Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Petite fille de 2 ans qui Refuse la Sieste.

Auteur Message

Fabulie

Posté le: 23 novembre 2012 09:53:45 EST  
Bonjour à tous!

J'ai un petit soucis avec ma petite Alyson qui à 26 mois.
Depuis Une semaine, elle refuse de faire la sieste, Elle peut s'endormir parfois après 45 Minutes de Niaisage, Rigolage, pleurnichage! Et se réveille après 30 minutes, des fois c'est 0 siestes. A La Garderie c'est Pareille. Pourtant, le soir venue elle pleure gros, Chiale et parfois surexcitée. Je crois vraiment qu'elle a besoin de dormir encore et je suis celles qui pensent qu'une siestes est importante jusqu'à 4 ans.

J'aimerais donc savoir si des mamans à déjà vaicu cela avec leur enfants et si cela ses réglé ...peu-être que c'est qu'une passe??

Merci pour vos réponse ! 

Sarahpro

Posté le: 26 novembre 2012 12:18:49 EST  
Ma fille m'a fait ça deux fois cette année. La première, au début du printemps, elle avait alors presque 2 ans 1/2. Elle ne voulait pas faire la sieste et n'avait pas l'air si fatiguée. Mais au souper, elle était braillarde et difficile, mangeait très mal et très peu, ce qui me montrait bien qu'elle avait encore besoin de cette sieste.

C'est en faisant la sieste avec elle, dans mon lit, que j'ai réussi à la faire redormir. Les premiers jours, ça prenait presque une heure avant qu'elle arrête de jaser et gigoter, mais au bout d'une semaine, le problème était réglé. J'ai alors cessé de faire la sieste avec elle, mais je lui ai permis de continuer à la faire dans mon lit : ce "privilège" semblait suffisant pour la convaincre d'aller se coucher. Au bout d'un gros mois, elle a décidé d'elle-même qu'elle préférait son lit.

Puis au début de l'été, nouveau refus de la sieste, à environ 33 mois. Cette fois, je lui ai dit qu'elle n'était pas obligée de dormir, mais qu'elle devait passer au moins une heure dans son lit tranquille, sans faire de bruit. Je l'ai installée avec une pile de 4-5 de ses livres préférés, qu'elle avait pour "mission" de lire en silence jusqu'à ce que je lui dise qu'elle avait le droit de sortir du lit. Trois fois sur quatre, elle finissait par s'endormir sur son livre et faire une belle sieste de 1h-1h30, ce qui suffit à la reposer à l'âge qu'elle a. Les autres fois, elle s'était au moins reposée un peu et elle demandait presque toujours d'elle-même d'aller se coucher plus tôt le soir.

Depuis le mois d'octobre, plus besoin de livre, elle demande d'aller faire la sieste avec son "bébé" et sa doudou presque tous les après-midis au moment où je vais coucher sa petite soeur. Elle dort entre 1h et 2h, généralement de 13h30 à 15h environ.

Alors oui, il y a bien des chances que ce soit une passe et je vous suggère de ne pas en faire un combat (larmes et porte fermée) pour que la sieste continue d'être vue de façon positive. Vous pouvez aussi tenter de la coucher plus tôt ou plus tard en observant ses signes de fatigue, ses baisses d'énergie. Ça pourrait être juste l'heure qui ne lui convient plus.

Faites preuve d'un peu d'astuce et je vous souhaite que ça revienne vite à la normale ! 

Se connecter pour répondre