Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Petite question pour Gala!

Auteur Message

Takhisis

Inscrit le :
02 mai 2006

Posté le: 24 avril 2010 20:50:57 EDT  
Salut Gala,

Je sais qu'on se rejoint sur plusieurs points mais qu'on s'oppose pour d'autre. J'avais une petite question par rapport à ton coté "soigner au naturel".

Ma fille est exempte de tout problèmes de santé. À part les habituels rhume et truc du genre, rien à signaler. Quand elle est fiévreuse, je ne lui donne rien (après avoir lue tes interventions sur le forum). Si elle a des migraines (elle tient ça de moi Sad ) je lui donne du tylénol ou du gravol sur conseil de ma neurologue. Sinon sans plus.

Mon fils lui a plusieurs problèmes de santé plus ou moins régler. Il a été opérer du coeur et techniquement il doit être traiter comme un enfant normal mais les médecin lui prescrivent très facilement des antibios vu qu'il a une prothèse cardiaque. Il a aussi un déficit immunitaire des IgM (ça fait pas longtemps qu'on le sait) et quelques autre problèmes moins sérieux (qui qui a dit que mon fils était un citron déjà? Laughing )

Mon petit dernier jusqu'à 6 mois ça allait bien mais la il est en investigation pousser à Ste-Justine pour un éventuel déficit immunitaire lui aussi. Depuis la mi Décembre il s'est enfiler 1 amygdalite, 2 pneumonie, 4 otites et 2 bronchiolite. Il a prit des antibios presque en continu pendant presque 1 mois avant de se taper une méga réaction allergique... Par contre on sait pas à quel antibio il a réagit!

Depuis environ 1 an je ne donne plus systématiquement de tylénol ou advil en cas de fièvre. J'utilise du sirop homéopathique quand mes enfants tousse à en vomir. Suppos homéopathique aussi pour mieux dormir quand ils sont vraiment pogner. Échinacé l'hiver pour prévenir, etc...

Par contre, avec mes 2 gars je me ramasse souvent à l'hôpital en priorité et j'avoue que je suis un peu tannée!

Tu aurais des pistes de solutions à me proposer ou selon toi leurs cas est trop particulier? 

revenir en haut

Gala

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 27 avril 2010 16:13:34 EDT  
Salut Takhiera !

Merci de la confiance que tu m'accorde.

Je pense que même si tes enfants ont des problèmes de santé, l'hygiène de vie de base en cas d'infections et de sur-infections reste la même que pour un enfant " normal".

Il est par contre prudent de toujours demander l'avis du médecin lorsque tu désire essayer un produit naturel quelconque pour t'assurer que ceux-ci n'entres pas en interactions avec d'autres médicaments.

La première chose qui selon moi aiderait beaucoup tes enfants est de refaire leurs flore intestinale avec du BioK en vente libre chez IGA ou Métro. C'est un produit un peu cher mais très efficace. Sinon, tu peux utiliser des capsules de yogourt. La barrière intestinale est le siège de l'immunité et une flore riche permet une meilleur résistance au infection. Par contre, durant les infections, il est préférable de diminuer au minimum les laitages et même de les supprimer ( lait de vache et fromage) pour être remplacé par des bouillons et des tisanes de sauge ainsi que beaucoup d'eau.

Deuxièmement, très important, l'alimentation doit être pauvre en calorie mais riche en nutriments. Produits frais et non-transformés en coupant au maximum le sucre raffiné. Le jus de fruits doit être surveillé de près ( idéalement 4 onces à jeûn le matin au réveil et c'est tout) ainsi que les céréales du matin, les biscuits, les compotes, les barres tendres, les garnitures à toast en tout genre etc. Je nomme ceux-ci car ce sont les plus populaires dans les familles en générale. Met l'accent sur les légumes plutôt que sur les fruits. Soupe et potage très bénéfique.

Troisièmement, le sommeil...Il doit être récupérateur et les siestes sont TRÈS importantes. Fenêtres ouvertes et température modéré. Si ton petit ne veut pas dormir, demande lui de faire un repos sur le divan au minimum une heure par jour.

Pour éviter les complications du rhume, le plus important selon moi reste l'hydratation et l'aspiration des sécrétions. Tes enfants doivent avoir le nez propre en tout temps et si les sécrétions ne sortent pas ou semblent épaisses, il faut augmenté les liquides et faire prendre l'air dans la journée. En ne sortant pas, celle-ci descendent dans les bronches primaires pour ensuite continuer leurs chemins dans les bronches secondaire et tertiaire pour finalement terminer en pneumonie. Elles sont aussi responsables des otites en remontant dans les trompes d'Eustaches. Il faut donc mettre l'accent sur la libération des voies respiratoires au maximum en aspirant et en mettant de l'eau saline en bonne quantité ( j'utilisais un compte-goutte et je mettais 2 ml par narine à ma fille 3 fois par jour durant le plus gros du rhume soit les 3 premiers jours...) Tu peux aussi donner plusieurs bains par jour à l'enfant qui refuse de boire car cela contribue à réhydrater ( je pense que j'écris mal ce mot désolé... ) ou tu peux offrir à l'enfant de boire avec un compte-goutte ou des popcicles maison moitié eau, moitié jus. L'important est qu'il boive.

À part cela, je ne vois pas grand chose d'autre mais je te recommande de tenter au maximum d'éviter les antibios lorsque c'est possible car ceux-ci n'aident pas et même nuisent à long termes en affaiblissant d'avantage l'enfant. Ma fille a déjà tousser durant des mois de temps et tout est partie en même temps que les tulipes ! Vers 4 ans en moyenne, le système est plus fort et tu auras moins de problèmes. Il faut donner la chance au système immunitaire de se constituer en interventionnant le moins possibles et en offrant une bonne hygiène de base.

J'espère avoir pu t'aider un peu...

Bon courage Takhiera !

Lâche pas !

Gala

PS- Pour toi-même, si tu es fatigué ou si tu est victime des infections de tes enfants, procure toi de l'extrait de ginseng panax en liquide de la marque MAYAKA. Le ginseng est encore plus efficace que l'échinacée mais tu ne dois pas avoir de problème de santé particulier. C'est un tonique général très sécuritaire et adaptatif. Elle a une action régulatrice de la thyroide, du taux de sucre sanguin, améliore la concentration et la résistance générale en plus de diminuer le cortisol ( hormone de stress).  

revenir en haut

Takhisis

Inscrit le :
02 mai 2006

Posté le: 28 avril 2010 11:36:49 EDT  
Un gros merci pour ta réponse Smile Disons que les légumes ont vraiment pas la cote avec mon fils de 3 ans... Peut importe la façon!

Pour l'eau saline je le fais à chaque changements de couches et souvent hors maladie je le fais quand même une fois par jours.

Le jus ici on en boit un peu au souper sinon pendant la journée c'est de l'eau ou du lait.

Pour les aliments transformer c'est plus compliquer, c'est mon chum qui fait l'épicerie et sa notion de légumes c'est du blé d'inde et des patates Rolling Eyes Mais à partir de Septembre ma fille commence l'école et mon chum est prévenu que c'est moi à partir de ce moment là qui va faire l'épicerie.

Dès qu'il fait beau ici mes 2 plus vieux passent leurs journées dehors. J'ai un très grand terrain et je vis en campagne. Dans la maison dès que ça dépasse les 10-15 degré dehors les fenêtres sont ouverte.

Pour le bio-k j'ai déjà eue à en utiliser quand ma fille avait fait une C. Difficile Rolling Eyes Depuis ce temps là je suis très réticente des antibios mais disons qu'avec mon fils et son problème cardiaque c'est pas toujours évident à gérer...

Je vais essayer de trouver l'extrait de Ginseng! Je me tape en moyenne 4-5 sinusite par hiver mais généralement j'utilise du salinex et dans les pire cas du nasonex mais très rarement des antibios (1 fois l'an dernier) 

revenir en haut

Gala

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 28 avril 2010 14:21:59 EDT  
De rien Takhiera !

Je voulais faire une réponse courte mais il semblerait que finalement il y est beaucoup de petites choses à surveiller pour prévenir les infections...C'est sûr que c'est de l'ouvrage mais en bout de ligne, les résultats sont plus durables. Wink

Bon courage !

Le temps arrange bien des choses... Wink

Gala 

revenir en haut

Se connecter pour répondre