Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Peur des grands-parents

Auteur Message

mebeaumont

Inscrit le :
06 févr. 2012

Posté le: 6 février 2012 22:32:28 EST  
Bonjour,

J'ai un petit bébé de 6 mois qui a très peur de ses grands-parents. À chaque fois qu'il les voit c'est la crise. Bien sur ils insistent pour le prendre et il se met aussitôt à pleurer. Ça a commencé vers 3 mois et je le reprend à chaque fois pour le consoler. Il cesse immédiatement de pleurer. Comme il a maintenant 6 mois et que ça ne passe pas, est-ce que je devrais le laisser pleurer ? Est-ce que quelqu'un aurait des conseils pour que cette triste situation cesse ?

Notre enfant n'est pas particulièrement sociable, mais c'est seulement avec ses grands-parents paternels que les crises se produisent. C'est peut-être parce qu'ils l'ont gardé à 1 mois et à 2 mois et qu'il a pleuré tout le long (2 heures) jusqu'à s'endormir épuisé. Ils voudraient bien le garder encore, mais j'ai peur que ça empire la situation.

Comment renverser cette peur ?

Merci de vos conseils. 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
05 oct. 2010

Posté le: 10 février 2012 19:53:36 EST  
Je n'ai pas connu le même problème (mon fils se laissait prendre par n'importe qui lorsqu'il était poupon; mais c'est quand même normal qu'un poupon ne veuille pas se faire prendre par n'importe qui tu sais). Mais quand la peur des étrangers a augmenté à 18 mois (c'est normal là) et qu'il a alors commencé à ne plus vouloir se laisser prendre/approcher par ses grands-parents qu'il voit seulement aux quelques mois, bien la seule chose que j'ai remarqué c'est que plus ils vont insister pour l'approcher/le prendre, plus il va reculer et que ça va prendre du temps avant qu'il accepte d'aller vers eux. S'ils respectent sa crainte et qu'ils «l'ignorent» (qu'ils s'installent et jouent avec des jouets, qu'ils fassent autre chose que lui parler et le regarder), bien de lui-même, après quelques minutes à peine, il va aller vers eux pour s'intéresser à ce qu'ils font d'abord, puis éventuellement va accepter qu'ils le prennent...  

revenir en haut

Eg101

Inscrit le :
12 janv. 2008

Posté le: 19 février 2012 21:51:47 EST  
C'est bien normal!
Et honnêtement, forcer ton enfant à aller dans les bras de ceux qui lui font peur n'aidera en rien, au contraire.
C'est une phase très normale, la plupart des enfants vivent ça à cet âge.
Ma fille a pleuré à mort dès qu'elle voyait mes beaux-parents de l'âge de 3 mois jusqu'à 9 mois. Faut dire que:
1. Ma bm se garrochait dessus comme la peste sur le pauvre monde dès qu'elle la voyait, était quasi-hystérique et pas délicate du tout avec elle. Tsé, pas étonnant que ma fille en avait peur!
2. Mes bp l'ont gardé beaucoup les premières semaines, et même alors qu'elle avait seulement 4 jours (contre mon gré, d'ailleurs), car ma bm n'arrêtait pas d'insister pour la garder sans arrêt. P-e ma fille s'en rappelait-elle? Avec le recul, je n'aurais jamais dû céder sur ce point, car je ne voulais pas la faire garder tout de suite et je le regrette.
Bref, si tu n'es pas à l'aise de le faire garder et qu'en plus, ton enfant pleure à mort en les voyant, ne force pas les choses. Ça risque d'être pire.
Attend, ça finira sans doute par passer. C'est plate pour les grands-parents, mais ils devront attendre. Et puis... ils ont encore des années de gardiennage devant eux. Rien ne presse.
Bonne chance! 

revenir en haut

Se connecter pour répondre