Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Ouf ! Pas facile l'adaptation à la garderie...

Auteur Message

Moodie

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 7 juillet 2008 13:18:11 EDT  
Ce n'est pas un sujet nouveau, je sais ! Mais je suis la très malheureuse maman d'un petit garçon de 18 mois qui a commencé la garderie ce matin ! Il n'y va qu'à temps partiel (3 jours semaines, c'est un CPE), je l'ai envoyé deux heures seulement ce matin (c'est la deuxième fois qu'il fait ça) et il pleuré TOUT LE LONG !

J'imagine que c'est normal, que c'est l'adaptation, mais ça reste difficile à vivre !

Vous, comment ça s'est passé, le passage du 'cocon familial' à la 'vraie vie à l'extérieur' ?!!!

Merci de vos encouragements...
Moodie, maman un peu déboussolée

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
31 janv. 2006

Posté le: 19 octobre 2008 21:44:57 EDT  
Merci Alouette,
Mon chum et moi, on vient juste de terminer de dresser la liste de questions qu'on veut poser lors de notre visite au cpe.
Je dois avouer que j'attendais ta réponse avec impatience, tu es vraiment gentille de me répondre! Wink
Oui, tu as bien raison de prêcher pour ta paroisse, bien qu'il nous soit arrivé une situation déplaisante, je continue d'apprécier grandement les valeurs du milieu familial.
Pas évident tout ça, je te jure qu'on y a pensé toute la fin de semaine. Je trouve que c'est une grosse décision à prendre et je n'ai pas envie de me tromper deux fois.
Enfin, la vie est bien fait, on verra bien, je suis certaine qu'on saura choisir en temps et lieux.
Bonne soirée et merci,
Tortuga   

revenir en haut

alouette

Inscrit le :
28 févr. 2008

Posté le: 19 octobre 2008 21:34:24 EDT  
Allo Tortuga,

je prêche pour ma paroisse, Car comme tu le sais j'ai un milieu familial et je crois très fort aux forces de ce type de garde. J'ai travaillé également en installation et je sais que c'est très bien aussi. Mais pour moi, les liens en milieu familial sont plus forts et le groupe multi-âge est un outil d'apprentissage infiniment précieux.

Par contre, ton petit papa d'amour a raison, la proximité des lieux est un argument important.

Bonne réflexion! 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
31 janv. 2006

Posté le: 19 octobre 2008 11:13:50 EDT  
Bonjour les filles,
Rebonjour Alouette,
Bon dimanche matin. On visite le cpe en début de semaine. La décision se fera entre le mf subventionné et le cpe. On a éliminé l'option mf privé. Petit détail que je ne t'avais pas mentionné (si jamais tu as envie de me donner ton avis Wink ), le mf est à côté de mon travail (et je travaille plutôt loin de la maison) et le cpe est à proximité de la maison... Mon petit papa d'amour m'assure que je ne dois pas négliger de tenir compte de ça lorsque je prendrai ma décision...
On s'en reparle.
Bonne journée,
Tortuga Cool   

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
31 janv. 2006

Posté le: 17 octobre 2008 21:46:54 EDT  
Salut Alouette,
Je peux déjà te dire que le mf subventionné c'est une dame d'expérience qui dégage la franchise et l'amour de son travail. De plus, c'est une référence d'une collègue de travail dont les enfants se font garder là depuis plus de deux ans. Le mf privé est un très bel endroit, en ce sens que c'est une super belle maison avec un super beau local pour la garderie, tout est super beau, mais je ne sais pas qui s'occuperait de mon enfant car l'éducatrice est en processus d'entrevue présentement pour embaucher une remplaçante... Et je n'ai pas de références non plus. Le cpe, on a eu l'appel aujourd'hui alors on n'a pas encore visité.
Comme tu me l'as si bien dit on est «riches de notre première expérience» alors au fond de nous, mon mari et moi, nous savons ce que nous voulons et nous savons ce que nous ne voulons plus. Plus que tout, nous voulons une personne qui aime vraiment son travail. Mon coeur me dit que la première option est la meilleure, la plus «sûre» et la plus rassurante surtout.
Je te laisserai quand même savoir la fin de l'histoire. Wink
Merci Alouette,
Tortuga Smile  

revenir en haut

alouette

Inscrit le :
28 févr. 2008

Posté le: 17 octobre 2008 21:14:24 EDT  
wow incroyable!!!


Tu as maintenant l'embarras du choix!

C'est vrai que la vie nous réserve parfois de drôles de surprises.

Je compte sur toi pour me donner le compte-rendu de tes visites et de tes réflexions. 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
31 janv. 2006

Posté le: 17 octobre 2008 20:11:48 EDT  
Salut Alouette,
J'espère que tu vas bien. Un petit mot pour te donner les dernières nouvelles... On a maintenant trois choix qui s'offrent à nous : un milieu familial privé, un milieu familial subventionné, et le cpe qui vient de nous appeler pour nous dire qu'ils sont rendus à nous sur la liste... Nous avons visité les deux premiers, reste plus rien qu'à visiter le dernier. Puis on tranchera. Ça me semble incroyable, mais c'est pourtant ça. Comme quoi on était «dû»!
Pour ma part, je crois que mon coeur a déjà choisi, or, pour en avoir le coeur nette et la conscience tranquille, cette fois, je préfère évaluer toutes les options qui s'offrent à nous! Il faut croire qu'il n'y a rien qui arrive pour rien dans la vie...
À bientôt,
Tortuga Very Happy  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
31 janv. 2006

Posté le: 10 octobre 2008 20:00:49 EDT  
Bonjour Alouette,
Merci pour ta réponse.
Oui, en effet, ça fera partie d'une expérience de vie pour nous trois. Nous rencontrons une éducatrice au courant de la semaine prochaine. Une personne proche de moi fait déjà garder ses enfants à cet endroit, on verra bien. Cette fois-ci, j'ai besoin de me sentir rassurée, je veux me fier à mes impressions, mais au-delà de ça, je tiens à avoir des références fiables. Je sais bien que ça peut être différent d'une personne à l'autre, mais juste de savoir que quelqu'un que je connais bien, fait déjà garder ses enfants là, ça me met beaucoup plus en confiance. Je n'ai pas vraiment envie de me lancer vers l'inconnu après cette première expérience un peu houleuse, alors on a décidé de faire appel à notre entourage pour se trouver un nouvel endroit.

Je te donnerai des nouvelles.
Merci Alouette!
Tortuga Wink

revenir en haut

alouette

Inscrit le :
28 févr. 2008

Posté le: 10 octobre 2008 19:31:41 EDT  
Bonjour Tortuga,

je n'avais pas remarqué que tu avais effacé tes messages.

Tu prend la situation avec philosophie. C'est très bien. Il doit exister quelque part, que ce soit en milieu familial ou en installation, un endroit où toi et ton petit garçon vous vous sentirez bien et en confiance. J'espère sincèrement que tu le trouveras rapidement.

Entre-temps, ton fils aura un peu vieilli et riches de sa première expérience en milieu de garde, il y a des bonnes chances que ça se passe mieux. Pour toi aussi, car tu sauras mieux distinguer les qualités que tu souhaites retrouver chez l'éducatrice de ton fils.

Si ça te dis, donne des nouvelles. Je viens régulièrement faire mon tour.

Bonne chance

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
31 janv. 2006

Posté le: 10 octobre 2008 18:52:27 EDT  
Rebonjour Alouette,
Je tenais à te remercier à nouveau pour tes bons conseils lorsque j'en ai eu besoin et te donner des nouvelles (désolée d'avoir effacé mes messages, c'était par souci de confidentialité...). Tout ça pour dire que ça ne s'est finalement pas réglé, on a retiré notre enfant de cet endroit. Nous ne sommes toutefois pas amères, ce n'était pas pour nous c'est tout et notre enfant n'y était probablement pas bien non plus.
Nous revoici donc à la case départ, mais je me dis qu'il n'y a rien qui arrive pour rien et on trouvera sûrement notre perle.

Merci pour tes bons mots et tes conseils judicieux,
Tortuga

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
31 janv. 2006

Posté le: 24 août 2008 09:30:23 EDT  
Tout à fait d'accord avec toi Alouette.

Je prends bonne note encore une fois de tes conseils et je ne manquerai pas de faire valoir les points positifs car il y en a. En effet, malgré toutes les petites difficultés, je crois sincèrement que si mon fils était malheureux, il n'irait pas dans ses bras comme il le fait et il ne serait pas aussi joyeux le matin, le soir et peut-être même à la maison.

Bonne journée,
Tortuga

revenir en haut

alouette

Inscrit le :
28 févr. 2008

Posté le: 24 août 2008 09:17:56 EDT  
Re-bonjour Tortuga,

il me fait plaisir de prendre un peu de temps pour te répondre car c'est un sujet qui me tient à coeur. Je passe une bonne partie de la journée à l'ordi et dans ma paperasse, alors ça me fait de petites pauses.

Je te comprend très bien au sujet des commentaires négatifs. Comme parents, on a besoin d'être encouragés, surtout au début quand on se sent encore insécure. Peut-être pourrais-tu en faire part à ton éducatrice car elle ne se rend peut-être pas compte. La meilleure façon de l'aborder serait justement de lui faire valoir d'abord les points positifs (on a tous besoin d'un petit bouquet de fleurs n'est-ce pas?) en lui disant comment ton petit bonhomme semble l'aimer et que vous le retrouvez toujours joyeux le soir. Comment tu te sens en confiance malgré les difficultés de l'intégration....... Puis dis lui comment tu te sens dans les commentaires négatif. C'est important les relations basées sur la sincérité et le respect.

Si tu réussis à communiquer de cette façon avec la responsable, ce que je te souhaites vivement, ton petit bonhomme ne peut que progresser.

revenir en haut

alouette

Inscrit le :
28 févr. 2008

Posté le: 24 août 2008 07:35:34 EDT  

Allons ne sois pas triste. C' est une étape difficile mais il n'y a peut-être pas lieu de s'alarmer encore.

Je ne sais pas d'où elle sort ce 5 semaines mais comme aucun enfant ne réagit pareil, je trouve bien hasardeux de prédire combien de temps prendra l'intégration. L'année dernière, j'ai eu une petite poupoune qui a pris un bon 2 mois à s'adapter. Maintenant, elle fonctionne comme un charme.

La période d'intégration n'est jamais facile pour personne, enfant, parents et éducatrice compris. Au fil des expériences, j'ai compris que les clés de la réussite, c'était beaucoup de patience et une communication efficace avec les parents.

Faut partir avec les points positifs. Comme le fait qu'il est content le matin à l'arrivée et le soir quand tu viens le chercher. Ça veut dire que l'attachement s'est déjà développé avec l'éducatrice. Là où ça accroche pour lui c'est dans la routine. C'est sûr que s'il ne dort pas bien, il est chigneux pour tout le reste de la journée et ça crée un cercle vicieux. Moi je commencerais par là. S'il a déjà bien dormi des siestes d'une heure ou plus, il le refera encore.

Donc, revoir la routine de sieste. Dans votre discussion, il faudrait justement en reparler. Comment procède t-elle? Commence t-elle par une période de relaxation? Met-elle de la musique douce? un éclairage tamisé? Dort-il dans une pièce séparée des autres? détail très important si elle ne veut pas stressée quand il se réveille et crie.

Mais aussi c'est peut-être juste une mauvaise passe, peut-être est-il en train de percer des dents? Voilà peut-être pourquoi il boude la nourriture. Comment ça se passe à la maison?

Voilà quelques pistes pour ta discussion avec cette personne. J'espère que ça va t'aider.

revenir en haut

alouette

Inscrit le :
28 févr. 2008

Posté le: 23 août 2008 18:08:56 EDT  
Je ne veux pas avoir l'air de critiquer cette éducatrice mais d'après ce que tu me dis, elle ne semble pas maîtriser les aptitudes de base d'une bonne éducatrice.

Premièrement, elle doit être capable de faire face à la musique et posséder un bon bagage pédagogique afin de s'adapter à n'importe quel enfant. Les enfants sont tous différents, chacun avec ses forces et ses particularités. Quand un enfant réagit, il essaie de passer un message qu'il ne peut transmettre avec des mots. C'est aux adultes à se pencher vers lui et à tenter de décoder le message.

Je suis d'accord avec toi que c'est à elle de poser des questions sur les habitudes de vie de l'enfant et de proposer des interventions. Je trouve très bien de votre part, ton conjoint et toi, que vous essayez des choses qui pourraient aider votre petit coco. Il y a assez de parents passifs qui attendent les solutions toutes faites, j'espère que l'éducatrice se rend compte de la chance qu'elle a car c'est grâce à la collaboration éducatrice-parent qu'on puise des solutions qui aideront l'enfant dans les phases qu'il traverse.

Ton fils semble être un petit garçon tout à fait normal qui a peut-être un peu de difficultés avec les transitions: fin des jeux, heures de dîner et de sieste. Il est tout jeune et c'est normal aussi qu'il soit un peu perturbé aux repas et aux périodes de repos. Son adaptation n'est pas encore complétée et même si les premières semaines semblaient bien se passer, il se peut très bien qu'il réagisse avec un peu de décalage.

Est-ce une éducatrice en CPE ou en milieu familial subventionné? Si c'est le cas, ces personnes disposent de ressources pour pallier à leur manque d'expérience. Pour les autres, je crains qu'il n'y ait pas grand-chose à faire si la discussion ne donne rien de satisfaisant.

Bonne chance!


revenir en haut

alouette

Inscrit le :
28 févr. 2008

Posté le: 23 août 2008 10:45:44 EDT  
Allo Tortuga,

As-tu eu une conversation avec l'éducatrice ou bien tu as seulement lu le compte-rendu journalier?

Perso, je n'aime pas vraiment les cahiers de communication car comment peut-on rendre compte de la journée d'un enfant en quelques mots et pictogrammes?

Je préfère de loin les communications directes et comme j'ai un milieu familial, je peux me le permettre par c'est toujours moi qui accueille les parents.

Quand j'ai quelque chose à dire sur un enfant avec un problème de comportement, je commence toujours par quelque chose de positif. Et si le comportement persiste sur plusieurs jours, je fais attention de ne pas le souligner sans cesse aux parents.

La communication parents-éducateurs est essentielle. Clarifie tout ça au plus vite. Il faut que tu saches de quoi il s'agit et surtout des solutions pédagogiques envisagées pour le régler.

revenir en haut

dlas

Inscrit le :
28 déc. 2007

Posté le: 21 juillet 2008 16:11:09 EDT  
Mayeve, je suis allé au cégep du vieux-montréal de soir... J'allais travailler et au retour j'arrêtais au cégep et revenais chez moi, j'habitais Montréal à ce moment là! Je suis dans le vieux longueuil depuis 1 an... Et je travaille toujours au même endroit... depuis bientôt 8 ans!

Nous ne sommes pas allé à la même école, mais on partage la même école de pensée!

Quand j'ai lu ce que tu as écrit, je me suis dit... Tellement vrai...

revenir en haut

Mimizac

Inscrit le :
03 juin 2008

Posté le: 21 juillet 2008 14:23:31 EDT  
dlas Aaaaahhhh me semblait que j'oubliais qq'chose d'important aussi!!! Laughing Il est si vrai qu'il faut quitter apres les bisous et les bye bye....pcq ca arrache le coeur de votre tout-petit si vous recommencer 4-5 fois....

Ouf!!! Pour moi on est allé a la meme école...haha! Je vois que tu es de Longueuil....es-tu allé a Edouard? Si oui. par hasard, t'as fait ta formation de jour ou de soir? P-e qu'on a deja eu les memes profs...

revenir en haut

BaZaar

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 21 juillet 2008 04:22:45 EDT  

salut

Ce qui a marché avec mon ti homme c'est que les 2ère journées je suis restée avec lui, la 1ère fois on est resté environ 2hr, et on est repartis ensemble, puis la 2e je suis restée 45 min, puis je suis partie. Ça m'a permis de faire connaissance avec la RSGMF et à ti-homme d'apprivoiser son nouveau milieu de vie.

Il est allé pour de courtes périodes de 2h30 environ pour des jours consécutifs, c'est mieux que plus long mais de façon discontinue. Ceci pour qq semaines car j'ai eu sa place en septembre, commencé son intégration en octobre et commençé à travailler début novembre.

Bonne chance...

revenir en haut

dlas

Inscrit le :
28 déc. 2007

Posté le: 20 juillet 2008 23:57:48 EDT  
Bonsoir, éducatrice moi aussi et en congé préventif, je seconde mayeve dans ses conseils et j'en ajouterais un... Quand vous êtes prête à partir, que vous lui avez fait vos byebyes, vos bisous, eh bien il faut quitter. L'enfant sera moins déboussolé de cette façon que si vous lui faites vos adieux 4-5 fois par matin!

Et comme mayeve l'a si bien dit, nous partons avec une longueur d'avance en connaissant l'éducatrice qui sera là pour nos bébés, j'ai une confiance aveugle face à l'éducatrice de la pouponnière là où je travaille.

Je vous laisse sur une tranche de vie à la garderie... J'ai le groupe des 4 ans. Une année, j'avais un petit garçon qui venait 2-3 jours par semaine aux deux semaines... Il est arrivé en octobre et avait réussi à faire sa place dans le groupe au mois de mars/avril. Moins souvent et moins longtemps l'enfant est dans le groupe, plus longtemps peut durer son intégration, quel que soit l'âge.

revenir en haut

Mimizac

Inscrit le :
03 juin 2008

Posté le: 19 juillet 2008 16:28:37 EDT  
Boubou29 Ca me fait plaisir d'avoir pu te rassurer un peu... Indirectement....SI tu as d'autres questions....N'hésite pas! Wink

nalla027 Bonjour! D'abord, pour l'intégration de ton p'tit pou....Demande a la direction de la garderie si tu peux rester avec lui les premieres journées.... Certains endroits, par exemple ou je travaille, ne le permette pas... Ok un p'tit 5 minutes, mais pas un avant ou un apres-midi.... Pour ma part, je suis d'accord avec cette facon de fonctionner. Pour plusieurs raisons... 1erement..... Imaginez si vous etes 3-4 parents en meme temps qui passer du temps la....Avec les autres enfants, le bruit des jouets, les pleurs; ca fait bcp de bruit et de déplacements! Cela peut meme empecher l'éducatrice de faire bien son travail...Si elle doit en plus se préoccuper des 3-4 parents qui sont dans le local. 2ement; meme s'ils sont petits....Les enfants comprennent et observent bien des choses....S'il y a tjs les 2 memes mamans qui sont la pendant, par exemple, un avant-midi complet, et bien les autres enfants dans le local doivent bien se demander pourquoi leur mamans a eux n'est pas la.... Ca peut créer des inquietudes et des insécurités. Comme je disais plus tot, il faut faire confiance a votre milieu et votre éducatrice, meme si cela est difficile au début.... Encore la, meme si ton garcon n'a que 7 mois; la préparation se fait avant.....Par exemple le matin en déjeunant, ou dans la voiture.....Sans nécéssairement parler que de ca non plus! Arrivé a la garderie, c un beau bonjour a l'éducatrice, les explications pour la journée (ce qu'il mange, a quelle heure, l'heure du dodo ect......), au revoir a bébé et c'est tout. Maman doit partir par la suite....Une des pire chose a faire....rester a coté de la porte pour voir s'il pleure....en "cachette"! Cela vous brise le coeur, et puis, en vous tournant le dos pour partir 10 minutes plus tard, il se peut que bébé vous voit....et que sa grosse peine recommence!

Aussi a ne pas faire..... Si vous l'amenez, et que par exemple il pleure en votre présence et qu'il ne veut pas se détacher de vous.... Vous devez, malgré que c'est contre votre gré; le laisser a la garderie....Ne serait-ce que pour 1 ou 2 heures.... Parce que si vous repartez avec l'enfant sur le moment meme....Il aura compris qu'il peut vous manipuler (oui, oui.....meme à 5-6-7-8 mois!), et ce manege sera a recommencer le lendemain et le surlendemain. Cela ne vous rend pas service, et encore moins a votre enfant!

Il est suggeré de faire une entrée progressive au moins échelonnée sur une coupe de semaines....1-2-3.... Par exemple.... 1ere semaine; vous le laissez des petits avant-midis de 2h.....Si ca va bien....Pk pas un peu plus! La 2e semaine....Des apres-midi de 3-4h.....Encore la....ca depend de votre horaire.....et ca depend de l'enfant....Encore la; demandez a l'éducatrice ses conseils; et allez-y avec votre feeling de maman! Wink

Petit truc qui s'avère tres utile quand l'enfant est jeune.... Vous pouvez donner a votre enfant un objet sur lequel il va pouvoir se blottir et se réconforter par votre odeur corporelle...Par exemple, un petit foulard, une doudou spéciale (admettons celle que vous avez sur vous lorsque vous le bercez.....); ca marche!

Il n'y a pas de secret ou de recette magique pour que l'entrée a la garderie se passe bien! Ca depend du tempérament de l'enfant, de la maman, ca depend aussi du milieu dans lequel vous laissez votre trésor. Chaque enfant est unique!

Dans le doute sur l'établissement, renseignez-vous aupres des parents qui fréquentent le meme service de garde; par exemple dans le stationnement, ou dans le hall d'entrée. Ca peut être rassurant!

Lorsque votre enfant commencera sa premiere journée a la maternelle; vous allez vous ennuyer de la garderie et vous ne penserez a la grosse peine qui avait a son entrée lorsqu'il avait 8-9-10 mois.....3 ans.... Peu importe....De nos jours, cela est maintenant rendue une étape de sa petite vie! Essayez d'etre sécure avec votre enfant en le laissant a la garderie, il sera plus sécure lui aussi! Avec le temps et l'ajustement, les pleurs vont passer. Bébé se portera mieux, maman et papa aussi! Encore la....découragez-vous pas si l'intégration ne dure que 2 semaines pour le bébé de votre amie et que tout va bien.....Et que ca prends le double du temps avec votre enfant....Chacun son rhyme et il faut respecter ca!

Avec le mois d'aout qui arrive, plusieurs de vos petits bouts de choux vont faire leurs premiers pas a la garderie.... Je vous souhaite bonne chance et du courage! Soyez optimiste; ca va bien aller!!!

Marie-Eve, éducatrice depuis 10 ans déja!! Wink

revenir en haut

nalla027@hotmail.com

Inscrit le :
14 avr. 2008

Posté le: 17 juillet 2008 18:23:18 EDT  
Besoin de conseils!!
Bonjour, moi jai un garcon qui va débuter la garderie en septembre et il aura pres de 7 mois. Je me demandais qu'est-ce qui était le mieux pour débuter la garderie, y aller avec lui ou non, combien de temps???
Merci de me donner vos conseils!!!

revenir en haut

Se connecter pour répondre