Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Où je vais, elle vient aussi

Auteur Message

Anonyme

Inscrit le :
29 juil. 2008

Posté le: 18 mars 2009 20:59:09 EDT  
J'allaite ma fille de bientôt 7 mois. Je n'ai jamais réussi à tirer assez de lait pour remplir un biberon, et je n'ai pas l'intention de lui donner de préparations. Donc je ne l'ai jamais fait garder sauf par papa, 3h30 max. Habituellement, où je vais, elle vient aussi. Je l'amène quand je vais prendre un café avec mon amie qui n'a pas d'enfant. Je l'ai amenée en voyage dans le sud. Je l'amène magasiner, je l'amène au resto. Je l'amène partout, et partout, tout le monde me dit toujours d'un air surpris: elle est donc ben tranquille! Ben oui quoi, je m'occupe d'elle, elle n'a pas de raison de se plaindre! Wink Est-ce que les bébés ont donc si mauvaise réputation?

Aujourd'hui, je l'ai amenée avec moi dans un lieu tout à fait inapproprié pour un bébé de 7 mois. Je l'ai amenée dans une réunion d'information pour gens qui veulent se partir en affaires. Dans la belle salle de réunion, au milieu des cravates et airs sévères, elle s'est très bien comportée. Et une fois de plus, on m'a dit: elle est donc bien tranquille! On ne l'a presque pas entendue.

Tout ça pour dire que je trouve qu'on devrait intégrer davantage les bébés à la vie des adultes. Pourquoi faudrait-il par exemple, choisir entre travailler ou rester à la maison pour prendre soin des enfants? Mon rêve, c'est de travailler AVEC mes enfants. C'est possible, en Afrique toutes les femmes le font n'est-ce pas? Ici, une amie a vue une coiffeuse qui travaillait avec son bébé de 3 mois dans le dos. J'ai vu un reportage sur des immigrants chinois qui opéraient un dépanneur avec l'aide de leur fillette de 3 ans. Je connais d'autres mamans qui choisissent de travailler de la maison. Il y a toutes sortes d'arrangements possibles...

Suis-je la seule à penser ainsi? 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
16 févr. 2008

Posté le: 20 mars 2009 14:35:12 EDT  
Gabrielle123 a écrit
Je pense qu'en tant que parent, j'ai droit à mes breaks enfants, et si j'ai une sortie qui se prête moins à ce que j'amène mes enfants avec moi, je les fais garder. En plus, mon plus vieux adore se faire garder par la voisine, le plus jeune aussi d'ailleurs, donc c'est plaisant pour tout le monde!

Alors je ne suis pas une maman velcro, j'aime avoir mes moments avec mon chum, et ce , en dehors de la maison, c'est ça qui me fait le plus décrocher.



Je trouve ça bien correct, et je ne voit nécessairement de contradictions avec ce que je disait. Moi, c'est plutôt rare que je traine ti-pou avec moi, je le laisse à la maison avec son papa quand c'est possible (pour aller faire mon épicerie, aller magasiner, etc..). Ce que je voulais dire, c'est que si je veut décrocher avec mon chum, je n'emmenerai bien sûr pas mon garçon, mais le fait que les autres autour de moi emmènent leurs enfants , ça, je m'en fout, je décroche très bien quand même... Mais je réalise que ce n'est peut-être le cas de tout le monde. Donc, Gabrielle123, j'apprécie ton point de vue qui me fait voir l'autre côté des choses! Wink   

revenir en haut

Gabrielle123

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 20 mars 2009 13:50:42 EDT  
J'ai amené mon premier partout avec moi, mais quand je dis partout, je pense quand même à des endroits qui sont invitants pour les enfants. Je n'aurais pas envisagé de le trimballer au Laurie Raphael quand même! Mon premier était, et est toujours, le genre d'enfant qui s'adapte à tout, et qui est heureux partout. Lorsque nous sommes déménagés en Californie, il n'a même pas eu un soupçon de réaction, c'est juste ben correct! Je pensais bien que j'avais un talent spécial, et que c'était justement parce que je l'amenais partout qu'il était aussi docile et facile. Mais au deuxième, je me suis ravisée, je n'étais pas responsable de la facilité de mon premier, ça lui revenait entièrement,donc, je ne me donne plus ce crédit maintenant. En fait Elliot est un enfant qui est plus caractériel, qui bouge beaucoup, dans le genre explorateur, il ne se fait pas mieux, alors les sorties sont un tantinet plus compliquées. On doit les choisir soigneusement en fonctione du fait que NON, il ne restera pas sagement assis à nous regarder manger pendant une heure! Pourtant, on ne s'est pas empêché de sortir, depuis qu'il est né, je pense que nous n'avons jamais autant voyagé, mais ça nous demande de l'énergie, et encore plus depuis qu'il marche! Je ne peux vraiment pas faire abstraction du fait que je dois quand même respecter les gens qui m'entourent, donc, non je ne suis pas de celles qui pensent qu'on peut amener son enfant partout, sous prétexte justement que ce sont des enfants et qu'ils font partis de la société. Je pense qu'en tant que parent, j'ai droit à mes breaks enfants, et si j'ai une sortie qui se prête moins à ce que j'amène mes enfants avec moi, je les fais garder. En plus, mon plus vieux adore se faire garder par la voisine, le plus jeune aussi d'ailleurs, donc c'est plaisant pour tout le monde!

Alors je ne suis pas une maman velcro, j'aime avoir mes moments avec mon chum, et ce , en dehors de la maison, c'est ça qui me fait le plus décrocher.

Pour la deuxième partie du message, je ne me verrais vraiment pas travailler avec mes enfants. Je suis aussi enseignante, et je me verrais mal gérer ça. J'aurais peut-être aimé pouvoir avoir mon enfant près de moi à la garderie, mais encore, ce n'est poas une nécessité absolue, lorsque je terminais de travailler, je me consacrais entièrement à mon fils, il y avait le temps pour le travail, et le temps pour mon fils. 

revenir en haut

Cadence

Inscrit le :
14 janv. 2008

Posté le: 20 mars 2009 09:41:17 EDT  
Très intéressant!!

Moi j'amène mon fils pas mal partout pour l'instant. On verra son caractère quand il marchera... Pour les restos, je suis allé au Nobel82 à Châteauguay une fois et ils n'ont pas de table à langer!! J'aime bien le St-Hubert pour les sorties familiales. Mais avouez qu'une fois de temps en temps, pas trop souvent, c'est agréable une sortie en amoureux ou entre amis.

Pour le travail, moi je suis quand même chanceuse. J'ai le genre de travail qui me permettrait facilement d'amener mes enfants. Je suis technicienne en loisirs dans un centre d'hébergement pour personnes âgées. Donc en gros, j'anime les activités, les enfants ne me dérangeraient pas du tout dans mon travail et de plus, les tits vieux y adorent ça! Wink Mais soyons réalistes, est-ce que ma patronne apprécierait que j'amène mes enfants avec moi TOUS LES JOURS??? Malheureusement non. Mais j'avoue, j'ai amené quelques fois le fils de mon conjoint pendant les journées pédagogiques et personne n'a rien dit. 

revenir en haut

*Stella*

Inscrit le :
13 juin 2005

Posté le: 20 mars 2009 09:24:13 EDT  
Xeden a écrit
Guenievre
Probablement que ça existe déjà. Mais, ce que j'ai en tête, c'est plus qu'une simple garderie. Je verrais dans une salle aménagé, une personne sur place pour s'occuper et divertir les enfants, mais que les parents soient tout autant impliqués. Dans le sens où ce serait eux qui donne à dîner à leur enfant, change les couches, console, etc. Mais sans avoir à les surveiller toute la journée. Je crois que cet option serait idéal pour plusieurs parents qui tiennent à être présent le plus possible dans la vie de leur enfant, mais tout en rapportant un salaire.  


Oui, cette option apparaît idéale dans le contexte où l'enfant est capable de se séparer de sa mère.... Ici, avec mes 2 filles, ç'aurait été impossible... Dès que j'apparaît dans une pièce, le reste du monde n'existe plus... Bon, c'est moins pire avec ma grande (4 ans), mais avec ma mini, c'est encore comme ça... Je vous donne en exemple les soirs où c'est zhom qui donne le bain de la mini et qu'il fait le reste de la routine... Il doit absolument fermer la porte de la salle de bain ou de la chambre afin qu'elle ne me voit pas sinon, c'est foutu... C'est la crise... Il termine la routine du soir avec une mini plein d'poux qui pleure en réclamant Mamamamamamama ... C'est pas jojo... Confused
Alors imaginez dans un contexte où je devrais travailler et épisodiquement aller m'occuper d'elle pour ensuite la re-laisser aux éducatrices... Ce serait trop confus pour elle... Quand elle a maman, elle a maman au complet, pas par petits bouts...
Je fais des bébés velcros... Laughing Mais en grandissant (si je regarde ma grande), mes velcros se décollent...

Je crois que l'idéal (je parle pour moi, en tant que maman de bébé velcro), ce serait de travailler 2 ou 3 jours par semaine et de pouvoir passer le reste de la semaine à la maison... M'enfin...

A.É. et ses velcros (mon étoile 4 ans et mini plein d'poux 1 an) 

revenir en haut

Baquardie

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 19 mars 2009 21:18:00 EDT  
J'ai déjà travaillé pour la compagnie Matrox à Montréal. Ils ont une garderie dans la compagnie. C'est assez mignon mettons de se promener dans les couloirs de la compagnie et de croiser les petits poux qui se tiennent à la queue leu leu hihi. Enfin bref, je discutais un jour avec une des employées qui fait garder son fils là et je lui disais que ça devait être cool de voir son enfant le midi, de diner avec lui, d'aller le voir aux break etc. Elle m'a vite remis les deux pieds sur terre : dans son cas, ce n'était pas une bonne idée, parce que dès que son enfant la voyait, il ne voulait plus qu'elle reparte, il faisait une crise, bref c'était plus simple et pour la mère et pour l'éducatrice et pour l'enfant que maman reste loin durant la journée.

Cela dit, je suis consciente que cela doit dépendre du caractère de l'enfant (c'est un cas parmi tant d'autres que je vous raconte).

Le seul avantage que je vois à la garderie sur place c'est s'il arrive quelque chose à notre kid on est pas loin pour intervenir.  

revenir en haut

Xeden

Inscrit le :
02 nov. 2007

Posté le: 19 mars 2009 20:41:16 EDT  
Guenievre
Probablement que ça existe déjà. Mais, ce que j'ai en tête, c'est plus qu'une simple garderie. Je verrais dans une salle aménagé, une personne sur place pour s'occuper et divertir les enfants, mais que les parents soient tout autant impliqués. Dans le sens où ce serait eux qui donne à dîner à leur enfant, change les couches, console, etc. Mais sans avoir à les surveiller toute la journée. Je crois que cet option serait idéal pour plusieurs parents qui tiennent à être présent le plus possible dans la vie de leur enfant, mais tout en rapportant un salaire.  

revenir en haut

MarieCharlo

Inscrit le :
14 mars 2008

Posté le: 19 mars 2009 20:40:13 EDT  
Ça, j'avoue que ce serait génial. 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
29 juil. 2008

Posté le: 19 mars 2009 20:30:01 EDT  
Xeden : je trouve ton témoignage très intéressant. C'est un peu ce que je voulais amener comme discussion, de quelle façon on peut s'arranger pour concilier travail et enfant. Avoir une garderie sur le lieu de travail est un bel exemple, je crois que ça existe déjà en certains endroits non? 

revenir en haut

Xeden

Inscrit le :
02 nov. 2007

Posté le: 19 mars 2009 20:15:34 EDT  
Mon fils a presqu'un an et il me suit partout. Je ne l'ai jamais fait gardé appart pour quelques heures. J'ai la chance d'être graphiste et de faire des contracts de la maison, je peux donc m'occuper de mon fils tout en travaillant. Quand j'ai un projet trop prennant, j'attend que mon mari soit de retour à la maison ou je demande à une grand-maman de venir s'en occuper. Je sais que je suis très choyée et j'en profite pleinement!

Mes parents ont leur commerce et quand j'étais jeune, j'allais souvent travailler avec eux. Je m'amusait tellement, je m'amusais même à "travailler".

Ce n'est pas tous les emplois qui permettent d'amener nos enfants avec nous. Surtout, que de s'occuper d'un enfant est une "job" à temps plein. Mais imaginez qu'à chaque lieu de travail, il y avait une genre de salle de jeu/garderie avec surveillance et encadrement, mais où les parents donnent à manger à leur enfant et vont le consoler s'il se fait mal. Il me semble que ça serait super!?  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
16 févr. 2008

Posté le: 19 mars 2009 19:54:26 EDT  
renata a écrit

Sinon effectivement je ressens moi aussi une forte pression pour que je fasse garder ma fille... combien de fois je me suis fait dire de couper le cordon!!! On m'a meme dit que pour mon bien etre je devrais la faire garder une fois par semaine a meme pas 9 mois! Euh vous vous melez de quoi la?!?!?! J'ai choisis davoir des enfants pour men occuper parce que je les aime et non pas pour les faire garder tout le temps! Si jen ressens le besoin ok mais sinon pourquoi devrais-je obligatoirement faire garder? 



ah, comme je te comprend!!! Moi aussi, ma belle-mère m'a déjà dit que je devrait couper le cordon, et plus d'une fois... Non mais, je vais faire ce que je veut! Je n'aime pas cette expression là, je trouve que ça sous-entend quelque chose de malsain, comme si on n'avait pas finit quelque chose, qu'on ne suivait pas un quelconque processus 'normal' (ouin... je sait pas si je suis ben clair, là... je me relis, pis chu pas sûre de bien m'exprimer...pourtant, c'est tellement clair dans ma tête! Wink ) .  

revenir en haut

ASMO

Inscrit le :
19 août 2008

Posté le: 19 mars 2009 19:17:14 EDT  
Ah oui et un employeur tolérant. Ma mère prenait quand même le temps de s'occuper de moi, sinon ma tante ou ma grand-mère! 

revenir en haut

ASMO

Inscrit le :
19 août 2008

Posté le: 19 mars 2009 19:15:27 EDT  
Pour le travail avec un enfant, je crois que c'est possible, mais ça prend des conditions vraiment particulière. Je me donne en exemple. Ma mère m'a amené travailler avec elle jusqu'à mon entré en maternelle. J'étais assez tranquille. Elle travaillait pour mon oncle, avec une de mes tantes et ma grand-mère. Donc, ils avaient reproduits dans le milieu de travail un endroit pour moi. C'est donc possible, mais il faut des conditions vraiment particulières.  

revenir en haut

Baquardie

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 19 mars 2009 19:00:45 EDT  
Ma fille a 2 mois et demi. Pour l'instant elle me suit partout. Je ne m'empêche pas de sortir parce que j'ai un bb. Je me fais des muscles à force de trimballer la coquille hehe Au fur et à mesure qu'elle grandira je verrai si je l'emmenerai encore partout, je pense que ça va dépendre de son caractère !!

Sinon, pour ce qui est de travailler avec nos enfants... heeee.... c'est bien beau les africaines là mais si on se concentrait à nos réalités à nous en tant que société nord-américaine... Je suis analyste-programmeur... je vois pas trop comment je pourrais entertainer ma fille et travailler en même temps... ?!? Je serais pas trop productive.. Il y a des femmes qui ont comme métier de s'occuper des enfants, c'est pour dire que c'est un job temps plein... 

revenir en haut

MarieCharlo

Inscrit le :
14 mars 2008

Posté le: 19 mars 2009 18:32:21 EDT  
Il est hors de question que je traine ma fille au travail. D'abord, elle s'emmerderait à mourir, en quoi cela serait-il avantageux pour elle? En plus, je suis prof : non, mais comment aurais-je seulement le temps de m'occuper d'elle?

Quand elle était plus jeune, je la traînais partout. Mais comme Superlune, mon bébé n'a jamais été contemplatif, n'est jamais restée bien calme très longtemps. Elle devait bouger tout le temps, explorer... dans nos bras ou par elle-même quand elle en a été capable. C'est pas mal plus épuisant dans ce temps-là de trimballer un bébé... Tu peux te compter chanceuse que ta fille accepte de se trouver n'importe où et soit aussi patiente.

Maintenant qu'elle est plus vieille un peu, elle court partout et je dois la suivre pas mal tout le temps. Ce serait complètement déplacé de l'amener à mon travail. Elle a besoin de s'amuser, et moi j'ai besoin de travailler : ça ne va pas ensemble. 

revenir en haut

lyny

Inscrit le :
17 mai 2006

Posté le: 19 mars 2009 17:59:08 EDT  
C'est facile à dire quand tu as un bébé, qui traine encore dans sa coquille. Mon fils me suivait partout avant, et même chose pour ma fille présentement.

Mais les enfants, ça veillit. Et à 2 ans, c'est impossible de demander à mon fils de rester assis sagement pendant une heure! Et avec deux, on vient qu'on a plus assez de bras non plus. Alors on prend nos décisions en conséquences. 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
29 juil. 2008

Posté le: 19 mars 2009 16:42:18 EDT  
Pour les enfants au resto... Je dois vous faire part de ma découverte cette semaine du restaurant Kavaloo à Montréal, dans Outremont. C'est un VRAI restaurant familial. J'ai compté au moins 7 chaises hautes et autant de sièges rehausseurs...Non seulement il y a des tables à langer, mais il y a même des adapteurs de sièges dans les toilettes, et une marche pour que les petits puissent atteindre le lavabo. À l'entrée, il y a un espace pour la poussette. Leur menu comprend des plats pour les enfants et même des purées pour bébé. De plus, ils organisent des activités parents-enfants et des ateliers pour les enfants: danse, musique, yoga, bricolage...

Pour ce qui est d'amener son enfant au travail, je suis d'accord qu'il y a un âge pour ça et que ça ne convient pas à tout les métiers. Je me vois mal retourner à mon ancien emploi, où je travaille assise à l'ordinateur toute la journée, avec ma fille... Elle a besoin de plus d'action! C'est justement là où en est ma réflexion, j'ai envie de me créer un emploi qui me permet d'être avec elle. 

revenir en haut

marie-qui-rit

Inscrit le :
05 janv. 2008

Posté le: 19 mars 2009 15:27:48 EDT  
Pour ce qui est d'emmener les enfants au resto...je crois que c'est aux parents d,utiliser leur jugeotte...Wink pour moi aller au resto avec les petits c'est comme St-Hubert, Pizza Hut ou d'autres chaines qui se disent "familiales" . Je dois avouer que je me vois mal entrer dans un resto genre fondue romantique aux lumieres tamisées avec mes 2 mousses!!! lol Tout ce que je veux dire c'est que mon chum et moi on evite les endroits ou on ne se sent pas bienvenus avec nos enfants. Ca nous est venu tout naturellement. De toute facon, nous sommes les meilleurs pour decider de ce qui est bon pour nos enfants, et VOUS etes les meilleurs pour decider de ce qui est bon pour vos enfants...Nous n'avons pas tous les memes valeurs et memes principes de vies...une chance, sinon le monde serait bien monotone! :)

bonne journee!!!! Smile 

revenir en haut

Babsi

Inscrit le :
24 sept. 2007

Posté le: 19 mars 2009 15:27:05 EDT  
( Sucrerose...Oh qu'il ressemble à sa maman le petit Alex! Razz

revenir en haut

twin

Inscrit le :
06 mars 2008

Posté le: 19 mars 2009 14:07:31 EDT  
c'est drôle, moi je trouve qu'on est plutôt bien adapté comme société pour enfants. Oui il y a des endroits où ils sont regardés de travers mais en général les gens sont assez ouverts. Moi aussi, mes enfants me suivent à peu près partout.
on est allé en camping (bien entendu tous les équipements nécessaires sont disponibles pour bébé), au restaurant, il y a des aires de jeux dans certains restaurant et au centre d'achat, des salles d'allaitement adaptés, des micro-ondes, du ciné-matinée pour les mamans, des cardio-poussettes, des cours de toutes sortes pour parents-bébé, ils ont inventés des poussettes de jogging, des chariot pour faire du ski de fond, du vélo et j'en passe...
Je pense que nous sommes très chanceuses d'être maman en 2009 parce qu'il y a 25-30 ans, les mamans étaient pas mal moins choyées que nous. 

revenir en haut

sucre2008

Inscrit le :
22 janv. 2008

Posté le: 19 mars 2009 13:42:35 EDT  
Pour avoir tester quelques resto avec fiston, il y a les resto Grand-mere poule qui sont très enfant-friendly. Celui sur masson, il y a une salle de jeu, quand tu arrives avec des enfants, tu n'attends pas dans le line-up et ils apportent des fruits coupés pour eux en attendant d'etre servis accompagnés de crayons et papier pour dessiner. Pour les gamins, ils offrent du jus de pomme ou orange. Vraiment sympa!  

revenir en haut

Se connecter pour répondre