Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

organisation du bain le soir avec 2 enfants...

Auteur Message

guenimo

Inscrit le :
09 sept. 2007

Posté le: 22 avril 2009 20:13:41 EDT  
bonjour!
je ne suis pas sure de savoir ou mettre ma question mais essayons ici...
j'ai une petite fille de 2 ans et une autre de quelques jours. j'aimerais avoir vos trucs en ce qui concerne l'organisation du bain le soir avec les enfants. Comment vous y prenez-vous? Mon conjoint travaille de longues journées alors quand il n'est pas à la maison, je ne suis pas trop sûre de comment m'y prendre pour arriver. j'avais pensé donner le bain à ma petite de quelques jours, sur la table de la cuisine pendant que la grande regarde et m,aide, l'allaiter, puis aller donner la douche à ma grande avec elle en laissant la petite dans son siège vibrant dans la salle de bain pendant qu'on est dans la douche mais j'suis pas certaine que ça va marcher...

de votre côté vous vous y prenez comment? 

revenir en haut

craie_de_cire

Inscrit le :
01 déc. 2005

Posté le: 2 mai 2009 12:00:18 EDT  
Je fais comme Elle-meme, pour ma douche j'attends que les petites soient couchées ou bien j'apporte un siège dans la salle de bain pour bébé et organise un jeu ou la télé pour la grande. Comme la télé n'est pas souvent allumée, la grande aime beaucoup la regarder, elle trouve que ma douche ne dure pas assez longtemps car je la ferme dès ma sortie Laughing . Le bébé s'endort souvent avec l'humidité et le bruit constant de l'eau qui coule.

Sinon les deux prennent le bain ensemble environ 2-3 fois par semaine. La grande le prend presque à tout les jours mais pas bébé qui a la peau sèche alors c'est spécial et c'est la grande qui lave les pieds. J'ai commencé à mettre la petite avec elle à 2 mois seulement avec le filet de bain aussi. Quand bébé sort, je mets plus d'eau pour ma nageuse de 3 ans (à peine mais juste assez pour qu'elle se sente vraiment fière Laughing ) elle reste plus longtemps dans l'eau et peut s'amuser un peu.

C'est vrai que c'est du sport mais on s'inquiète toujours un peu trop au début puis on voit que c'est pas si mal finalement Wink  

revenir en haut

lisa

Inscrit le :
20 janv. 2006

Posté le: 28 avril 2009 10:32:31 EDT  
Salut!

Quand ma troisième est née,je lui donnait son bain et ensuite,j'envoyais les 2 autres pendant que j'allaitais.
Une fois le boire terminer,les 2 grandes sortaient et hop tout le monde au lit.

Pour ma douche bien je la prend le matin quand la troisième fait dodo et que ma deuxième est tranquille.
Bon,elle se ramasse tout le temps dans la salle de bain pis mon je gèle la porte ouverte mais bon,je fait avec!
 

revenir en haut

guenimo

Inscrit le :
09 sept. 2007

Posté le: 26 avril 2009 08:09:18 EDT  
merci elle-même pour tes conseils!
à date, j'ai testé 1x en prenant ma douche avec la grande et en laissant la petite dans son siège vibrant et comme tu dis, je stressais un peu pour rien puisque ça s'est super bien passé. La grande était tellement contente de prendre sa douche avec moi qu'elle s'est dépêchée à se déshabiller toute seule et est rentrée dans la douche pour m'attendre directement (ça faisait quelques temps que je ne prenais plus ma douche avec elle car j'étais trop grosse avec la bédaine pour pouvoir m'occuper d'elle en même temps dans la douche) Et la petite a dormit tout le long, j'ai même eu le temps de sécher les cheveux de la grande, de l'habiller et lui brosser les dents sans que la petite se réveille! Bref, reste à voir si^ça va durer mais en attendant ça m'encourage. 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
06 nov. 2008

Posté le: 24 avril 2009 11:32:11 EDT  
Quand je suis seule, je prends ma douche le soir, une fois les 2 cocottes couchées. C'est sûr que maintenant, elles se couchent toutes les deux assez tôt (19h30-20h). Il m'est arrivé quelques fois de mettre la plus vieille devant la télé (elle est très sage et mature pour son âge) pendant que la petite était avec moi dans la salle de bain (porte ouverte pour entendre ce que la grande faisait).

Sinon, tu peux attendre que la grande dorme, puis mettre la plus petite dans un siège à côté de la douche, juste après un boire ou pendant qu'elle dort. Comme ça, elle risque moins de pleurer, et si elle pleure quand même, tu te dépêches à sortir illico presto pour la calmer avant qu'elle ne fasse trop de bruit. Quoique souvent, on s'en fait trop pour rien. Les jeunes enfants ont souvent le sommeil très dur. Ils se réveillent rarement pour autre chose que leurs propres besoins.

Pour ce qui est de la blesser, il y a peu de chances, surtout si tu es juste à côté avec les deux. À moins que ta grande soit dans une phase de réaction violente suite à l'arrivée du bébé. Le plus souvent, ils sont juste curieux, mais comprennent très vite ce qu'ils ont le droit et ce qu'il n'ont pas le droit de faire avec le bébé si tu mets des règles claires tout de suite. Par exemple : "tu peux caresser ses cheveux, ses joues, ses mains tout doux, mais pas la serrer dans tes bras ou essayer de la lever" "tu peux la prendre si tu es assise dans un fauteuil et que Papa ou Maman la met dans tes bras et reste à côté" "il ne faut pas apporter n'importe quel jouet au bébé. Ceci est un jouet de bébé. Ceci est un jouet de grande, juste pour toi.".

J'ai fait prendre sa petite soeur à Marianne dès le premier jour, à l'hôpital, et elle avait tout juste 2 ans. Bien sûr, sous haute supervision parentale! Puis régulièrement, au retour à la maison, elle demandait à la prendre et on la mettait sur elle 2 minutes. Ça la satisfaisait, et elle a toujours été très douce et protectrice pour sa soeur. Les grands frères/grandes soeurs doivent aussi apprendre à faire un lien avec le nouveau bébé.  

revenir en haut

guenimo

Inscrit le :
09 sept. 2007

Posté le: 23 avril 2009 20:41:54 EDT  
en fait je pense que mon principal problème est que je ne sais pas trop comment faire pour prendre ma douche à moi! je m'explique, si je la prend le matin, je n'ose pas laisser la grande avec la petite dans la salle de bain pendant que je suis dans la douche de peur qu'elle la blesse, d'où l'idée de prendre ma douche le soir avec la grande. Comme la petite est encore très colleuse et n'a pas des siestes régulières, je ne peux pas non plus prendre ma douche le soir quand la grande est couchée pcq que je ne veux pas laisser la petite pleurer à côté, ce qui risque de réveiller la grande... 

revenir en haut

guenimo

Inscrit le :
09 sept. 2007

Posté le: 23 avril 2009 19:24:19 EDT  
merci les filles! vous me donnez espoir Very Happy  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
16 août 2007

Posté le: 23 avril 2009 12:54:49 EDT  
Nous pendant 3 mois environ, on donnait le bain au plus vieux, il avait 16 mois et on faisait toute sa routine du dodo. Une fois couché, on commençait la routine du dodo de bébé qui de toute façon se couchait plus tard.

Ensuite, c'était l'un après l'autre et quand mon bébé a eu 5 mois environ, il arrivait à rester assis dans un anneau pour le bain. On a acheté celui qui se fixe aux parrois du bain, donc moins de risque de renverser puisque les enfants prennent leur bain ensemble.

Maintenant il aura bientôt 11 mois et l'anneau commence à être de moins en moins utile, bébé en sort tout seul. Ce fut quand même très utile pendant 6 mois. 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
06 nov. 2008

Posté le: 23 avril 2009 10:55:45 EDT  
Moi, à ma deuxième, je lui donnais son bain aux 3 jours environ, jusqu'à 1 mois. Je la lavais le jour, dans l'évier de cuisine, et souvent, je demandais à ma grande qui avait 2 ans de "m'aider" (entendre, regarder, donner la débarbouillette, le savon...)

Vers 1 mois, nous avons commencé à laver le bébé dans le grand bain, avec très peu d'eau et couchée sur le dos. Nous lavions le bébé, puis ajoutions de l'eau et lavions la grande. Vers 3 mois, on a commencé à baigner les 2 ensemble. Je dois avouer qu'ici, c'est la job de mon conjoint de donner les bains. Mais comme il part de temps à autre à l'extérieur pour plusieurs jours, je prends la relève dans ces cas-là. Généralement, je les mets les 2 dans le bain, puis je laves la petite, puis je laves la grande, ensuite je les sors les 2. J'essuie et habille la petite, pendant que la grande s'essuie et s'habille seule. 

revenir en haut

Juju321

Inscrit le :
27 nov. 2008

Posté le: 22 avril 2009 20:34:13 EDT  
Ce que tu suggères c'est ce que j'ai fais tant que bb prend le bain dans son petit bain de plastique. Après vers 1 mois je donne le bain aux 3 en même temps. Bébé est couché sur un petit lit incliné en filet concue pour le bain. Je lavais bb em premier la sortais et l'emmitoufflait dans une grande serviette je lavais les autres et tout monpetit monde était propre. Maintenant à 6 mois je la laisse avec les grands pendant que je les lavent car elle adore le bain. Au plaisir Wink  

revenir en haut

Se connecter pour répondre