Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Auteur Message

bellarosa

Inscrit le :
06 sept. 2010

Posté le: 11 janvier 2013 07:35:53 EST  
Bonjour, nous commençons les recherches pour l'achat de notre première maison! Nous avons été pré approuvé hier à la banque. Je me demandais combien il est raisonnable d'offrir par rapport au prix demandé selon vous?

Les maisons que nous regardons sont à vendre depuis plusieurs mois voir même plus d'un an. Je sais que ça dépend des regions. Nous on regarde dans des petits villages a plus ou moins 30 minutes de quebec. Par exemple, une maison qui serait à vendre depuis longtemps, qui serait annoncé mettons à 150000$ mais évaluée à 80 000$ vous feriez une offre à combien? Je sais qu'il ne faut pas toujours se fier sur l'évaluation... mais des fois je trouve que les prix sont vraiment hauts par rapport aux évaluations.

Donc si vous avez des conseils ou des expériences à partager, ça pourrait sûrement nous aider!

Merci beaucoup! Very Happy 

revenir en haut

Pattenrond

Inscrit le :
17 juin 2008

Posté le: 11 janvier 2013 18:52:38 EST  
Pour ce qui est d'être obligé de faire affaire avec l'agent de la maison, ça dépend de qui est l'agent.

Pour notre maison, un couple est venu visiter seul notre maison une première fois avec notre agent à nous. Ensuite, ils sont revenus avec leur agent à eux et ils nous ont fait une offre. C'est simplement que notre agent était d'accord avec ça. Ce n'est pas une obligation.

Pour notre première maison, on a pas fait affaire avec un agent et on en a été très satisfait. Oui, c'est le vendeur qui paye l'agent, mais il mets le prix de sa maison en concéquence!

si tu n'as pas d'agent, le vendeur peut parfaitement descendre le prix en se disant qu'il n'aura pas à donner une cote. C'est ce qui nous est arrivé.

L'agent de nos vendeurs est venue chez nous pour qu'on mette sur papier notre offre, elle ne nous a pas forcé la main ni rien. C'était très professionel. On s'est revu une fois pour se faire annoncer que notre offre avait été acceptée et ça été la dernière fois qu'on s'est parlé.

On fais affaire présentement avec un agent pour la vente de notre maison, mais à vrai dire, à part le fait que c'est lui qui organise les rendez-vous et reçoit les appelles, j'ai pas l'impression que c'est indispensable. Il est même pas là quand il y a des visites. (ce sont les agents des visiteurs qui font visiter notre maison!!!) Mais bon, elle a une super bonne visibilité, donc ça compense.

Je ne crois pas que ce soit indispensable. Il suffit d'être bien organisé et bien informé. De ne pas avoir peur de faire des téléphones et des recherches pour avoir les informations qu'on a besoin pour être bien protgé. 

revenir en haut

bellarosa

Inscrit le :
06 sept. 2010

Posté le: 11 janvier 2013 17:46:47 EST  
Wow! Merci pour toutes les infos! J'ai bien fait de venir demander vos conseils. Je ne savais pas tout ça! Je ne pensais pas que c'était si important d'avoir un agent. On pourrait peut-être aller visiter celles qui sont vendues direct du propriétaire en premier et si on a pas de coup de c?ur, se trouver un agent pour les autres visites.

Merci et je vous donne des nouvelles! 

revenir en haut

LadyLego

Inscrit le :
21 janv. 2012

Posté le: 11 janvier 2013 15:22:06 EST  
C'est très difficile d'acheter une première propriété sans agent. Surtout pour les questions légales (les délais pour les offres d'achat, pour l'inspection, les closes à inclure dans les différents papiers, etc.) Je te conseille fortement de t'adjoindre un agent surtout que pour l'acheteur, c'est un service gratuit (car c'est le vendeur qui paie la commission des agents).

De plus, comme mentionné précédemment, ils ont accès à une foule d'information que tu ne connaîtrais pas autrement mais surtout, ils ont accès aux maisons en vente avant que celles-ci soient affichés. Nous avons acheté une maison, grâce à notre agent, avant que celle-ci soit affichée sur Internet (sur www.sia.ca par exemple) parce que les agents ont accès aux nouveaux affichages 10 jours avant qu'ils deviennent publics.

Dans notre cas, nous avons su, par notre agent, que le couple divorçait et étaient très pressé de ventre... nous avons fait une première offre à 30 000$ de moins que le prix demandé. Ils sont revenus avec une contre offre et nous avec une offre finale qu'ils ont accepter (à 15 000$ de moins que le prix demandé au départ). Par contre, après l'inspection, nous avons pu faire descendre le prix à nouveau (de là l'importance d'un agent qui avait mis une close "conditionnel à l'inspection" sur notre offre d'achat finale) à cause de certains travaux à effectuer rapidement et certains "vices" de la maison. Nous l'avons finalement eu pour 25 000$ de moins que le prix demandé.

Bonne chance, c'est tellement un beau projet. 

revenir en haut

bellarosa

Inscrit le :
06 sept. 2010

Posté le: 11 janvier 2013 14:51:50 EST  
Pour l instant on a pas d'agent, il y a quelques maisons qu'on regarde qui sont vendues par le propriétaire et d'autres qui sont avec des courtiers.

Merci de m'avoir répondu, ça me donne une idée de combien on peut offrir selon la situation...

On va commencer par aller en visiter quelques unes et on va voir par la suite. :)

 

revenir en haut

Coccinelle06

Inscrit le :
21 janv. 2008

Localisation :
Rouyn-Noranda

Posté le: 11 janvier 2013 13:28:50 EST  
Sa dépend aussi, de la raison pour laquelle elle est à vendre. Divorce? sont pressé de vendre et souvent sont plus négociable. Vendeur pas pressé pour avoir leur prix? sa sert à rien de trop négocier... Une maison qui est à vendre depuis longtemps aussi ils sont souvent plus négociable pcq ils commencent à être découragés et veulent la vendre...

La maison que je vient d'acheter elle était affiché 149 000$ Elle est évalué plus par un évaluateur agréé, MAIS c'est une vente de succession, pressé de vendre et l'hiver arrivait, et quand la maison est vide l'hiver, il a des factures de chauffage qui s'y r'ajoute... Alors nous, on a fait une offre à 100 000$ (on c'était informé, ton agent a accès à ses infos) tu peux savoir comment la personne la payé cette payé et à combien est l'Hypothèque actuel. Sa te sert à rien de faire une offre en bas de sa on s'entend. Dans notre cas, la maison était un héritage, et elle était en plus, déja payé. Ils ont fait une contre-offre à 130 000$ J'ai refait une contre-offre à 125 000$ En signalant qui fallait qui prenne en considération que la maison est vendu sans garantie léguale (à cause de la mort de la propriétaire on ne peut avoir de garantie donc pas de vice caché) et que c'était ma dernière offre point final.

Ils ont accepté. Donc j'ai eu ma maison pour 14 000$ de moins que ce qu'il était demandé...

Je te conseil de magasiner une maison avec un agent, tu peux avoir plein d'informations que tu aurais sans un agent, et en plus, c'est pas toi qui paye sa cote, pcq toi tu achète c'est toujours le vendeur qui paye sa cote (à moins que les maisons que tu visites sont sans agent...)

 

revenir en haut

Pattenrond

Inscrit le :
17 juin 2008

Posté le: 11 janvier 2013 08:48:35 EST  
L'évaluation de la maison n'a rien à voir avec sa valeur. C'est une évaluation que la ville fait pour savoir combien elle peut demander de payer comme taxe. De plus, l'évaluation de la maison est toujous indépendante de celle du terrain. Quand tu achètes une maison, tu achètes la maison ET le terrain... qui prend de la valeur à mesure que les arbres grandissent, etc...

Le prix de l'évaluation est toujours en dessous de celle du prix réel du marché. Et une chance parce qu'on arriverait pas à payer nos taxes sinon! mdr

Pour faire une offre d'achat, ça dépend toujours de plein de facteur. Si tu veux vraiment la maison, c'est mieux de faire une offre un peu plus haute pour être certain de pas la perdre. Si t'es pas trop pressé, tu peux te permettre de prendre le temps de faire une offre moins élevé, sachant qu'il va y avoir une contre-offre. Mais c'est stressant je trouve quand tu rêves d'avoir une maison!

Lors de l'achat de notre première maison, on a fait une offre de 176 000 sur une maison affichée à 180 000. Elle a été acceptée telle quelle et on était très content. On a su, par après, qu'une autre offre avait été déposée en même temps que la nôtre pour 175 000. On a donc gagné notre pari en misant un peu plus.

On est en processus pour acheter notre deuxième maison. Elle était affichée à 209 000 et on a fait une offre à 200 000. Ils nous ont fait une contre-offre à 204 000 qu'on a accepté.

Quand tu fais ton offre, tu évalue les travaux qui seraient à faire, les maison semblablent vendues dans le secteur dans les derniers mois, etc... L'évaluation de la ville n'entre pas vraiment en ligne de compte.

Le secteur et la proximité des services aussi jouent un rôle important. Je sais pas pour la région de Québec, mais dans mon coin,deux maison identiques situées l'une à Bois-des-Filion et l'autre à Ste-Anne-des-PLaines n'auront pas DU TOUT la même valeur. Plus tu approches de Montréal, plus c'est cher...

Généralement, les offres tournent autour de 5 000 à 10 000 du prix affiché. Donc, pour une maison de 150 000, tu pourrais vraisemblablement faire une offre à 140 000, mais si elle a été rénovée et tout, c'est pas vraiment approprié.

Les vendeurs peuvent avoir plusieurs tactiques quand ils affichent leur prix. Soit ils affichent un prix vraiment près du plus bas auquel ils pensent la laisser partir, question de faire une vente rapide et d'attirer le plus de monde possible. Soit ils affichent plus haut en sachant qu'ils vont avoir une offre plus basse et ils sont prêt à attendre leur prix.

Par exemple, quelqu'un peut décider d'afficher sa maison à 200 000 en sachant qu'il n'acceptera rien en bas de 190 000. Son prix réel est donc de 190 000, mais il affiche 200 000 au cas où il pourrait aller chercher un peu plus.

J'espère que j'ai pu t'aider un peu. Si tu as d'autres questions, hésite pas Smile 

revenir en haut

Genni

Inscrit le :
08 avr. 2004

Posté le: 11 janvier 2013 08:29:53 EST  
As-tu un agent??

Eux, ils ont accès aux prix de vente réel des maisons qui se sont vendues dans le quartier où tu cherches... Ils peuvent regarder les comparables (même quartier, même grosseur de maison, rénos semblables...etc..) Ça donne une bonne idée de combien descendre le prix!!

Ma maison est à vendre présentement et mon agent et moi avons regardé tout ça avant de mettre un prix sur ma maison. 

revenir en haut

Se connecter pour répondre