Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Petite fille de 2 ans qui frappe

Auteur Message

marieve3200

Inscrit le :
25 juin 2009

Posté le: 15 juin 2012 14:28:13 EDT  
Bonjour, J'ai une fille de 2 ans presque et demi et quand ca ne marche pas comme elle veut (ex. je l'habille pas quand elle le décide, l'assis dans la voiture pour l'attacher, quand elle arrache un jouet à son petit frère et que je lui demande de lui rendre etc.) elle me frappe en disant NON NON FRAPPE NON... vous voyez le genre... je le sais qu'elle est en plein dans le 2 ans et que c'est une phase, mais comment on réagit ??? des fois c'est moi qu'elle frappe mais d'autre fois c'est son petit frère... d'autre fois elle me frappe au visage et ca me fait mal ou me donne des coups de pied dans le ventre quand j'essaie de l'attacher dasn l'auto(je le sais qu'elle ne veut pas intentionnellement) mais je suis enceinte de 8 mois donc.. et là ben ca me fâche et je lui crie après, mais je le sais que c'est pas la bonne chose à faire...

Qu'est-ce que vous faites, est-ce que ca vous arrive aussi. J'aimerais vraiment être capable de lui montrer comment gérer ses émotions. 

revenir en haut

marieve3200

Inscrit le :
25 juin 2009

Posté le: 18 juin 2012 15:45:38 EDT  
Merci beaucoup, je vais continuer à la mettre au coin quand elle frappe et essayer de lui donner plus de "choix" et aussi de mieux lui expliquer...

En plus c'est que maintenant son petit frère se tanne et commence à donner des coups aussi. Et il est tanné de toujours se faire enlever ses jouets. J'essaie d'intervenir souvent, mais des fois je me dis qu'ils doivent aussi régler leurs choses ensemble... si vous avez des petits trucs pour ça aussi, ce serait bien gentils Embarassed  

revenir en haut

Bip!

Inscrit le :
10 juin 2010

Posté le: 17 juin 2012 12:56:52 EDT  
1. Donner des choix! Donner des choix et donner des choix!
C'est la méthode préventive pour éviter la crise. À deux ans, on veut tout faire TOUT SEUL, et on se fâche quand ça ne marche pas. Donc, faut laisser croire à l'enfant que c'est lui qui décide. Mais on lui donne deux choix qui nous amènent à ce que l'on veut.

Ex. :
Auto:
- Veux-tu grimper seule sur le banc ou tu veux que maman t'aide?
Manger des légumes:
- Veux-tu du brocoli ou du choux-fleur?

...

2. Et on donne de petites tâches. Ça motive l'enfant, le valorise et ça l'occupe.

Ex.
En sortant de l'auto avec les sacs d'épicierie.
"OHHHH, le cantaloup est lourd. Veux-tu le transporter pour moi jusqu'à la maison? ... Comme tu es forte. Merci beaucoup" 

3. On valorise les bons comportements. L'enfant joue gentiment avec son petit frère, on va le féliciter, lui dire comment on apprécie son aide... 

4. À cet âge, pour les coups, un "non" ferme est nécessaire. Mais il faut éviter de trop réagir, sinon on devient un peu comme un "jack in the box" (les boîtes où on tourne la manivelle et où sort un clown). Du point de vue de l'enfant, il nous tape et on fait une drôle de face ou un drôle de cri. Ça vient donner un genre de renforcateur à l'acte de frapper. Il vaut mieux dire un "non ferme", rester calme, et pas de réaction. 

revenir en haut

Melimelo2

Inscrit le :
08 juin 2012

Posté le: 16 juin 2012 10:44:20 EDT  
Crier après n'est pas la bonne solution, c'est vrai. Toutefois, il faut être ferme et avoir de la rigueur. C'est le temps de commencer la discipline .
Un "non". ferme . Si le non ne fonctionnes pas, moi je le mets au coin (mon fils a 2 ans et demi). Au coin, jusqu'à temps que la crise finisse. (ça prend habituellement 1 ou 2 min max) Ça a marché assez vite, maintenant mon fils a bien compris les comportements à ne pas faire! Il fait maintenant attention à sa petite soeur.

Tu dois appliquer une discipline, et tu ne dois pas culpabiliser de le faire, c'est juste sain au contraire pour toi et ton enfant. Crier est malsain, mais hausser un peu le ton (quand je dis non, je le dis pas doucement en chuchotant..c'est NON, fermement, et c'est tout! J'explique ensuite," NON, on ne frappe pas sa soeur. Non, on ne lance pas ses jouets sur maman!") Depuis que j'ai commencé à appliquer cette discipline, je te jure que j'ai vu une nette amélioration dans le caractère de mon grand.

Il y a des comportement que tu n'as pas à tolérer .
Entk, pour moi, le mettre dans le coin lors des crises, ou des comportements innaceptables, ça a marcher numéro 1.  

revenir en haut

Se connecter pour répondre