Répondre au message

Peur d'avoir des enfants....

Auteur Message

Anonyme

Inscrit le :
23 mars 2017

Posté le: 23 mars 2017 16:08:36 EDT  
Bonjour,

J'ai 27 ans, je n'ai pas d'enfants (et honnêtement mon horloge biologique dors profondément). Lorsque mon conjoint et moi nous sommes rencontrés, il y a deux ans, il était clair qu'il n'en voulait pas. Il y a une semaine, alors qu'il va avoir 31 ans et que tous ses amis deviennent père, il a souhaité m'informer qu'il aimerait avoir des enfants.

Bien qu'à l'heure actuelle, je ne me vois pas du tout avec des enfants, je sais dans le plus profond de moi que je ne pense pas réellement faire ma vie sans connaître la maternité. Je me dis que mes amis auront des enfants et que ca fait simplement partie de la vie, que les fêtes d'amis deviennent de toute facon des fêtes familiales.... On viellit....

Je souhaite donc m'adresser aux mères qui se trouvaient dans ma situation de femme sans désir d'avoir des enfants depuis toujours, mais qui ont fait le choix d'en avoir.

J'ai l'impression que le jour ou je deviendrai mère, je ne pourrai plus rien accomplir de satisfaisant et gratifiant autre que jouer une role de mere. Que ce role ne prenne toute la place et toutes mes pensées (car je connais des femmes qui une fois qu'elles ont eu des enfants, ells ne parlaient que de ca et j'avoue que je veux tout sauf devenir ainsi ....)

J'ai peur d'être plus malheureuse dans cette situation où des êtres dependent de moi (absence de liberté) que ne peut m'apporter la joie de fonder ma famille.

Et surtout j'ai peur que ma relation avec mon conjoint n'en prenne un coup, qu'on change à travers la vie de parents et que l'amour qu'on se porte s'éteint.

J'aimerais bcp avoir vos témoignages si vous avez eu un parcours semblable au mien. Je cherche à évoluer dans mes pensées.

Au plaisir de vous lire 

revenir en haut

Calculatrice d'ovulation

Entrez la date de la première journée de vos dernières règles et la durée moyenne de votre cycle

Adelsya

Inscrit le :
25 janv. 2016

Posté le: 31 mars 2017 12:57:44 EDT  
Salut à toi,


Je t'ai lue attentivement et je trouve cela dommage que tu n'aies reçu aucune réponse suite à cet important questionnement, alors je me lance humblement !


Je ne peux que te dire comment cela s'est passé pour moi. J'ai 26 ans, et je suis maman d'un petit garçon qui aura deux ans dans quelques semaines. Je n'ai jamais eu ce désir profond d'avoir des enfants, ne me suis jamais imaginée dans ce rôle, tout au contraire. Je me souviens, à 16 ou 17 ans, avoir dit à mon père ''Papa, je ne veux pas devenir mère, je veux pas me marier, je ne me vois tout simplement pas vivre cette vie'' et il m'a dit que cette vie n'est pas un passage obligé, et que je dois être à l'aise avec mes choix et les assumer. Fast-forward de quelques années, j'apprends à 24 ans que je suis enceinte, et on décide de le garder, car j'avais déjà avorté une fois auparavant et il était inimaginable pour moi de repasser par là. Donc j'accepte d'emblée l'idée de devenir mère, même si je ne l'avais jamais réellement souhaité.


Il est certain que lorsque l'on devient mère, ce rôle prend énormément d'espace dans notre vie, cela va de soi. Je ne crois pas qu'il existe un engagement plus important et prenant que de s'occuper d'un petit être complètement 100% dépendant de soi, pour tout. Mais d'un côté, ils acquièrent tranquillement de l'indépendance à mesure qu'ils grandissent, et de ce fait la place que prend le rôle de mère évolue aussi. Je te dirais que, pour moi, je trouve déjà qu'à deux ans, je me sens un peu plus libre que je ne suis sentie la première année, qui est une année très intense d'apprentissage et d'adaptation pour la mère, pour le père, pour le couple (et encore, on a toujours besoin de s'adapter à de nouvelles étapes, au delà de la première année!). C'est vrai qu'on a moins de temps pour notre couple inévitablement, ce ne sera plus jamais comme avant, comme la vie à deux. À la naissance de l'enfant, on passe de la vie que l'on avait, à une tout autre vie, du jour au lendemain. Et jamais je n'aurais pu appréhender cette tout autre vie avant de l'avoir vécue, c'est impossible, même si tout le monde nous disait à quel point ça va changer etc etc. Je crois que ce qui est important, c'est de faire un effort très conscient et mesuré de ne pas mettre le couple de côté justement, de ne pas devenir ''que des parents''. Car si on ne fait pas cet effort conscient, de prendre régulièrement un temps sacré pour se retrouver à deux, ou de trouver du temps rien que pour soi, avec toutes les responsabilités et changements qu'incombe la venue d'un enfant, on en viendrait à se fondre complètement rien que dans ce rôle de parent. Il faut réussir à trouver un équilibre et une nouvelle forme de liberté à travers les aléas de cette autre vie! Ne pas hésiter à trouver des ressources de répit, demander l'aide de notre entourage lorsque l'on se sent dépassé, écouter la devise disant que ''Ça prend un village pour élever un enfant''!

Si au plus profond de toi tu ressens qu'en ce moment n'est vraiment pas le temps idéal pour avoir un enfant, que tu as peur d'être plus malheureuse d'autre chose dans ce rôle.. et bien je te dirais que rien ne presse ! Tu n'as que 27 ans, peut-être que tu as d'autres choses à vivre avant d'avoir un enfant, si cela arrive un jour. Le choix te revient entièrement (et à ton conjoint), et la pression sociale n'a pas lieu d'être ! Je n'ai jamais compris le trip de faire pression aux autres pour avoir des enfant, c'est ridicule, c'est un choix tellement personnel qui ne regarde personne d'autre que le couple lui-même.


Je te propose de lire cet ancien sujet qui se rapproche des même questionnements que toi, et qui a reçu plusieurs réponses qui pourraient t'aider dans ta réflexion, et t'offrir certaines perspectives Smile

Et je te propose aussi, si tu comprends bien l'anglais, de lire ce blog qui comprend de précieux témoignages et histoires de toutes sortes sur la maternité, rédigés par des mamans à travers le monde (mères au foyer, mères qui travaillent, mères qui ont toujours/pas toujours voulu avoir des enfants, etc)

Bonne continuation dans ta (votre) réflexion !! Smile


http://www.mamanpourlavie.com/forum/sujet/non-da-sir-d-enfants

https://www.coffeeandcrumbs.net/ 

revenir en haut

Se connecter pour répondre