Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Par quoi remplacer les céréales?

Auteur Message

Karakara

Inscrit le :
22 avr. 2010

Localisation :
Montréal

Posté le: 12 septembre 2010 10:45:29 EDT  
Depuis deux jours, mon fils de 9 mois ne veut plus manger de céréales le matin (il les accepte par contre le soir, en petite quantité).
Comme il est recommandé de donner des céréales enrichies de fer jusqu'à 24 mois, par quoi puis-je remplacer les céréales ?
Si il mange un peu de tout, est-ce vraiment nécessaire les céréales enrichies de fer ??

Ce matin, en plus de ses fruits, il a eu un 3/4 de rôtie beurrée, mais j'ai peur pour l'anémie... 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
19 janv. 2010

Posté le: 15 septembre 2010 22:50:22 EDT  
Si vraiment cela t'inquiete, tu peux mélanger des céréales aux purées de fruits, en mettre dans du pain au banane, biscuits, muffins, et les cacher dans n'importe quelle purée.
je crois qu'il faut doubler la quantité lorsque tu remplaces la farine par les céréales pour bébé. 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
19 janv. 2010

Posté le: 15 septembre 2010 22:46:28 EDT  
mpsto a écrit
Est-ce que j'ai scrapé son système moi-là? Rolling Eyes   


Lol c'est normale que tu sois perturbée!!
Laughing Laughing
On est bourrées d,informations partout et on se stresse beaucoup trop avec les protocoles à suivre. Je le répète, il y a très peu d'enfant carencés. Alors ne t'en fait pas.
C,est certain qu'après 6 mois, les réserves de fer commencer à diminuer; alors il est bien de commencer doucement à donner de la viande ou légumineuses ou céréales pour bébé, etc.
Mais pas d'urgence a le faire, tu ne tueras pas ton bébé en lui donnant des fruits Razz
Au contraire, tu lui fais découvrir de bons gouts (la viande en purée= beurk!!) et cela donnera l'envie de manger a ton bébé. Le lait maternel est sucré alors les fruits pour commencer c'est excellent continue comme ca! Bonne chance et... relaxez.
Manger est une expérience agréable! Montrez a vos bébés le plaisir de manger.
 

revenir en haut

Bibibeau

Inscrit le :
07 nov. 2007

Posté le: 15 septembre 2010 21:24:55 EDT  
Kararorum; dans le mieu vivre, il y a une recette de biscuit super tendre à faire avec des céréales de bébé. En plus, ça va le pratiquer à manger avec ses doigts. Ici fiston a eu une longue aversion pour la cuillère à cause de son intolérance au lait et rgo, donc exit les céréales de bébé... Il n'a rien voulu manger avant 11 mois. Les md étaient inquiets pour l'anémie mais toutes ses pds étaient belles. Il s'est mis à manger d'un coup à 11 mois... des morceaux qu'il pouvait prendre avec ses doigts. Les nutrios aussi, vers 10 mois. Lors de l'intro des solides, j'ai introduis la viande chevaline au lieu du boeuf car c'est la meilleure source de fer possible (avec le foie mais j'aime pas vraiment!). Lorsqu'il mangera un peu plus comme vous, tu peux ajouter les céréales de bb dans plein de choses, ça passe incognito. Et tu sais quoi... à 13,5 mois, fiston vient de redécouvrir la joie des céréales pour bébé... qu'il mange LUI MÊME à la cuillère Mr autonome, et il m'en demande 3 fois par jour!!! Smile 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
02 juin 2009

Posté le: 15 septembre 2010 21:06:11 EDT  
du Quick!!!!! Laughing  

revenir en haut

Karakara

Inscrit le :
22 avr. 2010

Localisation :
Montréal

Posté le: 15 septembre 2010 19:22:45 EDT  
Moi, je pense qu'on nous stresse trop maintenant avec trop de chose...

Je ne fais que penser à ma mère et moi et ma soeur ne sommes pas mortes...Elle donnait un oeuf mélangé avec du quick à ma soeur parce qu'elle ne mangeait rien...un oeuf CRU!!! Laughing  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
02 juin 2009

Posté le: 15 septembre 2010 12:17:34 EDT  
J'suis un peu perturbée... Je suis en train de lire "Accueillir votre enfant naturellement" de Céline Arsenault. Dedans, elle dit que dès qu'on commence à donner des solides au bébé, son métabolisme change et il intègre moins bien le fer...

Je me demande à quel point c'est vrai. Ici, j'offre souvent notre nourriture à ma fille de 5 mois et demi (des petits morceaux de fruits, légumes, ...)tout en allaitant exclusivement. Est-ce que j'ai scrapé son système moi-là? Rolling Eyes   

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
19 janv. 2010

Posté le: 13 septembre 2010 23:24:34 EDT  
Mpsto- tant mieux si cela t'a rassuré!
Ca me désespère de voir comment on stresse pour l'alimentation de bébé, en réalité très peu de bébés sont carencés.
Même que par insécurité ou par peur que le bébé manque de vitamines, on a tendance a trop nourrir les bébés. Il est tres important de respecter leur appétit; ils savent tres bien montrer qu'ils n'ont plus faim et nous devons pas insister. les bébés ne se laissent pas mourir de faim Razz  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
10 oct. 2007

Posté le: 13 septembre 2010 21:20:22 EDT  
Ici bébé a 9 mois aussi et ne mange pas de céréales pour bébé et je stresse pas vraiment avec le fer...

Une toute petite quantité de viande suffit, alors un peu de viande en plus du lait maternel et de toute les autres petites source, je pense bien que c'est ok.

Pour les nutrios, offres-lui en, il va vite s'habituer.

Mon fils mange tout comme nous coupé en petites bouchées et ce depuis quelque temps déjà, il n'y a pas de problèmes...

Il commence même a apprécier les trucs un peu épicés 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
02 juin 2009

Posté le: 13 septembre 2010 17:13:52 EDT  
Tortue020, t'es mon idole de ma soirée Very Happy
Ça fait du bien de te lire! 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
19 janv. 2010

Posté le: 13 septembre 2010 10:21:28 EDT  
Ca depend des bébés, moi j'ai commencé autour de 9 mois (pas de dent) et ca allait bien, Essaye le, tu vas voir. S'il les avale tout rond, reessaye plus tard, hihih Razz
Je crois que c'est écrit 12 mois sur la boite mais la plupart des bébés sont prêts avant. 

revenir en haut

Karakara

Inscrit le :
22 avr. 2010

Localisation :
Montréal

Posté le: 13 septembre 2010 09:41:38 EDT  
Merci Tortue020, tu m'as bien rassurée : bébé est allaité et mange pas mal de tout,pour le moment Laughing du moins.

J'ai justement acheté des Nutrios hier, mais n'est-il pas trop petit encore ? 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
19 janv. 2010

Posté le: 12 septembre 2010 22:38:07 EDT  
Rectification (corrigez-moi si je me trompe) le fer du lait maternel est absorbé a 50-70%, les céréales pour bébé 4 à 10%, le lait de vache 10%, et la formule environ 4% 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
19 janv. 2010

Posté le: 12 septembre 2010 22:34:11 EDT  
Voila, en autres, pourquoi les bébés à la formule sont plus souvent constipés : le fer constipe. Et ou se retrouve en grande partie le fer contenu dans le lait maternisé? dans leur caca!!!! 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
19 janv. 2010

Posté le: 12 septembre 2010 22:32:55 EDT  
Quececa Attention, tu sembles dire que le lait maternel est moins riche en fer que le lait maternisé, ce qui est faux.

Oui, le lait maternel a une faible teneur de fer (0,1 à 1,2mg/l) MAIS son absorption est toutefois élevée. En effet, les bébés absorbent 50% du fer contenu dans le lait maternel, comparativement à 10% du fer dans le lait de vache et à 4% du fer contenu dans les préparations commerciales pour nourrissons additionnée de fer. DONC, les bébés nourris au lait artificiel ont plus de risque de faire de l'anémie du à un manque de fer.

Cette grande biodisponibilité du fer du lait humain, comparativement aux autres laits, est due à la présence d'éléments qualifiés d'activateurs de l'absorption du fer dont entre autre : la lactoferrine, la vitamine C, le lactose, le calcium, et la faible concentration de protéines et de phosphore.

Le fer contenu dans le lait maternel est totalement naturel, n'a rien à voir avec le fer ajouté dans les laits industriels; il est mieux assimilé par l'organisme; en fait le bébé allaité exclusivement de façon prolongée a peu de risques d'être carencé!
Je connais des bébés qui ont été allaités jusqu'a 10-11 mois sans manger (des bébés têtus qui refusaient de manger!) et n'ont jamais été carencés en fer (vérifiés par prise de sang)

Alors pourquoi autant d'enfants sont-ils carencés? Posez-vous la question: que reçoivent-ils? lait maternel depuis leur naissance, ou lait industriel? Et gardez en mémoire: le fer du lait maternel, même si on dit qu'il est de quantité moindre, est métabolisé presque qu'en totalité, et donc ne carence pas l'enfant.

Autres sources non négligeables de fer: légumineuses (pois, lentilles), les fruits secs, la viande, les céréales complètes.

Si tu veux que ton enfant absorbe plus de fer, tu peux combiner avec une source de vitamine C car celle ci augmente l'absorption du fer ( ex :céréales avec un fruit, brocoli et légumineuse)

De l'autre côté, le calcium diminue l'absorption du fer. Donc pour augmenter l'absorption ne pas combiner avec du lait (tiens donc, le lait maternisé contient du fer!!!!)

Je ne sais pas pour vous, mais moi mon bébé n'arrive pas à manger une tasse de nutrios!! lol! Mais ne vous en faites pas, s'il mange un peu de tout, il aura ASSURÉMENT tout ce dont il a besoin! Il faut cesser de penser aux vitamines et respecter la faim de bébé. Lui, il sait très bien ce dont il a besoin.

Voilà, j'espère que ca pourra t'aider!

Source: http://mamadearest.ca/fr/info/newman/17-maman-exterieur.htm
http://mamadearest.ca/fr/info/newman/10-autres-ailments.htm
http://www.allaitement.ca/docs/depl/Les%20premiers%20aliments%20compl%e9mentaires%20de%20votre%20b%e9b%e9.pdf
http://vivian.noel.free.fr/allait/mythes.htm
http://www.mamielait.com/bienfaits.htm
 

revenir en haut

quecéça?

Inscrit le :
13 juil. 2010

Posté le: 12 septembre 2010 20:13:22 EDT  
Le lait maternel ne renferme qu'un tout petit peu de fer... ce n'est pas une source convenable. Mais si tu lui donnes du lait maternisé, il devrait recevoir une bonne dose à ce moment. Sinon je dirais comme Cibou, des nutrios sèches. À son âge, il sera capable de les mâcher et ça lui apprend à mastiquer du solide. 1 tasse de nutrios=ration quotidienne nécessaire en fer.  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
19 janv. 2010

Posté le: 12 septembre 2010 16:44:48 EDT  
Les médecins ont vraiment le tour de stresser les mamans avec les céréales!! Oui c'est une bonne source de fer. CEPENDANT, ce N'EST PAS la seule!!!!! Le fer de la viande ( et du lait maternel) est mieux assimilé que celui des légumes et des céréales. Donc si ton bébé mange de tout et qu'en plus tu l'allaites, il y a aucune inquiétude. Tu peux effectivement essayer d'en intégrer dans les recettes ou mélanger a des purées de fruits si cela t'inquietes ou si ton bébé ne mange pas de viande. Les nutrios c'est bien mais il faut qu'il en mange +++ pour équivaloir aux céréales de bébé.
En Europe, ils commencent par manger les fruits et leurs bébés ne sont pas anémiques pour autant.


Référence dr Newman nourrisource: Certains bébés exclusivement allaités n'aiment pas les céréales pour bébé lorsqu'elles sont proposées vers six mois. Il n'y a pas raison de s'inquiéter ni d'insister si l'enfant ne veut pas de céréales. Elles ne sont ni magiques, ni obligatoires. Offrez à votre bébé les aliments qui l'intéressent.
http://mamadearest.ca/fr/info/newman/16-solides.htm

Tortue (infirmière) 

revenir en haut

Cibou

Inscrit le :
10 août 2009

Posté le: 12 septembre 2010 11:56:24 EDT  
Bien, je ne crois pas que l'on puisse vraiment remplacer les céréales de bébé, c'est une source hyper importante de fer pour les petits.
Peut-être peux-tu cuisiner avec? Muffins, crêpes, biscuits... tu remplaces une partie de la farine par des céréales.
Ou encore les cacher, exemple dans une purée?
Sinon, les enfants plus vieux aiment bien les "nutrios" qui sont aussi riches en fer. Faut le surveiller pour ne pas qu'il s'étoufe. 

revenir en haut

Se connecter pour répondre