Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

On fait quoi avec des fumeux de pot...

Auteur Message

Anonyme

Inscrit le :
12 déc. 2010

Posté le: 17 décembre 2010 10:38:24 EST  
Bonjour,

Premièrement je tiens à dire que je n'ai rien contre ceux qui consomme du pot, ça m'arrive même à l'occasion, c'est rare mais bon.... Disons que dans ma fille c'est très "mal vue" et jamais mes parents ne tolèreraient une telle chose...

Je suis très embêtée et j'espère pouvoir bénéficier de vos idées et conseils.

Voilà, dans ma belle-famille il y a des gens qui fument du pot. (Et non, il ne faudrait pas que ma famille sache ça...) Il s'agit de deux beaux-frères et une belle-soeur et d'autres gens de la famille élargie. Vous devez savoir que c'est maintenant très bien accepté par les beaux-parents et la belle-famille en générale donc ce n'est pas en cachette que ça se fait et c'est un joint à l'heure (!).

Ce qui commence à me déranger c'est que mes enfants grandissent, ma fille devient de plus en plus consciente et ça me peine de savoir qu'elle comprendra vite tout cet univers...

Non ils ne fument pas devant elle, mais ils vont toujours se cacher pour le faire, ce qui est dans le fond encore moins discret que s'ils allaient avec les fumeur de cigarette...

Je n'ai pas envie que ma fille me demande un jour "Pourquoi ils vont toujours "là-bas" maman ?" Ça me dérange.... Une fois les enfants couchés, ils ne se cachent plus... Mais un jour ma fille et mon garçon vont veiller un peu le soir... Ouf... Ça me trouble tout ça...

Je ne peux pas vivre a leur place, prendre des choix à leur place.

Je me vois mal leur demander d'arrêter de fumer quand on est là.... Et j'ai peur qu'il me dise quelque chose du genre "On t'a déjà vu fumer" je sais que c'est bien différent, mais je ne souhaite pas que ça se retourne contre moi...... :?

Je fais quoi ?
J'exagère ?
Non ?!? Crying or Very sad Embarassed Laughing 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
12 déc. 2010

Posté le: 18 décembre 2010 20:20:38 EST  
J'aimerais vraiment ça...

Mais je crois que je n'ai pas "la bonne" belle-famille pour le faire.

Sans être et n'avoir jamais été en conflit avec personne, disons que je marche sur des oeufs.

Ma belle-mère a beaucoup de problème et d'aller brasser la question, venant de MA part, ça serait trop...

Mais sait-on jamais....

Je pense à tout ça !! Smile  

revenir en haut

Mistinguette

Inscrit le :
16 sept. 2009

Posté le: 18 décembre 2010 16:00:27 EST  
Bonjour Oursonne!
Je comprends bien que tu puisses te sentir mal. De mon côté, j'ai bcp d'amis qui fument, bon en fait, de moins en moins, mais quand même.
Je ne suis pas anti pot. Par contre, ce qui touche l'éducation de mes enfants ne regarde que moi et mon conjoint. Ce que je veux dire par là c'est que, sans t'engueuler avec ta belle famille, je poserais ma question. Ils pourraient comprendre que tu te questionnes. Sans leur dire: voilà je vous que vous fassiez ça pis ça comme ça. Je leur demanderais: et vous, vous en pensez quoi?
Je ne connais pas ta belle famille, mais dans une famille il faut aussi accepter de discuter, aborder certains sujets parfois sensibles. Et il y a toujours moyen de le faire dans la bonne humeur.
Surtout que dans ton cas, tu n'as pas de parti pris complètement, tu te questionnes. Alors pourquoi ne pas y penser tous ensemble?
Un jour ou l'autre tu auras à aborder la question avec tes enfants et je crois sincèrement qu'il s'agit d'une question importante. Mais d'ici là, tu choisiras de la façon dont tu désires en parler, comment l'aborder. Je ne crois pas que banaliser la consommation de pot soit une très bonne idée...
Bonne chance! 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
12 déc. 2010

Posté le: 17 décembre 2010 21:17:01 EST  
C'est très bien.

Merci ! C'est certain qu'il s'agit ici de gens assez près de ma fille, mais je crois que je vais faire "mon deuil" et passer à cette étape le jour où la question viendra... 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
19 janv. 2010

Posté le: 17 décembre 2010 20:44:28 EST  
Je pense que sous ton toit tu peux décider des règles.

Mais quand ce n'est pas sous ton toit... eh bien je pense que le mieux c'est de trouver le moyen d'expliquer à tes enfants, selon ce qu'ils sont capable de comprendre.

Je me souviens d'un cousin de ma mère qui fumait son petit joint à tous les jours. Il habite en Colombie-Britanique, alors ce n'est pas quelqu'un qu'on côtoyait, mais comme c'était un excentrique fort sympathique, on entendait souvent parler de lui. Puis un jour, j'avais six ans, il débarque chez nous. Bon, ma mère lui avait demandé de ne pas fumer dans la maison ou devant les enfants... mais même à 6 ans, je voyais bien qu'il sortait tout les soirs après le souper "prendre une petite marche". Je demande où il va comme ça. Mon grand frère de 14 ans me dit "il sort fumer". Comme mon père fumait la cigarette à la journée longue dans la maison, je me suis toute suite douté qu'il y avait anguille sous roche. J'ai donc questionné ma mère... Ma mère m'a simplement répondu qu'il fumait une cigarette "spéciale" qui n'était pas légale. Que pas légal voulait dire que si la police le voyait faire elle pouvait l'arrêter et l'envoyer en prison. Que ça ne faisait pas de lui une personne méchante, mais que elle, ma mère, elle n'était pas d'accord qu'il fasse des choses pas légales, en plus de ne pas être bonne pour la santé, et que c'est pour ça qu'elle lui demandait de ne pas le faire chez elle et devant ses enfants. Elle m'a aussi dit qu'elle ne voulait pas que moi, ma soeur ou mon frère, on fasse des choses pas légale comme fumer du pot.

Bon, ça m'a inquiété un peu de savoir que ce merveilleux bonhomme, si drôle et si gentil puisse se faire envoyer en prison parce qu'il fumait des cigarettes spéciales... mais je pense que c'était quand même une explication appropriée. Et le message était clair: nous, tes parents, nous n'approuvons pas et nous ne voulons pas que tu le fasses quand tu seras grande. 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
12 déc. 2010

Posté le: 17 décembre 2010 20:40:45 EST  
Je comprends... Hors ils ne vont pas avec les fumeurs de cigarettes.... ils se cachent.... c'est pour ça qu'en bout de ligne c'est quasiment moins discret que de la faire à la vue des autres.... hehe.

Chez moi aussi ils sortent... Et ma belle-soeur ne fume pas de cigarette.... J'aimerais tellement que ça ne soit pas autant "normal" pour eux. Si ils fumaient que lorsque les enfants sont couchés ça m'irait mais je ne peux leur demander... Lorsque je fête ma fille je leur demande de ne pas fumer du tout et ils quittent très tôt ou ils le font en cachette.... Rolling Eyes

Mauzusssss de belle-famille Laughing  

revenir en haut

Gala

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 17 décembre 2010 16:17:46 EST  
Sous ton toit, tu as le droit de mettre des limites et d'établir des règles pour la visite sans pour autant être vue comme une " freack" non plus !

Tu n'as qu'à dire à ta fille lorsqu'ils sortent fumer qu'ils vont fumer des cigarettes dehors parce que c'est très mauvais pour la santé.

Pas obliger de préciser exactement ce qu'ils fument. Wink  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
12 déc. 2010

Posté le: 17 décembre 2010 14:22:23 EST  
Merci pour vos réponses.

Je vais continuer de penser à tout ça, en reparler avec mon conjoint, c'est sa famille après tout...

Évidement je ne veux pas faire de frictions dans la belle-famille.... Rolling Eyes Wink

Je trouve ça malheureux.... Si c'était qu'à l'occasion... Mais non, ils fument tout le temps...

À suivre ! Encore merci !!! 

revenir en haut

Sajale

Inscrit le :
03 nov. 2009

Posté le: 17 décembre 2010 14:00:10 EST  
Je n'ai pas vraiment de bonnes réponses à te donner... Seulement une expérience personnelle à raconter. Je ne suis pas "anti-pot" moi non plus. J'en fume à l'occasion moi aussi (mais là je suis enceinte et je veux allaiter, alors ça sera pas pour demain... Wink ).

J'ai grandi avec un papa qui fumait du pot à tous les jours, devant ma soeur et moi. Il fumait aussi la cigarette. Mes parents ont divorcés alors que j'avais 7 ans et je n'ai pas vu beaucoup mon père par la suite. Par contre, il fumait toujours ses petits joints sans gêne devant nous quand nous allions chez lui.

Ça m'a pris du temps avant de "cliquer" qu'il fumait du pot et que c'était mal vu dans la société. Pour moi, c'était normal que mon papa fume et que ma maman ne fume pas. Je me rappelle lui avoir déjà posé des questions sur ce qu'il faisait (des fois il "blastait" sur le poêle et je trouvais ça vraiment spécial!), mais il restait évasif sur la chose.

Je crois que rendue à l'adolescence, ça a banalisé un peu la consommation de pot et ça a fait en sorte que j'ai fumé un joint pour la première fois en 6ème année... J'ai fumé beaucoup durant tout mon secondaire et mon cégep. Et j'ai eu de la difficulté à cesser, mais j'y suis parvenue. Il m'arrive parfois de fumer à l'occasion, mais c'est très très rare...

Je comprends tes inquiétudes face à la consommation de ta belle-famille. Je dis pas que ta fille va devenir une fumeuse à 11 ans, mais c'est vrai que ça risque de rendre la chose plus "normale" ou "accessible" à ses yeux. Le jour où elle posera des questions, répond lui le plus honnêtement possible. Mais si toi-même et son papa ne fumez pas (devant elle), peut-être que l'impact ne sera pas le même sur elle? Tu peux toujours tenter d'en discuter avec les membres de ta belle-famille qui fument, mais je crois que ça risque de créer des frictions inutiles... Je crois que t'as pas le choix de laisser les choses aller comme elles sont...

Bonne chance!
 

revenir en haut

kaline32

Inscrit le :
22 nov. 2007

Posté le: 17 décembre 2010 13:47:31 EST  
Hummm je crois que tu te réponds à toi même ! Cela te dérange alors pourquoi que tu acceptes ? Moi même dans ma belle famille il en a qui fume et tu sais tu dois faire des choix soit mentir à tes enfants où tout simplement changer d'endroit !
Quand c'est chez toi tu peux le dire mais quand on est ailleurs c'est à nous de savoir ce que l'on veut. Moi je n'y vais pas a certains endroits avec les enfants car je ne veux pas ca dans leur environnement :)

Donc à toi de savoir ! Tu n'exagères pas je crois tu appréhendes le moment ! Tout à fait normale mais dans la vie on fait des choix Smile
Je ne t'ai peut être pas aidée mais tu t'es répondu toi meme car cela te dérange !!

Bonne chance et le mieux c'est en discuter maintenant quand le moment arrivera .... 

revenir en haut

lisa

Inscrit le :
20 janv. 2006

Posté le: 17 décembre 2010 13:46:31 EST  
Laughing

Bon, je trouve que déjà ils se donnent la peine de pas faire ça sous les yeux des enfants ce que d'autres pensent pas toujours.
Ils s'arrangent pour que tes enfants ne les vois pas et tant qu'à moi c'est super.
Toi tu vois ça louche quand tu les vois partir plus loins mais ton enfant, je suis pas certaine qu'elle trouve ça louche.
Toi, tu sais ce qu'ils sont parti faire.

Je sais pas quel age a ta fille mais la mienne a 9 ans et il y en a des fumeurs de pot d'un côté comme de l'autre.

C'est un sujet qui devra être aborder d'ici quelques années pas si lointaine avec elle de toute façon donc elle tomberai face à face avec quelqu'un qui fume de quoi qui ressemble a une cigarette mais qui sens autre chose ben, ça ouvrirai la porte au sujet probablement.

Mettons que j'aime mieux qu'elle sache ce que c'est en ayant une conversation avec ses parents plutôt que dans la cour d'école.

 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
12 déc. 2010

Posté le: 17 décembre 2010 13:04:59 EST  
Bon.... ce n'est pas un forum pour les problèmes ici Laughing  

revenir en haut

Se connecter pour répondre