Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Papa travail... et moi pas!?

Auteur Message

Elexa20

Inscrit le :
28 avr. 2010

Posté le: 11 juillet 2011 08:04:05 EDT  
Bonjour!

Je suis maman d'une petite merveille de 5 semaines. Alors que je suis sur mon congé maternité-parental (durée d'un an), mon chum travail sur une ferme. Puisque l'été c'est la grosse saison, il travail souvent de 8hrs à 19hrs (une moyenne, car il finit parfois à 5hrs ou 9hrs). Il n'a pas beaucoup de congé car il est le seul à travailler sur la ferme avec son patron.

En incluant le séjour à l'hôpital, mon chum a eu une semaine de congé pour mon accouchement, pas les trois. Pendant celle-ci, il n'est pas vraiment resté à la maison; amis, voiture et entretien extérieur. En tout cas, la nuit, il se levait... Maintenant qu'il a recommencé à travailler, il ne se lève plus la nuit et dort avec des bouchons dans les oreilles. Il ne fait aucun ménage, fait seulement souvent les repas. Il n'a jamais sortit avec bébé tout seul et n'a jamais passé une journée seul avec elle. Des fois, il lui fait prendre son bain, la change de couche ou lui donne le biberon le soir (c'est beau si c'est deux fois par semaine). Alors que moi, je me tape tout le reste, 7jours/7 et 24hrs/24.

Ça fait deux semaines que je craque souvent. Si bébé pleure souvent pendant la nuit, je deviens irritable et je me fâche toute seule pour enfin pleurer comme une madeleine pendant que je lui donne le biberon. Je culpabilise lorsque je réagis comme cela, car ma fille le ressent et je ne veux pas devenir comme ça. Le jour, même si je suis fatiguée, je suis plus patiente. Impossible pour moi de faire dodo pendant la journée; je ne réussis pas. Ça fait plusieurs fois que je fais pars de ma fatigue à mon chum et lui fait un ''discours'' que je ne veux pas tomber malade, que je suis ''borderline''.

Et voilà qu'il me dit que lui il travail, qu'il doit dormir et que c'est à moi d'apprendre à dormir le jour. ?!?!?!?! Et moi, je travail pas tu pense?! Qui se tape tout le ménage en s'occupant de la petite en même temps?! Qui prend sa douche en vitesse grand V?! Qui n'a plus de temps personnel?! Moi, moi, moi. Alors, je me demande: qu'est-ce qui fait que mon chum a plus le droit de dormir que moi?! Je peux bien le laisser dormir les jours où il travail le lendemain. Mais quand il est en congé, il devrait aider sur ce côté là, parce que la maman commence à être épuisée.

Cette nuit, je lui ais demandé s'il pouvait nourrir la petite (il était 3hrs am), puisque j'avais ''toffé'' jusqu'à 11hrs30 pour son dernier boire du soir et que lui, il s'était couché à 8hrs. Il m'a répondu qu'il voulait profiter de sa nuit de sommeil parce qu'il ne travaillait pas demain, qu'il était fatigué de ses allergies et que lui, il travaillait donc il pouvait dormir. Hein?! Je lui ai rétorqué que moi aussi je travaillais toute la journée, plus la nuit, et que j'avais autant le droit que lui de me reposer; à quand mon congé à moi? Monsieur ne s'est pas levé et j'ai dû y aller. Après, il se demande pourquoi je suis fâchée, marraboue, irritable et se désole lorsque je pleure. Bin, arrête d'être désolée pour moi et fait quelque chose, bon sens!

C'est moi qui pète les plombs ou c'est normal de vouloir fonctionner à deux, une ou deux nuits par semaine?! 

revenir en haut

Valse

Inscrit le :
07 janv. 2010

Posté le: 12 août 2011 21:17:15 EDT  
Eh bien parfois, c'est bon de lire que ya quelqu'un quelque part qui vit quelque chose de similaire à notre situation.

Papa m'a beaucoup aidé lors de ses 5 semaines de congé parentales. J'ai accouché l'an dernier le 28 juillet par césarienne et j'ai fait de l'infection dans ma plaie donc, j'étais faible et presque toujours en douleur. J'ai vite recommencé à travailler parce que je le voulais et mon travail me permettait de faire 3 jours par semaine. Mais là, cet été je suis en congé et je me sens comme vous; je me tape tout!!! C'est frustrant! on dirait qu'il attend que je sois malade avant de m'aider. Pourtant, il devrait avant!! Ca éviterait beaucoup de tites chicances. J'essaie de verbaliser mes sentiments et comment je me sens, mais seigneur! sois à l'écoute!

Merci pour votre écoute

Bonne chance à toutes! 

revenir en haut

littlemummy

Inscrit le :
16 juil. 2011

Posté le: 8 août 2011 15:17:22 EDT  
Wow choupette23! Ça me fait tellement penser à ma situation!
Quand j'ai accouchée, je croyais au conte de fée. Je croyais que mon chum serait là pour m'épauler, me soutenir et m'aider.
Malheureusement, ça ne s'est pas passé comme ça. J'allaitais, donc normal que ce soit moi qui se lève la nuit, et la petite dormait dans un couffin à côté de notre lit. Mais mon chum lui (même durant son congé parental) ne s'est jamais levé pour changer la couche ou encore pour la bercer si elle ne se rendormait pas. Jamais. Mieux encore, il ne dort plus avec moi depuis que la petite est née, et elle a 7 mois. Il refuse de se faire réveiller la nuit (elle réclame sa suce une fois par nuit, et ça prend 2 secondes et elle dort ensuite). Quand la petite avait 2 mois, il a commencé à me mettre de la pression pour que je recommence à travailler.
«Il me disait: Voyons, la terre n'arrête pas de tourner parce qu'on a un bébé. La vie continue! À t'entendre on dirait que c'est la fin du monde!»
J'avais le goût de lui répondre que oui, pour moi, avoir un enfant à deux et être obligée de s'en occuper toute seule, oui c'était la fin du monde. Encore aujourd'hui, il ne lui a jamais donné son bain tout seul et il l'a gardé une soirée pour la première fois en fin de semaine.
Au début, quand la petite et moi dormions dans notre chambre et que lui se levait pour aller travailler, il ouvrait la grosse lumière de la chambre à 5h du matin, claquait les portes d'armoires et ne faisait aucunement attention au bruit. Si j'avais le malheur de pogner les nerfs après lui, c'était la fin du monde. Monsieur travaille LUI! Je lui dois tout parce que Monsieur travaille. Et moi?? J'ai pas dormi de la nuit, je viens de réussir à l'endormir, je vais passer la journée au complet à changer des couches et à m'occuper de la petite, mais non, moi c'est rien ce que je fais.
Bref, tout ça pour te dire ma belle que quand tu vis une situation comme la nôtre, tu es mieux de lâcher prise, de cesser de dépenser de l'énergie pour ça et de te débrouiller toute seule. Ne lui demande plus d'aide et arranges-toi du mieux que tu peux, toute seule. C'est plate à dire mais tu souffrira moins si tu cesse de te mettre des attentes vis-à-vis lui. Moi, c'est ce que j'ai fait, car sinon je ne crois pas que nous serions encore ensemble après 7 mois. Bonne chance et ne lâches surtout pas! Je te lève mon chapeau! 

revenir en haut

Maman_Sophie

Inscrit le :
14 mai 2010

Posté le: 3 août 2011 23:37:26 EDT  
Salut ma belle!

Et bien moi je suis pas vraiment d'accord avec les autres...Entre aller travailler (même si ce sont de longues journées) et rester à la maison avec bébé....c'est toi qui te tape le plus gros travail sans aucun doute! Même s'ils ne veulent pas l'avouer les hommes ne changeraient (pour la majorité) pas de place avec les mamans à la maison pour tout l'or du monde!

Je n'ai malheureusement pas de solution pour t'aider, mais je t'appuie et j'espère que tu pourras récupérer le plus possible!

Bonne chance avec ton beau bébé Smile 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
09 nov. 2010

Localisation :
Lachine

Posté le: 3 août 2011 10:30:47 EDT  
Je dirais comme les autres, faut faire une équipe.
Aussi, si vous avez les moyens pour le ménage, vous pourriez même faire venir une femme de ménage une fois par mois pour les grosses corvées. Ça donnerait un coup de pouce! 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
27 févr. 2010

Posté le: 28 juillet 2011 08:45:06 EDT  
Salut! Wow, j'ai tellement l'impression de lire ce que je vis depuis que mon fils est né! Il a 10 mois et mon chum travaille des longues journées aussi, des fois des 12 heures et plus. Je me lève la nuit depuis qu'il est né et ça, je l'avais déjà proposé à mon chum quand j'étais enceinte, que pendant mon congé je me lèverais. Mais il change jamais la couche, le fais jamais manger, jamais de bain, il joue avec et c'est tout. C'est moi qui se tape tout, ménage, lavage, repas, lunch, etc. Il m'a même déjà dit: "Ouin ben toi t'es à la maison toute la journée" Hey, non mais c'est pas de tout repos un bébé! Il a passé une journée avec bébé dernièrement et là, il a comprit ce que c'était et que c'était fatiguant, et imagine, il était avec sa mère et sa grand-mère!
Moi ce qui me fait peur c'est quand je vais recommencer à travailler, je vais faire des plus petites semaines que lui et j'ai la nette impression que c'est encore moi qui devras tout me taper.

J'ai pas de solution pour toi, mais je te comprends tellement! La seule solution que je pourrais te donner c'est de laisser tomber le ménage, pendant les siestes de ton bébé, profites-en pour prendre un peu de temps pour toi, même si c'est pas toujours évident...

Vraiment, avoir un bébé, c'est pas toujours évident et c'est une dure épreuve pour un couple!

Bonne chance!  

revenir en haut

choupette23

Inscrit le :
20 avr. 2010

Posté le: 12 juillet 2011 08:26:16 EDT  
merde j'ai perdu la moitié de mon message... Evil or Very Mad

Bref ici c'est moitié moitié, c'était clair avant qu'on fasse un bébé. c'est le papa, il prend les responsabilité qui viennent avec.
Quand mon chum voyait que je capotais au début, il partait au sous sol avec bébé et me laissait dormir quelques heures...pur délice!
Discute avec ton conjoint, faut être une équipe sinon vous allez vous chicaner à savoir qui est plus fatigué que l'autre, qui travaille le plus etc et ca c'Est pas terrible sur le couple.
Bonne chance! 

revenir en haut

choupette23

Inscrit le :
20 avr. 2010

Posté le: 12 juillet 2011 08:22:54 EDT  
Ca fait pas tellement logtemps qu'on a passé par là, je dis qu'on a la recette micracle mais moi et mon conjoint on a fait une très bonne équipe.
Après le mois qu'il a passé en congé paternité avec moi (j'ai eu un accouchement épouvantable et un allaitement difficle) quand j'ai commencé à donné le biberon (7semaines) on divisait les 2 boires de nuit en 2, soit il se couchait plus tard et donnait le premier(12h) soit il se levait plus tot et donnait le deuxième (4-5h).
quand il revenait de travailler il prenait sa douche et apres s'occupait du petit pendant que je récupérais, fait le ménage, le souper...quand ses chums venait écouter le hockey il l'emmenait au sous sol avec eux.
Il a donné le bain jusqu'à 4 mois c'était seulement lui, maintenant ca dépend si il aime mieux la vaiselle ou le bain haha!
Vu qu'il travaille et moi «non», je lui laisse choisir ce qu'il veut faire mais il sait très bien que je ne tolèrerait pas de le voir vedger sur le divan pendant que je m'occupe de tout.
C'est arrivé aussi que je lui ai laissé en disant que j'allais faire l'épicerie ou des commissions et ouff! ca fait du bien! et il se débrouille! 

revenir en haut

lana-83

Inscrit le :
20 févr. 2006

Posté le: 11 juillet 2011 14:27:09 EDT  
Elexa, pas facile d'avoir un petit bébé tout neuf hein?
C'est de l'adaptation pour tout le monde!

Je comprend ton point d'être fatiguée, et je comprend aussi ton chum d'avoir besoin de récupérer, avec ses longues journées d'ouvrages.

Selon moi, ton conjoint a raison, lorsqu'il travail, il n'a pas à se lever la nuit. Je trouve qu'il en fait déjà beaucoup, entretien exterieur, bouffe, donner le bain 2x par semaines...
Par contre, lorsqu'il est en congé , il devrai vraiment te laisser dormir pour que tu récupère et puisse relaxer un peu. Il devrait aussi t'aider avec le bébé.

Mais toi beauté, donne toi une chance. on s'en fou du ménage! tu dois te remettre d'un accouchement, t'occuper jours et nuit d'une petite cocotte de seulement 5 semaines, t'adapter à tout ceci...
Va au plus urgent et laisse tomber le reste. repose toi pendant que ta fille dort, fais-toi plaisir.
Quand ton chum est là, ne demande pas, exige qu'il s'occupe d'elle 1h ou 2 le temps d'aller prendre un café avec une amie, prendre une marche, un bain avec des bouchons ou juste faire une sieste. Au pire, si ca te stress, fais lui une liste de se qu'il devra faire avec ta fille durant ton absence (heure pour le changement de couche,lait,bain,ect...).
C'est toute une adaptation et beaucoup de fatigue un petit bébé. Mais une fois que toi et ton chum aurai trouvé votre "rythme de croisière", tout ira pour le mieux, promis Wink Je le sais, j'attend mon 5ième

Et aussi, si tu vois que tu continu d'être fatiguée et de pleurer, d'être découragée, n'hésite pas à appeler au CLSC, car cela peux être un post-partum, et vaux mieux se débarasser de cela au plus vite et profiter pleinement des joies d'être maman plutôt que de broyer du noir.
Bonne chance ma belle! 

revenir en haut

Se connecter pour répondre