Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Perte d'un enfant, comment leur témoigner nos pensées ?

Auteur Message

mel82

Inscrit le :
21 janv. 2008

Posté le: 19 octobre 2009 11:17:39 EDT  
Bonjour !

Je sais que je ne suis pas dans la bonne section, mais j'ai besoin de vos conseils le plus rapidement possible.

Hier, nous avons eu une dure nouvelle d'un couple d'amis qui ont perdue leur petite fille 12 heures après sa naissance. ( problème cardiaque). Nous sommes tous sous le choc, moi même enceinte de 21 semaines je capote. Nous aimerions leur donner un petit quelque chose en réconfort, même si on sait très bien que rien peut éponger leur peine.

Si jamais des filles ont vécus cette situation j,aimerais savoir ce que vous auriez aimé recevoir et si cela ne vous ait pas arriver, donner moi des suggestions svp. 

revenir en haut

mel82

Inscrit le :
21 janv. 2008

Posté le: 21 octobre 2009 12:34:59 EDT  
Merci beaucoup les filles !

Je vais voir ce que je vais faire, mais c,est sure que je vais lui envoyer une carte et pour le petit cadeau, j'ai bien aimé l'idée du petit ange et des buble qui va pousser à tous les printemps. !  

revenir en haut

isa19827

Inscrit le :
04 déc. 2008

Posté le: 20 octobre 2009 17:01:48 EDT  
j'ai également vécu cette situation très récemment...tout comme ton amie mon fils Xavier est décédé d'une maladie cardiaque non vu aux échographie mais après 27 jours de vie sur les machines de l'hopital Ste-Justine...sinon il aurait probablement vécu moins longtemps...

il n'y a pas grand chose qui peu remplacer la perte d'un petit être tant attendu...
moi j'ai eu la chance d'avoir 27 jours à me faire à l'idée qu'il pourrait peut être mourir, donc quand il est mort mon deuil était quasiment fait...
il faut beaucoup d'écoute, parfois ne rien dire(dans mon cas c'était ne rien entendre) faisait du bien...
moi ce qui m'a fait beaucoup de bien, c'est de parler de la maladie de mon fils, comme on en a appris beaucoup sur le sujet c'était bien de verbaliser tout ce qu'on savait...

les gens comprennent ses choses là...on a le droit à notre deuil...
je suis sur que lorsque tu verras ton amie tu sauras quoi lui dire...
pour un cadeau, j'ai bien apprécié des plantes vertes, j'ai même reçu un méga ange en porcelaine...il est directement dans la chambre de notre futur enfant...

et j'approuve ce que carocarl...il se peut qu'elle réagisse difficilement à ta présence compte tenu de ta grossesse, mais avec le temps elle se réjouira pour toi...

il faut aussi tenir compte du fait qu'un deuil se vit de différente façon d'une personne à l'autre...même si on te dit ce qui nous a aidé, peut être que ce n,est pas approprié...vas-y comme tu le sens, mais surtout soit présente pour elle...

c probablement ce qui lui fera le plus grand bien...
j'espère que ça va t'aider... 

revenir en haut

CaroCarl

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 20 octobre 2009 14:40:21 EDT  
J'ai vécu cette situation.

Il n'y a pas grand chose à faire à part de les écouter avec votre coeur. Soyez prudent avec vos paroles. Sans le vouloir, les gens peuvent nous blesser profondément. Il ne faut pas oublier que ton couple d'amis sont extremement fragile.

Je ne veut pas être méchante mais si tu es enceinte surtout ne prend pas personnelle si ton amie ne te parle pas beaucoup pour les prochaines semaines ou les prochains mois.

 

revenir en haut

kyky

Inscrit le :
22 juin 2008

Posté le: 20 octobre 2009 09:32:35 EDT  
salut,

j'ai vécu moi même cette situation et ce que j'ai apprécié le plus des gens autours de moi, c'est leur écoute et leur présence. Aussi les fleurs avec une petite pensée du genre : on est avec vous, on pense à vous, courage. Je n'ai pas reçu de cadeau et je n'ai pas senti le besoin d'en recevoir non plus. Je que crois les fleurs que j'ai reçu de nombreuses personnes ( mon salon était plein) était la plus belle chose, car je savais que les gens était là autour de moi pour m'aider à passer cette dure épreuve.

Surtout si tu les vois ne dit pas : Il y en aura un autre, tu es jeunes tu as encore du temps...pour l'instant c'est ce bébé qu'il voulait pas un autre. Je venais en colère en dedans de moi quand on me disait ça.

Les gens qui ont rien dit et qu'ils m'ont apportée une écoute ont été le meilleur de ce que j'ai pu recevoir.

ah oui j'oubliais, j'ai reçu un cadeau très apprécié par contre : un petit ange en breloque, me disant qu'il sera toujours avec moi.

Bonne chance,




 

revenir en haut

Skye

Inscrit le :
13 sept. 2007

Posté le: 20 octobre 2009 07:56:47 EDT  
Voici mon idee. Je ne sais pas si ton amie a une maison mais moi, je lui offrirais des bulbes de fleurs qui refleurissent a chaque printemps. Pour moi, ca represente beaucoup l'espoir et aussi un gros calin car je crois que dans cette situation, les mots sont inutiles. Ca peut aussi est un beau cadre car j'imagine qu'elle a des photos de son bebe. 

revenir en haut

Jocari

Inscrit le :
26 janv. 2007

Posté le: 19 octobre 2009 21:14:31 EDT  
Une amie à moi a vécu un événement similaire et je lui avais fait faire un arrangement de petite plante avec un ange sur le pot et un petit toutou sobre parmis les plantes. Je savais qu'elle aimait les plantes et que à chaque fois qu'elle allait l'aroser elle allait pensé à son petit ange. J'avais pensé à cela car au décès de ma mère on m'avait offert une grosse plante et je l'ai encore et j'ai beaucoup plus aprécié que des fleurs (bon si tout le monde qui a donné des fleurs aurait donné une plante ca aurait pas eu de bon sens mais bon il y a juste une personne qui y a pensé)  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
04 déc. 2007

Posté le: 19 octobre 2009 12:15:45 EDT  
Mon fils est mort à 28 semaines de grossesse alors j'ai vécu cette situation. Nous avons reçu de très belles cartes avec des mots de nos amis et ça nous a fait du bien. Quant à des cadeaux comme tel, je ne sais pas trop. Nous avons aimé acheté nous-mêmes car nous avons pu les choisir selon ce qui faisait du sens pour nous les choses suivantes: une boîte souvenir pour mettre ses souvenirs, de même qu'un album de sracpbooking, un pendentif dans lequel j'ai pu mettre sa photo.

Des amis ont côtisé et nous ont offert tous ensemble un certificat de vacances (au départ c'était pour un spa dans les Laurentides mais ça a changé entre-temps).

Bref, ce que je peux te dire suit ton coeur, les mots sincères et leur faire savoir que tu comprends leur douleur est ce qui compte selon moi.

Bonne chance 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 19 octobre 2009 11:30:34 EDT  
Jamais vécu cette situation, mais peut-être qu'un ange serait une bonne idée

Par exemple j'ai déjà reçu au baptême de ma fille, un petit ange de verre d'environ 5 pouces de haut, avec derrière un miroir dans lequel était gravé : "que l'ange gardien qui veille sur cet enfant, le guide et le protège, tous les jours de sa vie"

Mais avec un texte adapté à cette situation pour la perte d'un enfant 

revenir en haut

Se connecter pour répondre