Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Partage des tâches

Auteur Message

Loulou1

Inscrit le :
30 déc. 2009

Posté le: 6 février 2011 10:56:29 EST  
Bonjour les filles!

Pendant mon premier conge de maternite, j'en profite pour me demander si je ne prefererais pas rester a la maison pour elever mes enfants. Et la question suivante est automatiquement lancee : quel sera le partage des taches si je reste a la maison ? Laughing

Maman : lavage, plier et serrer le linge, epoussettage, aspirateur, lavage de planchers, vaisselle, cuisiner - je ne suis pas habituee alors c'est plus long, et biensur le bebe : changements de couche, biberon et puree, ca ne parait pas mais ce n'est pas en bas d'une heure chaque fois, 4 fois par jour, bercer, jouer, caliner, le bain, la batch de lait a preparer et le lavage des biberons.

Papa : travail a l'exterieur alors part a 6h le matin et revient vers 5h le soir, l'epicerie la fin de semaine, renovations, reparations, deneiger l'hiver (et l'entree est immense), tout l'exterieur l'ete, la piscine, le jardin, les conserves...

Alors, il y en a qui disent que le partage n'est pas egal, d'autres disent que c'est tout a fait normal comme ca....

Et vous, qu'est-ce que vous en pensez? Je crois bien que je suis en train de lancer un debat! Laughing

Loulou Wink 

revenir en haut

Estrellas

Inscrit le :
10 janv. 2011

Posté le: 16 février 2011 08:45:55 EST  
Oui mini-tortue..... c'est pareil chez nous hihihi. Je crois que les hommes ne voient pas les choses de la même façon que nous et c'est ce qui cause notre frustration. Exemple: mon chum voit une cannette sur la table hier soir, il me demande... tu as bu du Pepsi ? (dans le sens ou c'est rare que j'en bois) je lui dis que non elle traine là depuis le 5 fév. quand on a fait venir de la pizza. Et lui me répond... ben non tu l'as remise sur la table elle n'y était pas hier.... hihihihih eh non ! je l'avais laissé volontairement là pour voir combien de temps ça lui prendrait pour l'enlever lui même hihihihi.... elle y est toujours malgré le fait que je lui ai dit pourquoi elle est toujours là Wink

On voudrait bien que ce soit équitable mais je crois que c'est peine perdue et d'ailleurs qu'est-ce que l'équité ?? cependant, si on a besoin d'aide on doit le demander clairement et dire ce que l'on attend. Ex: Chéri peux-tu laver les comptoirs et la table s.v.p. et surtout les encourager en leur disant merci 2 fois pour la même tâche hihihihihihi et ce même si on trouve qu'il aurait pu en faire plus. En fait c'est le seul truc que j'ai trouvé pour m'en sortir et garder mon sourire ah oui et lâcher prise sur ce que je ne peux faire comme le disait Yachelle, sinon je me fâche tout le temps et c'est mon bébé qui en souffre.

Donc ne lâchons pas super-mamans !!!! Vous êtes capable !!! Bravo pour tout ce que vous faites à la maison.... et au diable ce qui reste a faire, ça attendra !  

revenir en haut

Yachelle

Inscrit le :
09 févr. 2010

Posté le: 15 février 2011 21:45:22 EST  
Je comprends, Mini_tortue, c'est vraiment plate!! Confused

Tu sais, vous êtes probablement encore en période d'adaptation tous les deux, vu que votre plus petite est jeune et que ton mari vient de recommencer à travailler! Il va peut-être falloir qu'il augmente un peu ses standards de propreté, ou que toi tu laisses aller certaines choses...

Je sais pas si ça peut t'aider, mais en tout cas, chez nous pas mal de choses ont changé avec l'arrivée du 3e. Avant, il me semble que c'était plus en ordre et bien fait, mais maintenant, je me laisse plus de lousse, surtout le soir. La vaisselle traîne encore sur le comptoir pour la nuit? Pffff! Tant pis! Ça peut attendre! Tu as ta journée au complet dans le corps, il faut que tu te reposes. Peut-être que ton mari va voir qu'il faut qu'il fasse un peu plus lui aussi.
Sérieusement, on peut JUSTE PAS y arriver comme ça, à tout faire bien à chaque jour! Ça ne fit pas dans 24 heures. La priorité c'est que tu récupères là où tu peux!

Dans les premiers mois, quand mon 3e est né, j'avais de l'aide des Relevailles 1 fois par semaine, plus mon mari à la maison, plus une gardienne 1 fois par semaine (3 heures, mettons), plus de l'aide ici et là de temps en temps... et on arrivait quand même pas!!! C'est seulement quand le bébé a eu 7-8 mois que j'ai senti qu'on commençait à prendre le dessus sur les tâches, le ménage, la fatigue, etc. Il faut se laisser le temps! 

revenir en haut

Loulou1

Inscrit le :
30 déc. 2009

Posté le: 10 février 2011 15:28:24 EST  
hahaha non tu n'es pas la seule mini_tortue !! Comme je disais au départ, mes amies de fille ont toutes un chum qui ne fout rien ou qu'elles doivent passer par derrière, c'est pas le fun je te comprend!

C'est bin pour dire que d'être à la maison c'est un travail en soi, et je pense que quand on se fait dire qu'on n'en fait pas assez, ou qu'on ne fait rien, ou même juste une phrase du genre "bin t'as le temps t'es à la maison toi!", juste ça, ça peut être enrageant!

Alors bienvenue aux mamans qui ont un trop plein d'émotions à ce niveau-là, on va toutes s'encourager! Laughing

Bonne journée supers-womens !!!!! Wink  

revenir en haut

mini_tortue

Inscrit le :
14 août 2009

Posté le: 9 février 2011 15:58:42 EST  
Je ne sais pas si c'est vraiment équitable chez nous. Ce n'est pas qui ne fait rien mais il est toujours entrain de faie autre chose. En générale il sort les vidanges, rempli le lave-vaisselle, joue avec les enfants en soirée et fait le souper de temps a autre. Par contre, je me tape tout le reste.
Ce n'est pas d'en faire plus qui me dérange. C'est l'absence de reconnaissance et le manque d'effort pour garder sa propre une fois fait. Des fois j'ai l'impression d'avoir un enfant de plus. Par exemple, laisser son manteau sur le fauteuil alors qu'il a juste a le déposer sur un crochet, dire qu'il n'ettoie la cuisine pendant que je donne le bain mais qu'après je dois repasser derrière car il n'a pas nettoyé la table et les comptoirs.

Sa m'exaspère vraiment, car dans ce temps la j'aime mieux le faire moi-même. Il me dit que je suis jamais contente,me semble que ce n'est pas si exigent de ne pas laisser la table toute crottée. Est-ce que je suis la seule avec un chum de ce genre?
Ouf sa fait du bien de libérer ce trop plein hihihi. Bon bébé me réclame pour la tètée a bientôt. 

revenir en haut

Yachelle

Inscrit le :
09 févr. 2010

Posté le: 9 février 2011 15:33:33 EST  
Chez nous, je trouve que le partage est pas mal équitable. Je dirais pas que mon mari "m'aide", je dirais plutôt qu'on se met à la tâche ensemble! Je trouve que ça a vraiment changé à l'arrivée du 3e enfant. On a pas eu le choix que de s'y mettre pleinement tous les deux, c'est une question de survie!

Lui il lève les enfants le matin et il leur donne à manger. Durant le jour, on "travaille" tous les deux à nos occupations respectives Wink (lui au travail et moi avec les enfants).
À partir du souper, on s'occupe ensemble de tout ce qu'il y a à faire (et lui il fait la vaisselle!)
De 19h à 21h, on prend notre break. S'il ne fait pas de tâches, j'en fais pas non plus! Si je n'ai pas le temps de faire quelque chose, tant pis! Je remets ça à plus tard.

Bref, on "travaille" toute la journée tous les deux, sauf le soir, où on prend un peu de temps pour soi. C'est pas pire!

  

revenir en haut

Estrellas

Inscrit le :
10 janv. 2011

Posté le: 8 février 2011 08:25:59 EST  

Loulou1
Avant de tomber enceinte, j'etais une "femme de carriere", en comptabilite et j'adorais ca! Mais j'aimerais pouvoir elever mes enfants moi-meme alors je ne suis pas habituee avec le travail de maison a moi seule, c'est ca au fond la question ! C'est comme si on disait a une maman a la maison : "demain matin tu retournes sur le marche du travail et tu dois fournir pleinement".... oufff !!! Laughing je ne suis pas certaine que toutes les mamans seraient automatiquement a l'aise avec l'idee! hahaha

Je crois qu'en bout de ligne on doit etre heureuse dans ce qu'on fait, sinon on doit en reparler avec Papa pour s'entendre comme il faut.


C'est vrai que ce n'est pas évident, je crois que ça peut aider de s'organiser. Enceinte j'avais arrêter de travailler et je m'étais fait un horaire par mois avec les tâches à accomplir... j'aimais bien le système mais maintenant comme mon ti bonhomme ne fait que des siestes de 45 minutes... j'ai de la difficulté à fournir comme tu dis hihi je suis en retard de plusieurs mois hihihi.... et comme mon conjoint me dit.... bah arrête de t'en faire c'est pas si sale que ça hihihihihi en fait oui c'est moi que ça dérange... comme disait mamansecret Wink alors je dois continuer mes efforts pour lâcher prise quand je ne suis pas capable de tout faire ..... Wink Je finirai bien par reprendre le dessus.

Lâchez pas super-mamans !!! 

revenir en haut

Loulou1

Inscrit le :
30 déc. 2009

Posté le: 7 février 2011 13:43:24 EST  
Eh bien c'est un bon debat effectivement!

Mamansecret je trouve que vous avez une belle facon d'organiser votre temps ensemble, c'est tres bien!

Estrellas, on se ressemble beaucoup, j'avais oublie les 3 chats que nous avons aussi, et evidemment la litiere a changer! haha

C'est certain que tant et aussi longtemps que mon Ti-Lou ne faisait pas ses nuits completes, Papa m'aidait plus plus etant donne que je me levais la nuit. Et les fin de semaine ou quand je suis brulee, Papa cuisine et m'aide aussi dans la maison. Je n'ai pas a me plaindre, c'est juste que j'ai beaucoup d'amies qui restent a la maison et leur conjoint ne foutent absolument RIEN, pas d'epoussetage, pas un seul changement de couches... mon chum n'aura aucune chance de se rendre jusque la, et il est volontaire pour un paquet de chose deja de toute facon (y compris les massages), je n'ai pas besoin de lui dresser une liste de ce qu'il a a faire...

Et il travaille aussi beaucoup a renover la maison, on (il) a refait le sous-sol au complet, le terrain et le jardin sont immenses ici, ca aussi ca prend du temps et je ne peux pas l'aider...

Avant de tomber enceinte, j'etais une "femme de carriere", en comptabilite et j'adorais ca! Mais j'aimerais pouvoir elever mes enfants moi-meme alors je ne suis pas habituee avec le travail de maison a moi seule, c'est ca au fond la question ! C'est comme si on disait a une maman a la maison : "demain matin tu retournes sur le marche du travail et tu dois fournir pleinement".... oufff !!! Laughing je ne suis pas certaine que toutes les mamans seraient automatiquement a l'aise avec l'idee! hahaha

Je crois qu'en bout de ligne on doit etre heureuse dans ce qu'on fait, sinon on doit en reparler avec Papa pour s'entendre comme il faut.

Merci de vos reponses les filles Wink c'est le fun de voir qu'on n'est pas toute seule! 

revenir en haut

mamansecret

Inscrit le :
02 févr. 2011

Posté le: 7 février 2011 10:45:44 EST  
Voici comment moi je vois le tout!
Lors de son congé parental, le papa m'aidait dans la maison, et avec le bébé et ses coliques la nuit etc... Malgré que moi j'ai toujours allaité, mais ça c'était mon choix! Papa travaille 40 heures semaines, en plus des petits travaux à faire à la maison. Il a construit un garage cet été, et puisque nous avons autoconstruit notre maison, il reste un peu de finition à faire. Il travaille de 12h à 20 h 30. Donc, il joue avec la petite le matin, mais la plupart du temps, c'est moi qui la fait manger. Si j'ai des purées à faire il s'en occupe, mais elle se lève quand même à 7 h 30 le matin, se couche vers 9 h 9-30 jusqu'à 11 h 30 et là papa doit partir travailler. Elle se couche à 20 h le soir, donc le papa n'est pas arrivé. Mais puisqu'elle fait deux siestes dans le jour entre 1 h 30 et 2 h de temps, j'ai en masse de temps pour faire mon ménage, une fois par semaine et la vaisselle et les repas tous les jours. C'est certain que papa fait environ 1 changement de couche par jour comparé à moi, mais jamais il ne me reproche de ne rien faire, et ce n'est pas lui qui va me dire quand faire le ménage et comment m'occuper de notre fille de 7 mois et demi. C'est moi qui veut laver mes planchers et faire mon époussetage toutes les semaines! La fin de semaine il m'aide un peu plus, et il fait les repas. Non, je n'ai rien à dire. Il fait peut-être seulement 20 à 30 % des tâches, mais je ne travaille pas, et ma fille a une bonne routine qui me permet de me reposer et de faire mes tâches ménagères! De toute façon, pour moi l'important c'est qu'il s'amuse avec notre fille vu que la semaine, il ne la voit que pendant 1 h-1h 30 par jour. Lorsque je retournerai travailler, ma fille ira à la garderie et mon conjoint m'aidera un peu plus, car moi-même je travaillerai à temps plein! Ce ne sera peut-être pas 50-50%, mais nous n'avons pas le même horaire de travail non plus! 

revenir en haut

Estrellas

Inscrit le :
10 janv. 2011

Posté le: 7 février 2011 10:23:35 EST  
très bon sujet Wink
désolé pour les émotions qui passent à travers mon écriture...... à noter que je suis en plein SPM hihihihi.....et ce n'est pas évident car j'ai un trop plein...... je me questionne sérieusement sur le partage des tâches ces temps-ci..... alors voici comment ça se passe chez nous:

maman: pas mal comme toi... lavage, plier et serrer le linge (le mien, le linge de maison, celui de bébé et les couches de bébé - je refuse de faire le lavage de mon chum hihi) époussetage, salle de bain, aspirateur surtout qu'avec 2 minous ça en fait du poils hihi, faut pas oublier les litières et préparer les vidanges pour que mon chum puisse les mettre au bord du chemin, lavage de planchers, vaisselle (sauf 3 soir par semaine) j'ai tendance à la faire avant le souper car le comptoir est plein et j'haïs cuisiner avec des plats sales partout...) cuisiner, le bebe : changements de couche, allaitement avant chaque sieste (environ 5 par jour) bercer et câlins, jouer et le bain, sans oublier la nuit ou il se réveille encore aux 3 heures ;-)

papa: fait de bonne nuit de 8-10 h, se lève à 8 h part à 8 h 40 en me laissant son bol de céréale sur la table, reviens à 18 h 15 et s'attend que son souper soi prêt, passe un peu de temps avec bébé si ce dernier ne chiale pas trop, fait la vaisselle le lundi, mardi et mercredi, il attend que je couche bébé puis il m'attend pour passer un peu de temps avec moi. Les poubelles 2 fois semaine et le recyclage 1 fois semaine, le pelletage de l'entrée d'auto (dimension de l'auto) et ce juste les fins de semaine car il va travailler en autobus et moi je ne conduis pas... Il prend soin de bébé environ 4 heures par semaine les fins de semaine et m'amène faire les courses (épicerie et cie) et il faut que je prépare l'itinéraire sinon j'ai droit a du chialage.........

Donc, mon chum voit la distribution de tâche selon qui paye quoi..... mais n'est pas d'accord que si je paye 30 % lui s'occupe de l'appart à 30%..... et je ne comprends pas sa logique .... voilà pourquoi je me questionne.... On est en train de parler de s'acheter une maison..... et moi de rester à la maison le temps d'élever nos enfants..... (en ce moment on a qu'un garçon de 5 mois) alors qu'est-ce que ce sera ??? ça me fait peur Surprised

bref, la maman ne trouve pas ça équitable et le papa lui trouve ça correct.

La façon dont je le vois....
maman s'occupe du bébé temps plein 24/24, 7/7 donc c'est comme le papa qui travaille à l'extérieur de 9 à 17 h...... le reste maman fait le souper et lui la vaisselle... ou l'inverse hihi maman peut faire le lavage car elle est à la maison... le reste on partage 50 / 50........ est-ce que j'y arriverai ??? est-ce réalisable vu la nature masculine hihihihihi
..... je me permets d'en douter ou suis-je trop pessimiste.... alors qu'est-ce qui serait raisonnable.....

j'attends vos réponses avec impatience les filles Wink 

revenir en haut

Se connecter pour répondre