Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Parrain-Marraine... Obligatoire?

Auteur Message

VanVan66

Inscrit le :
11 mai 2012

Posté le: 30 mai 2012 08:34:20 EDT  
Ce matin j'aimerais entendre votre point de vue au sujet des parrains marraine.
Enceinte de 7 semaines, on commence à discuter tranquillement de ce sujet. Pour mon chum et moi, c'est clair, notre enfant ne sera pas baptisé car nous ne sommes pas pratiquants. Par contre mon chum tient à avoir tout de même un parrain et une marraine alors que de mon côté je me dis que c'est une référence religieuse (à la base) et que selon moi l'un va avec l'autre. Mon chum me parle de lien particulier entre un parrain-marraine et l'enfant, mais si je regarde autour de nous, les seuls gens qui ont encore des liens avec leur parrain-marraine c'est parce que c'est un oncle ou une tante. Et je me dis que si mon unique soeur et ses deux frères sont incapables de créer un lien avec notre enfant sans avoir le titre de parrain ou de marraine c'est très très très triste...

Mon chum m'a aussi glissé le mot que le parrain et la marraine devrait ABSOLUMENT être un couple car ce sont eux qui "hériterait" des enfants si on décédait... Comme si je souhaiterais séparer mes enfants si on décédait! Et je me dis qu'étant donné que c'est notre premier, il risque de faire le chemin pour les suivants en ce qui à trait au parrain-marraine!

J'aimerais bien que vous me donniez votre avis à ce sujet. Est-ce que vous avez des parrains, marraines? Vos expériences? Smile 

revenir en haut

VanVan66

Inscrit le :
11 mai 2012

Posté le: 1 juin 2012 09:09:53 EDT  
Je pense aussi que mon chum subit la pression de sa famille. Mes beaux-parents sont beaucoup "tradition" (genre que le dimanche soir c'est le souper familial de toute la famille, il ne faut SURTOUT pas le manquer) et tous les gens qui font différents d'eux sont anormaux! Quand j'ai dit que je songeais pas à ne pas nommer un parrain et une marraine, ma belle-mère m'a demandé où j'avais pêché cette idée-là, que tout le monde en a! Selon eux, le premier parrain ce soit être le fils aîné et sa conjointe, c'est obligatoire que ce soit un couple!

Donc comprenez-vous pourquoi je n'ai pas envie d'avoir de parrain-marraine!

La première question que mes beaux-frères ont posé c'est: Qui va être le parrain et la marraine? Mon chum a donc full pression de sa famille. Moi j'ai fait la vilaine et je leur ai dit qu'à partir de maintenant, la famille c'était moi et mon chum et mini-nous. Que nos décision ne concernaient que nous et qu'on ne demandait pas aux autres de les accepter, mais bien de les respecter. On verra ce que ça donne! 

revenir en haut

melasse50

Inscrit le :
20 oct. 2011

Posté le: 31 mai 2012 20:51:30 EDT  
salut! bien moi perso j'ai été baptisée et mes parents avaient choisit comme parrain marraine un couple (la soeur de mon pere et son mari). Quelques années apres ils se sont séparés et mon parrain est devenu alcoolique et méchant alors on ne le voyait plus... Mon frere ainé avait lui un parrain formidable et une marraine en or... a chaque quil les voyait il avait des cadeaux et de beaux moments... Alors quand javais environ 4 ans, ma mere m'a offert de me choisir un autre parrain (bien entendu le nom officiel de mon parrain demeure selon l'église celui qui était la a mon bapteme). Mais tout de meme jai choisi le plus jeune frere de ma mere pour etre mon nouveau parrain. Et il est présent dans ma vie depuis ce temps, oui il me donnait des cadeaux, souvent pas des super t il cher...mais surtout il a passer bcp de temps avec moi, on est allé a son chalet souvent, j'ai peché avec lui, il m'a amener au zoo de québec avec ses enfants, à Tadoussac, et il m'a meme héberger pendant des semaines et plusieurs fin de semaines quand j'étais adolescente!! Il a vrm pris son role a coeur et je me suis toujours sentie aimer de lui, c'est ce que je trouve le plus important! C'est un personne qui a fait une importante différence dans ma vie.

Par contre pour ceux qui choisissent les parrains marraines pour les cadeaux je trouve sa ordinaire!
Ceux que nous avons choisis pour nos fils l'ont été pour leurs valeurs, leurs qualités et non pour donner des gros cadeaux. Oui parfois s'ils le désirent ils ont le droit de les gater, mais nous leur avons bien spécifier que ce que nous attendions d'eux, c'est tous simplement d'accompagner nos enfants dans leurs vies, de passer du temps avec eux et de les aimer, tout cela c'est du gratuit!!

Alors tout cela pour dire que finalement je crois que c'est un beau cadeau de la part des parents que de donner a l'enfant un parrain et/ou une marraine, a condition qu'ils soient choisi pour les bonnes raisons et qu'ils se donnent a fond pour accompagner leur filleul! 

revenir en haut

Melamibome

Inscrit le :
21 mai 2011

Posté le: 31 mai 2012 18:10:04 EDT  
VanVan66 a écrit


Mais je cherche encore la pertinence d'un parrain-marraine... Ce qui me choque un peu c'est que lorsqu j'en parle avec mon amoureux son unique argument que je ne peux réfuter c'est: "Ça prend un parrain/marraine pour les cadeaux à Noël ou aux anniversaires car sinon il sera différent de ses amis". Je n'ai pas envie de flancher pour un argument de différence ou de cadeau!

 


Surprised

Franchement! L'argumentaire du cadeau et de la différence pour se dire que ça prend ou non un parrain et une marraine, c'est plutôt limite!

Qu'on n'en veuille pas parce que ça a une connotation religieuse et qu'on adhère pas à ça, je le conçois aisément. Mais qu'on se dise que ça en prend un pour la question cadeau de la chose!!! Euh...

Je suis marraine de ma nièce et oui, je lui offre un cadeau à son anniversaire, Noël, Pâques, etc. Mais si on m'avait choisi en me disant, ''Tiens, ce sera toi la donneuse de cadeau de ma fille'', j'aurais refusé d'office.

Pour ma soeur et son conjoint, c'était plus une question de lien privilégié avec ma filleule, qu'on est une relation plus intime. Et je dois dire que je la vois la différence d'avec les autres personnes de son entourage. Elle ne m'appelle pas ''ma tante'', mais ''marraine''. Elle est plus proche de moi et de son parrain que de ses autres oncles et tantes. Mais ça s'explique aussi par le fait qu'on ''cultive'' cette relation aussi. Pas qu'en donnant des cadeaux, mais en prenant soin d'elle, en ayant des activités que je ne fais pas avec mes autres neveux et nièces.

Est-ce que je l'aime plus? Non! Mais comme j'ai un lien particulier avec elle, de par ce titre que ses parents ont choisi pour elle, pour nous, je suis heureuse de le porter et de le défendre auprès d'elle.

Dans notre cas aussi, c'est convenu par testament que s'il arrivait malheur à ses parents, nous aurions sa garde. Tout ça fait en sorte que je la considère un peu comme ma fille à moi, parce que ma soeur et moi avions le même point de vue que ce que signifie un parrain et une marraine dans la vie d'un enfant.

Alors que d'autres regardent la grosseur du cadeau, ou l'importance d'avoir absolument un cadeau, moi je vois beaucoup plus que ça!

Mais faire le choix de donner un parrain et une marraine pour ne pas que l'enfant soit différent et qu'il ait, lui aussi, un cadeau, moi ça me rendrait mal à l'aise pour ceux qui sont choisis pour ce simple motif!

Mel

 

revenir en haut

gernouille1

Inscrit le :
05 févr. 2006

Posté le: 31 mai 2012 15:34:59 EDT  
Mon avis personnel: son argument ne me convainc pas du tout! Je trouve ça superficiel de choisir un parrain et une marraine pour les cadeaux. Pour avoir un enfant plus grand, ça ne parle pas de parrain et marraine avec les amis. Les seules personnes avec qui ils vont se comparer c'est la fratrie. 

revenir en haut

CarolAnn

Inscrit le :
28 mars 2010

Posté le: 31 mai 2012 13:09:44 EDT  
Ici je ne suis pas baptisée et je n'ai pas de parrain/marraine et j'en ai un peu souffert dans le sens où les enfants sont fiers de ces personnes qui sont spéciales pour eux. Non ça ne prend pas un titre comme ça pour être proche d'un enfant mais ça donne un petit côté unique qui m'a manqué dans mon enfance.

Ici on a fait un testament qui donne la garde légale de tous nos enfants à ma soeur en cas de décès de moi et mon conjoint.

Ma soeur est également la marraine de notre premier, il n'a pas de parrain pour le moment car ma soeur est célibataire... mais son futur conjoint sera le parrain.

Pour notre 2ème garçon c'est le frère de mon chum qui sera parrain et la marraine sera sa conjointe.

Comme nos enfants ne seront pas baptisés, rien de tout cela n'est sur papier... 

revenir en haut

VanVan66

Inscrit le :
11 mai 2012

Posté le: 31 mai 2012 10:57:28 EDT  
Je vous remercie pour vos messages!

J'aimerais bien faire une fête de naissance, dans le genre du baptême qui est "utilisé" pour présenter le bébé à la famille.

Mais je cherche encore la pertinence d'un parrain-marraine... Ce qui me choque un peu c'est que lorsqu j'en parle avec mon amoureux son unique argument que je ne peux réfuter c'est: "Ça prend un parrain/marraine pour les cadeaux à Noël ou aux anniversaires car sinon il sera différent de ses amis". Je n'ai pas envie de flancher pour un argument de différence ou de cadeau!

Mais d'un autre côté, je me dis que ce bébé là est à NOUS et non à MOI. J'aimerais qu'on trouve un terrain d'entente, pas que la décision soit prise en fonction uniquement de mes désirs! Au moins j'ai encore plusieurs semaines avant de prendre une décision!

 

revenir en haut

Pattenrond

Inscrit le :
17 juin 2008

Posté le: 31 mai 2012 09:08:25 EDT  
Mes 3 enfants ne sont pas baptisés, mais ils ont tous un parain et une maraine.

J'ai toujours trouvé que la possibilité d'un lien tout spéciale avec une personne de la famille pouvait être intéressant pour mes enfants.

Nous avons fait une fête de naissante au cours de laquelle le parain et la maraine on lu un petit texte qui formulait des souhaits pour leur fieuil. C'était très beau. Je ne suis pas pratiquante, et très athée! Mais je crois aux rites de passage et l'arrivée d'un bébé pour moi en est un important.

Ma plus vielle a un parain et une marraine qui ne sont pas en couple. C'est la soeur de mon chum et mon frère. Pour mes jumeaux, ça été plus compliqué. Charlotte a comme maraine ma tante qui est célibataire. Elle n'a pas de parrain. Xavier lui, il a un parain et une maraine parce qu'ils sont un couple.

Aucun d'eux ne sont désignés comme tuteur advenant notre décès. Ils ont été choisis par nous pour qu'ils soient une figure représentative dans la vie de nos enfants.

Je pense qu'il n'y a pas de règles en ce qui concerne les parains maraines. C'est à nous de nous les forger, selon nos valeurs et nos goûts.

Et légalement, seul le testament peut dire qui va avoir la garde en cas de décès des deux parents. Sinon, c'est le curateur.

J'espère avoir répondu à tes questions Smile  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
18 nov. 2008

Posté le: 30 mai 2012 18:34:32 EDT  
Ici, les enfants ne sont pas baptisées car nous ne sommes pas pratiquants et que ça ne nous corresponds pas.

Parrain-Marraine: AUCUN.

Pourquoi? car quand il fut le temps de choisir, personne n'est venue. Je m'explique. J'ai juste un frère. MOn chum est enfant unique. Nos parents sont déjà les grands parents alors pour nous c'est déjà un lien intense. Des gens proches de nous, on les compte sur nos doigts de mains et ils sont TOUS minimun 2 fois parrains ou marraines.

Ils n'en auraient pas voulu et on ne voulait pas leur demander ça.

Car en fait, nous et c'est très personnel à nous et nos valeurs familliales. Un parrain et une marraine ça sert à donner des cadeaux et à être là pour nos enfants.

POur nous, si ça leur prends un titre pour être là pour nos enfants, on s'en va où..

Donc, on a fait notre testament, mon frère s'en occupera si nécessaire et voilà.

La famille n'a pas tout de suite compris mais quand on a expliqué tout le monde nous a trouvé logique.

Ceux que je voulais qui est un lien avec mes enfants, en ont un de toute façon. Ils sont proches de ceux que je voulais et ce sans titre.



 

revenir en haut

VanVan66

Inscrit le :
11 mai 2012

Posté le: 30 mai 2012 13:40:38 EDT  
J'aurais dû préciser ce point pour la garde des enfants car nous sommes déjà au courant Smile Merci quand même de vos spécifications! Le tout sera précisé dans nos testaments, suite à l'approbation de la personne que nous choisirons ensemble!

J'aimerais plus savoir ce que vous pensez du fait qu'on donne un parrain-marraine à un enfant sans le faire baptiser. Quelle est la signification pour vous? Pour quelle raison l'avez vous fait? Ou pas fait? 

revenir en haut

Mamalé

Inscrit le :
04 janv. 2009

Posté le: 30 mai 2012 13:19:51 EDT  
Ici mes 2 enfants ne sont pas batisés.

Car comme dit Anamika c'est le testament uniquement qui est valide en cas de déces.

Si tu n'as pas de testament, la tutelle des enfants va au Curateur public. Ensuite tout le monde qui veulent la garde des enfants donne leurs nom et le ''plus apte'' selon la curateur va avoir la garde légale de tes enfants...

Moi je trouve que c'est une bien mauvaise façon de déterminer qui va avoir la garde et le futur de mes enfants.

Aussi bien le décider de ton vivant avec un testament !


  

revenir en haut

Anamika

Inscrit le :
30 avr. 2005

Posté le: 30 mai 2012 11:21:51 EDT  
En passant c'est faux de dire que si on meurt ils vont au parrain marraine... ce n'est plus le cas..

Ca se decide dans le testament, moi c'est mon pere et pourtant il n'est pas le parrain de personne. S'il n'y a pas de testament la famille doit decider qui va les prendre et allo chicane de famille.

Le parrain et marraine sont la pour accompagner l'enfant dans sa vie "religieuse" L'aider a grandir.

A ma fille, c'est ma soeur et le frere de mon chum
a mon gars c'est la soeur de mon chum et son mari ( qui est un ami que j'ai connu lors de mes 8ans, donc avant qui connaissent ma belle=soeur)
Et celle qui est en route c'est ma meilleure amie et le grand chum à mon mari. 

revenir en haut

Se connecter pour répondre