Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Parrain/Marraine

Auteur Message

emi86

Inscrit le :
11 mai 2012

Posté le: 20 juillet 2012 17:38:07 EDT  
Voici mon questionnement concernant le choix du parrain marraine pour notre bébé a venir:

C'est le premier bébé autant de mon coté que de celui de mon copain. De mon coté je suis enfant unique et mon copain a 1 soeur et 1 frère.

Je me demandais... Nous avons décidé de nommé une amie a moi comme marraine et un ami de mon chum comme parrain. c'est sur que de mon côté il n'y aura pas de chicane vu que je suis enfant unique... Mais je me demandais si vous avez déja "dealer" avec le fait que les frères et ou soeurs ne sont pas pris comme parrain marraine ? Car je pense que ma belle-soeur s'attend a que ce soit elle.... je ne veux pas la blessée mais nous avons pris notre décision qu'on ne voulais pas qu'elle le soit pour plusieurs raisons... 

revenir en haut

terebentine

Inscrit le :
16 juil. 2009

Posté le: 27 juillet 2012 21:32:34 EDT  
Dans mon cas,

mon chum est enfant unique et moi je n'ai qu'une soeur.

Ma soeur m'a nommé marraine du premier de ses 3 enfants et mon conjoint de l'époque était le parrain.
Le parrain n'est donc plus dans le décor, et comment voulez-vous gâter le premier plus que les 2 autres? Je trouve que c'est un peu injuste, tsé se sont des enfants et je les aime tous autant.
(Ses enfants ne sont pas baptisés)

Ce que je sais, c'est que si il arriverait quelque chose à ma soeur ET son chum j'aurais la garde de ses 3 enfants.

Même chose de mon côté, mon chum étant unique, ma fille est la filleule de ma soeur et son chum, mais n'est pas baptisée non plus. Qui seront la marraine/parraine de mon bébé #2 qui est en route? Bonne question....des amis?? Ça servira à quoi? Je pense que je nommerai personne.

Et s'il nous arrivait quelque chose on ne voudrait pas séparer nos enfants...
Donc l'entente avec ma soeur : Si un malheur frappe, je prends ses enfants ou elle prends les miens. That's it.
On a des bonnes assurances et la maison et les voitures viennent avec. Bien faire le testament.

Et pas de favoritisme....des cadeaux pas plus à l'un qu'à l'autre!

 

revenir en haut

zazski

Inscrit le :
14 déc. 2009

Posté le: 25 juillet 2012 11:56:18 EDT  
Eve-Ma a écrit
Salut!
À l'origine, les parrains et marraines avaient un statut légal : s'il arrivait quelque chose aux parents, c'est eux qui prenaient la charge des enfants.


Faux, c'est un mythe: les parrains et marraines étaient uniquement responsable de l'éducation religieuse des enfants (tâche qui a été délégué aux écoles plus tard).

Pour ce qui est de prendre charge des enfants c'est le conseil de famille qui prenait la décision en l'absence d'un testament légal. 

revenir en haut

Eve-Ma

Inscrit le :
29 mars 2010

Posté le: 24 juillet 2012 21:21:00 EDT  
Salut!
À l'origine, les parrains et marraines avaient un statut légal : s'il arrivait quelque chose aux parents, c'est eux qui prenaient la charge des enfants. Ce n'est plus le cas aujourd'hui, mais ça reste tout simplement (en tout cas pour moi!) des gens qui veillent un peu plus proche sur mon fils. Ça n'empêche pas que d'autres personnes puissent être plus présentes auprès de lui, mais ces deux-là se sentent comme une petite responsabilité.
Je vois ça comme un geste touchant d'accorder cette confiance-là à quelqu'un. Ce que je trouve poche, c'est que quelqu'un prendrait mal de ne pas être "choisi"... Selon moi, ça m'en dirait long sur la maturité de cette personne-là et ça confirmerait peut-être mon choix!
Et pour ceux qui se marient, c'est le même dilemme? Qui va être le témoin, la demoiselle d'honneur, etc?

Je pense que les gens proches qui ne comprendraient pas ou ne respecteraient pas une décision hyper personnelle ne mériteraient justement pas d'être "choisis". C'est après tout une décision qu'on prend pour nous et notre enfant, pas comme un titre honorifique qu'on décerne à n'importe qui pour faire plaisir! 

revenir en haut

emi86

Inscrit le :
11 mai 2012

Posté le: 23 juillet 2012 10:03:32 EDT  
Je suis totalement d'accord avec toi crystalle !

C'est pour les mêmes raisons que nous avons choisi les parrain marraine. C'est loin d'etre une question de cadeaux mais plutot des gens qui en cas de besoin les enfants pourront se tourner vers eux.

Dans mon cas, ma marraine je l'ai apprécié beaucoup à l'adolescence !! quand il y a des choses dont je ne voulais pas parler avec ma mère je me tournait vers elle !
C'est ce genre de présence que je souhaite a mon tour pour mes enfants ! 

revenir en haut

crystalle

Inscrit le :
17 déc. 2007

Posté le: 23 juillet 2012 08:00:17 EDT  
Personnellement le choix d'un parrain et d'une marraine pour nous a été fait en fonction de nos valeurs, nos enfants ne sont pas baptisés, nous avons quand même choisit des parrains-marraines pour chacun de nos enfants.

Pourquoi?

Un parrain et marraine pour nous signifie, un autre épaule, un autre soutien à notre enfant, une personne qui sera là lorsque maman et papa ne pourra peut-être pas lui trouver la réponse à sa question. C'est pour ca que nous avons choisis des personnes qui sont conforment à nos valeurs et à notre vision de la vie en générale.

Je crois que le choix d'avoir ou non de parrain, marraine pour nos enfants, se résume à ce que nous recherchons pour nos enfants, les cadeaux pour nous ce n'est pas important mais la présence de ces personnes OUI, ce qui a été expliqué aux parrains-marraines lors du choix.

Voilà pour nous! Smile 

revenir en haut

Mamisa

Inscrit le :
17 févr. 2012

Posté le: 22 juillet 2012 21:42:32 EDT  
Je suis marraine deux fois...et je ne suis pas croyante, cherchez l'erreur ! La première fois, c'était pour la fille de ma belle-soeur. Après mon divorce je ne l'ai plus jamais revu. Le deuxième fois, c'est pour la fille de mon frère. J'ai accepté parceque ça leur tenait tellement à coeur ! Mais personnelement, je trouve ça un peu bizare : je n'ai qu'un seul frère, donc c'est sûr que que suis sa tante, donc j eserai toujours dans sa vie !

A quoi ça sert un parrain et une marraine ? A guider l'enfant dans la vie selon les principes de la religion à l'origine, puis s'assurer qu'il ne manque de rien, voir lui payer son éducation. Aujourd'hui, c'est pour avoir plus de cadeaux...Enfin.

Le choix revient uniquement aux parents (il y a une époque où l'on choisissait les gens riches ou influents). La famille n'a qu'a accepter ce choix. Il n'y a pas de bonne façon de l'annoncer, ça dépend des personnes en question !

 

revenir en haut

maman3x

Inscrit le :
28 avr. 2009

Posté le: 21 juillet 2012 15:13:16 EDT  
kinabil a écrit
Est-ce que vous faites baptiser ou est-ce seulement pour la tradition de nommer un parrain et une marraine?

Nous, c'était par tradition. Et si c'était à refaire, je choisirais... personne!

Lorsque ma belle-soeur a accouché, tous se demandaient qui elle allait choisir. Tous attendaient pour voir si ils seraient les ''heureux élus''.
Puis quand elle nous a appris qu'elle ne choisirait personne, on s'est dit: ''Ah... bon.. On peut faire ça?''
Et j'ai été jalouse de ne pas y avoir penser avant! Laughing

       




Laughing moi tout!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

À refaire moi non plus j'embarquerais pas dans ses histoires là! Rolling Eyes

Nous ont sentaient beaucoup de pression dans nos familles (traditonel Québeco-MEXICAINE Rolling Eyes ) de faire baptiser nos enfants... malgré que nous n'y croyons pas PANTOUTE!

Avoir la confiance en moi que j'ai aujourd'hui se serait différent!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
10 avr. 2006

Posté le: 21 juillet 2012 13:54:46 EDT  
J'ai oublié de dire...

Ma soeur ne m'a pas élu au profit de sa belle-soeur qui, à l'époque, était marié (donc elle venait avec un ''parrain''. Rolling Eyes )
Mais pour ne pas que je sois déçue, elle a mis mon prénom comme 2e prénom sur le certificat de naissance de sa fille.     

revenir en haut

anonyme06

Inscrit le :
01 juil. 2008

Posté le: 21 juillet 2012 11:27:06 EDT  
Maintenant je me dis il y a une manière de le dire pour ne pas blesser et des manière de le recevoir. Le choix reste ceux des parents. C'est certains que tu vas en blesser quelques un mais entre être marraine et parrain vs tante ou oncle cette enfant à besoin d'amour pour moi que tu es un titre ou l'autre ça revient au même les pers n'aimerons pas plus bébé ca ils sont parrain et marraine, Bonne chance!
 

revenir en haut

emi86

Inscrit le :
11 mai 2012

Posté le: 21 juillet 2012 10:49:57 EDT  
Oui tu as bien raison qui a inventé ca !!!

Mais pour répondre à ta question, oui on veut faire baptisé d'ou le choix d,un parrain marraine !

Mais je crois que si ce n'étais pas du baptème je n'en choisirais peut-etre pas... Comme ca les non-élus qui était surs de l'être ne peuvent pas etre fachés !! hihi

ALors je crois que je vais devoir vivre avec le fait de décevoir 2 personnes mais qui au fond devait s'en remettre (du moins j'espère) !!! 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
10 avr. 2006

Posté le: 20 juillet 2012 20:27:30 EDT  
Va falloir vivre avec le fait de blesser des gens. C'est ça faire un choix de parrain/marraine!
C'est poche, hein!
Voulez-vous bien me dire qui a inventé ça?!? Laughing

Est-ce que vous faites baptiser ou est-ce seulement pour la tradition de nommer un parrain et une marraine?

Nous, c'était par tradition. Nous n'avons même pas fait baptiser! Et si c'était à refaire, je choisirais... personne!

Lorsque ma belle-soeur a accouché, tous se demandaient qui elle allait choisir. Tous attendaient pour voir si ils seraient les ''heureux élus''.
Puis quand elle nous a appris qu'elle ne choisirait personne, on s'est dit: ''Ah... bon.. On peut faire ça?''
Et j'ai été jalouse de ne pas y avoir penser avant! Laughing

Parce qu'en bout de ligne, à part avoir créé un léger malaise au début envers les ''non-élus'', ça ne veut absolument rien dire dans la vie de mes enfants. Ils adorent tous les gens présents dans leur vie, oncles, tante, papi, mamie, amis, grande cousine, etc, et ils ont de bonnes affinités avec des personnes qui ne sont pas nécessairement leurs parrains/ marraines.
Tous leur achètent des cadeaux, et ils sont aimé sans favoritisme vis-à-vis de qui ils sont le filleul-e. Et c'est ce qui est de plus important.          

revenir en haut

Se connecter pour répondre