Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Pas facile d'être patiente, calme et ferme

Auteur Message

mamanju

Inscrit le :
18 oct. 2007

Posté le: 16 juillet 2010 22:39:05 EDT  
Je viens de me relire et c'est un peu long mon texte. En plus, j'ai 2 sujets en 1 post. Bref, je déprime se soir!

Je sais que le sujet est redondant, mais là, je n'arrète pas de pleurer depuis quelques jours. Je suis épuisée. Je lis les autres post et ca me fait pleurer tellement c'est ce qui se passe ici. Mes enfants ne m'écoutent pas du tout. Normal, direz-vous à cet âge ( 3 ans et 21 mois). Faut du courage, de la patience et patati et patata. Mais là, j'en ai pu. Je reste calme = personne écoute, je parle ferme mais sans crier = rien, je « pete » ma coche = toujours rien. Je les ignore = rien. Ca rit, ca se fait du fun ensemble. Ca rit encore plus quand je les chicane. Elles trouvent cela drole. Elles s'encourage mutuellement. Donc, difficile de dire d'arrêter quand ca fait rire sa s?ur. Elles réussissent même à me faire rire (mais je ris dans ma tête pour ne pas perdre la face). Ex, ce midi, ma fille de 3 ans s'est mis toute seule en punition dans sa chambre parce qu'elle ne voulait pas manger son minigo Rolling Eyes ! Je sais qu'il faut rester calme, avoir de la patience et rester constante, mais ca?c'est la théorie, la pratique est toute autre chose.

Je me suis regardée agir et je me suis rendue compte que lorsque je dis une conséquence, je ne l'applique pas à chaque fois ou , souvent, je change de conséquence. Je sais que c'est mal, mais ca sort de ma bouche avant que j'aille le temps de penser. Mon chum aussi à tendance à faire cela. Les enfants ne peuvent ben pas nous écouter. On redoute au plus au point les enfants-roi, mais j'ai l'impréssion que c'est carrément ca que l'on fait. Les filles gagnent tout le temps. J'ai vraiment l'impression de perdre le contrôle

Je suis p-e plus épuisée, car on a déménager en juin, mon chum est parti 2 semaines pour son travail, et que je travaille 25 hrs/sem le soir et fds (car je reste à la maison de jour avec mes filles). Ca joue surement, mais ca reste que quand mon chum est là, on a de la misère tous les deux. Les soirs que je travaille, mon chum n'est pas plus capable de les coucher avant 21h. Mais, bien sur, si on les fait garder, ca se couche sans problème à 19h30.

Est-ce que je suis en train de brûler la chandelle par les 2 bouts? Suis-je sur le bord de l'épuisement maternel (au lieu de professionnel) ? Si oui, pas plus avancé si le Dr me mets en congé maladie!!!! Suis-je ?tu juste bonne à aller voir un spy? Lire que j'ai quand même d'autres bibites qui me hantent parfois, comme c'est temps-ci. Pas eu le courage de faire ma jeunesse, j'étais trop obéissante à l'index de ma mère. Je suis donc devenu une vrai couch potato. Je regarde la télé et jaurais tellement aimé être sur les plaines à Qc se soir moi aussi. Mais comme d'habitude depuis 15ans, je suis seule un vendredi soir à pleurer sur mon sort assit sur mon divan à rien faire. Mais comme quelqu'un d'un autre post (qui n'a aucun lien avec ici) a dit : «Je suis responsable des choix que je fais et que je dois assumer ce qui vient avec parce que c'est moi qui l'ai choisie! »

La bonne chose dans cette histoire, mon frère est chez nous en fds et repart avec les filles chez mes parents au Lac St-Jean. Congé d'enfants et de mari de dimanche pm à Jeudi pm!!! J'ai juste hâte mais en même temps, j'ai l'impression de me débarrasser d'elles. Ca me fait chier de ne pas être capable de m'en occuper toute seule et de gérer la situation.


Merci quand même de m'avoir lu, ca fait du bien de mettre par écrit. Sur ce, je vais aller prendre 2 advils et prendre un bain! 

revenir en haut

mamanju

Inscrit le :
18 oct. 2007

Posté le: 16 juillet 2010 22:41:38 EDT  
Désolée pour la ponctuation, j'avais écris mon texte sur Word avant pour être sure que le site n'allait pas planter 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
17 avr. 2010

Posté le: 16 juillet 2010 23:16:07 EDT  
cher maman ju!
je comprends ton epuisement maternel..tu sais etre parent ca sapprends sur le tas et ce n'est pas toujours evident..ces petits amours demandent bcp denergie et de patience surtout a lage qu on les tiennes...elles testent vos limites et veulent s'affirmer.
ce que je ressens c'est que tu ne te sens pas credible et respecter comme tu le voudrais au yeux de tes enfants face a lautorité! ne te decourage pas je vois que tu es tres consciente que tu nes pas assez sticte avec les consequences et probalblement qu elles sen apercoivent et qu elles te teste! notre truc qu on a trouver mon conjoint et moi a la maison cest la constance... quand on dit les regles et les consequences on nessaie de les tenir jusqu au bout et on se gene pas meme sil ya de la visite ou si on est a lexterieur.
mes enfants savent alors qu elles on interet a bien se tenir!
ne te decourage pas plus elles vont vieillir et mieux elles vont comprendre !
ton sejour sans enfants va te faire du bien et ne culpabilise pas! refais le plein denergie
tu en as besoin ces temps ci!
ha oui un autre point..nai pas peur de creer des enfants roi...c drole a dire mais dans la vie jai remarquer que plus on a peur dune certaine chose et plus qu inconsciemment on lattire! ai confiance tu es une super maman faut juste serre la vis davantage!
wonderwomenxxx 

revenir en haut

scintillante

Inscrit le :
09 sept. 2007

Posté le: 17 juillet 2010 08:10:48 EDT  
Ne t'en fais pas, je pense qu'à certains moment, on se sent toutes comme tu te sens en ce moment. C'est bien beau les théories sur l'éducation des enfants mais ça prend pas compte de notre fatigue, notre épuisement et tout le tralala...Moi aussi il m'arrive d'être à bout et de ne pas être constante dans ce que je dis pour les punitions....mais je crois que c'est aussi ça la vie!!!!

Ne te sens pas mal d'être contente d'avoir un break d'enfanat! C'est ce qui peut te faire le plus du bien1 Profites en pour prendre soin de toi!! 

revenir en haut

miss.

Inscrit le :
13 janv. 2010

Posté le: 17 juillet 2010 09:26:48 EDT  
mamanju a écrit


Lire que j'ai quand même d'autres bibites qui me hantent parfois, comme c'est temps-ci. Pas eu le courage de faire ma jeunesse, j'étais trop obéissante à l'index de ma mère. Je suis donc devenu une vrai couch potato. Je regarde la télé et jaurais tellement aimé être sur les plaines à Qc se soir moi aussi. Mais comme d'habitude depuis 15ans, je suis seule un vendredi soir à pleurer sur mon sort assit sur mon divan à rien faire.  


ouf tu touches à une corde sensible pour moi... je te souhaite de profiter pleinement de tes quelques nours de congé, reposes-toi et profites en p-e pour faire qques chose de flyé (bon p-e pas sur les plaines) que tu ne ferais pas si tu serais en famille. C'est le temps d'en profiter, pour qques jour tu n'as que toi à penser. Smile
Ne pas se sentir en contrôle quand on est parent est difficile, surtout quand les enfants nous rient dans la face! tu sembles avoir ce qu'il faut en toi pour résoudre ce problème, alors ne te décourage pas!

bonne chance Smile 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
19 janv. 2010

Posté le: 17 juillet 2010 22:51:31 EDT  
Salut! Je te comprends donc! Si ça marchait comme dans les livres ça serait tellement plus facile... Moi j'en ai deux; ma plus vieille a 2 ans 4 mois et j'ai tellement l'impression qu'elle se fout de ma gueule des fois (genre qu'elle vient me voir pour me dire avec le gros sourire que "moi j'ai tapé le chat!"). Ça fait 8 mois qu'on essaye de la faire dormir dans son lit et qu'elle se relève jusqu'à 10h00. On a essayé toutes les stratégies... rien à faire. Alors mettons que je ne me sens pas toujours super compétente comme maman!
Je te donne un de mes trucs de maman débutante: focus sur un ou deux comportements à la fois. Genre cette semaine on travail sur "on ne tape pas le chat". Quand on aura réussi ça pas pire, on passera à "je ne pète pas ma coche quand maman m'attache les cheveux". L'idée, ce n'est pas de permettre nécessairement tout le reste, mais je trouve qu'en mettant le gros de mes efforts sur une affaire en particulier, ça donne de meilleurs résultats, et je peux voir qu'il y a du progrès (je peux faire une courte liste d'affaires de "réglées"!).
Profite bien de ton congé d'enfants. Tes filles vont s'amuser et ça va peut-être changer la dynamique. Des fois ça fait du bien de s'ennuyer... pour tout le monde! 

revenir en haut

mamanju

Inscrit le :
18 oct. 2007

Posté le: 18 juillet 2010 11:51:35 EDT  
Merci pour vos conseils! Ca fait du bien d'en parler. Mes filles sont parties se matin et j'ai déjà une plate-bande de fait dehors. Pas mal plus facile sans enfants autour.

Wonderwoman : ha oui un autre point..nai pas peur de creer des enfants roi...c drole a dire mais dans la vie jai remarquer que plus on a peur dune certaine chose et plus qu inconsciemment on lattire! C'est fou comme c'est vrai! Je ne veux tellement pas ressembler à la relation de ma tante et ma cousine (qui elle a 19 ans) que finalement, je fais pareil. Les enfants sont des miroirs donc ma grande de 3 ans me réponds comme je lui parle. C'est pas ben beau. Faut que je travaille là-dessus aussi.

Miss: ahah je pourrais en parler longtemps de mes regrets d'adolence!! On devrait décoler au autre post sur le sujet. J'ai décidé que demain je ferai quelques choses de différents. Je vais partir avec un bouquin et aller lire sur un banc dans le vieux-québec !! J'ai toujours réver de faire cela. Et l'année prochaine, j'achete mon bracelet pour le festival d'été. Fini le niaisage! Au moins je serai prête si je me trouve des amis à la dernière minute.

Merci
mamanju
 

revenir en haut

miss.

Inscrit le :
13 janv. 2010

Posté le: 18 juillet 2010 14:36:43 EDT  
très contente d'entendre (ou plutôt de lire lol)ça! amuses-toi bien et pense à toi Smile 

revenir en haut

Se connecter pour répondre