Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Option multiprojets

Auteur Message

Anonyme

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 4 mai 2009 08:11:18 EDT  
question pour stefany Smile

eh non... mon renouvellement n'a pas encore eu lieu, j'attends le retour d'appel de la conseillère qui était en congé

Je veux bénéficier de l'option multiprojet et toutes les caractérisques de mon prêt auront changer, c'est à dire que ce ne sera plus le même taux d'intérêt, ni le même terme, ni le montant de la mensualité puisque je veux changer le montant de ma mensualité en arrondissant à la dizaine suivante

est-ce que je devrai repasser chez le notaire puisque toutes les caractéristiques de mon prêt auront changé ? 

revenir en haut

Mayez

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 8 mai 2009 21:13:30 EDT  
Merci Stéfany c'est très gentil de m'informer, je vais prendre mes informations auprès de ma conseillère et je verrai ce qu'elle me dit! 

revenir en haut

Stéfany

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 7 mai 2009 10:08:47 EDT  
Bonjour Mayez, en fait ce serait normalement plus avantageux pour vous pour le taux mais vous avez probablement eu un rabais de taux il y a 2 ans puisque le taux du 5 ans est actuellement de 5.25% alors qu'il était beaucoup plus haut il y a 2 ans. Votre taux resterait donc à 5.25% dans votre cas à moins qu'il baisse d'ici l'utilisation de votre clause multi-projets.

Pour ce qui est du montant, c'est bien de cette façon que ça fonctionne : Vous pouvez réutiliser la partie déjà remboursée sur votre hypothèque. Mais je sais que la plupart des caisses ont arrêté de faire des prêts de moins de 5000$ il y a longtemps. Par exemple, à notre caisse nous ne faisons plus de multi-projets pour des augmentations de moins de 15000$. On ne pourrait donc pas vous les faire pour seulement 4000$ et comme vous n'avez pas remboursé plus (ce qui est normal vu la durée de l'hypothèque), on ne pourrait utiliser cette clause et vous reprêter à moins que vous repassiez chez le notaire.

Mais vous pourriez vérifier avec votre institution si cette caisse là le fait pour 4000$. Cette partie là est une recommandation de la fédération des caisses et chaque caisse peut choisir de l'appliquer ou non donc c'est pourquoi il y a des différences au niveau du montant. 

revenir en haut

Mayez

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 7 mai 2009 08:33:56 EDT  
Excusez moi de m'incxruster, mais mon chum et moi voulons faire quelques rénos dans la amison et nous avons notre hypothèque depuis 2 ans avec l'option multi-projets. Est-ce donc dire que si nous allons à la Caisse et que nous avons payé exemple 4000$ en capital, nous pourrions faire des rénos pour 4000$ ????

Aussis, Stéfany tu dis que le taux sera changé selon le nouveau et l'ancien taux...est-ce à notre avanatge???? Nous avions un taux 5 ans fermé à 5.25%, j'imagine que le taux actuel est plus bas, donc avantageux pour nous????

Merci

 

revenir en haut

Stéfany

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 6 mai 2009 22:54:16 EDT  
Salut mel_,

Je suis désolée je n'avais pas encore lu ton message. Et pire encore, je n'ai pas le temps de chercher tes anciens posts. Mais si je comprend bien tu es rendue à ton renouvellement?

Si c'est bien le cas, tu peux faire absolument tout ce que tu veux : changer de terme, changer de taux, changer de type d'hypothèque, remettre du capital, augmenter ou diminuer les paiements ou augmenter le solde de ton prêt jusqu'à concurrence du montant autorisé chez le notaire. Si vous aviez signé pour une hypothèque de 100000$ et que vous avez un solde de 80000$ en date d'aujourd'hui, vous pourriez donc réemprunter 20000$ sans repasser chez le notaire (à condition d'être toujours solvables et d'avoir un bon ratio d'endettement). Si par contre vous auriez besoin de 40000$ ce qui porterait votre solde à 120000$, vous devez repayer le notaire et ce pourrait ne pas être possible selon l'évaluation de la maison.

Quand on bénéficie de l'option multi-projet, il y a automatiquement un nouveau calcul de taux qui est fait pour obtenir un taux pondéré (moyenne entre l'ancien taux et le nouveau selon le terme restant), nouveau calcul des paiements et de l'amortissement. Et ce, que ce soit au renouvellement ou non. Tu n'auras donc pas à repayer le notaire si tu ne changes pas de montant autorisé initial. Et pour ce qui est d'augmenter tes paiements à la dizaine suivante, il n'y aura pas de problème non plus puisque que tu prennes n'importe laquelle des hypothèque fermée, tu peux augmenter sans pénalité jusqu'au double de tes paiements. Tu pourrais donc mettre des paiements de 133$ à 140$ maintenant et dans 6 mois les augmenter à 266$.

J'espère que je suis claire dans mes explications, sinon n'hésites pas à me récrire. Je vais demander de m'avertir s'il y a une réponse alors ça ira plus vite pour que je lise ton message. 

revenir en haut

nath9494

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 5 mai 2009 09:42:45 EDT  
je ne suis pas stefany Smile mais j'ai utilisé l'option multiprojet il y a 1 an pour financer des rénos.

Nous n'avons pas eu à repasser chez le notaire. Nous aussi, notre taux a été modifié, on en a profité pour augmenter les paiements qu'on faisait et notre terme, qui est de 25 ans à l'origine, avec le nouveau taux et les nouveaux paiements demeure 25 mais mais il nous reste 11 ans à payer. je pense que c'est pour cela qu'on ne repasse pas chez le notaire : on ne modifie pas le terme mais il reste moins longtemps à payer.  

revenir en haut

Se connecter pour répondre