Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Nouvelles Mamans de Novembre 2007

Auteur Message

Louve123

Inscrit le :
13 mars 2007

Posté le: 4 décembre 2007 20:20:18 EST  
La naissance de Marianne…

Le 24 novembre, midi. J’entre à l’hôpital. Je suis à 41 1/7 sem, de grossesse, dilatée à 1 cm, effacée à 75 %.. Comme je veux tenter un AVAC je ne peux être provoquée. On essaie une technique peu utilisée; la sonde de Foley. À 14 h. la sonde est installée et j’ai de petites contractions régulières. À 18 h, la sonde « tombe » toute seule, je suis maintenant dilatée à 3 cm mais les contractions cessent… Le médecin décide tout de même de me garder à l’hôpital pour la nuit.

Le 25 novembre au matin, on doit prendre une décision; soit je retourne à la maison et j’attends que le travail s’enclenche de lui-même ou on tente de rupturer mes membranes et de voir l’évolution du travail. Pas question de retourner à la maison sans mon bébé. Donc, à 9h30, le médecin crève mes eaux. À 10h les contractions commencent… je suis étonnée par l’intensité de la douleur. À 12h je suis dilatée à 4cm…à 16h…toujours à 4cm. J’ai envie de pleurer, je me dis qu’on s’en va tout droit vers la césarienne…j’ai mal, je suis hyper tendue, je me crispe à chaque contraction, je perds le contrôle…L’infirmière me propose un calmant; du Démérol et de l’Atarax. Je ne sais pas…je pense d’abord au bébé, je ne veux pas lui causer du tord…Puis, convaincue par ses arguments, j’accepte, épuisée et n’en pouvant plus de souffrir. Il faut dire que je suis à jeun depuis 22h la veille, je n’ai droit qu’à des glaçons. J’ai faim, j’ai soif, je tremble. On change donc mon soluté pour du glucose dans l’espoir de me donner un peu d’énergie. Je suis monitorée presque en continu, je déteste cela mais c’est essentiel. Le cœur de mon bébé réagit bien aux contractions, jamais il n’a baissé en bas de 120 bat./ min. Au changement de chiffre, revirement de situation; l’infirmière a une approche très différente, me recentre sur moi-même et sur bébé. Je reprends le contrôle, je respire mieux, je visualise le bébé qui descend…Je garde les yeux fermés presque tout le long du travail. À 19h : 7 cm! À 20h : 8 cm, ça va bien. J’ai envie de prendre un bain mais il n’est pas disponible. Je fais du ballon, je passe aussi une partie de mon travail assise sur la toilette! À 21h45 je suis presque complète. Le médecin va se changer et on m’installe en position gynécologique. On me donne un peu de Sytocin mais cela n’a pas l’effet escompté, les contractions deviennent moins rapprochées. Je commence à pousser, soutenue de mon amoureux et de l’infirmière. J’ai de la difficulté avec ma respiration et mon cœur bat trop vite (toujours autour de 100 bat./min.). Je pousse mais je suis épuisée…j’ai trop faim (je suis maintenant à jeun depuis presque 24h.). Les contractions ne sont pas assez intenses. Après 45 min. de poussées je réussis à mettre ma fille au monde à 22h35. Elle est belle! Elle pèse 9 lbs 15 oz et mesure 22 po ½. On la couche sur moi et elle prendra le sein quelques minutes plus tard. Je suis heureuse…malgré un parcours difficile, j’ai enfin le bonheur d’avoir vécu un accouchement ou le dénouement est à la hauteur de mes attentes…

revenir en haut

OcEaNnE28

Inscrit le :
04 nov. 2007

Localisation :
Québec

Posté le: 4 décembre 2007 19:45:02 EST  
Voici la photo de mon petit homme avec le Père Noël. Il a une drôle de tronche, mais il venait de s'étirer juste avant d'où les grosses narines !!!

[img:de0793f55e]http://i151.photobucket.com/albums/s148/OcEaNnE25/ScannedImage.jpg[/img:de0793f55e]

revenir en haut

nikki

Inscrit le :
17 mars 2007

Posté le: 4 décembre 2007 18:04:58 EST  
Voici mon récit d'accouchement

Mercredi 14 novembre, je perds mes eaux à 19h00. Je n’ai pas de contractions douloureuses. J’appelle à la maternité et ils me disent de me rendre. On part vers 20h00 après avoir pris chacun notre douche et fini le valises. Arrivé à l’hôpital, ils me mettent sur moniteur pour un 20 mins. J’ai des contractions, mais elles ne sont pas assez fortes pour faire avancer le travail. Ils décident de m’administrer et je vais en salle de travail. Je suis a 3 cm. Ils commencent à me donner l’antibio pour le strep b. Ils doivent me déclencher car les risques d’infections pour le bébé sont trop grand étant donner qu’il n’est plus protégé par la poche des eaux. Je suis déçu, mais je n’ai pas le choix. Alors vers 23h00 il commence à me donner le syntho pour déclencher les contractions. Je commence a en avoir vers 23h30. Je dois avoir le moniteur tout le long du travail pour vérifier le cœur du bébé. Quand je ne suis plus confortable dans le lit, je vais faire du ballon. Je demande d’aller ans le bain, mais je ne peux pas avant 0h30. Finalement, le temps de le faire couler, j’entre dans le bain vers 1h00. Plus ça va plus les contractions sont douloureuses. L’infirmière me vérifie avant d’aller dans le bain, je suis rendu a 4. Mon chum entre dans le bain avec moi, les contractions sont de plus en plus fortes. J’ai de la misère a me faire ma bulle, plus les contractions se rapproches, plus je panique. Je décide dont de sortir du bain et de prendre l’épidurale. Je pars avec l’infirmière et mon chum vers la chambre. J’arrive dans la chambre à 2h00, elle me vérifie, je suis à 9. je suis donc passé de 4 à 9 en 1h00, je pouvais ben avoir mal. Alors je décide d’aller sur le ballon, l’infirmière part appeler mon doc pour qu’elle s’en vienne. Je réussit enfin à me créer ma bulle. Mon chum est super, il me masse le dos, me fais des points de pression, respire tranquillement avec moi. Vraiment je suis surprise et je le trouve génial. Je prends une contraction à la fois et ça va bien. Je sens que ça pousse, alors l’infirmière me vérifie , je suis complète, mais il reste des membranes. Mon doc arrive, elle perce les membranes et me dis de pousser à la prochaine contraction. À chaque poussée, elle étire mon périné pour ne pas que je déchire. Je pousse environ 15 mins et mon beau Guillaume est sur moi. Il est né à 3h02, pèse 7lbs 14 oz et mesure 20 pouces 3 quart. J’ai déchiré à 1, mais sur les petites lèvres, donc aucun point sur le périné. J’ai vraiment eu un bel accouchement. Je suis fière de moi, j’ai eu un accouchement naturel malgré un déclenchement.

Après je perdais beaucoup de sang, les infirmières devaient venir me peser sur l’utérus tout les 15 mins pour faire sortir le sang. Ils le font jusqu’à 8h00 environ. J’avais beaucoup de caillots, mais cela ne semblait pas les inquiéter alors je n’ai pas paniquer. Je regardais mon chum avec notre bébé dans les bras et je le trouvais cute. Nous n’avons pas eu notre chambre avant 15h00 le lendemain car il y avait trop de monde. J’avais très hâte de changer de salle et de décor. Et comme tout allait bien, nous avons demander à partir le lendemain soit le vendredi. Je voulais faire dodo dans mon lit et être dans mes choses. Nous avons donc pu partir vendredi en fin de journée, mon petit homme avait une journée et demi.

revenir en haut

nikki

Inscrit le :
17 mars 2007

Posté le: 4 décembre 2007 18:02:34 EST  
bonjour les mamans,

Et oui on est déjà rendu ici. C'est drôle, des fois je ne réalise pas encore que je n'ai plus de bedaine et que j'ai accouché. Peut-être parce que ça c'est passé trop vite. Mais quand je vois mon ti-pou je réalise qu'il est bien là et que je l'aime de plus en plus jours après jours.

J'ai une question pour vous : Shocked à l'hôpital est-ce que vous avez reçu une enveloppe pour les prestations fiscales canadienne pour enfants. si oui est-ce que vous l'avez rempli. je l'ai reçu, mais il me semble que la fille qui me l'as donné m'as dit que je n'avais pas besoin de la remplir parce que le lien va se faire entre le directeur de l'état civil et le gouvernement du canada. Qu'est-ce que vous en pensez ??

j'ai été pelleter un peu tantôt pendant 30-40 mins. Maudit qu'il y a de la neige, mais c'est tellement beau. J'ai hâte a vendredi soir, mon chum va aller acheter le sapin et je vais le faire samedi.

Je vous laisse, je vais aller manger un bon mijoter de boeuf au sirop d'Érable. ça va être bon je crois.

passez une belle soirée les moumans.

nikki et son ti-loup de 2 sem et demi.

revenir en haut

OcEaNnE28

Inscrit le :
04 nov. 2007

Localisation :
Québec

Posté le: 4 décembre 2007 17:25:11 EST  
voici mon récit d'accouchement

Tout a débuté le vendredi 9 novembre au matin. Je me suis réveillée à 6hres30 avec des contractions aux 15 minutes. Elles n'étaient pas douloureuses. Je suis allée au toilette et j'ai remarqué qu'il y avait du sang dans mes sous-vêtements. Je suis retournée dans le lit pour essayer de me rendormir et puis j'avais toujours des contractions aux 15 minutes. Je me suis retournée au toilette 45 minutes plus tard pour constater que je saignais encore plus. Une fille sur un forum m'a c onseillé d'appeller à la maternité même si j'avais un rendez-vous chez le médecin à 9hres30. La maternité m'a conseillé de venir vérifier tout ça. J'ai donc réveillé mon chum et sa premère réaction a été : POUR VRAI !?!!? Comme si je lui faisais une blague !!!!

Une fois à la maternité, on m'a fait un monitoring pour vérifier mes contractions. Ma pression était haute et on me la prenait régulièrement. J'ai fait un test d'urine pour vérifier si j'avais des protéines dans mon urine. Mon test n'était pas positif ni négatif. Par la suite, on a vérifié mon col et j'étais dilatée à 4 cm et effacée à 80. La résidente voulait que je me promène pendant 1 heure pour voir si les contractions allaient se rapprocher. Finalement, elle a vu que ma tension était haute et elle m'a dit : on te garde, tu vas accoucher aujourd'hui. J'avais 169 sur 110 de pression !!!! C'était dans le piton !

J'ai eu ma chambre il devait être 10hres45. On m'a installé mon médicament pour le strep B et 1 heure après on m'a proposé de me crever les eaux pour accélérer le travail. On m'a crevé les eaux il était midi. Dès ce moment, j'avais des contractions aux 3 minutes, même pas 30 minutes après, des contractions aux 2 minutes. J'ai marché, j'ai utilisé le ballon et le papa me maissait le dos pendant mes contractions. À 13hres05, l'infirmière m'a vérifié l'état de mon col et j'étais rendu à 6+ cm. On m'a dit que si je voulais aller dans le bain tourbillon c'était le temps. J'ai donc accepté.

À 13hres15 j'étais dans le bain tourbillon. Ahhhh quel bonheur, les contractions sont beaucoup moins douloureuses. Environ 20 minutes après le début du bain, les contractions étaient vraiment, mais vraiment douloureuses. J'ai dit à mon chum d'aller chercher l'infirmière pour que je puisse sortir et avoir l'épidurale. Je hurlais de douleur. Mon chum revient avec l'infirmière, m'essuie et je pars pour ma chambre en fauteuil roulant. L'infirmière se prépare pour me faire un toucher du col et me dit : Ohhh je vois la tête, ne pousse pas. Encore une fois, je hurlais de douleur. Je dis que je ne pouvais pas que ça poussait seul. Donc elle me dit de pousser, le doc arrive en 3e vitesse et j'ai même pas poussé 2 fois. Le doc m'a dit d'un ton ferme, calme toi, écoute-moi, quand tu vas avoir une contraction, tu pousses fort et dans 10 minutes il est là. Il semblerait que je lui ai répondu : PROMIS !?!?! Mais ce bout-là, je ne m'en souvenais plus ! Mon petit homme était au monde en ce 9 novembre 2007 à 13hres50. Un beau bébé de 7 lbs 9 oz et 20 pouces.

revenir en haut

OcEaNnE28

Inscrit le :
04 nov. 2007

Localisation :
Québec

Posté le: 4 décembre 2007 17:23:43 EST  
Ouffff on est déjà rendu içi, il me semble que ça tellement passé vite calibine !!! Mais bon, maintenant ce sont d'autres aventures qui nous attendent et d'autres beaux moments avec nos petits amours qui deviendront si grands trop rapidement !!!

Aujourd'hui je suis allée magasiner, il n'y avait personne dans les centre d'achat, la journée idéale !! J'ai trouvé quelques cadeaux, je suis bien contente !!! Par exemple, je me suis rendue compte que j'ai oublié de dîner Sad Je ne suis pas fière de moi. Depuis que j'ai accouché, j'ai tellement pas d'appétit, je dois me forcer pour manger, c,est rare que je me dis crime que j,ai faim !!!! Je me force, je ne veux pas que ma production de lait soit affectée à cause de mon alimentation. Lucas a pris sa première photo avec le Père Noël, je vous montrerai la photo, je vais la scanner soit ce soir ou demain !

Bonnn bien sur ce, je vais aller jeter un oeil sur mon pâté chinois.

OcEaNnE et son petit Lucas de presqu'un mois !!!

revenir en haut

Valérie27

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 4 décembre 2007 14:23:50 EST  
Salut les filles,

Ça fait tout drôle de se retrouver ici!!!!

Moi, à chaque mardi je suis nostalgique. Ma poupoune va avoir 2 semaines cette nuit.

Tel que Louve l'a demandé, j'ai copié mon récit d'accouchement.

Coucou les filles, me voilà enfin!!!!!

J'ai enfin accouché. Voici les petits détails.

Donc, je me présente à l'hôpital à 8h pour mon induction. Vers 10h le medecin m'examine. Le gel a fait effet. Je suis ouverte à 1,5 cm et effacée à 80%. Il rompt mes membranes.

À 11 h 30, le travail débute de lui même de façon intense. J'ai des contractions au 3-4min pendant 2 hres. L'infirmière m'examine je suis complètement effacée, mais ouverte à 3cm. Par contre, son examen à fait monter l'intensité du travail. J'ai des contractions aux 1-2min. Donc, j'essaie de garder mon calme, je vais dans le bain, je fait du ballon, je marche et ce même si j'ai une diahrée intense et que je vomis, mais je m'attendais tellement à pire que j'endure. Après 3 hres de ce petit manège, j'ai un autre examen, 3 cm. Rien à bougé. Je dis à l'infirmière que je ne pourrais pas endurer longtemps si ça avance pas car avec les vomissements, je suis faible un peu.

Elle appelle mon doc et on me donne l'épidurale à 16 h 00. On attend un peu et après on met le synto. Paf, tout ce déclenche enfin. À 22 h 25 je suis prête à pousser. Au début, ça va pas bien, mais encore là je tought. Par contre, vers 23 h 30 je suis à bout et épuisée. On coupe l'épidurale et monte le synto pour m'aider. Le doc arrive à 00 h 00 et là ça y va au toast.

Ainsi, après 13 h 09 de travail pas si pire quand même.......

....
....
....

...
..
...

...

Une magnifique poupoune est née. Jasmine, 9 lbs exactement et 21 po 1/4.

J'ai eu 3 points, car le medecin voulait être prévoyant en me faisant une épisiotomie.

Seul petit hic, j'ai eu une rétention placentaire alors, j'ai eu une petite intervention après mon accouchement, mais ça s'est bien passée.

FÉLICITATION À SIMBADOU ET SA FAMILLE POUR LA PETITE PUCE

Faudrait peut-être copié aussi le lien de notre album photo...

Moi j'ai rendez-vous chez le doc aujourd'hui pour ma puce.

Hier c'était vraiment cool chez Magenta pour les photos. J'ai hâte de les avoir.

Pour je vais aller me préparer.

revenir en haut

Annie23

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 4 décembre 2007 13:46:00 EST  
Louve petite erreur Wink Ca doit etre la fatigue Smile Samuel est né le 22 nov a 39 et 6 jours Smile Pour le reste tout est beau Smile

revenir en haut

maman crapaud

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 4 décembre 2007 13:11:34 EST  
Bonjour les mamans,

Ca fait drôle de voir que nous avons tous eu notre petit poupon.

Simbadou, toute mes félicitations.

Louve, et puis comment va l'allaitement maintenant avec Marianne.

J'ai une questions au sujet des fesses irrités quoi faire je mets de la crème et ca reste encore mais il faut dire que ma cocotte fait de gros caca liquide à tous les changements de couche.

Bonne journée les filles.

Maman Crapaud et Éliane 4 semaines.

revenir en haut

Louve123

Inscrit le :
13 mars 2007

Posté le: 4 décembre 2007 12:41:57 EST  
Rebonjour les mamans!

Le post est maintenant officiellement ouvert!

Je vous invite ici à faire une copier-coller de votre récit d'accouchement ou à prendre quelques instants pour nous partager ce grand moment pour celles qui n'auraient pas encore eu l'occasion de le faire.

Au plaisir de vous lire à nouveau Wink

Louve et Marianne 9 jours

revenir en haut

Louve123

Inscrit le :
13 mars 2007

Posté le: 14 novembre 2007 20:23:43 EST  
Pourquoi UP???

Je pense que le post est en post-it maintenant Wink
On attends toutefois que toutes les mamans de Novembre aient donné naissance à leur bébé pour "transférer" ici!

Louve 39 5/7 sem.

revenir en haut

Lune de Juillet

Inscrit le :
14 nov. 2005

Posté le: 14 novembre 2007 17:25:49 EST  
Ben .. UP!!

revenir en haut

frisottis

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 14 novembre 2007 15:56:41 EST  
Up!

revenir en haut

Lune de Juillet

Inscrit le :
14 nov. 2005

Posté le: 13 novembre 2007 19:40:08 EST  
Une chance que tu es là LOUVE!! Désolée je manque de temps avec mes 2 mousses!!
à bientôt ..

revenir en haut

Louve123

Inscrit le :
13 mars 2007

Posté le: 13 novembre 2007 19:28:47 EST  
UP!

revenir en haut

Louve123

Inscrit le :
13 mars 2007

Posté le: 4 novembre 2007 23:38:36 EST  
C'est en octobre et en novembre 2007 que nos bébés ont vu le jour!

Nous sommes 29 mamans sur le post...

***

*ROUSSEAU: (Mélanie) Marc-Antoine est né, à 37 6/7 sem. de grossesse, le 17 octobre à 3h42 2007, par césarienne, 7 lbs 7 onces, 19 pouces

*NANIE: (Mélanie) Phoebe est née, à 38 4/7 sem. de grossesse le 22 octobre à 10h50, 7 lbs 5 onces, 19 pouces

*LOMARTEL (Louise) Alexis est né, à 36 sem. de grossesse le 23 octobre à 17h52, 6 lbs, 17 3/4 pcs

* LEELOO Amanda est née, à 39 sem. de grossesse le 27 octobre à 5h11

* FÉLINA (Véronique) Ély est né, à 37 sem. de grossesse le 29 octobre à 17h15, par césarienne, 6 lbs 10 onces, 19 pouces 1/2

* LUNE DE JUILLET Dylan est né, à 37 2/7 sem. de grossesse, le 30 Octobre à 15h15, par césarienne. Il pesait 6 lbs 8 onces et mesurait 18 pouces.

* MAMAN CRAPAUD Éliane est née, à 38 sem. de grossesse , par césarienne, le 6 novembre à 8h46, 5.11 lbs et 17 pouces.

* ANY25 Prénom: Magalie est née, à 39 2/7 sem. de grossesse, le 7 Novembre 2007 a 13h31. Elle pesait 6.15 lbs et mesurait 19 pouces

* MAMAN2002 Dérek est né à 39 1/7 sem. de grossesse, le 8 novembre à 5h21. Il pesait 7lbs 6oz et mesurait 20 po.

* OCÉANNE (Stéphanie) Lucas est né, à 39 sem. de grossesse, le 9 novembre à 13h. Il pesait 7 lbs 9 onces et mesurait 20 pouces

* MIMOZA Mélissa est née, à 39 sem. de grossesse le 11 nov à 5h39. Elle pesait 3kg850 et mesurait 52 cm.

* LADYJENNY (Jennyfer) Nathan est né, à 39 5/7 sem. de grossesse, le 11 novembre à 13h50. Il pesait 7 lbs et 6 onces et mesurait 19 pouces.

* JAELLE (Michèle) Thomas est né à 40 2/7 sem. de grossesse, le 11 novembre à 17h04. Il pesait 7 lbs 9 onces mesurait 19.5 pouces.

* MINUSSE (Katalin) Maély est née à 40 4/7 sem. de grossesse, le 12 novembre à 16h30, par césarienne, elle pesait 9 lbs et 10 onces et elle mesurait 22 pouces.

* VÉNUS Marianne est née le 12 novembre a 37 semaines 3/7 a 21h45. Elle pesait 7lbs et 2oz et mesurait 19 pouces et demi

* MALIA Eve-Marie, est née le 13 novembre à 13h33. Elle pesait 7lbs et 15oz.

* LÉANNE Justin est né, à 40 6/7 sem. de grossesse, le 13 novembre à 18h37. Il pesait 7 lbs 2 oz et mesurait 21 pouces.

* LYNE76 Félix est né, à 39 6/7 sem. de grossesse, le 14 nov à 9h19. Il pesait 8 lbs et 7 oz et mesurait 22 pouces.

* NIKKI (Marie-Michèle) Guillaume est né, à 39 5/7 sem. de grossesse, le 15 novembre à 3h02am. Il pesait 7 lbs 14 oz et mesurait 20 pouces 3/4.

* POUETTE Léa est née, à 37 2/7 sem. de grossesse le 17 novembre 2007 à 6h07. Elle pesait 6 lbs 8 onces et mesurait 19 pouces.

* SOLEIL23 Océanne est née, à 39 3/7 sem. de grossesse, le 20 novembre à 11h43. Elle pesait 7 lbs et 13 oz et mesurait...


*ANNIE23 Samuel est né, à 39 6/7 sem. de grossesse, le 22 novembre. Il pesait 7 lbs et 2 oz et mesurait 20 po.

*VALÉRIE27 (Valérie) Jasmine est née, à 41 1/7 sem. de grossesse, le 21 novembre à 00h39. Elle pesait 9 lbs exactement et mesurait 21 po 1/4.

*ZARRA (Sophie) de Sherbrooke Corine est née, à 41 6/7 sem. de grossesse, le 22 novembre à 16 h 32. Elle pèse 8,5 lbs.

* ISA_SOLEIL
Zackary est né, à 40 semaines de grossesse, le 23 novembre à 22h58. Il pesait 7.6 lbs et mesurait 20 po.

*LILOUANNE Édouard est né, à 40 semaine 4/7, le 24 novembre par césarienne a 20h06. Il mesurait 55cm, et pesait 8lb 12 oz.

* LOUVE Marianne est née, à 41 2/7 sem. de grossesse, le 25 novembre à 22h35. Elle pesait 9 lbs et 15 oz et mesurait 22 po 1/2.

* EMMANUNU Félix est né le 30 novembre à 00h23. Il pesait 9 lbs et 2oz.

* SIMBADOU Sarah-Jade est née, à 41 4/7 sem. de grossesse, le 30 novembre à 12h39 PM. Elle pesait 9 lbs et 10 oz.



*********************************************************************************************************************************************************************************************

Voici quelques liens intéressants:

Allaitement:
http://allaiter.free.fr/presse/presse.html

Santé:
http://www.chu-sainte-justine.org/Famille/page.aspx?id_page=1454&id_menu=668

Info. générale sur les bébés
http://www.bebeinfos.com/articles.php?id=942

Tableau d'introduction des solides:
http://www.harmoniesante.com/doc/FTP/mcharron/htm/guide_nourrisson_introduction_solides.pdf

Développement global de l'enfant de la naissance à 6 ans
http://www.chu-sainte-justine.org/editions/pdf/developpement_tableaux.pdf

Développement du langage 0-5 ans
http://www.ooaq.qc.ca/depliant%20final%20(toise).pdf

Création d'une bannière:
http://fr.lilypie.com/first_birthday.php?r=59697

*Pour créer votre bannière, suivre les étapes 1 à 3 du site Lilypie puis copier le premier code obtenu sur le site pour coller dans votre profil MPLV; "modifier mes configuration de forum" puis sous "site internet". Cliquez ensuite sur envoyer pour transmettre l'information au serveur de MPLV.

revenir en haut

Se connecter pour répondre