Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

On voudrait leur dévisser la tête...

Auteur Message

Anonyme

Inscrit le :
29 nov. 2010

Posté le: 20 mars 2011 07:20:20 EDT  
Bonjour,
Je n'en reviens pas de ce que j'ai vu.

Hier, un groupe d'enfants est réuni pour une activité supervisée. Du lot, il y en a la moitié qui peste parce que leurs parents ont osé leur fermer la télé pour faire une activité plus constructive. Dans cette moitié de groupe mécontente, tous les enfants ont eu le même réflexe : ils ont repris la télécommande et ont allumé de nouveau la télé. Tous ont aussi fini par se faire prendre le bras et se faire tirer de force hors du salon et de la télé. Donc, ces enfants arrivent dans un groupe où la moitié des jeunes sont encore frustrés (sans avoir été désamorcés) et où l'autre moitié sont franchement angéliques, joyeux et mignons. On voudrait les adopter!

J'assiste à la scène du coin de l'oeil. Cet après-midi-là, je suis restée bouche bée.

- Un enfant a envoyé ch... promener sa mère sans qu'il n'y ait aucune réplique, ne serait-ce que pour demander des excuses ou une rectification des propos;
- Un enfant a tutoyé gros comme le bras un parfait inconnu de l'âge de nos grands-parents en l'enjoignant de se tasser du chemin;
- Un autre enfant a craché au visage de sa mère... sans réplique non plus.
- Et la cerise sur le sundae, un autre enfant a asséné un coup dans la figure à un moniteur, parce qu'il a osé le mettre en retrait (l'enfant étant hors contrôle et compromettant la sécurité des autres enfants). Après le coup dans la face, l'enfant a été retiré de l'activité et... s'ensuivit une engueulade en règle entre les parents et le moniteur. L'enfant étant encore expulsé, les parents ont répliqué en regardant leur "kid" : "Viens, on va aller au MacDo d'abord..."... Bravo pour la cohérence du message! "Conduis-toi comme une merde, on va de récompenser ensuite par ton activité préféré".

Je suis restée figée et outrée... Comment voulez-vous qu'un moniteur s'en sorte dans un contexte pareil? Bilan : les enfants qui voulaient vraiment faire l'activité sont sortis frustrés et ne veulent plus revenir. Les parents sont en mode "sauvetage". Les enfants qui, d'emblée, ne voulaient pas participer, mais écouter la télé, étaient bien contents de prouver à leurs parents qu'ils ont eu le dernier mot et que, effectivement, c'était plate l'activité. Et vous avez une équipe de moniteurs sur les genoux qui se disent finalement qu'ils devraient peut-être changer de job, parce que non préparés à affronter tout ça.

En retour, cela aurait pris quoi?
1) Des limites et un encadrement clairs à la maison... et surtout pas une guerre ouverte non désamorcée avant d'aller à l'activité.
2) Des moniteurs qui interviennent en divisant 2 groupes : les joyeux et les ronchonneux pour mieux gérer et désamorcer la crise.
3) L'enseignement du respect et des bonnes manières en toutes circonstances... avec constance et stratégie systématique de récompense du bon comportement et de conséquences fâcheuses en fonction du degré de l'offense.

J'avais cette discussion "post mortem" avec mon conjoint et un des membres de l'équipe de moniteurs. On m'a raconté d'autres anecdotes du genre. Je n'en revenais pas...

J'ai l'impression d'être un dinosaure en voulant tant enseigner l'étiquette, les bonnes manières... Je commence à me demander, dans le lot d'enfants-rois, si mon enfant ne se sentira pas carrément en décalage... 

revenir en haut

Hochi

Inscrit le :
13 mai 2007

Posté le: 22 mars 2011 14:53:06 EDT  
Syrinx: Hihi j'aime bien cette approche que tu avais dans ta classe de maternelle! Je ne me souviens pas d'avoir eue de tel apprentissage mais c'est effectivement fort pratique!

Les ressources pour aider les parents existent, il y en a tellement, livres, site internet, maison de la famille, CLSC, conferences, emissions de television (c'est pas tout de regarder Dr Nadia on peu appliquer aussi ses methodes a la maison elles sont vraiment pertinantes et efficaces tout en restant "gentil"). Il faut juste se motiver a les consulter et etre pret a voir que tel ou tel facon de faire n'est peut-etre pas la meilleur methodes pour mes enfants, qu'a long terme je n'aide pas mes enfants en les laissant m'insulter, me tapper, avoir une recompense malgrer leurs mauvais comportement, etc.

Pinkie: Non je n'ai pas peur de dire que le parents est responsable du bon developpement comportementale de l'enfant pour qu'il soit capable de jouer et vivre en société dans le respect et le savoir vivre ou dans l'impolitesse et le manque de savoir vivre, c'est le parents qui tient les ficelles et decide de ce qu'il veut pour son enfant. C'est notre role en tant que parents d'inculquer les bonnes valeurs, le respect, les limites a nos enfants pas le contraire... Oui y'a des enfants qui sont tres difficile et que meme les meilleurs parents au monde auront des difficultés, des moments de decouragement, des remises en questions et des periodes de laisser aller, c'est sure et je comprend mais quand le comportement se voit sur plusieurs noyau familiale en meme temps c'est certainement pas que la ligue des enfants vraiment problematique est arrivée il y a aussi un manque d'encadrement de certain parents, soit par manque de ressources ou par facilités et j'ose meme croire que ca peu etre simplement de la maladresse mais en tant qu'adulte, on est capable de faire une retrospection et changer notre facon de faire avec les ressources qui s'offre a nous. Mais si on decide de faire des enfants il faut etre pret a aller chercher les outils pour nous aider, si on prend la voie de la facilité c'est plate mais c'est nos enfants qui en souffre. Un enfant peu importe lequel a besoin de limites clairs, de savoir que son parents est la pour lui mettres des bornes et que ces bornes seront solides. C'est un travail acharné d'etre parents.

Ce qui me derange en fait c'est de voir tout le travail que je fait avec ma fille et que je ferais aussi avec mon garcon, tout ces moments ou je trouve ca plate de devoir arreter le jeu mais que je n'accepte pas que ma fille me tape et de l'envoyer en consequences alors que 30 secondes avant on s'amusait. Toutes les fois que je dois bien faire respecter mon autorités et apprendre a ma fille les choses aussi simples que "merci" "svp" et "pardon", de donner des outils a ma fille pour etre une adulte responsable, polie, respectueuse et bien elever alors que d'autres ne se force meme pas a se faire respecter par leurs enfants. De voir que j'ai a coeur les valeurs normales pour vivre en socité et que d'autres, parcequ'ils veulent avoir l'amour de leurs enfants a tout prix ou parcequ'ils ne veulent simplement pas faire d'effort permettre a leurs enfants de scrapper des activités que d'autres enfants auront dont aimer et qui eux ont respectés les regles du jeux sans faire de chichi... C'est de me dire que ce genre de situations arrivera surement a mes enfants et qu'eux devront subir ce genre de comportement de la part d'enfants qui n'ont pas eux la chance d'avoir des regles clair a respecter et de la reconnaissance pour les acitivités proposés, c'est triste...  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
29 nov. 2010

Posté le: 22 mars 2011 08:18:27 EDT  
Ça me fait d'ailleurs penser à un truc.

Vous savez, à la maternelle et à l'école primaire, les vendredis après-midis sont parfois éprouvants. Tout le monde est fatigué, la fin de semaine arrive... C'est rarement la bonne occasion pour aborder un contenu lourd à enseigner et à apprendre.

Quand j'étais à l'école et que tout le monde était brûlé, bien, une fois de temps en temps, les vendredis après-midis étaient investis à des cours de bienséance et d'étiquette : comment tenir sa fourchette et son couteau en mangeant un steak; quelles sont les formules de politesse face à différents profils de personnes; comment se comporter à table et quoi faire avec ses coudes... Bref, du concret léger, mais fort pratique.

Je me rappelle avoir gardé de bons souvenirs de ces petits cours. On avait des jeux de rôle et on simulait des situations. On riait de nos erreurs, puis on nous expliquait ensuite pourquoi, dans la vie, on privilégie telles ou telles marques de savoir-vivre. Tout ceci se déroulait comme un "jeu-laboratoire" fascinant...

Je pense que je vais monter ce genre d'activités pour mes enfants. Je tiens un filon, je pense! Laughing  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
29 nov. 2010

Posté le: 22 mars 2011 06:59:20 EDT  
L'animation se faisait dans un quartier sans histoire, mais il y avait visiblement un mauvais alignement de circonstances. D'ordinaire, les enfants jouent sans trop de problème. Les activités sont variées et ça allie la créativité, l'activité physique, etc. de façon judicieuse la plupart du temps. Là, allez savoir ce qui s'est passé... Un concentré de pleine lune à venir qui n'agit pas que sur les marées! Laughing Laughing Laughing

Ça met en relief au moins 2 choses : la formation parfois insuffisante des moniteurs pour gérer des situations difficiles et un service d'aide et information aux parents pour les soutenir dans l'encadrement à donner aux enfants posant des défis particuliers.

Mais, à la base, exiger le civisme et la politesse, c'est un must. Pour cela, il faut d'abord que les parents et les moniteurs se respectent eux-mêmes. 

revenir en haut

Mélimélo2008

Inscrit le :
06 mars 2008

Posté le: 21 mars 2011 10:34:22 EDT  
Salut!

Pinkie: oui, il y a une MINORITÉ d'enfants dont le comportement est problématique malgré les interventions répété, soutenu et correcte de la part de leur parents. Mais comme j'ai dit...il s'agit d'une minorité! je m'excuse mais un enfant qui envoie chier un parent ou le frappe sans aucune intervention de sa part...c'est juste pas fort. Je ne jugerai pas la totalité de sa compétence parentale sur ce simple fait mais ça ne m'empêchera de me dire que sur ce coup-là...sa réaction était pas super! et si l'enfant continue dans cette voie...ça en dit gros quand même sur la façon dont l'enfant est élevé!

Moi aussi, souvent, comme Hochi, je passe pour une extra-terrestre et une mauvaise maman parce que ma fille ne peut pas vivre sa vie de petite fille Laughing Je trouve important qu'elle démontre du respect et sache se tenir...mais elle n'est pas parfaite, elle fait des crises etc...C'est une enfant avec des comportements d'enfants! Mais les comportements décris par le premier message ne sont pas des comportements normal d'enfants, loin de là!

Mais je ne crois pas que ça soit seulement cette génération-là qui sont comme ça. Je me souviens que jeune, j'ai vu des comportements semblable et pas juste une fois!

Ouf! j'ai toujours eu une pensée envers les moniteurs...en fait, tout ceux qui s'occupent des enfants des autres! Ils ont une patience d'or et jonglé avec tout ses comportements, j'en serais incapable! 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
19 mars 2011

Posté le: 21 mars 2011 08:10:51 EDT  
Je vis tout prêt d'une forêt, alors la fin de semaine on s'habille et on va explorer la nature, Tous ensemble!
La semaine dès qu'ils arrivent de l'école ils sont dehors! C'est sûr qu'être biens située, sa ouvre leur curiosité masculine :0), Des oiseaux, mouffettes, ratons laveurs etc,etc, ils en voient, alors ils veulent pas manquer ça!
Ils aiment la télé, les jeux vidéos et l'ordi.
Mais sa se déplogue! Et si c'est pas assez des breakers ça se ferme! Je le fais encore et je vais toujours le faire, car on'a tous besoins de BONS moment en famille!
Surtout quand on'a de belles températures.

Mais on parle de quoi ici? de parents qui élèvent mal leurs enfants? Ou ben des enfants qui ont des problèmes majeurs (Ah oui, ça aussi c'est la faute des parents! J'avais oubliée)
Ou du manque de jouer dehors des enfants de nos jours...
Qu'il me semble quand j'étais jeune tout cela existait déjà, télé, jeux vidéo... alors c'est plus que de nos jours...  

revenir en haut

Charloudelidou

Inscrit le :
08 déc. 2008

Posté le: 20 mars 2011 23:27:09 EDT  
Hochi a écrit


Et dernier point... Il y a un mechant probleme quand des enfants ne veulent meme pas se botter les fesses pour faire des activités parceque regarder la tv c'est plus "fun" pour eux... C'est un serieux manque de la part des parents aussi, un certain controle sur les horaires de tv serait peut-etre a revoir?? J'ai rien contre de la tv mais quand ca t'empeche de t'amuser a l'exterieur de ton cadre televisuel la y'a un mechant probleme... 


Je ne comprend pas ce qui s'est passé entre ma génération et celle la...me semble que quand j'étais jeune c'était simple, quand ma mère était tannée de me voir faire le poisson rouge devant la télé elle la fermait et me mettait dehors pis c'était réglé! J'étais pas plus dans ses jambes et au moins je prenais l'air! Ca m'est arrivé de péter une coche ben elle m'embarrait dehors c'est tout Razz

C'est sur que de nos jours une mère qui ferait ca risquerait de se faire juger pas mal!
 

revenir en haut

*coco*

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 20 mars 2011 22:59:17 EDT  
moi ce qui me surprend cest que tu sois tombé sur tout ca à la même place !! voyons donc !pauvre toi !

c'était quoi au juste comme activité ???
ma fille participe à beaucoup de choses et je n'ai jamais vu de tel comportements...

un enfant qui sobstine oui...mais cracher au visage etc non !on dirait une émission du super nanny ton affaire Laughing

donc selon mon expérience et ce que moi j'ai vue je te dirais que la majorité des parents on fait leur job...les enfants savent se tenir (en général)...

mais... aussi je remarque qu'il ya une bonne gang qui ne savent pas quoi faire avec leur temps et il les mettent devant la télé...ce qui fait (à mon avis) des enfants absent...tu leur parlent et ils reste là la bouche ouverte et ne répondent pas...ca donne des enfants qui ne parlent pas beaucoup et qui n'interagissent pas! cest tranquille un enfant comme ca hen ? cest dont le fun dans une activité ca !ca brasse pas...ca achale personne...

cest triste mais l'important cest qu'il y ait encore des parents qui font leur travail comme il se doit !!

moi je te le dis tes vraiment pas chanceuse d'être tombé sur tout ca en même temps... Laughing  

revenir en haut

alexe89

Inscrit le :
12 oct. 2009

Posté le: 20 mars 2011 17:51:46 EDT  
Hochi a écrit
Mais beaucoup de ces parents préfèrent se mettre la tête dans le sable, ignorer le comportement au lieu de risque de devoir lever le ton ou imposer des limites ou conséquences a leurs enfants de peurs de perdrent leurs amours ou de peur du jugement des autres, c'est tellement mal vue d'élever un enfant...


Je suis complétement D'accord !!! aaaaH la société d'aujourd'hui 

revenir en haut

Hochi

Inscrit le :
13 mai 2007

Posté le: 20 mars 2011 15:31:47 EDT  
Ma fille non plus n'est pas toujours un ange mais je n'accepte pas ces mauvais comportement et je ne me gene pas pour imposer des consequences meme en plein milieu d'une activité amusante. J'ai pas peur de faire comprendre a ma fille que de me crier apres c'est innaceptable et de lui demander des excuses apres avoir eue sa conséquences. Et si une personne s'avise a me dire de la laisser faire c'est un enfant, je lui repliquerait que c'est justement pourquoi je le fait parceque c'est elle l'enfant et moi le parent et c'est donc a moi a lui montrer comment se comporter avec les autres, si ma fille ne me respecte pas comment pourras t'elle respecter les autres?? Et on s'entend ma fille a un tres fort caractère qui me déboussole parfois car moi meme a son age je n'osait pas défier l'autorité comme elle le fait, elle test, mais si je la laisserai faire elle me montrerai vite sur la tete et ferais la pluie et le beau temps...

Ma fille est tres heureuse et vie sa vie de petite fille sainement mais comprend les limites aussi et comprend que si on les depasses il y a des consequences et que c'est plate des consequences c'est pas du Mc Donald! Elle se rebelle parfois contre les consequences mais quand elle voit que c'est "pire" elle respectent ce qui est deja imposer et revient rapidement au jeu avec le sourire car on a fait un retour et qu'on s'est rappeller la facon de faire pour avoir du plaisir.

Et dernier point... Il y a un mechant probleme quand des enfants ne veulent meme pas se botter les fesses pour faire des activités parceque regarder la tv c'est plus "fun" pour eux... C'est un serieux manque de la part des parents aussi, un certain controle sur les horaires de tv serait peut-etre a revoir?? J'ai rien contre de la tv mais quand ca t'empeche de t'amuser a l'exterieur de ton cadre televisuel la y'a un mechant probleme... 

revenir en haut

Hochi

Inscrit le :
13 mai 2007

Posté le: 20 mars 2011 15:22:03 EDT  
Desoler un enfant qui envoie promener sa mere sans auxune replique de cette derniere c'est un manque d'education du parents... Pas du moniteur!

Dans ce cas decris dans le 1er message c'est clairement en grande partit par manque d'education de la part des parents si l'activité a fouarrée!

Je dirais plutot et de un, pas de parents dans les alentours car souvent ca fou la merde et a 99% l'enfant change completement d'attitude en l'absence des parents. Ensuite oui les parents doivent commencer a reprendre le controle de leurs progeniture, leurs eduquer les bonnes maniere mais surtout ne pas tolerer aucun mauvais comportement... Cracher, taper, sacrer, insulter c'est pas des comportement acceptables pour des enfants difficile ou non, et il y a des outils, des interventions et des facons de faire pour aider le parents a bien gerer ce genre de situation que leurs enfants sont vraiment difficiles ou non... Mais beaucoup de ces parents préfèrent se mettre la tete dans le sable, ignorer le comportement au lieu de risque de devoir lever le ton ou imposer des limites ou consequences a leurs enfants de peurs de perdrent leurs amours ou de peur du jugement des autres, c'est tellement mal vue d'elever un enfant...

Et ces enfants qui avaient envis de participé n'ont pas a se faire scraper leurs activités par des enfants qui sont rois et maitres avec leurs parents... Et les moniteurs ont raisons d'etre a bout!

Quoi répliquer aux parents qui disent a leurs enfants vient chez Mc Donald debord... Franchement!!  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
19 mars 2011

Posté le: 20 mars 2011 13:38:19 EDT  
Sincèrement, pourquoi mettre tout le temps ça sur le dos des parents?
Mes enfants sont pas tout le temps des anges, mais le respect ils ont pas de misères avec ça, je me trouve bien chanceuse.
Parce que je connais des mères et pères normaux, qui ont des enfants vraiment difficile! À la place de leur lancer des roches, elles ont besoins d'être supportées dans leur rôle de mère.
En tout cas je trouve que c'est juger sans savoir.
À la place soyons consciente que l'on est chanceuse de ne pas avoir de problèmes majeur avec nos enfants.
Et je suis pas genre mère strict qu'ils ont intérêt à marcher droit!... alors vraiment ça viens d'eux d'être doux et gentils, merci la vie!
 

revenir en haut

Takhisis

Inscrit le :
02 mai 2006

Posté le: 20 mars 2011 10:59:53 EDT  
Bof, je me suis faittraité de mère pas d'allure parce que ma fille de 5 ans doit faire son lit, vider son sac, m'aviser si son linge est mouillé et accrocher son linge quand elle rentre de l'école...

Normalement en tant que bonne mère j'aurais DUE la laisser tout garocher et faire à sa tête pour qu'elle vive sa jeunesse correctement...

Moi un enfant qui m'envoie chier, parents pas parents je le reprend... À moins que je voie le parent intervenir Wink

M'en fout, le monde penseront ce qu'ils voudront, je ne veux pas que MES enfants paient la stupidité des parents irresponsables quand ils se feront taper, menacer ou déranger par des petits morveux qui ont toujours eu tout cuit dans le bec... 

revenir en haut

Se connecter pour répondre