Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

peur accouchement hôpital

Auteur Message

Skim

Inscrit le :
25 oct. 2013

Posté le: 26 octobre 2013 21:04:19 EDT  
Bonjour , je suis enceinte de 32 + 6, cest mon premier bb
m dpa est prévue pour le 15 décembre 2013
J'accouche en milieu hospitalier, jai peur de ce qui peut s'y passer .. je lis beaucoup sur l'accouchement et sur sa surmedicalisation .. j'aimerais avoir un accouchement naturel et j'aimerais savoir si c'est possible .. est ce que l'on peut t'obliger a subir des interventions sous prétexte que cest le protocole ?? Est ce que c'est confrontant ou le personnel te soutiens dans ta démarche ???? Jaimerais avoir vos témoignages !!!
MErci 

revenir en haut

Skim

Inscrit le :
25 oct. 2013

Posté le: 7 décembre 2013 04:03:41 EST  
J'ai visité l'hopital et je me suis informé sur les droits de femmes enceintes .. et il semblerait que peu importe l'hopital et si on est pas sous médicamentation (ex:epidural) tu as le droit de pousser dans la position qui te convient a l'hopital .. a l'hopital il m'ont dit la meme chose .. Mais semblerait que tu peux frapper un mur avec le médecin rendu à pousser.. alors ca m'insécurise un peu .. je vais devoir clarifier ca avec ma docteure. 

revenir en haut

Caro&Dahlia

Inscrit le :
01 nov. 2013

Posté le: 1 novembre 2013 18:31:36 EDT  
Les protocoles diffèrent d'un hôpital a l'autre. J'était avec la même inquiétude que toi... Sur internet tu peux trouver des infos sur l'hôpital ou tu vas accoucher, il y a souvent des ''critiques'' sur chaques hôpitaux et médecins quant à leurs réputation etc... J'ai eu de la chance pour ou j'ai accouchée. L'hôpital anna-aberge de chateauguay est très bien réputé pour la maternité et pour l'ouverture d'esprit sans protocole fixe, donc informes toi sur ton hôpital.. Tu peux aussi te faire un plan de naissance.. Tu l'écris, en informe ton conjoint et tu peux même le montré a ta gynécologue.. Mais j'ai pas eu d'histoire de bassin pas fait pour accoucher alors informe toi plus la dessus, a ton doc et même par internet. 

revenir en haut

Skim

Inscrit le :
25 oct. 2013

Posté le: 29 octobre 2013 20:05:25 EDT  
Ah j'aime ton idée de négociations Smile Je vais essayer d'établir justement un plan.. de qu'est-ce qu'on est sensé faire avec un bassin pas idéal pour l'accouchement et qu'on veut pas nécessairement que ca se termine en césarienne avec mon médecin.. Je vais définitivement lui poser plus de question sur ce quelle voulait dire.. sur le coup (elle m'a dit ça en examinant mon col) et j'étais juste vraiment soulagée que le col soit long et fermé (après une bonne série de fausses contractions) Je me suis pas trop posé de questions je me suis dit que ça serait p-t plus long comme accouchement .. Mais a force d'en parler avec les gens .. tout le monde me dit.. '' Ah ouin, fack césarienne ?'' Pis je me dis bah non on a pas parlé de césarienne.. du coup je suis juste un peu inquiète et ça me stress un peu, je me demande si j'ai pas mal compris .. donc a reprendre avec elle..
J'ai écrit tes questions sur un ptit bout de papier Smile Merci !! 

revenir en haut

Pattenrond

Inscrit le :
17 juin 2008

Posté le: 29 octobre 2013 17:33:49 EDT  
Bien que ce soit un fait qu'un très petit nombre de femme n'ont pas un ''bassin idéal'' pour accoucher ou qui ne peuvent carrément pas le faire à cause d'une déformation par exemple, la majorité du temps, c'est exagéré de dire que le bébé passera pas... Tu pourrais demander à ton médecin d'avoir plus de détail à ce sujet. Qu'est-ce qu'un bassin idéal. En quoi le tiens ne l'est-il pas. Qu'est-ce qui pourrait mal se passer... Qu'est-ce qu'on peut faire pour l'éviter (autre que la césarienne bien évidemment!)

En ce qui a trait à la poussée, tu as le droit de le faire dans la position que tu veux. Cela dit, c'est un droit qui est rarement respecté en milieu hospitalier. Une façon de négocier est de dire qu'on va faire le gros de la poussée dans la position qu'on veut, mais que, quand la tête est sur le point de sortir, on se remet en position gynécologique. C'est un compromis que plusieurs médecin acceptent.

La position sur le côté est souvent mieux acceptée que celle à 4 pattes ou accroupie. Hésite pas à le demander et insister un peu... on sait jamais! 

revenir en haut

Skim

Inscrit le :
25 oct. 2013

Posté le: 28 octobre 2013 23:02:27 EDT  
Ma médecin m'a dit à notre dernière rencontre que je n'avais pas un bassin idéal pour accoucher..
Du coup je me demande si je peux adopter des positions qui facilitent l'ouverture du bassin pour aider bébé à passer .. mais je sais que ce ne sont pas les positions classiques d'hôpital .. et je me demandais si on va me restreinde a pousser en semi-assise ou couchée ou si je peux expérimenter d'autre position comme à genou, accroupie etc. 

revenir en haut

Skim

Inscrit le :
25 oct. 2013

Posté le: 28 octobre 2013 10:26:02 EDT  
Merci pour le lien ! Smile 

revenir en haut

Pattenrond

Inscrit le :
17 juin 2008

Posté le: 28 octobre 2013 07:22:36 EDT  
Voici un lien qui explique les droits des femmes enceintes qui sont souvent peu respectés en milieu hospitalier: http://www.aspq.org/documents/file/3-grossesse-et-accouchement-droits-des-femmes.pdf

Il y a des hôpitaux où c'est plus facile d'avoir un accouchement naturel que d'autres. La chance y compte pour beaucoup. Dans un même hôpital, tu peux tomber sur une infirmière super ouverte et aidante et hop, au changement de chiffre, tu tombes sur la pire des infirmières... Même chose pour les médecins.

Le mieux, c'est de bien se préparer et de s'informer au maximum, ne pas avoir un plan de naissance trop strict (cible 5 points ultra important et négocie sur les autres choses...) et surtout, surtout, avoir confiance en sa capacité de décider pour soi-même. Le médecin n'a pas autorité sur nous quand on accouche. C'est un professionnel de la santé qu'on consulte pour son expertise et ses connaissances. Il nous donne son avis, nous propose des choix... on travail avec lui.
 

revenir en haut

Skim

Inscrit le :
25 oct. 2013

Posté le: 27 octobre 2013 15:54:00 EDT  
Merci ! Smile 

revenir en haut

caro1980

Inscrit le :
16 avr. 2009

Posté le: 27 octobre 2013 14:20:17 EDT  
J'ai accouché deux fois dans deux hôpitaux différents, et à chaque fois, j'ai trouvé le personnel très compétent et respectueux. On m'a toujours proposé différentes choses sans insister, et j'ai senti que les gens étaient à l'écoute de mes besoins.

Bonne chance! 

revenir en haut

Skim

Inscrit le :
25 oct. 2013

Posté le: 27 octobre 2013 08:07:18 EDT  
Merci Smile 

revenir en haut

Mama23Steph

Inscrit le :
22 févr. 2010

Posté le: 27 octobre 2013 00:45:27 EDT  
J'imagine que cela dépend des hôpitaux. Moi a mon premier bébé le personnel médical m'informait de ce qui était a ma disposition (i.e épidural) et j'avais le choix. Mais j'ai eu un accouchement rapide et sans complication. Mais je ne me suis jamais sentir force, je me suis sentie 100% en confiance avec le personnel. Bonne chance Smile 

revenir en haut

Skim

Inscrit le :
25 oct. 2013

Posté le: 26 octobre 2013 21:43:59 EDT  
Merci pour ton temoignage !! Felicitation pour tes 2 accouchements !!! Je vais effectivement essayer de ne pas trop etre rigide Smile merci pour les conseils !! 

revenir en haut

licorneSo

Inscrit le :
15 juin 2006

Posté le: 26 octobre 2013 21:25:09 EDT  
oups....problème d'envoi de message...dsl 

revenir en haut

licorneSo

Inscrit le :
15 juin 2006

Posté le: 26 octobre 2013 21:24:05 EDT  
Félicitation en premier pour ce beau bébé à venir!!

J'ai vécu deux accouchements en milieu hospitalier et les deux ont été complètement différent!! À mon plus vieux j'ai eu un accouchement naturel comme je le souhaitais et je n'ai aps eu de pression du tout pour avoir recours à des médicaments ou autre. J'ai même eu deux infirmières super pour m'aider dans ma démarche!! J'ai adoré le bain tourbillon et ça m'a beaucoup aidé à relaxer et le gynécologue m'a même permis d'y retourner dilater à 7. J'ai même eu l'intraveineuse installé à la toute fin juste avant de pousser selon mon désir étant donné que j'avais pas le streptocoque.

À mon deuxième, les contractions étaient moins fortes et mon bébé avait tendance à niaiser un peu en les arrêtant (vécu quelques jours avant le vrai accouchement). Comme j'étais la veille de ma DPA, ma gynéco m'a dit que si ça recommencais, qu'elle allait crever les eaux pour intensifier les contractions. Ma gaffe selon moi a été de me rendre un peu trop tôt à l'hôpital et j'aurais du demeurer un peu plus à maison à attendre que les contractions deviennent plus intenses, mais comme j'habite à 30 minutes de l'hôpital et que c'était mon deuxième...j'ai pas pris de chances... Bref, après les eaux crevés je me suis rendue presque à fin sans médicaments, je ne cacherais pas que ça été très dur pour mon corps parce que j'avais presque pas manger et que je n'avais pas eu la chance de me reposer un peu avant que tout ça déclenche... Je me suis rendue dilater à 9+, mais comme faisait longtemps c'était l'épidurale ou césarienne d'urgence. Alors mon choix a été pour épidurale. Je dois dire que mon 2e bébé avait presque 2 livres de plus que mon premier et ça en plus de la fatigue +++ ça joué sur mon corps. Mais j'ai eu l'épidurale pour presque pas de temps finalement, et j'ai surtout eu l'énergie à fin pour le sortir sans avoir de césarienne, donc pour moi ce fut un succès quand même.

Mon conseil comme celui que m'a donné ma gynéco au premier accouchement est de te rendre jusqu'au bout que tu es capable et de le prendre comme un succès. J'ai bien aimé la méthode Bonapacé pour apprivoiser la douleur et les techniques de respirations en se relaxant et la visualisation avec bébé qui pousse sur le col pour dilater. Coussin chauffant aussi pour les contractions qui pognent dans le bas du dos. J'ai trouvé l'infirmière à mon premier meilleure que celle à mon deuxième. Le plus important est que tu vas où tu es à l'aise, ne fais pas de plan trop rigide de ton accouchement et laisse ton instinct embarquer, nos ancêtres accouchaient depuis belle lurette avec leur instinct, ton corps sait comment faire, ne pense pas et n'appréhende surtout pas la prochaine contraction, vit une contraction à la fois et respire! Wink

Tu as des droits et des volontés quand tu accouches et je te conseille vivement d'en discuter avec ton conjoint ou la personne qui va t'accompagner sur tes volontés et tout pour que cette personne puisse te soutenir et demander des choses au personnel soignant quand toi tu seras en trai d'essayer de te détendre pour que le col dilate car c'est le trucs même si ce n'est pas toujours évident de faire! Laughing

Vas-y avec pas trop attentes rigides, mais en sachant ce que tu veux et tes limites! Bon accouchement et je te souhaite un beau petit bébé en santé! Wink  

revenir en haut

licorneSo

Inscrit le :
15 juin 2006

Posté le: 26 octobre 2013 21:23:34 EDT  
Félicitation en premier pour ce beau bébé à venir!!

J'ai vécu deux accouchements en milieu hospitalier et les deux ont été complètement différent!! À mon plus vieux j'ai eu un accouchement naturel comme je le souhaitais et je n'ai aps eu de pression du tout pour avoir recours à des médicaments ou autre. J'ai même eu deux infirmières super pour m'aider dans ma démarche!! J'ai adoré le bain tourbillon et ça m'a beaucoup aidé à relaxer et le gynécologue m'a même permis d'y retourner dilater à 7. J'ai même eu l'intraveineuse installé à la toute fin juste avant de pousser selon mon désir étant donné que j'avais pas le streptocoque.

À mon deuxième, les contractions étaient moins fortes et mon bébé avait tendance à niaiser un peu en les arrêtant (vécu quelques jours avant le vrai accouchement). Comme j'étais la veille de ma DPA, ma gynéco m'a dit que si ça recommencais, qu'elle allait crever les eaux pour intensifier les contractions. Ma gaffe selon moi a été de me rendre un peu trop tôt à l'hôpital et j'aurais du demeurer un peu plus à maison à attendre que les contractions deviennent plus intenses, mais comme j'habite à 30 minutes de l'hôpital et que c'était mon deuxième...j'ai pas pris de chances... Bref, après les eaux crevés je me suis rendue presque à fin sans médicaments, je ne cacherais pas que ça été très dur pour mon corps parce que j'avais presque pas manger et que je n'avais pas eu la chance de me reposer un peu avant que tout ça déclenche... Je me suis rendue dilater à 9+, mais comme faisait longtemps c'était l'épidurale ou césarienne d'urgence. Alors mon choix a été pour épidurale. Je dois dire que mon 2e bébé avait presque 2 livres de plus que mon premier et ça en plus de la fatigue +++ ça joué sur mon corps. Mais j'ai eu l'épidurale pour presque pas de temps finalement, et j'ai surtout eu l'énergie à fin pour le sortir sans avoir de césarienne, donc pour moi ce fut un succès quand même.

Mon conseil comme celui que m'a donné ma gynéco au premier accouchement est de te rendre jusqu'au bout que tu es capable et de le prendre comme un succès. J'ai bien aimé la méthode Bonapacé pour apprivoiser la douleur et les techniques de respirations en se relaxant et la visualisation avec bébé qui pousse sur le col pour dilater. Coussin chauffant aussi pour les contractions qui pognent dans le bas du dos. J'ai trouvé l'infirmière à mon premier meilleure que celle à mon deuxième. Le plus important est que tu vas où tu es à l'aise, ne fais pas de plan trop rigide de ton accouchement et laisse ton instinct embarquer, nos ancêtres accouchaient depuis belle lurette avec leur instinct, ton corps sait comment faire, ne pense pas et n'appréhende surtout pas la prochaine contraction, vit une contraction à la fois et respire! Wink

Tu as des droits et des volontés quand tu accouches et je te conseille vivement d'en discuter avec ton conjoint ou la personne qui va t'accompagner sur tes volontés et tout pour que cette personne puisse te soutenir et demander des choses au personnel soignant quand toi tu seras en trai d'essayer de te détendre pour que le col dilate car c'est le trucs même si ce n'est pas toujours évident de faire! Laughing

Vas-y avec pas trop attentes rigides, mais en sachant ce que tu veux et tes limites! Bon accouchement et je te souhaite un beau petit bébé en santé! Wink  

revenir en haut

Se connecter pour répondre