Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Parler de la mort à un enfant

Auteur Message

Amandine

Inscrit le :
02 août 2009

Posté le: 11 octobre 2012 19:27:03 EDT  
Ma grand-mère est décédée, et je vais au funérailles samedi. Je ne crois pas amener mes enfants, mais je dois tout de même les tenir au courant du pourquoi on les fait garder. Mais je stress à me demander comment parler de ça à ma grande de 6 ans. De plus, je présent qu'elle me dira qu'elle veut y aller, alors que je sais que c'est une 'éponge' émotive.

Bref, je me demande comment lui parler de ces choses-là??? 

revenir en haut

Yachelle

Inscrit le :
09 févr. 2010

Posté le: 11 octobre 2012 23:21:33 EDT  
J'irais simplement, en décrivant ce que c'est la mort... "l'âme" se sépare du corps, la personne n'habite plus son corps. Son coeur a cessé de battre, elle ne respire plus.
Peut-être que tu peux lui expliquer les circonstances du décès de ta grand-mère, de quoi elle est décédée.
Parle-lui de tes croyances, de ce que tu crois qui arrive après la mort.

Je suis désolée pour le décès de ta grand-mère! Crying or Very sad  

revenir en haut

Yachelle

Inscrit le :
09 févr. 2010

Posté le: 11 octobre 2012 23:24:33 EDT  
Peut-être que si ta fille assiste aux funérailles, ce sera un premier pas pour apprivoiser la mort, qui, au fond, est quelque chose de normal qui fait partie de la vie.

Pour ma part, mon premier contact avec la "mort" a été à 8 ans. C'était mon voisin, qui était pour moi comme un grand-papa, qui est décédé d'un cancer. J'ai apprécié que ma mère m'explique ce qui s'était passé, même si ce n'était pas facile pour elle.  

revenir en haut

miss.

Inscrit le :
13 janv. 2010

Posté le: 12 octobre 2012 10:09:49 EDT  
Je suis aller aux funérailles de mon grand-père quand j'avais 5 ans. Je me souviens de quelques flash, oui j'ai eu de la peine, mais j'ai aussi fait une mini crise pcq moi aussi je voulais aller chercher mon osti à la communion lol
Donc les enfants peuvent ressentir la tristesse et comprendre la mort, mais ils restent des enfants aussi. Tu connais bien ta fille, mais je crois que c'est une facette importante de la vie, et d'y aller lui aiderais peut-être a comprendre. De plus, même dans des funérailles, ce sont toujours des réunions de famille qui font du bien, ça fait du bien de se voir. De mon côté, on ne se voit pas souvent alors je l'emmenerais. D'ailleurs aux funérailles de ma grand-mère, mon fils avait 1 an et on l'a ammené, c'est sur qu'il était bcp trop petit pour comprendre, mais il faisait comme un baume sur tout le monde, les enfants c'est la vie!

Et mes condoléances pour la perte de ta grand-mère Sad   

revenir en haut

gernouille1

Inscrit le :
05 févr. 2006

Posté le: 12 octobre 2012 15:42:10 EDT  
Ce n'est jamais facile de parler de la morte avec son enfant mais il vient un moment où c'est inévitable. Quand j'ai eu à le faire avec mon fils, je lui a tout simplement expliqué l'aspect biologique de la chose (le coeur qui ne bat plus, plus de respiration), l'aspect funéraire (incinération ou enterrement) et mes croyances pour le "après" en lui expliquant que personne ne savait vraiment, qu'on croit ce qui nous fait plaisir de croire et ce qui nous fait du bien.

Pour le salon funéraire, si c'est une personne proche qu'il a bien connu et si ça vient de lui, je l'aurais amené. Si ce n'était pas le cas, j'irais seule. 

revenir en haut

Amandine

Inscrit le :
02 août 2009

Posté le: 12 octobre 2012 16:37:52 EDT  
Je pense lui en parler bien sûr pour lui expliquer pourquoi je pars toute la journée.

Mais faire 12 heures de route en une journée (6 heures 6 heures retour) pour des funérailles de quelqu'un que ma grande ne se souvient presque pas (on la voyait 2 fois par année pour des visites éclaires). Bref, ce n'était pas une personne significative pour elle. Bien sûr si cela avait été sa grand-mère ou quelqu'un d'important pour elle, je l'aurais amené simplement pour l'aider à comprendre pourquoi elle ne voit plus cette personne.  

revenir en haut

Bébiz

Inscrit le :
27 sept. 2008

Posté le: 13 octobre 2012 18:59:53 EDT  
Ici, mes enfants savent depuis longtemps que tout ce qui est vivant finira un jour ou l'autre à mourir et ce, même papa, maman, soeur, frère, etc.

Ben oui, mon garçon de 4ans et demi nous parles souvent de la mort, que si on roule trop vite on peut avoir un accident et mourir, si on ne regarde pas en traversant la rue, on peut se faire frapper et mourir (on habite sur un boulevard très passant), etc. mais pour nous, cela fait partit des choses importante à montrer aux enfants quand ils sont jeune Wink

Dons moi, j'en parlerais à mon enfant. Je lui expliquerait que quand on devient vieux, quand on est très malade (je ne sais pas de quoi est morte la personne), etc. que l'on a plus de chance de mourir, MAIS que cela fait partit de la vie. Que la personne est partit au ciel et va mieux maintenant ou toute choses rassurante du genre Wink  

J'ai amener seule mon garçon de 4semaines aux funérailles d'une tante à 5h de route de la maison (ok, je l'allaitais), puis il y a eu les funérailles de mon grand-père quand il avait 1an aussi à 5h de route et quand il a eu 18mois, c'était mon papa qui est décédé (ma fille n'avait que 4semaines quand il est mort). Ok, mes enfants étaient trop jeune pour comprendre, mais même s'il n'avait que 18mois, on lui a expliqué le pourquoi que le monde meurt... 

revenir en haut

tweety25

Inscrit le :
19 avr. 2006

Posté le: 15 octobre 2012 11:56:13 EDT  
les enfants peuvent nous surprendre. Quand j'ai perdu mon grand pere ma fille avait 18 mois. Nous l'avons apporter au salon et au funérail. pour moi je trouve que ca fait partie de la vie. ma fille parlais deja pas mal a cet age la.

Quand on est arriver au salon on étiat juste la famille et il y avait une peinture de mon grand pere elle a regarder la peinture et a regarder mon grand pere et fiassait l'allé retour entre les deux. ben elle nous a dit pepere dodo bye bye. on aurait dit qu'elle avait compris. par la suite quand on allait chez ma grand mere elle allait toujours ou mon grand pere était pour voir ou il était. vers 3 ans elle nous a demander ou il était et nous lui avont dit qu'il était au ciel. qu'il l'aimait beaucoup et qu'il la surveillait de la haut.

l'an passé une amie de classe a ma fille en maternelle est morte la derniere semaine de classe. oui elle a pleurer pas mal mais quand on lui a dit qu'elle était au ciel, elle nous a demander si c'était le meme ciel ici que chez pepere on lui a dit que c'Est le meme ciel et elle a compris et ca lui a aider .

a 6 ans ca risque d'arriver encore des gens de sont entourage qui meurt pour moi c'est important de faire comprendre ce moment de la vie au enfant. oui elle risque de poser plusieur question pleurer surment mais dit toi que c'Est peut etre mieux que de toujours se demander ou est la personne disparue.

Un petit garcon a la garderie avait perdu sa mere et le pere ne voulais pas que l'enfant le sache. Il avait apporter l'enfant a la garderie la journée des funerail car il ne voulait vraiment pas qu'il soit la . l'enfant un ans apres faissait encore durant le jeu libre le trajet avec sa petite voiture maman va au travail papa va me porter a la garderie on va chercher maman elle est pas la ou est maman. on a trouver ca vraiment dure de ne jamais pouvoir repondre a ses question 

revenir en haut

Se connecter pour répondre