Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Où accoucher avec un risque de naissance prématurée elevé ?

Auteur Message

Juju.oum.inaya

Inscrit le :
20 févr. 2014

Posté le: 20 février 2014 04:39:40 EST  
Bonjour !

Je suis toute nouvelle sur le forum, et serai dans quelques mois également toute nouvelle à Montréal. J'ai accouché à Paris il y'a deux ans de ma fille dans un hôpital assurant la prise en charge des grands prématurés, étant donné que je souffre d'une béance du col. Ma fille est née à terme après une grossesse alitée, mais je devrai me faire cercler et être suivie dans un hôpital prenant en charge la grande prématurité pour un éventuel deuxième enfant.

En projet de grossesse après ma future arrivée à Montréal, j'aurais aimé connaitre des maternités où je pourrai accoucher, et où mon bébé, s'il est prématuré, pourra être pris en charge de la meilleure manière dès la naissance.

En France, les maternités sont classées en 3 niveaux : 1, 2, 3 selon leur équipement de néonatologie. Les femmes à risque sont directement inscrites en maternité de niveau 3.

Merci de votre aide, car je ne connais pas du tout le système québécois. 

revenir en haut

Juju.oum.inaya

Inscrit le :
20 févr. 2014

Posté le: 5 mars 2014 14:34:18 EST  
Merci infiniment !
merci beaucoup de vos réponses, je suis à présent apaisée quant aux démarches à accomplir si j'arrive à tomber enceinte de nouveau. Je pourrai même faire attention à choisir un appartement qui ne soit pas trop éloigné de Sainte Justine.
Je vais essayer de me procurer mon dossier médical de grossesse complet avant de partir, je pourrais ainsi mieux justifier l'intérêt d'être suivie dans cet hopital.

J'y vois beaucoup plus clair, merci infiniment.




 

revenir en haut

Pattenrond

Inscrit le :
17 juin 2008

Posté le: 2 mars 2014 19:14:57 EST  
La plupart des hôpitaux font le suivi pour ce type de grossesse... Le suivi se fait généralement en clinique GARE (clinique de grossesse à risque élevé)

Le problème, c'est que pour avoir un suivi en GARE, ça prend un papier d'un généraliste.

La meilleure chose à faire, au départ, c'est de téléphoner à ton CLSC. Ils ont des listes de médecins qui font des suivis. Une fois ton médecin trouvé, tu lui parles de tes antécédents et il te réfèrera probablement en GARE. Peut-être même à Ste-Justine directement.

Avoir un suivi à Ste-Justine sans avoir eu de référence, c'est pas facile. Il y en a qui y arrive, mais c'est pas tout le monde. Ils donnent priorité aux cas très compliqués.

La plupart des hôpitaux sont équipés pour faires des accouchements à partir de 34 semaines. Avant ça, c'est un transfert à Ste-Justine en ambulance. 

revenir en haut

Many_789

Inscrit le :
22 oct. 2013

Posté le: 2 mars 2014 15:16:25 EST  
Bonjour à toi!

Effectivement, comme le mentionne Coccina, à Montréal, le CHU Ste-Justine est le meilleur hôpital pour ton suivi de grossesse particulier. C'est, au Québec, l'hôpital le mieux équipé pour les grossesses à risque élevé et les soins aux grands prématurés, avec de l'équipement de pointe en néonatalogie. Trouver un gynéco pour faire ton suivi de grossesse n'est jamais chose aisée au Québec (plusieursss appels à passer en général) mais il y a une clinique externe qui fait des suivis de grossesse à même l'hôpital à Ste-Justine, alors, avec tes antécédents, ils devraient pouvoir t'offrir un bon suivi. Pour avoir dû consulter des spécialistes de Ste-Justine (j'y ai été référée par mon gynéco au début de ma grossesse parce qu'on croyait avoir décelé une anomalie foetale à mon bébé -finalement tout était beau) au centre anté-natal de l'hôpital, je peux te dire qu'ils sont particulièrement efficaces! Bonne chance et bienvenue! Smile    

revenir en haut

Se connecter pour répondre