Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Peur d'être embêtée à l'hôpital

Auteur Message

geni1327

Inscrit le :
18 mai 2006

Posté le: 28 avril 2011 16:28:00 EDT  
Bonjour,

J'accoucherai dans les prochaines semaines de ma 3e poupounne.

J'ai eu mes 2 premières à Cowansville, mais pour celle-ci, comme j'ai eu la chance d'avoir un médecin de famille dans ma ville, j'accoucherai à Granby.

Pour faire une longue histoire courte, ma 1ere n'a pas pu être allaitée, ça ne marchait pas.

La 2e aurait pu l'être, mais ça ne m'intéressait plus (vous pouvez me lancer des tomates... mais c'est mon choix...)

Je tiens à préciser que j'ai tout de même tiré mon lait les 3 premières semaines pour les 2 et donné au biberon.

C'est justement le choix que j'ai fait pour ma 3e. Je veux bien donner le colostrum et tirer mon lait aussi longtemps que possible, mais on dirait que j'ai la chienne d'affirmer ce choix aux infirmières de l'hôpital. J'ai pas envie de me faire sermoner. Je connais les bienfaits de l'allaitement et tout, mais, p our des raisons personnelles, je ne veux pas allaiter.

On dirait que je n'ai pas l'énergie pour me battre!
J'en avais glissé un mot à mon doc, mais je ne sais pas si ça se rendra aux bonnes oreilles!

Alors? D'autres que moi sont dans la même situation ou l'ont déjà vécue?  

revenir en haut

Mimie82

Inscrit le :
17 juil. 2009

Posté le: 2 mai 2011 15:24:11 EDT  
Deydey: Je n voulais absolument pas dire que c'était néfaste, mais que ce n'était pas identique. C'est une simple nuance.

Et je suis aussi de ton avis comme quoi il est anormal de se faire sermonner parce qu'on n'allaite pas! Ça n'a pas de sens!

Je voulais juste nuancer, c'est tout!

Et non, je ne crois pas que parce qu'un bébé reçoit des PNC il sera malade.

Geni: Pour éviter de te faire harceler, impliques ton conjoint. Tu n'as pas à être seule à faire face à quelqu'un qui ne respecte pas ta décision. Il peut aussi clairement faire comprendre que le sujet est clos. 

revenir en haut

deydey87

Inscrit le :
28 sept. 2010

Posté le: 2 mai 2011 14:57:33 EDT  
Mimie82 : Chacune sa façon de penser, infirmière ou non ! Désolé mais oui le lait maternel est certe le meilleur aliment. Mais le bébé ne sera pas plus en mauvaise santé pour autant s'il est nourrit au lait commercial. Je trouve ça inadmissible de faire croire des choses du genre aux femmes.

Pour avoir vu des mamans découragées, brulées, pleurées, mal à l'aise avec tout ce qui entoure l'allaitement parce qu'elles se sentent forcer, parce qu'elles se sont fait dire que c'est ce qu'il fallait qu'elle fasse... Dsl ce n'est pas humain. Mais encore là, chacune sa façon de voir les choses !

Dis toi bien que quand je rencontre une maman qui veux tout faire en sorte pour allaiter, et que sa fonctionne + ou - bien, de ce coté la aussi je fais tous ce qui est en mon pouvoir pour l'aider et faire en sorte que tout fonctionne. Il y a deux côtés à une médaille.

Je ne suis pas une anti-allaitement ... Mais je ne suis pas une pro-allaitement non plus. Les livres disent bien des choses, pour la plupart vraies, d'autre plus ou moins. Ensuite en tant que professionnel de la santé on se forge notre propre opinion. Infirmière ne rime pas avec pro-allaitement et je ne suis pas la seule crois moi !

Dis toi que je n'ai jamais decouragée une maman à allaiter pour qu'elle donne une préparation, ce n'est pas mon rôle, ce n'est pas ma décision. Ma job est de surporter maman dans sa décision peut importe laquelle. Il faut aussi se dire que la décision qu'une mère prend pour son enfant (tout sujets confondu) est directement relié à ses valeurs, ses croyances et son univers bio-psycho-social, il ne faut pas l'oublier ça aussi !

De toute manière, l'important ici était que la maman se sente bien dans son choix et oui en effet il est déjà très bien qu'elle tire son lait, je n'ai jamais dis le contraire. Je l'encourage à le faire le plus longtemps qu'elle le désirera.

Il n'est absolument pas normal de penser qu'on peut se faire sermonez parce qu'on ne désire pas mettre bébé aux seins ! Ça sa me fais sursauter de croire qu'une infirmière fasse ça !

C'est rien contre toi là, je voulais seulement expliquer mon point de vue sur le sujet. Infirmière oui, mais humaine aussi.

Avantages désavantages dans toute décision. L'important est de bien vivre avec son choix.

On pourrait en jaser longtemps hihi.

Smile 

revenir en haut

Mimie82

Inscrit le :
17 juil. 2009

Posté le: 2 mai 2011 13:30:29 EDT  
deydey87: Sans vouloir mettre de l'huile sur le feu, non les PNC ne sont pas toutes aussi bonnes que l'allaitement. Ca me fait sursauter de voir qu'une infirmière peut le croire.



Geni1327: Moi, je te trouve vraiment bonne déjà de donner le colostrum et de tirer ton lait quand tu peux. Le lait maternel, au sein ou au bib, c'est la même chose! Que tu ne le fasses pas aussi longtemps que recommandé, on s'en fout. C'est déjà un super effort et ne laisse personne te dire le contraire! 

revenir en haut

Mimie82

Inscrit le :
17 juil. 2009

Posté le: 2 mai 2011 11:27:53 EDT  
Concernant ta réponse sur les préparations, je pense qu'effectivement, tu dois les fournir. Je pense que c'est la norme dans les hopitauc IAB ou en attente d'accréditation. 

revenir en haut

geni1327

Inscrit le :
18 mai 2006

Posté le: 2 mai 2011 10:09:23 EDT  
Hihi!!

Si j'avais encore été suivie à Cowansville, on se serait peut-être croisées!! 

revenir en haut

jmfortin

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 2 mai 2011 09:00:03 EDT  
Je sais exactement ce qui tu parles. Effectivement, c'est une de mes meilleures, elle est très gentille. C'est cute parce que quand j'ai accouché la première fois (il m'ont provoquée) elle avait fait mon examen et le temps de mon monitoring elle était allée allaiter et coucher sa petite. J'avais trouvé ça cute.

Pour ton feeling zen, il a fait tellement beau en fin de semaine!!! Hier j'ai pris un bon bain de soleil et au souper j'étais étrangement super relax. Ça fesait longtemps que j'avais pas feeler comme ça.

35 semaines demain? Hahah moi c'est 35 semaines mercredi!




 

revenir en haut

geni1327

Inscrit le :
18 mai 2006

Posté le: 2 mai 2011 07:52:56 EDT  
jmfortin: Je ne veux pas dire le nom du médecin ici, car à part ça, elle a été bien gentille. Elle fait partie de l'équipe de Cowansville et elle a eu un bébé pas longtemps après moi (elle était enceinte de 4-5 mois quand elle m'a accouchée!)

Malheureusement, il n'y a pas de préadmission à Granby. J'avais beaucoup aimé le concept et effectivement, je l'avais fait inscrire à mon dossier quand j'avais rencontré l'infirmière, vers 34 semaines. Et en effet, les infirmières m'ont laissée tranquile, en général, mais elles me demandaient quand même si j'avais besoin d'aide ou d'infos... Pour moi, le doc n'a pas lu le dossier au complet!! Wink

Ce matin, je suis dans un mood "à pis d'la mar..."!! Y'arrivera bien ce qui arrivera!! Je me sens plus forte que ce week-end! Ce serait un bon jour pour accoucher!! Hihi!! Non, je ne peux pas, je ne serai qu'à 35 sem. demain... 

revenir en haut

jmfortin

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 1 mai 2011 21:06:26 EDT  
C'est le doc qui t'a sermoné? C'est ordinaire... Je suis très curieuse de savoir qui c'était? J'accouche moi aussi a BMP. En 2007, c'était soit l'équipe de cowanville ou l'autre qui t'accouchait selon à quelle clinique tu étais suivit. Mais maintenant ils ont mixés les équipes et ça peut-être n'importe qui.

Sinon, moi j'en parlerais tout de suite à ton médecin pour le faire inscrire directement à ton dossier. Je sais pas si à Granby, il font commme à BMP : la préadmission. Je te suggère aussi d'être bien clair et de le mentionner tout de suite.

 

revenir en haut

marie__claude

Inscrit le :
14 sept. 2009

Posté le: 1 mai 2011 08:29:29 EDT  
Moi je me dis que c'est ton troisième donc les infirmières devraient te savoir expérimenté sur le sujet et je me dis qu'elles doivent moins mettre de pression que pour un premier enfants...Je sais qu'à ste-justine quand on arrive avec un plan de naissance et qu'on inscrit ce qu'on veut et ce qu'on ne veut pas elles ne sont pas si pire et même très respectueuse, peut-être se serait une façon.... 

revenir en haut

geni1327

Inscrit le :
18 mai 2006

Posté le: 30 avril 2011 23:34:23 EDT  
Merci beaucoup Deydey...
Ton commentaire me fait du bien!
Sais-tu que dans l'hôpital "ami des bébés" où j'ai accouché il y a 3 ans, j'avais été sermonée non pas par les infirmières mais par le doc, qui m'a payé un beau speech avant de signer mon congé!

Une autre crainte que j'ai, et tant qu'à y être, je vais vous en parler, c'est qu'il y a des risques que j'accouche avant terme. Je suis au repos, à 34 semaines, pour un travail un peu trop hâtif... Et à cause de ça, j'ai peur qu'on me fasse sentir cheap de ne pas vouloir allaiter un bébé prématuré... s'il y a lieu...

Bref, je pense que j'ai les hormones dans le tapis, en cette fin de grossesse! Et j'ai tout mon temps pour angoisser sur ce qui s'en vient... J'aimerais bien me téléporter à dans 3 semaines, pour retrouver une certaine liberté et attendre bébé en faisant autre chose que ruminer!! Rolling Eyes

Merci encore!  

revenir en haut

deydey87

Inscrit le :
28 sept. 2010

Posté le: 30 avril 2011 23:23:24 EDT  
Moi je te dis de ne pas t'en faire ! Je suis infirmière sur une unité néonatale et j'ai aussi fait de la salle d'accouchement et du post-partum ...

Tu as le droit de faire ce que tu veux sans que personne ne t'achale... de toute manière même si tu te forcais pour allaiter, si tu ne veux pas, ça ne fonctionnera pas et tu vas t'en rendre malheureuse. Mes les choses au clair en partant et tu n'auras pas de problème.

De toute manière, une infirmière est là pour supporter les décisions que tu prendras, non pas pour sermonez, loin d'être notre rôle ! Malheureusement, il aura toujours des infirmières qui se prennent pour d'autres, mais ça !! Smile

Personnellement, les hôpitaux "ami des bébés" ... ça me rend folle un peu ... Les gens ont le droit de choisir. Oui le lait maternel c'est très bon. Mais le lait maternisé l'ai tout autant !

En tant qu'infirmière, j'aime mieux voir une maman heureuse dans la décision qu'elle prend, que de la voir pleurer pcq'elle n'est pas à l'aise et de se sentir forcer !

Smile 

revenir en haut

geni1327

Inscrit le :
18 mai 2006

Posté le: 30 avril 2011 11:02:28 EDT  
Wow! Wink 
Ici, on s'arrêtera à 3!! 

revenir en haut

jolikorian

Inscrit le :
30 déc. 2009

Posté le: 30 avril 2011 10:33:29 EDT  
Merci Wink en fait j'ai déjà 5 enfants, donc bébés 6 et 7! 

revenir en haut

geni1327

Inscrit le :
18 mai 2006

Posté le: 30 avril 2011 06:30:42 EDT  
Merci de ton commentaire!

C'est vrai que quand on vient d'accoucher, on n'a pas vraiment l'énergie pour se battre!

À ma 1ere, je me suis beaucoup fiée aux infirmières, qui finalement, elles, ont abandonné!! Imagine!! Ma fille NE BUVAIT PAS, point! Surprised

Mais effectivement, en étant très claire dès mon arrivée, et en mettant mon chum de mon bord... On va y arriver!!

C'est vraiment tes 4e et 5e bébés? Bravo! Je te lève mon chapeau! J'ai une amie qui vient d'avoir son 7e... Vous êtes bonnes! Smile

Alors, merci encore!  

revenir en haut

jolikorian

Inscrit le :
30 déc. 2009

Posté le: 29 avril 2011 14:05:38 EDT  
Mets les choses au clair en partant, c'est ton choix, tu as le droit et sois bien avec! Certaines infirmières peuvent être très embêtantes (même si on allaite pour la 5eme fois et que tout va bien, je te jure, elles trouvent le moyen de t'achaler avec quelque chose!!), mais plusieurs sont très gentilles et respectueuses.

J'ai allaité chacun de mes enfants pendant 1 an, pour les jumeaux je n'ai pas vraiment l'intention d'allaiter pour le moment, ou alors ce sera mixte dès le début. Des commentaires et interventions plates j'en ai eu mon lot en allaitant, ça ne me fait pas peur hihi. Affirme toi et fais bien comprendre que c'est non négociable. ;)

Mais je te comprends, quand on vient d'accoucher on est sensible et ça devient lourd quand le personnel s'y met.

Je te souhaite un bel accouchement! 

revenir en haut

geni1327

Inscrit le :
18 mai 2006

Posté le: 29 avril 2011 13:57:46 EDT  
Merci les filles!

Vous me remontez le moral!

Je sais que les infirmières sont pour la très grande majorité parlables! Wink

Granby n'est pas "officiellement" ami des bébés (Cowansville, oui), mais la politique d'allaitement maternel est clairement affichée partout dans le département!

J'ai donc juste pas envie d,avoir à me justifier... Je n'aime pas allaiter, je ne suis pas à l'aise avec le type de contact, avec les positions, avec mon propre corps...

De vous lire me réconcilie un peu avec les pro-allaitements! Wink (J'ai lu quelques posts ici à ce sujet et j'en suis presque grimpée dans les rideaux!)

Toujours est-il que je vais traîner mes biberons! Au cas où!

Je me demandais, sur la politique d'allaitement, il est inscrit que le lait maternisé ne sera offert aux bébés que sur recommandation médicale... Ça veut-tu dire que si mon bébé est en santé et que je choisis de ne pas allaiter, je dois fournir mon lait materniser?

Je devrais aller visiter la semaine prochaine, je poserai mes questions là-bas... quitte à me faire regarder de travers! Mais en attendant, si vous avez une opinion là-dessus, ce serait apprécié!

Merci encore! 

revenir en haut

choupette23

Inscrit le :
20 avr. 2010

Posté le: 29 avril 2011 12:45:55 EDT  
Je sais qu'il y a des extrémistres dans tout mais je suis infirmière et croyez moi, je suis parlable HAHAHA!
non mais sérieusement, tu le dis en arrivant, moi j'allaite pas,j'ai pas besoin d'info et c'est comme ça! si t'es à l'aise avec ta décision ça va se sentir et tu te fera pas achaler!
bon accouchement
 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
09 mars 2009

Posté le: 29 avril 2011 12:07:54 EDT  
Je te comprends,moi je voulais allaiter mais j'ai eu de la difficulté et je les trouvais découragentes!J'a quand meme persévéré,mais je l'ai fais pour moi,parce que j'y tenais.

Ton conjoint va-t-il etre pas ma souvent avec toi apres la naissance?Si oui,il peut t'appuyer.Si tu n'as pas l'énergie de te battre,arrange-toi pour avoir de la visite qui t'appuie et qui va te défendre devant les infirmieres ou au moins te consoler quand les infirmieres vont te laisser tranquille!

Je trouve qu'allaiter est un choix tres personnel.J'ai allaité 14 mois et je ne te juge aucunement,si toi tu n'en a pas envie tu as le droit!Tu es une bonne maman quand meme!Je trouve ca ben platte qu'ils insistent comme ca et en plus comme tu dis,tu donnes le colostrum a ton bébé et tu tire ton lait aussi longtemps que tu peux alors c'est tres bien aussi!Meme si tu ne le ferais pas ce serais bien aussi!

Je te souhaite bon courage et t'en envoie une dose!
Bon accouchement! 

revenir en haut

jmfortin

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 29 avril 2011 10:10:11 EDT  
Ils sont amis des bébés à Granby, tout comme à Cowansville? 

revenir en haut

Se connecter pour répondre