Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

partage des taches

Auteur Message

jerome33

Inscrit le :
07 févr. 2010

Posté le: 7 février 2010 02:37:48 EST  
Bonjour je suis jeune papa depuis 1 mois et demi Mon amie est naturellement en congé maternité et me demande de m'occuper de ma fille la nuit pendant la semaine de travail. Je lui explique que c est trop dure de tenir la journée. Elle ne veut rien entendre. Je precise qu elle allaite en alternance depuis peu. Toutefois, meme pendant la periode d'allaitament unique elle avait decide de le faire dans notre lit pour que je reste eveille car elle considere que je n ai pas a dormir meme quand elle allaite. Qu en pensez vous svp? 

revenir en haut

seforia

Inscrit le :
28 déc. 2008

Posté le: 8 février 2010 09:35:52 EST  
Amielle a écrit
Serait-il possible que ta conjointe soit un peu frustrée et aie l'impression de ne pas avoir plus d'aide de ta part? Peut-être pourrais tu tenter de prendre soin de bébé 1h ou deux a la maison après le travaille pour que elle aie droit a un moment seule. ( avoir le temps de prendre une douche, un bain seule ) Parfois quand bébé arrive c'est un énorme changement de vie, on est fatigué, et on est devant l'inconnu. Mais souvent la femme a l'impression d'être celle pour qui la vie est la plus changée. Certaines parfois sont secrètement jalouses que leurs conjoints peuvent continuer de vivre "normalement" ...


Je n'ai pas allaité longtemps, mais je me suis reconnu un peu là dedans. Les premières semaines, papa était prêt à m'aider... si je le lui demandais. Il avait moyennement d'initiative, ça m'a frustré un peu, mais avec le recul c'est normal parce qu'il ne savait pas comment m'aider. Ce n'était pas un papa "inné".

Depuis son retour au travail, c'est toujours moi qui se lève la nuit. Mon corps s'est adapté et je peux effectivement faire dodo avec bébé le lendemain si je crève de fatigue, mais c'est rare. Disons qu'en ce moment j'en prooooooofite au max et je "fouerre" pas mal avec bébé parce que j'ai réalisé que j'ai passé le cap de la moitié de mon congé et on déménage en mai, alors ça va juste débouler!  

revenir en haut

mel82

Inscrit le :
21 janv. 2008

Posté le: 8 février 2010 09:27:44 EST  
Bonjour à toi !

Pour ma part, au premier enfant, on nous avait au cours de préparation à la naissance que le père devait se lever pour aider la mère la nuit à allaiter. Soit pour du soutient. Mon chum se levait la première semaine, mais un moment donné, je trouvais cela très ridicule. IL se levait pour changer la couche entre les deux seins, quand moi j'étais déjà réveillée et j'attendais qu'il revienne avec notre bébé. Je lui ai dit que rester couché que si j'avais besoin, j'allais le réveiller, car je trouvais essentiel qu'il y en est un des deux qui soit bien reposer pour reprendre la relève de jour, quand moi j'étais fatigué.
Quand il est retourner au travail, je ne lui demandais plus rien, car il avait besoin de repos et comme il travaillait à 45 minutes de la maison, je préfèrais qu'il soit reposer le matin.

Je vais dire comme toutes les autres, une discussion avec ta conjointe pourrait éclaircir les choses. Peut-être qu'elle est épuisée..... Parles en c'est la meilleur façon de mettre les choses au claire.  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
01 juil. 2007

Posté le: 8 février 2010 09:10:00 EST  
J'ai allaité mes 2 enfants exclusivement pendant plus de 2 ans et je n'ai jamais demandé à mon chum de se lever la nuit. Mettons que oui la première semaine j'aimais qu'il change la couche et me l'apporte dans le lit car j'étais brûlée mais après il a pris un autre rôle: celui de s'occuper du plus vieux, de donner les bains, faire du ménage et de la bouffe le temps que je reprenne le dessus.

Je crois que le couple est une équipe et au moment de la venue du nouveau bébé, on doit vraiment agir ainsi. Dans une équipe on doit partager les rôles pour que tout se passe bien. Je crois que vous devriez définir vos rôles pour une période de temps. Et même définir vos attentes envers votre partenaire...

Bonne discussion! 

revenir en haut

dauphins20

Inscrit le :
29 sept. 2008

Posté le: 7 février 2010 23:43:50 EST  
est-ce que ca serait possible que ta conjointe soit très très très fatiguée?
Tout d'abord, je te dirais que ce n'est pas l'idéal que tu restes réveillé en même temps qu'elle car je pense comme les autres que vous ne devez pas brûlé la chandelle par les 2 bouts. est-ce qu'elle te le demande car elle est trop fatiguée et qu'elle craint de * rouler* sur le bébé en s'endormant mais qu'elle n'a pas la force de l'allaité assis durant la nuit? Je crois que vous devriez parlé entre vous c'est vraiment important. Est-ce qu'il serait possible pour toi de lui accordé un peu de temps le soir disons après soupé pour lui permettre de faire une sieste? Pour qu'elle puisse récupéré.
Il y a beaucoup de femmes qui allaitent dans leur lit la nuit. Est-ce vraiment pour que tu restes éveillé avec elle?

L'adaptation est souvent difficile. On passe d'une vie de couple ou chacun * s'occupe de lui-même* à une vie familiale ou chacun doit prendre soin de l'autre et ca demande une grosse période d'adaptation.

Cherché des solutions ensembles, c'est la meilleure façon de solidifié votre nouvelle famille. Peut-être à t'elle besoin d'aide dans la journée, où de quelqu'un pour l'aidé à fire son ménage..

Félicitation pour votre nouvelle famille! 

revenir en haut

Lilousi

Inscrit le :
27 mars 2009

Posté le: 7 février 2010 21:48:39 EST  
jerome33 a écrit
Bonjour je suis jeune papa depuis 1 mois et demi Mon amie est naturellement en congé maternité et me demande de m'occuper de ma fille la nuit pendant la semaine de travail. Je lui explique que c est trop dure de tenir la journée. Elle ne veut rien entendre. Je precise qu elle allaite en alternance depuis peu. Toutefois, meme pendant la periode d'allaitament unique elle avait decide de le faire dans notre lit pour que je reste eveille car elle considere que je n ai pas a dormir meme quand elle allaite. Qu en pensez vous svp? 


Bonjour Jérôme,

Je me demande, quand tu dis qu'elle allaite dans le lit, dans le but que tu restes éveillé, est-ce que c'est ce qu'elle t'a dit ou c'est ce que tu déduis de la situation? Parce que moi, les premiers mois, j'allaitais dans mon lit et en plus, la lumière du poêle restait ouverte en tout temps, pour que je puisse voir ce que je faisais. Je ne réveillais pas mon chum exprès et ça s'adonne que mon chum dort dur et qu'il ne s'est pratiquement jamais réveillé, mais s'il avait eu le sommeil léger, ç'aurait pu être une situation totalement différente. Mais ça ne veut pas dire que j'aurais agi de la sorte dans le but qu'il ne dorme pas.

Par ailleurs, moi aussi j,ai toujours essayé de me lever la nuit quand mon conjoint travaillait. Sauf qu'il est arrivé certaines périodes où ma fille était vraiment difficile la nuit et qu'on passait plusieurs nuits entrecoupées blanches d'affilées, ben moi aussi j'ai besoin de sommeil un moment donné et oui, y'a des nuits que mon chum a passé à promener la petite dans le porte-bébé.

Donc, je pense que c'est une question d'équilibre. Ce n'est pas toujours de tout rpos d'être à temps plein avec son enfant et surtout au tout début, quand on est encore au stade de l'adaptation.

je vous souhaite de trouver un terrain d'entente et que tout aille pour le mieux pour la suite. 

revenir en haut

annie.t

Inscrit le :
06 mars 2008

Posté le: 7 février 2010 21:13:58 EST  
J'ai allaité mes 2 enfants (j'allaite encore ma fille de 2 ans).
La nuit, la semaine, c'était seulement moi qui se levait. Comme Tipoune a dit, c'était plus facile pour moi de me reposer le jour pendant les siestes. Même pour mon premier, j'ai tiré mon lait pendant 2 mois pour lui donner au biberon (refus du sein: rgo). La nuit, j'avais toujours un biberon prêt à lui donner, ensuite, je tirais mon lait pour le prochain boire et je le berçais pour le rendormir. La fin de semaine, le papa lui donnait le biberon et le berçait pendant que je tirais mon lait. Je savais que mon conjoint était là si j'avais vraiment besoin de lui et il m'aidait les fin de semaines. Je comprenais tout à fait qu'il avait besoin de ses nuits de sommeil pour fonctionner dans la journée.

Vous devriez avoir une discussion (comme l'a suggéré OliGab) et lui dire que tu es là pour elles en cas de besoin la nuit, mais que tu dois aussi dormir.

 

revenir en haut

1-2-3-...

Inscrit le :
13 juil. 2009

Posté le: 7 février 2010 10:37:52 EST  
Chez nous, on c'est entendu que la nuit c'est moi, point à la ligne, je suis chanceuse, je n'ai pas besoin de beaucoup de sommeil et j'ai des bébés qui dorment la nuit! Par contre, avant même d'avoir nos enfants, j'ai toujours eue comme croyance que c'est totalement inutile d'avoir les 2 parents éveillés et ce surtout la nuit. À mes yeux, c'est comme brulé la chandelle par les 2 bouts, car à un moment donné vous allez être tout les 2 totalement épuisé, et la elle va vouloir que tu prennes la relève et elle ne comprendra pas que toi aussi tu es fatigué.

Je crois que bonne discussion s'impose, peut-être vous faire un horaire!

Mais, je te dirais de garder en tête que pour une maman qui allaite, les nuits peuvent être éprouvante, ta conjointe à besoin de se sentir épaulée et encouragée!  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
17 janv. 2008

Posté le: 7 février 2010 10:27:52 EST  
mon chum se levait lorsqu'il était en congé pis encore la c'était TRÈS rare, donc en travaillant sa ne m'est jamais venue a l'esprit. il se levait par contre un peu plus tôt le matin pour changer une couche ou s'occupé de bébé si il c'était levé tôt.. même que je me levais encore lorsque Lucah est passé au biberons.. moi je me réveille au moindre petit son pis tant qu'a être réveiller je me lève je me casse pas les fesse a réveiller mon chum.

-même moi je dort en allaitant la nuit feck pourquoi il resterait la a me regarder allaiter en dormant Laughing j'trouverai sa vraiment gossant.. EILLE va prendre une marche quelque chose mais arrête de me watcher demême haha 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
29 juil. 2008

Posté le: 7 février 2010 09:21:13 EST  
Moi j'ai toujours allaité exclusivement (jamais de biberon) et je n'ai jamais demandé à mon chum de rester réveillé... Ça ne me serait pas passé par la tête. Il changeait les couches, mais se rendormait après! Un papa peut faire mille autre chose: des tâches ménagères, les repas, apporter nourriture et eau à la maman qui allaite... Les premiers mois demandent beaucoup d'adaptation. Bonne chance avec votre nouveau bébé. 

revenir en haut

Marilyne1981

Inscrit le :
16 nov. 2006

Posté le: 7 février 2010 08:47:07 EST  
Félicitations pour votre bébé! C'est vrai qu'un premier enfant, ça prend toute une adaptation. Oui c'est difficile de manquer de sommeil pour maman ET papa.

Peut-être que tu pourrais t'occuper du bébé jusqu'à 23h, ce qui permettrait à ta conjointe de récupérer un peu, et après elle pourrait faire les boires suivants. Ainsi chacun aurait son ''shift de travail'' !  

revenir en haut

mariekiki

Inscrit le :
26 nov. 2007

Posté le: 7 février 2010 07:40:19 EST  
j avoue que ce n est pas facile la venue d un nouveau membre dans la famille
c est sur que tu ne donnes pas beaucoup de détails mais moi par expérience avec mon garcon j ai trouver ca dure les 3 premiers mois car mon gars dormait que dans mes bras le jour et ne faisait pas ses nuits alors je me levait la nuit vu que mon conjoint tavaillait.
j etais rendue a bout de nerfs car je manquais de sommeil vu que je ne pouvais le reprendre dans le jour. Mo conjoint s est lever quelque fois la nuit meme s il travaillait le lendemain pour m aider un peu. De tout maniere apprend tout de suite a te lever la nuit et travailler le lendemain car quand ta blonde va recommencer a travailler et que ton enfant va etre malade la nuit tu vas voir que c est difficile de faire la journee de travail apres héhé

faites le garder une nuit de temps pour vous reposer tous les deux ca ne peut pas nuire 

revenir en haut

sauvageonne_micah

Inscrit le :
02 oct. 2009

Posté le: 7 février 2010 05:54:08 EST  
J'en pense que...à première vue, ta copine besoin de ton soutien, que si elle dort avec votre bébé c'est pour que tout le monde puisse dormir un peu mieux. J'en pense que ta copine demande beaucoup MAIS que c'est normal au premier bébé.

Oui, ta copine est en congé maternité MAIS ça ne veut pas dire qu'elle ne travaille pas, si elle a besoin de soutien, ton boulot c'est de la soutenir et l'épauler avec votre enfant. 

revenir en haut

Se connecter pour répondre