Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Panier Bio ... !

Auteur Message

Mamalé

Inscrit le :
04 janv. 2009

Posté le: 17 mars 2009 19:55:13 EDT  
Est-ce que l'une d'entre vous a déjà essayer les paniers bio? J'ai envie d'essayer, nous sommes 2 adultes et un enfant. Devrais-je prendre un panier familial ou un individuel pour essayer? Vais-je manquer de légumes avec un et déborder avec l'autre? J'aimerais vous entendre sur le sujet ! Est-ce économique? 

revenir en haut

Yz4BeL

Inscrit le :
04 août 2007

Posté le: 18 mars 2009 10:46:59 EDT  
moi je trove ca trop cher... et je suis pas assez assidus pour que a chaque semaine a la meme heure jaille chercher mes petits legumes que je n'aurai meme pas choisi 

revenir en haut

nath9494

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 18 mars 2009 10:13:08 EDT  
il faut d'abord trouver une ferme où il reste de la disponibilité! va sur le site d'equiterre pour cela

voici pour trouver la liste des fermes : http://www.equiterre.org/agriculture/paniersBios/listeFermes.php

Pour ce qui est du prix, cela dépend toujours. le principe de l'agriculture soutenue par la communauté c'est que tu paies une partie des frais dès l'inscription, ce qui fournit les fonds nécessaire au fermier pour débuter son travail. Par la suite, tout dépend du beau temps et de la nature! si la température est propice, les paniers seront plus pleins que s'il y a des catastrophes qui détruisent les champs! finalement, tu partages le risque avec le fermier.

Je pense aussi que cela revient un peu plus cher qu'à l'épicerie. Mais tes légumes sont frais, viennent du qc donc moins de pollution pour le transport en plus d'encourager l'économie local et, fait non à négligé, sont bio donc pas d'insecticide ou de produit nocifs pour la santé. En plus de te permettre de découvrir de nouveaux légumes ou d'essayer des légumes que tu ne te procurerais pas à l'épicerie. 

Ah oui, et comment ça marche : tu trouves une ferme qui livre près de chez toi, tu vérifies s'il reste de la place car plusieurs ferme sont pleins très tôt en saison et s'il reste de la palce, tu t'inscris et paie tes frais. Ensuite, une fois par semaine, pendant une heure, le fermier se rend au point de livraison pour distribuer les paniers à ses clients. si une semaine tu ne peux pas te présenter, tes légumes sont eprdus. il est donc préférable que tu envoies quelqu'un les chercher.

Fouille sur le site que je t'ai mis plus haut. chaque ferme à ses propres spécificités (p.e., certaines demandent une implication de X nbr d'heures à la ferme ou encore de se présenter à une rencontre d'information)

si tu as d'autre question, hésite pas. 

revenir en haut

Noz

Inscrit le :
25 déc. 2008

Posté le: 18 mars 2009 10:07:06 EDT  
Vous pouvez m'en dire plus sur les paniers bios? Ça semble intéressant, mais comment ça marche? Et point de vue prix, ça reviens plus cher que l'épicerie? 

revenir en haut

nath9494

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 18 mars 2009 08:17:16 EDT  
allo
cela dépend probablement de la ferme ou tu achète ET de la quantité de légume sque vous mangez. mon chum et moi, on avait pris le petit panier (avant qu'on ait des enfants) et au début, on en perdait plein! Mais on a appris à manger plus de légumes et plus rapidement.

pour la première année, joue "safe" et prend l'individuel. au pire, tu devras acheté quelques légumes à l'épicerie et tu te rajusteras l'an prochain.

c'est vraiment agréable, les paniers bio! on découvre plein de légume et nous, notre fermier nous donnait même des recettes pour les légumes mal connu (comme le kale)

bon été! 

revenir en haut

dabira

Inscrit le :
08 juin 2007

Posté le: 17 mars 2009 22:00:48 EDT  
moi aussi sa m'interesse beaucoup. j'ai hate de voir les réponse. nous, on est 2 adultes et un bb de 20 mois. 

revenir en haut

Se connecter pour répondre