Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Où cacher les pauvres

Auteur Message

gege123

Inscrit le :
01 avr. 2005

Posté le: 22 décembre 2008 08:11:44 EST  
Samedi soir, j'ai eu une discussion plutôt houleuse avec des copains. Ils habitent un quartier chaud de la ville, communément appelé "le vieux Hull". C'est aussi le plus près de ce qu'on peut appeler un centre-ville à Gatineau. Ils se plaignaient du voisinage, des maudits BS qui habitent le quartier, qu'ils sont tous agressifs et souvent violents, qu'ils n'attendent que leur chèque du BS en sirotant leur bouteille, qu'on les aide trop et surtout, qu'on devrait les déménager Surprised

Ça y est, je pète une coche. Est-ce que les pauvres sont vraiment de la poussière à cacher sous le tapis? Il n'y a pas moyen de les aider mieux? Avant de condamner, est-ce qu'on connaît leur histoire? Le pourquoi ils sont rendus là? Est-ce qu'on pense vraiment qu'à 6 ans, ils se disaient : "Quand je vais être grand, je veux être sur le BS" ? Est-ce qu'on pense que ce sont tous des Bougons?

Est-ce que je suis la seule utopiste, que ce qu'ils pensent est la réalité ou est-ce que j'ai bien fait de me fâcher pour essayer de remettre les pendules à l'heure et essayer de leur faire voir plus loin que leur nombril? 

revenir en haut

Maman Nangaï

Inscrit le :
18 févr. 2008

Posté le: 24 décembre 2008 06:37:55 EST  
J'aime beaucoup ta réflexion Gabrielle123 Very Happy  

revenir en haut

Gabrielle123

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 23 décembre 2008 19:28:21 EST  
Loméso a écrit
aujourd'hui je me suis mordu les doigts !!!!!!

j'ai pensé à vous autres...

faut que je vous raconte......

bon, ce matin, j'ai nommé un préjugé face à l'antipope de la pauvreté : la richesse.. la demesurée, la non-conciensieuse du sort des autres... j'admets Embarassed que je trouve déraisonnable qu'avec notre système, il y ait de tel écart. que ce soit, les pays nord-américains vs le tiers-monde, ou l'écart local : la 24e avenue Nord, vs la 24e ave.Sud.
comment se fait-il que les 3 personnes les plus riches au monde, ait chacun, dans leur poches, plus que les avoirs de 400 pays africains réunit !!! ( lire Laure Waridel... )
je vis, difficilement avec ces injustices.... alors c'est plus fort que moi, de trouver que les propriétaires de châteux et de Humemr ne seront jamais mes amis...

MAIS !!!!

la maman de l'amie de ma fille... qui demeure sur l'avenue Nord... dans son palace.. m'a lâché un coup de fil.

- nous avons un peu d'argent pour des dons cet année, et j'aimerais avoir des recommandations sur des organismes qui ont besoin de support.
- c'est génial ! c'est généreux de votre part. voulez-vous donner localement ou à l'internationale ? qu'est-ce qui vous tient à coeur ?
- les deux. ceux dont vous jugez qui sont dans le besoin ou qui saurait le mieux gérer cet argent. j'aimerais aider les enfants, les femmes, les familles, les personnes âgées, les hommes malades,....

(.. dans ma tête, ya comme une voix qui dit : wooo c'est tous les êtres humains ça ?!?.)

- pouvez-vous venir cet après-midi ?

déjà que c'est étrange de se faire dire vous ! c'était encore plus étrange de se faire inviter !! bien.. son Un Peu D'$$ était 10 000 $ Surprised je n'en revenais juste pas ! je me suis mordu les doigts, j'vous jure ! alors on a fait quelque téléphones, et j'ai bien l'impression que cette femme donnera encore plus d'année en année... on la verra davatagne impliquée dans els activités sociales. du moins elle m'a fait promettre de lui envoyer des courriels pour la tenir au courant Very Happy

qu'est-ce qui a changé pour qu'elle veuille aider ? son frère s'est suicidé après avoir tout perdu au jeu. voir ses neveux avec des problèmes avec l'école, la drogue, des vols et entrées par effraction ( à moins qu'on dit infractiion ?? pas sur !) et la loi sur les jeunes contrevenants.

comme quoi.. l'argent ne suffit pas toujours à rendre heureux, et même les familles plus aisé, font face à la criminalité !

--- alors , Mea Culpa , je retire ce que j'ai dit... ils ne construisent pas Tous , de plus en plus gros....  


Voilà! Je suis contente de lire ça! Tu sais là où je suis en Californie, les gens ont beaucoup beaucoup beaucoup d'argent, on est presque les p'tits pauvres de la place. Mais je vois des gens fortunés qui ont du coeur, et qui sont très généreux avec les autres. Disons que ma perspective ne peut pas être la même car je côtoie ces gens à tous les jours. Mais je peux te dire qu'ils sont loin de juste penser à la prochaine voiture qu'ils vont acheter. Ils ont de grosses grosses maisons oui, mais ça ne veut pas dire qu'ils vivent dans leur bulle en oubliant les moins bien nantis. Certes il y en a de cette espèce, mais comme les pauvres je ne miserais pas sur la majorité! 

Bref, jamais je vais baser mes amitiés en fonction de ce que les gens possèdent ou ne possèdent pas. 

revenir en haut

Gabrielle123

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 23 décembre 2008 19:21:43 EST  
Juste un petit commentaire en passant comme ça. J'ai écouté un reportage il y a quelques mois de ça qui parlait des itinérants. Savez-vous le mal que vous leur faites quand vous les ignorez, quand vous neportez même pas un regard sur eux comme si ils étaient transparents? Depuis ce temps, même si je ne donne rien, je les regarde toujours dans les yeux, et je leur dis bonjour. Ils sont des personnes qui méritent de se faire traiter comme telles, on les traite souvent comme des bibittes fatiguantes. Cet été à Québec, j'ai donné 10$ à l'un d'eux, il était vraiment content, il m'a dit je te donnerais un bec tellement je suis heureux. Bien je lui ai répondu, avoye on va être 2 à être contents! Sur le coup, il m'a regardé, il ne s'y attendait pas , mais je l'ai eu mon bec sur la joue! Laughing    

revenir en haut

gege123

Inscrit le :
01 avr. 2005

Posté le: 23 décembre 2008 08:40:51 EST  
Mon dieu que tu as raison Liliemma. Les Ontariens sur la brosse Rolling Eyes Une chance que les bars ferment à 2 heures des 2 côtés maintenant. Il y en a moins.

Pour le lien de Djenneba, voici le dépanneur Sylvestre 

revenir en haut

djenneba

Inscrit le :
23 janv. 2008

Posté le: 23 décembre 2008 08:01:21 EST  
si le lien ne fonctionne pas taper dépanneur sylvestre dans google c'est le premier sujet 

revenir en haut

djenneba

Inscrit le :
23 janv. 2008

Posté le: 23 décembre 2008 08:00:23 EST  
Voici un lien vers une entreprise d'économie sociale qui semble selon moi être une clé du resserement du tissu social et de la sensibilisation à autrui au plan local comme international http://www.culturequebec.info/depanneursylvestre/
 

revenir en haut

Liliemma

Inscrit le :
30 oct. 2006

Posté le: 22 décembre 2008 22:21:31 EST  
Loméso, mis a part ton dernier message, je trouve ca bien triste tous les préjugés qu'il y a envers les ''pauvres''. On parle d'eux comme si ils étaient des bébittes quelconques! Ce sont des humains. Des humains qui n'ont pas notre chance oui, mais qui n'ont surtout pas les outils nécessaires pour se sortir de leur cercle vicieux. Et Gege123 , tu devrais dire a tes petits amis ''aisés'' d'aller faire un tour dans un vrai bidonville ou juste dans une vraie grosse ville. Ils verraient bien que le ''Vieux Hull'' c'est de la petite gomme. Je travaille moi-meme au centre ville de Hull, dans le Vieux et oui je croise tous les jours des itinérants, mais ce sont les memes depuis des années et ils ne feraient pas de mal a une mouche. Tu les ignores un point c'est tout. Et les pauvres, oui ils sont pauvres, mais ils paient leur loyer, font leur petites affaires (meme si ce ne sont pas nécessairement des bonnes affaires) et ils ne dérangent personne. ET pour cotoyer tous les jours des gens de la ''haute'', je me demande bien parfois qui a le plus de mérite, qui sais le plus vivre et qui est le plus vrai!??!!. Et laisse moi te dire qu'au centre ville, le soir, les plus dangereux ce ne sont pas les ''pauvres'' mais bien les jeunes Ontariens qui sortent du coté du Vieux Hull et qui ne savent pas boire, ni se tenir en société. Eux, j'en ai bien plus peur!

MC 

revenir en haut

Babsi

Inscrit le :
24 sept. 2007

Posté le: 22 décembre 2008 20:27:30 EST  
Lorsque mon ex employeur a su que j'étais enceinte (j'ai fais la gaffe de le dire à un employé qui, surement naivement, l'a dit à mon employeur) il m'a subtilement flushé. Je me suis retrouvé mal prise...je ne pouvais faire de recours contre lui car je ne lui avait pas annoncé officiellement ma grossesse.

J'avais une bedaine et je n'ai pas pu me trouver un nouvel emploi pour le reste de ma grossesse. J'ai du faire une demande au bs. J'en avais honte. Je me sentais mal lorsque je recevais mon chèque dans la poste et j'espèrais que mes voisins ne s'en rendent pas compte. J'avais pourtant de bonne raisons selon moi, mais avec tout ce qu'on entends du bs, c'étais vraiment une honte pour moi.

J'y suis resté 4 mois...jusqu'à ce que je recoive mon RQAP. J'ai décidé que c'étais le moment parfait pour aller faire un certificat à l'université et parfaire mes études.

Ce n'est jamais une fierté d'être sur la solidarité sociale. Je crois que pour certains, c'est véritablement un cercle vicieux très difficile...surtout pour ceux qui vivent une angoisse sévère ou autre troubles mentaux.

Ceux qui auraient les capacités de s'en sortir mais qui préfèrent rester à la maison pour se faire une petite fortune au noir sont selon moi les réels fautifs. J'en connais aussi...de génération en génération...c'est un style de vie pour eux. Ils ne sont certes pas un modèle pour leur enfants...si ceux ci sont moindrement plus conscients que leurs parents, on peut espérer qu'ils fassent autre chose de leur volonté et savoir-faire. Sinon, la roue continue de s'encrasser.  

revenir en haut

Euphroisine

Inscrit le :
26 févr. 2008

Posté le: 22 décembre 2008 16:01:04 EST  
Sans avoir tout lu, je voudrais ajouter mon petit témoignage personnel.

En effet, j'ai connu des gens très bien sur le BS. Des autodidactes fort passionnants.

Par contre, j'en ai aussi connus qui étaient la lie de la société.

Quand j'ai travaillé au Jean-Coutu, j'avais beau avoir l'écusson "En Formation" accroché sur mon sarreau, les fameux BS m'en ont fait voir de toutes les couleurs. Je rentrais souvent chez moi en pleurant après m'être fait crier par la tête et traiter d'imbécile. J'avais 19 ans et c'était un de mes premiers emplois.

Eux, selon toute vraisemblance, ils savaient beaucoup mieux que moi comment faire mon travail intelligemment et ne se gênaient pas pour me le dire. C'est à se demander pourquoi ils n'étaient pas à ma place.

Donc, non, je n'aime pas la généralisation. Ni la généralisation positive, ni la généralisation négative.

Euphroi-phroi-qui-garde-un-souvenir-amer-de-son-expérience-avec-les-BS 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
17 mars 2006

Posté le: 22 décembre 2008 15:36:16 EST  
ahahah! Anglebears, t'es pas une brune naturelle toi (en tout cas sur ta photo??)

L'allusion était plutôt pour montrer le ridicule de la chose... J'ajouterais quon pourrais cacher les yos et les GOTH... héhé!

En passant je suis blonde moi aussi.

Blandinette 

revenir en haut

Marie-Lili

Inscrit le :
11 mai 2004

Posté le: 22 décembre 2008 15:29:35 EST  
minounic a écrit
Sauvageonne: Je c...pas super..mais, c pas rationnel! Pis, il est là mon problème: je peux rationaliser au maximum que les violents sont les exceptions mais j'ai une GROSSE voix dans ma tête qui me dit: et si c'est lui l'exception?

J'aime pas non plus être dans un parc le soir quand il y a des hommes....

Je sais..chu pas fine... Sad  


Je trouve ça très bien que tu le reconnaisses, que ce n'est pas rationnel. C'est déjà un bon pas! Il faut juste que tu essaies de ne pas transmettre ces peurs irrationnelles à ton fils... 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
17 mars 2006

Posté le: 22 décembre 2008 15:27:28 EST  
Salut les filles.

Bon je dois avouer ne pas avoir lue les 3 pages, mais la premières seulement.

Gege123, tu offriras à tes amis la prochaine fois d'aller faire un tour en Inde, Là ou la société fonctionne avec le principe des Castes... Tu as pas le bon nom de famille? Bien tu es rien... Y as toujours plus de chefs que d'Indien, et même si une personne est inférieure a toi dans ton entreprise, si sa famille est plus puissante que la tienne il peut t'envoyer chier et toi tu dois lui dire merci.

Oui il y a des pauvres, il vas ''malheureusement'' toujours en avoir. Faut pas leur cracher dessus pour autant. Yen as qui veulent pas s'en sortir, c'est vrai, mais dans le fond des caves y en a dans toutes les couches de la société... Du genre j'arrose mon asphalte, je conduis un Hummer, je jette mes vidanges par la fenêtre de ma voiture, et vide mon cendrier d'auto par terre, je frappe ma femme parce qu'elle s'est acheté un rouge a lèvres, etc...

Cacher les pauvres??? Faudrais aussi cacher les handicapés les blondes, les ethnies etc...

Blandinette 

revenir en haut

Marie-Lili

Inscrit le :
11 mai 2004

Posté le: 22 décembre 2008 15:08:46 EST  
minounic a écrit
Je crois qu'une résilience, ça se construit en chemin et que ce n'est pas si innée...Je l'ai été mais tout le monde a cette capacité de réussir si il fonce (encore une idéaliste je sais!) 


La capacité de résilience n'est pas 100% innée, mais il y a quand même des indices de prédispositions génétiques. Des chercheurs ont découvert que la sérotonine (une sorte d'anti-dépresseur naturel) joue un rôle majeur dans le fait qu'une personne va se relever d'une difficulté plus ou moins facilement. Ça dépendrait de la façon dont l'organisme est génétiquement capable de transporter la sérotonine.

(source: "Dossier résilience" dans Enfants Québec octobre 2008)

Alors non, je ne crois pas que tout le monde a la même capacité que toi de s'en sortir. Ceci dit, ça ne t'enlève aucun mérite, car tu as su profiter de tes prédispositions! Wink Il faut se dire aussi que ça dépend en très grande partie des gens que l'on rencontre sur sa route, et là-dessus, tout le monde n'a malheureusement pas la même chance. 

revenir en haut

minounic

Inscrit le :
15 juil. 2008

Posté le: 22 décembre 2008 14:45:29 EST  
gege: je n'ai RIEN contre la maman monoparentale qui est pauvre et fait ce qu'elle peut..Même que je m'incline devant elle!

C les pauvres qui font peur dans la rue qui me dérangent..Comme une sous-catégorie des pauvres....

dejennaba: Premièrement, j'ai fais le saut en te lisant..WOW! J'ai vu la violence dans ma vie mais couper un serpent en 2??? Ayoye! C,est incroyable que ce que les gens peuvent faire...Je suis toujours surprise même!
Je suis d'accord avec le débalancement dans les pays défavorisées entre riches et pauvres...Mais, même ici, il y a des ehtnies qui vivent un peu différemment et qui les font commencer déjà avec des difficultés..

Je crois qu'une résilience, ça se construit en chemin et que ce n'est pas si innée...Je l'ai été mais tout le monde a cette capacité de réussir si il fonce (encore une idéaliste je sais!) 

revenir en haut

gege123

Inscrit le :
01 avr. 2005

Posté le: 22 décembre 2008 14:33:01 EST  
Sauf que nos besoins à 14-15 ans sont différents de ceux d'une mère monoparentale qui a deux enfants à charge. Tu peux à 15 ans travailler 40 heures au salaire minimum et habiter dans un 1½. Par contre, la mère qui devra payer son loyer, sa gardienne et la bouffe pour 3 personnes avec un salaire minimum, elle a beau faire des miracles, l'assistance sociale peut sembler le meilleur choix pour elle. 

revenir en haut

minounic

Inscrit le :
15 juil. 2008

Posté le: 22 décembre 2008 14:32:55 EST  
Sauvageonne: Je c...pas super..mais, c pas rationnel! Pis, il est là mon problème: je peux rationaliser au maximum que les violents sont les exceptions mais j'ai une GROSSE voix dans ma tête qui me dit: et si c'est lui l'exception?

J'aime pas non plus être dans un parc le soir quand il y a des hommes....

Je sais..chu pas fine... Sad  

revenir en haut

djenneba

Inscrit le :
23 janv. 2008

Posté le: 22 décembre 2008 14:31:56 EST  
Je suis d'accord avec toi minounic sur un point le contexte socio-économique est un facteur influent . Pour ce qui est des pays en développement je ne suis pas d'accord . Il y a un déséquilibre mondial des richesses et si nous remontons à la source la plupart des causes profondes des génocides ou autres sont liées à ce déséquilibre . Pour avoir fait de la coopération internationale dans plusieurs pays oui je soutiens que beaucoup on la volonté de changer les choses mais la banque mondial , le fmi , la corruption, etc sont des barrières immenses .
Nous avons modifié notre mode de vie à partir de l'industrialisation et comme le dit gege le temps n'est pas loin où les pays occidentaux étaient sanglants . En passant les femmes n'ont pris une réelle identité légale qu'à l'après-guerre ça ne fait pas loin ça .
Je comprends ta frustration dans le sens où oui tu as vécu dans un contexte difficile et mon enfance et adolescence ne me permettait pas moi non plus de penser avoir ma vie actuelle . C'est facile de se dire j'ai réussi qu'attendez-vous ? Nous avons probablement eu des facteurs de résilience que ces personnes n'ont pas eu et oui peut-être qu'un caractère inné joue dans notre mode d'adaptation .

C'est vrai que moi aussi je préfère que ma fille évolue dans un monde préservé . Je ne parle pas ici de personnes itinérantes ou d'enfants vivant en hlm mais je veux éviter que ma fille entende des papa a lancé un ventilateur sur maman ou papa a coupé mon serpent en deux ou j'ai reçu une volée hier toutes des choses que j'entends dans mon milieu de travail . Des choses que des enfants disent en mangeant comme si tout était naturel . Par contre je veux aussi éviter à ma fille de voir une de ses amies se suicider à l'adolescence parce que dans son milieu aisé il y a eu de l'inceste et que dans ce milieu les dénonciations sont encore plus rares . Nous ne pouvons pas mettre nos enfants dans une bulle nous pouvons par contre les protéger en leur faisait connaître les divers réalités en fonction de leurs compréhension et surtout surtout leur montrer où est l'injustice .

En ce temps des fêtes j'espère que dans quelques années ma fille saura donner une canne de noel à une personne itinérante en lui faisant un sourire parceque noel c'est pour tous et peut importe si cette personne est toxicomane ou non peut-être qu'un bonjour lui fera du bien au lieu de passer en l'ignorant comme l'on ignore un papier gras de mcdo trainer sur le trotoir .  

revenir en haut

sauvageonne

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 22 décembre 2008 14:29:37 EST  
minounic :

les pauvres me déranagent pas trop...sauf les sans abris qui s'habillent en haillons et qui me font peur...littéralement. Parce que j'ai toujours peur qu'ils m'attaquent, qu'ils me volent, qu'ils soient drogués, etc...Je n'ai rien contre les pauvres honnêtes, malades, etc...Mais j'avoue que certains seraient mieux à l'abris des regards.


Confused   

revenir en haut

minounic

Inscrit le :
15 juil. 2008

Posté le: 22 décembre 2008 14:21:04 EST  
gege123 a écrit
Je pense sincèrement que si chacun avait notre chance, la violence diminuerait. Il y en a dans toutes les classes de la société, mais il me semble que tu es plus prompt à bûcher sur le voisin quand tu ne sais pas si tu vas survivre à ta journée non? Les pays Arabes sont riches, mais les citoyens sont loin de l'être. Je suis certaine que ça peut grandement influencer sur leur taux d'agressivité. Et il ne faut pas oublier une chose. Les blancs ont eu leur période de gloire en ce qui concerne la violence et ce n'est pas un passé si lointain. Je crois aussi que c'est un préjugé puisqu'il ne se base que sur les statistiques, sans tenir compte du niveau de vie de ces gens. Il n'y a pas eu de comparatifs. Quel est le groupe témoin de cette étude? Des blanc de la classe moyenne ou des blancs aussi pauvres habitant dans des HLM? 


Je suis d'accord avec avoir une chance et tout...Je l'ai eu moi grâce à des anges ici et là! Et, je crois que c'est justement les valeurs et les contextes socio-économiques comme les peuples pauvres arabes et le manque de choix des tutsi ou hutus (je c plus quel était lequel - tuer ou être tué) qui a amené des gens à faire des mauvais choix...Les enfants-soldats sont souvent vendus pour des sous ou pour avoir une bouche de moins à nourrir..etc.

Mais, il y a aussi le choix à faire: baisser les bras ou aller contre vents et marrées...

Je ne crois pas qu'on devrait avoir des places cloturés et tout pour cacher les sans abris....Mais j'aimerais pouvoir me promener dans des endroits comme le centre bell avec mon fils sans tomber sur un sans abris endormi...Parce que là, messemble que, sans abris ou non, j'ai un instinct de protéger mon fils pis ca me semble comme une bonne planque pour attaquer justement une maman et son enfant...

je suis POUR les programmes sociaux mais CONTRE le BS pour tous de durée indéterminée pour les gens aptent au travail (g un oncle et une tante qui sont incapable de travailler du à des maladies qui mérite leur petit petit chèque)..Une limite devrait être mise...Si, moi, à 14 et 15 ans, j'ai su me débrouiller.... 

revenir en haut

minounic

Inscrit le :
15 juil. 2008

Posté le: 22 décembre 2008 14:14:03 EST  
sauvageonne: grosse différence! J'ai des gens pauvres dans ma famille.....très, très pauvre même! Je ne crois pas qu'on choisi d'être pauvre mais je crois que certains facteurs socio-économiques favorisent celles-ci..

Et, je répète: enlève mon fils et j'accepte sans trop de peine les sans abris et tout...MAIS! Bien que je sais que la majorité des gens pauvres sont innoffensifs, je ne voudrais pas tomber sur CELUI qui est dangeureux, encore moins en présence de mon propre fils...Et je déteste que y'en a un qui a fait peur à mon fils proche du centre Bell...

J'ai été pauvre...À 14 ans, j'étais en appart et à 15, aucun de mes parents ne m'aidaient..Difficile de trouver un emploi à cet âge-là! J'ai vécu dans un petit 1 1/2 à 225 $ par mois avec 25 $ par semaine d'épicerie seulement pendant 1 an au moins..J'ai déjà été à la banque alimentaire de ma ville aussi..une fois. Je n'ai jamais prise de drogue, j'ai eu un seul partenaire sexuel et je ne bois pas. Je suis blanche (mosus que j'aimerais mieux avoir le teint de ma soeur mais bon! je suis presque casper le petit fantome à coté d'elle! lol) et en couple depuis 10 ans, malgré mes 24 ans...

Non, la couleur n'a aucun lien avec la pauvreté...C'est le contexte socio-économique de ces gens-là qui fait qu'ils ont plus de chance d'être pauvres, violents, etc...C'est un obstacle de plus vers la lumière...Pas la couleur de leur peau mais le contexte..

Comme disait une autre fille...montréal-nord, il y a surement une certaine discrimination des ''noirs'', ce qui leur donne un obstacle de plus. Ce qui fais qu'il tombe criminels, c'est leurs choix et non la couleur de leur peau... 

revenir en haut

Se connecter pour répondre