Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre
Auteur | Message |
---|---|
ChantaltInscrit le : |
Bonjour
Mon petit garçon, 4 ans, dysphasique, fréquentait la pré-maternelle, 2 fois semaine jusqu?à juin. En avril j?ai commencé à chercher une place en garderie, 5 jours semaine pour l?été (commencer le 2 juillet) et continuer en septembre jusqu?à, probablement, automne 2009, pour commencer la maternelle. J?ai finalement trouvé la place idéale, (tenant compte des circonstances) pour mon bonhomme. Garderie privé en installation, 7 ans d?expérience, programme éducatif. Ils mont fait remplir des formulaires (les typiques questions ? nom papa, nom maman, date de naissance, contact en cas d?urgence, etc) et signer une condition d?admission qui m?engageait à avertir au moins 3 semaines à l?avance si mon enfant devait quitter, peu importe la raison. Ils ne mont pas exigé rien d?autre, comme un dépôt pour réserver sa place mais ils ne mont pas non plus remis aucun document qui me servirait de garantie, à moi, d?une place pour mon fils. Je leurs ai quand même insisté si je pouvais dormir tranquille et que mon garçon aurait sa place. La réponse était affirmative. Pendant ce temps, à travers de l?orthophoniste de mon enfant, je réussis à le placer dans un programme, offert par la commission scolaire, d?intégration pour enfants handicapés, et ce, à partir de septembre 2008. Encore mieux!!! Donc les choses sont comme ça. Nous sommes le 15 juin. Je commence à profiter de l?été, tranquille, tout est à sa place, tout roule sur des roulettes, comme je le voulais ! Arrive le 30 juin, j?arrêtes à la garderie, en passant, pour savoir que devais amener mon fils la première journée (je ne connaît pas le protocole ? c?est ma première expérience en garderie) et je lui fais le commentaire sur l?admissibilité de mon ti-poux au programme d?intégration et qu?il assisterait à la garderie que jusqu?à fin août. Tout de suite on me dit que dans ce cas, je perdais la place de mon fils car eux ne font pas du court terme, qu?ils ont dû nier la place à d?autre parent qui eux voulaient du long terme pour garder la place à mon enfant, que je suis malhonnête et bien d?autres choses. Je leur ai fait voir qu?il n?avait jamais été question, dans nos conversation, du temps que j?utiliserais leurs services et que, tel comme je l?avais signé, j?avisais même beaucoup plus que 3 semaines à l?avance et surtout, que l?annonce de leur garderie se trouvait toujours sur ce site (magarderie.com) comme ayant de la disponibilité immédiate !!! Bref ( ), je suis vraiment déçu. Il est, évidemment bien trop tard pour trouver une autre garderie. Je trouve ça trop injuste et frustrant. J?aimerais bien de vos conseils!! Merci de me permettre cette litanie! |
|
|
alouetteInscrit le : |
Je suis d'accord avec Opusa.
Le problème de cette discussion c'est que tout se mélange. Au départ, il s'agissait d'un contrat avec une garderie privée. Ce qui est très différent du milieu familial. En ce qui concerne les termes du contrat, quand un contrat est signé, il faut en préciser la durée. Maintenant qu'un parent décide de changer les termes du contrat, ça a un impact. Financier et humain. Moi je suis RSG c'est à dire que j'ai un milieu familial à 7$, et je n'ai aucune difficulté à combler mes places. Donc la question du manque à gagner ne se pose presque pas parce dès qu'un enfant quitte, il est remplacé immédiatement. Mais je trouve que la question de l'investissement auprès de l'enfant et de la famille est importante. Intégrer un enfant est une période cruciale pour les éducatrices mais beaucoup et surtout pour l'enfant. On a tendance à l'oublier mais l'enfant est un être d'habitude et de voir son quotidien chamboulé, peut lui faire vivre un grand stress. En ce qui concerne les jugements de valeurs au sujet des parents qui "profitent de l'été", je suis absolument contre. Les responsables en milieu familial qui se permettent de juger les choix des parents selon leurs propres critères font fausse route. Il ne peut rien ressortir de valable de cette polémique. Donc oublions cette remarque qui n'avait pas sa place au départ dans la discussion. |
opusaInscrit le : |
C'est justement ce que je dis! Les deux doivent être honnêtes et corrects. MAis le fait que certains parents ne sont pas corrects avec les éducatrices ne peut justifier que l'éducatrice fasse un coup bas à un parent qu'elle ne connaît même pas!
|
angesdelavalléeInscrit le : |
Opusa:
C'est évident que nous voulons du long terme , voyons !! mais tu sais nous sommes aussi au travail 50 heures par semaine à être avec vos enfants et je ne compte pas les heures avant et après et le fait que la plupart d'entre nous sommes des mères de familles et que nous avons d'autres responsabilités , mais il ne faut pas penser que nous sommes des robots , je dit simplement que nous devons nous ajuster , nous travaillons dans notre propre maison, et que d'avoir des parents pas très gentils avec nous ...ben tu vois il a des limites , tout le monde nous chante la même chanson au téléphone , : mon enfant est tellement si et cela , tu vas voir il y aura pas problême lorsqu'il sera malade il y aura toujours quelqu'un pour venir le chercher , ou bien pour le paiement pas de problême non plus ....alors oui au début tout est rose mais lorsque nous avons signé le contrat je peux vous garantir que 50% du temps tout ce que les gens dise ne respecte pas les ententes , .... pas tous évidament alors je me demande qui doit afficher ses vrais couleurs finalement ???? |
opusaInscrit le : |
oui, c'Est pas du tout ça que je veux dire. Moi je dis affichez vos couleurs. Vous voulez du long terme, les éducatrices? Dites-le dès la signature du contrat. On peut pas savoir nous! Et si vous le dites pas et que vous signez, vous vivez avec les conséquences, c'est-à-dire vous prenez l'enfant pour être ''fair'' avec la mère. Elle pouvait pas lire dans vos pensées, elle a cru que ça posait pas de problème!
PAr contre, de ne pas signer parce que la mère travaille pas... Vous savez toutes comme nous que parfois même si on travaille pas, on est débordés (par exemple, on est monoparentale avec un jeune bébé en plus du plus vieux, donc on veut avoir un peu de temps pour le plus jeune, on envoie le plus vieux en garderie. Ou même, on désire qu'un enfant s'adapte à un autre environnement avant de commencer l'école) Faut pas perdre notre logique et devenir rigide, on peut pas partir de débat là-dessus, chaque situation est différente dans ce cas. |
Nathalie la FrimousseInscrit le : |
Dans ce cas là, faut pas non plus juger une garderie qui veux de la stabilité,... et surtout ne pas passer son temps à avoir des roulements d'enfants.
Moi dans mon cas, j'essaie d'offrir le service à des besoins réel. Vous le dite, IL Y A TELLEMENT PAS DE PLACE. Si j'offre des services à ceux qui ne travaille pas, exemple même pour 2 mois, celle qui recherche une place parce que justement elle doit retournée à son employeur, vous pensez pas quelle doit avoir priorité en plus quelle demande du long terme??? |
opusaInscrit le : |
Tout se mélange. D'un côté, les garderies en milieu familial, de l'autre, les garderies en installation. angesdelavallée, je ne suis pas du tout d'accord avec toi. On ne parle pas d'argent ici. JE ne sais pas combien vous faites dans une semaine. Et c'est pas mes affaires. Ça ne changera rien au fait que lorsqu'on fait un contrat, on tient parole. C'est pas vous les esclaves, le plus souvent. C'est nous, les parents. Il y a tellement pas de places qu'on se pend à votre cou, on vous supplie de prendre notre enfant, on planifie notre vie en entier autour du fait qu'on a trouvé une place en garderie. C'est pas ''un peu chien pour les parents''. C'est une vie qui s'écroule. Un employeur qui attend son employé. Une employée qui ne peut rentrer travailler parce qu'elle n'a pas de gardienne. Des comptes qui ne sont pas payés parce que l'employée ne fait pas d'argent parce que la gardienne refuse l'enfant. Si vous dites non au tout départ ok. C'est légitime pour des raisons que tu as énuméreés. Mais si l'éducatrice change d'idée deux semaines avant l'entrée en garderie, parce qu'elle avait oublié de mentionner qu'elle prenait pas de court terme, je suis pas d'accord. Eille, on est tous des femmes, des êtres humains, on peut tu tenter de se comprendre un peu?
Et puis, Nathalie la Frimousse, même si cette maman là ne travaille pas (en passant, moi aussi je profite de l'été et je travaille 40 heures semaine), on ne peut jamais juger si elle a besoin réellement des services. On n'est pas là pour juger. Est-ce que celui qui va refaire le toit chez vous a tendance à vous dire que vous avez demandé ses services sans raison? Non. Je suis infirmière et quand on demande mes services à domicile, je le fais point à la ligne. Des fois je trouve des gens qui en ont pas réellement besoin. So what? Ils payent, ils veulent le service, je suis là pour leur donner, point à la ligne. Par contre, je crois que certaines éducatrices effectivement en endurent trop et respectent les parents alors qu'elles ne sont pas respectées elles-même. Alors, sylvie123, je suis heureuse d'entendre que les éducatrices seront maintenant soutenues dans leurs démarches lorsqu'elles voudront résillier un contrat avec un parent irrespectueux (et j'ai entendu des histoires ou condescendant serait un mot beaucoup plus approprié que irrespectueux!).... Donc, pour bien me faire comprendre, j'ai beaucoup de respect pour les éducatrices, le preuve étant que je leur laisse ce que j'ai de plus précieux au monde. Mais par contre, je veux que l'éducatrice à qui je laisse mon enfant ait du respect pour moi et par le fait même respecte ses engagements. |
Nathalie la FrimousseInscrit le : |
D'après ce que je lis du message,... "Je profite de l'été,..."
Ça donne grandement l'impression que cette maman ne travaille pas, peut-être que je me trompe. Peut-être aussi que certaines place en MF accepte du court terme car parfois le ratio est plus petit en été dans certains milieu de garde. Par contre, je trouve ça platte pour un enfant de devoir s'adapter dans un milieu pour ensuite change de place. C'est tout le temps LE BESOIN du parent, LA DÉCEPTION du parent,... Me semble que comme le dit Sylvie123, nous ne sommes pas non plus des esclaves pour TOUT endurer non plus. Y'a toujours ben des limites. Sauf que si cette maman n'as pas signer de contrat je ne vois pas ce que l'OPC pourrait faire,... |
BaquardieInscrit le : |
Nathalie La Frimousse -- Que suggères-tu alors pour une maman qui a besoin d'une garderie pour un court laps de temps? Parce que puisque tu sembles dire que c'est normal que personne accepte cela.... C'est un vrai cul de sac !!!!
|
sylvie123Inscrit le : |
Bientôt nous pourrons résilier un contrat pour autres raisons que le non-paiement
Nous ne sommes pas des esclaves qui doivent tout endurer et, de ne pas pouvoir annuler un contrat n'avais aucun sens Au moins maintenant nous aurons le choix |
MaéInscrit le : |
angesdelavallée, j'ai été moi-même éducatrice en mf et je peux t'affirmer que l'entente de service entre toi et le parent est un contrat en bonne et due forme. Le papier de PCR n'est pas le contrat entre le milieu, mais bien entre le Ministère et le parent. Un parent peux en tout temps briser un contrat avec l'éducatrice, mais l'éducatrice elle ne peut le faire qu'en cas de non paiement, ou de non-respect de l'entente de paiement. C'est la seule raison valable. Je sais que plusieurs font des bris de contrat pour plein de raison, mais attention soyez certaines que les parents pourront revenir contre vous à l'occasion. C'est un risque d'entrepreneur que vous prenez.
Pour ce qui est de ce cas, si j'ai bien lu, on parle d'une installation, et non d'un milieu familial. Donc c'est une entreprise privée et non pas une travailleure autonome dont il est question. C'est triste mais le contrat avec un parent c'est jamais du 100%. Les parents se séparent, perdent leur emplois, déménagent, sont transférés, sont malades, etc et l'enfant quitte le milieu, malgré l'investissement du milieu. C'est un contrat. |
angesdelavalléeInscrit le : |
moi je suis pas d'accord avec toi maé !! la place est a toi ?? voyons donc nous sommes des femmes qui travaille de la maison , si vous savions combien que nous gagnons par semaine surement que vous changeriez d'idée , premièrement moi aussi je ne prend pas de temps partiel ( je parle d'ici de 1 ou 2 mois ) alors oui si elle avait la possibilité d'avoir une famille qui veut une place pour l'année c'est évident que nous allons prendre la famille qui veut plus de temps, c,est une question d'investissement : je m,explique : moi lors d'un nouvelle enfant ,. je lui fais son casier , son nom en carton plastifier , son bac , sa brosse a dent ect....alors recommencer au deux mois cela coute cher au bout du compte ,. et si je serais aussi que la personne veut m'enmmener à la protection au commsomateur je sais pas mais c'est sur que elle ne viendrait plus chez moi ..
je comprend par contre que si elle promet la place c'est un peu chien pour les parents , mais si elle ne t'a pas donner une copie de demande d'admisibilité du gouvernement alors rien n'oublige cette personne de garder ton enfant...et puis d'abord un contrat ce brise aussi... vous savez ce travail la est un travail exigent c'est pas toujours les enfants le problême. moi je trouve que vous êtes un peu dure avec tout ca. vous pouvez être fachée pour la situation mais ca va changer quoi ?? |
ChantaltInscrit le : |
Désolé mais je pense aussi comme Maé. Je n'ai pas de garderie mais je suis prestateur de service aussi. C,est une business. Des mois tu gagnes beaucoup et d'autres tu es dans le rouge. Ça fait parti du show!!!
Je suis déja en attente d'une réponse de l'Office de la Protection du Consommateur. Je n'ai plus l'intention d'y envoyer mon enfants mais je ne peux laisser les choses comme ça. C'est de l'abus. Ce n'est pas plus facil pour le parent que sa profession/carrière/job dépend du bien -être de son tésor à la garderie et que celle-ci, à son tour se permet de briser en 1 jour le casse-tête qui prend des mois (certain cas, des années) à assembler. |
MaéInscrit le : |
Moi je vais y aller dans l'autre sens: tu as une entente de service, un contrat et sous aucune raison le donneur de services peut briser le contrat. Renseigne toi à la Protection du consommateur, cette place est à toi!!!
|
Nathalie la FrimousseInscrit le : |
Je te comprends, mais faut se mettre dans les souliers d'une garderie aussi.
C'est bien normal qu'ils veulent du long teme et non du court terme. Passez des journées ou des soirées à faire visiter la garderie pour combler des places, c'est assez récurant à la longue. Exemple, même si je suis un MF personnellement je ne prendrais pas un enfant pour 1-2-3 mois seulement même si dès le départ le parent me le dit. C'est d'autant plus frustrant et injuste pour la garderie qui s'investie avec un parent et un enfant. Tu dit que tu as trouver mieux,.... mais la garderie aussi vas trouver mieux car elle aurait eu à remplacer ton enfant après seulement 2 mois de fréquentation,... tu comprends. Même en leur donnant plus que 3 semaines d'avis, rendue en Septembre c'est pas évident pour eux de trouver un enfant pour en remplacer un qui est juste venu 2 mois! Si tu aurait une garderie, tu te rendrais peut-être compte que la stabilité dans une garderie c'est aussi important pour le bon fonctionnement d'un groupe d'enfant. Faut aussi se mettre à leur place, ils ont autre chose à faire que de recruter des enfants constamment. Ils ont aussi une vie à vivre ces gens là, ceux qui gère les garderie! |