lui dire que c est seulement son imagination et pour l'aider a le convaincre tu lui fais faire un rituel si on veut mais de lui meme agir pour lui oter sa peur...
tourner ca en jeu
et en quelques jours tu devrais voir une différence...

et comme plusieurs t ont dis il faut le croire !!!!
ce n est pas toujours facile de croire leur histoire puisque nous savons tre`s bien que la situation est erroné...

il faut lui donné l'outil pour l'aider a vaincre sa peur...

tu peux aussi lui dire que tu vas toujours etre la pour le protéger et le rassurer peu importe ce qu il arrivera... et que rien ne lui arrivera
ca les rassure énormément

bonne chance encore !
patam xxx

revenir en haut

Christine06

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 11 avril 2008 11:12:19 EDT  
Merci beaucoup!!

Oui il a une veilleuse (qu'il veut qu'on ferme au milieu de la nuit car il a peur des ombres...). Il regarde la télé mais vraiment pas longtemps (30 min. par jour pour cornemuse ou Zoboomafoo). Ca me brise vraiment le coeur qu'il ait peur comme ca...

Mais j'aimerais vraiment que vous m'expliquez, ca peut paraitre niaiseux, mais pourquoi c'est mieux d'entrer dans leur monde imaginaire? Hier, j'ai eu tendance à le convaincre que ca n'existait pas les sorcieres....À vous lire je crois que j'étais dans l'erreur et je veux vraiment bien faire les choses pour lui.

revenir en haut

Lalouve

Inscrit le :
08 sept. 2007

Posté le: 11 avril 2008 09:01:16 EDT  
Bien son imagination fonctionne à foul pine ! Je te suggèreais de faire attention à ce qu'il reagrde a la télé ou les histoires qu'il entend. Comme il semble très sensible, tu dois presque épurer tout ce qu'il l'entoure. Aussi, lui donner des trucs pour gérer sa peur.

Exemple: ça vient d'une émission de Toupie et Binou, mais j'aia dorer le truc. Binou a peur des monstres et Toupie lui lis une histoire sur Comment faire fuir les monstres. Binou doit fait ceertains mouvments (comme tirer la langue) pour faire peur aux monstres et qu'ils partent ! Ou lorsqu'il a peur de quelque chose comme la sorcière, dis-lui qu'elle déteste entendre rire les enfants, que sa lui fait mal aux oreilles et qu'elle ira se cahcer dans une autre maison si elle l'entend rire super fort ! Et rit ave clui.

Surotut ne dénigre pas ses peurs car elles sont TRÈS RÉELLES pour lui.

revenir en haut

patamsowil

Inscrit le :
25 oct. 2007

Posté le: 11 avril 2008 09:00:38 EDT  
Il y a une période comme ca....
oui il est jeune mais pas le seul !

Le meilleur conseille que je puisse te donner c est de t'armer de PATIENCE !!
Je sais que c est pas toujours évident.

Le truc pour la sorcière : tu as surement pensé a lui laissé une veilleuse dans sa chambre ?

tu peux aussi embarqué dans son jeu dans le sens que exemple, le soir tu amènes ton balai dans sa chambre, et avant de le coucher tu lui laisse le balai et tu lui fais passer le balai (dans les airs) dans son garde robe faire la chasse a la sorcière, tu lui montre un simagré quelconque et tu lui dis que avec ca la sorciere ne viendra pu
souvent ca marche en tk ici ca marché,
prends le temps de lui expliqué les choses,
mon fils avait peur qu un voleur entre dans la maison, je lui ai expliqué que notre chien ne le laisserait pas entré et qu il le morderait tout ca conté en riant et lui démontrant (moi faisant le chien et lui faisait le voleur)
tres drole selon mon homme
l'important c est de ne pas minimisé ses craintes parce qu il n osera plus te les dire, et il commencera des cauchemars nocture et ca c est pas le fun !

je te souhaite Bonne chance
et surtout je t envoie la patience que j ai en trop lol
bon courage !!!!!!!!!1
patam xxx

revenir en haut

Se connecter pour répondre