Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Petite crise de culpabilité ce matin !! =(

Auteur Message

Marie__23

Inscrit le :
28 oct. 2007

Posté le: 5 août 2009 10:22:31 EDT  
Bonjour à toutes,

J'avais besoin de parler et j'espère p-e tomber sur quelques-une qui ont vécu la même chose.
Je suis enceinte de 32 semaines et j'ai un garçon plus vieux qui vient tout juste d'avoir 15 mois. Ma grossesse est très difficile depuis quelques semaines, fatigue, contractions etc. Bref le médecin veut que je me repose le plus possible et que j'en fasse moins que j'en faisais ...MAIS J'EN FAISAIS DÉJÀ PAS ASSEZ A MON GOUT!!!

Je me sens coupable de ne pas pouvoir m'occuper de mon fils comme je le voudrais, aujourd'hui il est parti visité la famille seul avec mon conjoint. Mon chum à eu cette idée pour me laisser me reposer tranquille et pour que ce soit moins "dur" pour moi ! Je pleure depuis qu'ils sont partis je me sens si mal de ne pas réussir à tout faire!!
Pourquoi certaine femme y arrive et pas moi?! J'ai tellement peur de brisé la relation que j'ai avec mon fils, il est toujours après son papa depuis quelques semaines, j'ai l'impression qu'ils ressent que je ne peut plus " bien " m'occuper de lui, je parle de lui donner son bain,de courir avec lui et de le soulever etc. Ça me fait tellement de peine, je sais aussi que c'est temporaire mais maudit que je trouve ça plate !

Je comprends que je dois me reposer pour le bien de mon deuxième enfant à venir, mais c'est tellement dur à accepté. Je ne travaille pas et je suis à la maison depuis la naissance de mon premier enfant. A ma première grossesse j'ai été au repos complet dès la 19 ème semaines et j'avais eu un travaille prématuré à 33 semaines...donc je me console un peu d'avoir pu m'occuper d'Antoine aussi longtemps mais la je vais faire quoi après les vacances de mon conjoint ?!
J'ai trouvé une garderies pour lui 2 jours semaines, pour ne pas qu'il s'ennuie trop avec moi à la maison ...encore la tout ça me crève le coeur mais bon ...

Suis-je normale ?! Avez-vous vécu une situation semblable ?!

désoler pour le roman mais maudit que ça fait du bien !

Marie-Jo un peu beaucoup triste ce matin ... Crying or Very sad 

revenir en haut

lisa

Inscrit le :
20 janv. 2006

Posté le: 5 août 2009 10:36:03 EDT  
Salut!

C'est pas évident de devoir se reposer quand on a un enfant plus vieux.

Lui expliquer du mieux que tu peux que tu l'aimes fort et qu'il ne perdra pas sa place mais que tu dois te reposer pour être plus en forme et jouer plus avec lui une fois que tout sera placé.

C'est pas facile de déléguer mais parfois il le faut.
Surtout qu'en on a l'impression de pas faire grand chose et qu'on se fait dire d'en faire moins.
Qaund mon médecin m'avait dit ça enceinte de ma troisième,j'étais parti a rire en disant que faire moins que rien c'était pus possible.

En attendant,laisse papa s'occuper des jeux extrême et toi occupe toi des jeux plus relaxe assise par terre avec lui.

Quand j'étais enceinte de mes 2 dernières,j'ai du en faire moins a cause de des saignements.
ça pas été évident mais comme tu dis,c'est une passe et ça vaux le coup.

Tu sais,faire un gâteau avec un enfant,c'est tellement simple et ils sont tellement content la d'aider maman.
Faut juste que tu trouve d'autre activités a faire avec lui en attendant d'accoucher.
Il ne t'en reste pas beaucoup avant d'avoir ton 2em enfants dans les bras.

Je te souhaite une belle fin de grossesse 

revenir en haut

Skye

Inscrit le :
13 sept. 2007

Posté le: 5 août 2009 13:08:42 EDT  
Salut,

Je suis tombee enceinte quand ma fille avait meme 12 mois et ma grossesse a viree au cauchemard. Allitee durant plus de 6 mois!! Le seul truc que j'ai trouve est de lache prise et de prendre ca un jour a la fois. Je me disais que contrairement a certaine personnes malades, moi je savaient que un jour, tout ca allait se terminer car une grossesse apres tout ne dure que 9 mois.

J'ai developpe une autre routine avec ma fille. On regardait des livres, on regardait des emissions a la tele collee.

C'est certain que ca a ete difficile car j'ai du mettre une croix sur des activites.

En plus, quelques mois apres avoir accouchee, j'ai eu le choc d'apprendre que l'endroit ou je croyais ma fille heureuse et en securite, ne l'etait pas! La garderie que frequentait ma fille durant tout ces mois a ete fermees par la DPJ et il y a maintenant des accusations au criminel contre la gardienne. Allo la culpabilite!!

Je te souhaite que tout ca se termine bien mais n'oublie pas que peu importe ce qui se passe, tu aime ton enfant et c'est tout ce qui compte!! 

revenir en haut

Skye

Inscrit le :
13 sept. 2007

Posté le: 5 août 2009 13:10:19 EDT  
Ah oui, je prennais aussi des bains avec ma fille et je jouais assise par terre avec elle! 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
05 févr. 2006

Posté le: 5 août 2009 13:34:35 EDT  
Tu n'as pas à te sentir coupable de ne pas en faire puisque tu ne peux pas et non veut pas. C'est différent ! Et comme dit Skye, ça va finir par finir ! Hihihi !

Lâches pas ! Bonne grossesse et bon accouchement !  

revenir en haut

Hochi

Inscrit le :
13 mai 2007

Posté le: 6 août 2009 09:22:25 EDT  
Les filles ont bien raisons.

Ton fils ne t'aimeras pas moins et vous ne predrez pas la relation que vous avez. Il rescent et surement comprend que tu dois te reposer pour lui c'est comme si tu etais malade. Reserve toi des moments avec lui dans ton lit, faire des coucou sous la couverte, faire des massage avant son dodo, lui chanter des chansons.

Dis toi que quand ton 2e enfant serat parmis vous, tu ne pourras plus avoir 100% de ton attention sur ton fils, alors c'est un peu un apprentissage pour lui en meme temps... developper son independance et son autonomie autrement, et peut-etre que ce repos auras pour avantage de reduire la reaction de ton fils face a l'arriver de bebe. Et peut-etre pourrez vous garder ces petits moments ensemble dans le lit de maman pendant le dodo de bebe et ca sera pour lui un moment privilegier avec sa maman et s'en souviendras longtemps.

Et les deux jours semaines a la garderie lui feras beaucoup de bien, justement parcequ'il changeras d'environnement il pourras jouer avec d'atres enfants de son age et a differents jeu, avec bebe c'est normal que tu ne puisse pas tout faire ca. C'est pas une prison la garderie. Wink J'en ai vue plusieurs enfants venir a la garderie pendant que maman etait a la maison avec bebe et ces journées passaient un peu plus vite pour l'enfant et le soir il etait super heureux de retrouver sa famille car malgrer tout le plaisir qu'il avait eu il aime sa famille plus que tout et avait hate de leurs conter sa journee.

Et ton repos prend le, oui c'est pour bebe mais c'est la chance de bien te reposer avant l'arrive de bebe2 et d'etre plus occupé Wink

revenir en haut

Marie__23

Inscrit le :
28 oct. 2007

Posté le: 7 août 2009 08:27:40 EDT  
Merci beaucoup les filles, vous avez raison. Ça m'a fait du bien de vous lire, je vais continuer les activités que je peux faire avec lui et c'est vrai ce que tu disais Hochi , c'est un apprentissage en même temps pour lui mais aussi pour moi ! Je vais essayer de prendre ça plus positivement ...dans le fond il me reste moins de 50 jours avant l'accouchement !!! hahaha

Merci !! Wink  

revenir en haut

may66

Inscrit le :
02 nov. 2008

Posté le: 7 août 2009 19:26:49 EDT  
EN réalité c'est pas la quantité de temps que tu passe avec ton fils qui est importante mais la qualité que tu y mets. La présentement ton corps travaille a faire un super nouveau petit bébé.. Quand tu es avec ton fils profites pleinement du temps que tu passes avec lui au lieu de culpabilisé sur le temps que tu ne passes pas avec lui.  

revenir en haut

Marie__23

Inscrit le :
28 oct. 2007

Posté le: 9 août 2009 21:04:44 EDT  
Bonne réflexion ! j'en prends note !  

revenir en haut

Quidam

Inscrit le :
28 juil. 2009

Posté le: 24 septembre 2009 13:00:55 EDT  
et l'histoire se répète...
Bonjour!
Je sais que ce message a été posté il y a déjà quelques temps, mais je voulais partager avec vous ce que je vis en ce moment. Je ressens la même culpabilité. Je suis enceinte de 35 semaines de mon deuxième bébé et je vis mal le fait de ne plus être capable de garder mon fils à la maison et de l'envoyer à la garderie à temps plein. Je l'ai toujours garder à temps partiel à la maison, mais physiquement je suis incapable présentement. Il a deux ans et il veut courir, jouer au ballon et aux camions...Je m'ennuie de lui et je sens que lui aussi, mais en même temps il s'ennuie à la maison plus qu'à la garderie...Comment se débarrasser de cette maudit culpabilité!!!!

 

revenir en haut

Skye

Inscrit le :
13 sept. 2007

Posté le: 24 septembre 2009 13:28:22 EDT  
Salut,

Je pense qu'il faut aussi assumer ses decisions. Je me demande pourquoi tu le fait pas moitie-moitie. Il y a des activites a faire avec un enfant de 2 ans qui ne sont pas jouer au ballon. Genre dessiner, regarder la tele colle, des livres, prendre une mini-marche, jouer dans le sable etc.

J'ai passe 6 mois allitee(grossesse a risque eleve) et des fois, je gardais ma fille quand meme chez moi en m'adaptant. Genre matelas et chaise-haute par-terre pour ne pas avoir a la soulever etc.

Je crois que dans chaque situation il y a des solutions suffit de s'adapter. 

revenir en haut

Se connecter pour répondre