Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Parent solo et horaire de garderie : tout un casse-tête !

Auteur Message

lola2

Inscrit le :
14 juin 2010

Posté le: 16 octobre 2012 10:13:09 EDT  
Bonjour les mamans,

J'ai besoin de votre aide! Vous pouvez surement m'aider à trouver des pistes de solution.

Voici ma situation :

Je suis mère monoparentale et en recherche d'emploi actuellement. Je demeure à Repentigny, mais je doute de réussir à trouver un emploi dans ma ville. Je risque de devoir me déplacer à Montréal ou sur la rive-nord.

Ce qui me stresse à mort, c'est de penser à la conciliation que je devrais faire entre l'horaire de la garderie (7h à 17h) et mon futur emploi. Je suis dans le domaine de l'administration/gestion donc c'est souvent des emplois de bureau avec un horaire de 9h à 17h. Comment vais-je faire pour récupérer ma fille avant la fermeture de la garderie sachant que :

- Le papa ne peut pas passer la chercher (son horaire de travail ne le permet pas)
- Il n'y a pas d'arrangements possibles à prendre avec la gardienne
- Je n'ai aucune famille qui demeure près de chez moi et qui pourrait passer chercher ma fille après la garderie.

J'ai beau revirer la situation dans tous les sens, je ne vois aucune solution! Il faudrait pratiquement que je trouve quelqu'un pour aller récupérer ma fille à la garderie ou que je change carrément de garderie.

En plus, la gardienne doit souvent fermer la garderie vers 16h30 en raison des activités parascolaires de ses ados!

Je suis vraiment stressée et découragée. Dans un monde idéal, je chercherais un emploi avec un horaire flexible, mais ce n'est pas si simple à trouver (d'ailleurs, si vous connaissez des entreprises qui offrent l'horaire de travail flexible, c'est le temps de m'en parler Wink ).

Avez-vous vécu une situation semblable ? Avez-vous des suggestions ou des conseils à me donner ?

Merci. Smile 

revenir en haut

LadyLego

Inscrit le :
21 janv. 2012

Posté le: 23 octobre 2012 08:43:57 EDT  
Sauf que Lola, il est trop tard pour le remboursement anticipé pour 2012. La date limite pour le demander c'est le 15 octobre de l'année en cours .

http://www.revenuquebec.ca/fr/citoyen/credits/credits/credit_remb/credit_enfant/versements/demande.aspx (voir le carré 'note' en bas de page)

Donc tout ce que tu paieras jusqu'au 31 décembre 2012 te sera seulement rembourser sur tes impôts (au mois de mars). Donc oui tu vas devoir avancer le 700$ par mois jusqu'au mois de janvier et attendre le retour d'impôt...

Pour l'année 2013, tu dois faire ta demande au plus tard le 10 décembre 2012 sinon tu ne recevras ton remboursement qu'en février.

Bonne chance  

revenir en haut

lola2

Inscrit le :
14 juin 2010

Posté le: 23 octobre 2012 08:15:33 EDT  
Je lui laisse mon chèque pour le mois d'octobre. Il est déjà encaissé de toute façon. Je ne ferais pas un drame pour 56$ de frais de garde...

Ce qu'elle voulait que je fasse, c'était de lui laisser le 7$/jour pour les prochaines 2 semaines afin qu'elle continue de se faire payer par le gouvernement pour la place de ma fille...

Autrement dit, il faudrait que moi je n'envoie pas les papiers à Revenu Québec (que je ne demande pas d'emblée le remboursement anticipé) pour leur dire que ma fille occupe une nouvelle place en garderie privée.

Bref, c'est «fourrer le système» qu'elle me demande de faire!!!
Et ça ne passe pas...C'est non! Je ne vais pas commencer à avoir des problèmes avec le gouvernement et leur expliquer pourquoi, sur papier, ma fille fréquente 2 places en garderie en même temps!!! Mad

Je dois passer signer les papiers de résiliation mercredi et récupérer les affaires de ma fille. Je vais attendre de voir l'accueil qu'elle me réserve avant de décider si je fais une plainte ou non...

  

revenir en haut

Cricri76

Inscrit le :
13 sept. 2007

Posté le: 22 octobre 2012 22:57:45 EDT  
Et bien, je me suis faite avoir lorsque j'ai paye le 2 semaines de préavis de ma fille (en CPE) et garderie de ma fille et mon gars a 40$ chacun ! 

revenir en haut

mateli

Inscrit le :
15 mai 2011

Posté le: 22 octobre 2012 22:05:50 EDT  
Tu avais une MF à 7$, si oui, avec l'engueulade qu'elle vient de te servir et la demande de payer 2 semaines plus la résiliation, j'appellerais le BC qui la chapeaute pour faire une plainte, mais juste mercredi.

Elle doit être au courant des lois, ou du moins, se les faire rafraichir! 

revenir en haut

lola2

Inscrit le :
14 juin 2010

Posté le: 22 octobre 2012 20:21:06 EDT  
Oufff, ça me soulage de savoir ça. Je me sentais tellement tout à l'envers...

Confused Je n'avais pas besoin de me faire crier dessus au téléphone...!

 

revenir en haut

LadyLego

Inscrit le :
21 janv. 2012

Posté le: 22 octobre 2012 19:15:08 EDT  
Non. Le montant le plus élevé prévu par la loi est de 50$. Aucun pré-avis ou "prime de pénalité" ne peut être exigé au delà de ce 50$.

C'est bien plate mais c'est comme ça. C'est la loi et la loi prime sur tout contrat que tu pourrais avoir signer. Tu peux t'excuser autant comme autant et elle peut te menacer de ce qu'elle veut, elle n'aura jamais gain de cause là dessus. Si elle s'obstine, tu lui dit que malheureusement pour elle, la loi de l'OPC n'oblige pas un parant à donner ou à payer un préavis de deux semaines (à la limite, tu lui imprimes la loi sur l'annulation d'un contrat en service de garde )

Et non, le gouvernement ne paiera pas la place à 7$ ET ton remboursement anticipé pour le même enfant, en même temps.   

revenir en haut

lola2

Inscrit le :
14 juin 2010

Posté le: 22 octobre 2012 18:26:22 EDT  
Confused Finalement, j'ai pris la place dans la nouvelle garderie parce que les heures d ouverture me conviennent mieux (je vais pouvoir travailler!).

Ma fille commence mercredi.

J'ai avertis la gardienne ce soir...et elle m'a engueulé au téléphone! Je lui expliqué la situation, je me suis excusé plusieurs fois de ne pas lui avoir dis plus tot (j'aurais bien voulu lui dire plus tot, mais ce n était même pas encore dans mes plans de chercher une garderie!), je lui ai dis que je n'avais pas le choix de trouver une autre garderie parce que c'était impossible pour moi et le papa d'aller la chercher après le travail.


Elle me demande 2 semaines de pré-avis, donc de lui laisser quand même mon paiement pour les 2 prochaines semaines...
mais comme je lui ai expliqué, j'ai trouvé une place à 30$. Je voudrais avoir droit au remboursement anticipé parce que payer plus de 700$ de garderie par mois, c'est beaucoup dans mon budget!

Si je lui paie son 2 semaines, je n aurais pas droit au remboursement anticipé pour la nouvelle garderie durant ces 2 semaines! Revenu-Québec ne paiera pas pour 2 places pour le même enfant!!!

Est-ce que je suis obligée de payer ce 2 semaines en plus du 50$ pour bris de contrat?  

revenir en haut

lola2

Inscrit le :
14 juin 2010

Posté le: 19 octobre 2012 13:36:10 EDT  
caryna ,

Merci pour les info.

C'est sur que moi aussi je trouve ça «ordinaire» de lui dire comme ça à la dernière minute, mais si la garderie que je visite lundi me convient, c'est clair que cette nouvelle garderie n'attendra pas 1 semaine ou 2 avant d'inscrire mon enfant, puisque la place est libre immédiatement. Je comprends que c'est de la «business» (bizarre à dire quand même!) et qu'ils veulent que le contrat soit signé dès possible et l'$$ rentre dès que possible... 

revenir en haut

caryna

Inscrit le :
03 sept. 2009

Posté le: 19 octobre 2012 13:26:48 EDT  
Salut

Le préavis c'est illégal. On le demande par politesse parce que c'est ordinaire de se faire dire le vendredi à 5hres que c'est la dernière journée de l'enfant. Mais rien ne t'oblige à lui donner de préavis.

Donc tu lui paie 50$ et lui remet une lettre affirmant qu'à partir de telle date ton enfant n'ira plus au service de garde. La lettre est super important et en 2 copie que tu lui fait signer(les 2) parce que sinon la dame peut revenir contre toi et dire qu'elle n'a jamais été mise au courant que l'enfant quittait. À ce moment là tu te retrouvera à être obligée de payer les journées.

Donc pas de préavis et une lettre avec la date de fin de service de garde en 2 copies et signé les 2.

Bonne journée 

revenir en haut

lola2

Inscrit le :
14 juin 2010

Posté le: 19 octobre 2012 13:20:15 EDT  
Oui, tu as bien raison dauphins20 .

Quelqu'un sait s'il y a un délai de pré-avis à respecter ou si je peux tout simplement payer mon 50$ pour bris de contrat sans nécessairement donner 1 ou 2 semaines d'avance ?  

revenir en haut

lola2

Inscrit le :
14 juin 2010

Posté le: 19 octobre 2012 08:12:25 EDT  
Je crains surtout la réaction de la gardienne puisque je n'ai pas donné de préavis.

Elle sait que je suis en recherche d'emploi, mais ce n'était pas du tout dans mes plans de visiter une garderie aussi tôt que lundi prochain ! C'est vraiment un hasard : la garderie est bien située, ils ont une place de libre immédiatement, etc. Je suis tombée sur leur annonce par hasard. Je n'avais même pas commencer à chercher activement.


D'ailleurs, ça me fait la drôle d'impression que si j'avais dis d'avance à la gardienne qu'on quittait son milieu familial, elle aurait agit d'une façon différente avec ma fille (elle aurait été un peu plus bête je crois)...Ce n'est pas une mauvaise personne, mais je commence à connaître assez sa personnalité pour savoir qu'elle aurait surement réagit d'une telle manière.   

revenir en haut

luciole83

Inscrit le :
01 avr. 2008

Posté le: 18 octobre 2012 21:33:01 EDT  
Personnellement, je ne me sentirais pas coupable de laisser ta garderie actuelle. Avec des heures d'ouverture aussi peu compatible avec une job, elle doit bien s'y attendre...
Nous on a un peu le même problème, je peut rarement finir à temps pour la garderie qui ferme à 17:00 aussi mais ici, à part les CPE, il n'y a pas de garderie en installation et c'est tellement difficile de rentrer dans un CPE que nous c'est mon chum qui raccourcit ses horaires car il le peut même si ce n'est pas un bon "move" pour sa carrière. Mais dès que j'aurai une place en CPE ou que je trouverai une autre MF avec une heure plus tard qui acceptera le bébé en route, je vais changer de place. Et malgré que oui ça ne me tentera pas vraiment de le dire à ma gardienne, je ne me sentirai pas mal une fois fait... Il faut penser à nous et notre qualité de vie et nos carrières avant de penser à elle.  

revenir en haut

lola2

Inscrit le :
14 juin 2010

Posté le: 18 octobre 2012 12:56:59 EDT  
STRESS x 100 ! Confused  

revenir en haut

lola2

Inscrit le :
14 juin 2010

Posté le: 18 octobre 2012 12:53:48 EDT  
Je visite une garderie lundi prochain. Ses heures d'ouverture sont de 7h à 18h et c'est à quelques minutes à pieds du travail de mon ex-conjoint. Il pourrait donc donner un petit coup de main pour aller chercher ma puce à la garderie après son boulot.

Ma gardienne sait que je suis en recherche d'emploi actuellement, par contre, si ça fonctionne pour la garderie que je visite lundi prochain, je fais quoi ??? Surprised

Je me sentirais u ltra coupable et mal à l'aise de lui dire comme ça à la dernière minute: ma fille quitte ta garderie pcq j'ai trouvé une place libre immédiatement dans une autre garderie.

Je trouve que c'est «chien» pour ma RSG mais, en même temps, je me retrouve mal prise...J'ai déjà des entrevues et je ne voudrais pas refuser un emploi pour une raison de problème avec l'horaire de la garderie.

J'ai toujours été accommodante au niveau de l'horaire de la gardienne(j'amenais ma fille tard, vers 8h30-9h, et j'allais la chercher pour 16h au plus tard), mais fermer vers 16h30, ça n'a pas d'allure compte tenu de mes besoins...  

revenir en haut

lola2

Inscrit le :
14 juin 2010

Posté le: 17 octobre 2012 08:10:14 EDT  
Merci LadyLego Smile  

revenir en haut

LadyLego

Inscrit le :
21 janv. 2012

Posté le: 16 octobre 2012 11:11:33 EDT  
Et si, au lieu d'un milieu familial, tu te tournais vers une garderie en installation? Elles sont habituellement ouverte de 6h30 à 18h30. Ça a été notre solution car mon conjoint et moi avons des horaires décalés sans parler du fait que je suis appelé à travaille de soir (16h à minuit) ou de nuit (minuit à 7h).. Pour nous, et même si nous étions deux, aucun milieu familial offrait un horaire qui pouvait nous convenir (tout simplement car ils ne sont ouvert "que" 10h par jour).

En se tournant vers une garderie en installation, nous avions enfin l'horaire qui nous convenait. Nous pouvions aller la porter plus tôt ou plus tard et aller la chercher plutôt ou plus tard selon nos horaire. Ma puce ne restait jamais plus de 8h par jour à la garderie, évidemment, c'est seulement son heure d'arrivée et de départ qui changeait. Aujourd'hui nous avons eu une place en CPE mais l'horaire d'ouverture est pratiquement le même 7h à 18h).

Personnellement, je préférais aussi un endroit où ils ont plusieurs éducatrices pour subvenir aux besoins des enfants mais ça c'est bien personnel et ça va au-delà de l'horaire...

Sinon, ton autre option, serait de trouver une garderie (que ce soit un MF ou une garderie en installation) près de ton travail au lieu de près de chez toi. J'ai beaucoup d'amies qui travaillent à Montréal (mais demeurent sur la rive-sud, comme moi) qui ont plutôt opté pour cette option. Ainsi elle dépose l'enfant tout juste avant d'aller au boulot et le récupère en sortant. Aucune angoisse alors qu'on est pris dans le trafic à ce demander si on va arriver à temps.

Bonne chance 

revenir en haut

Se connecter pour répondre