Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Nouvelle vie difficle

Auteur Message

Meli123

Inscrit le :
27 sept. 2012

Posté le: 27 septembre 2012 21:05:18 EDT  
Bonjour, je suis maman d'un garçon de 4 mois, que j'adore plus que tout.. Pourtant des sentiments contradictoires m'envahissent. Je suis très stressée par ce nouveau rôle de maman et j'ai beaucoup de difficulté à m'adapter à ma nouvelle vie. Pourtant mon bébé ne pleure pas beaucoup.. Fait des nuits de 12 hrs, se reveille souvent pour la suce mais pas pour boire..
Pourtant le stress est très difficle à gérer et est souvent irrationel.. Lorsqu'il ne dort pas aux mêmes heures que d'habitude, j'ai peur qu'il soit trop fatigué et ne se rende pas au prochain boire ! Je crois que ce que je trouve surtout difficile est que ma vie dépendent des horaires de mon bébé.. J'ai l'impression de n'avoir aucun repère, moi qui avait une vie très ordonnée auparavant, je trouve difficle de voir ma vie gérer par ses humeurs.. Je regrette beaucoup la liberté que j'avais avant!

Je sentais le besoin d'en parler ici et d'entendre vos temoignage.. Je lis beaucoup sur les forums à propos de sujet similaire, mais ça fait du bien de parler de mon histoire.

Merci! 

revenir en haut

kalio

Inscrit le :
23 mars 2012

Posté le: 28 septembre 2012 09:49:27 EDT  
Bonjour,

Je voulais te faire part de mon petit vécu, car moi aussi j'ai vécu une période d'angoisse à l'arrivée de mon bébé avec tous les questionnements et les deuils à faire de notre vie de célibataire (façon de parler). Comme je l'ai déjà écrit à une autre maman, oui on sait que l'arrivée de notre bébé changera notre vie, le vivre et le constater c'est autre chose. Je me sentais comme si je sautais dans le vide en pensant que ce petit bout de chou là allait être là toute ma vie tout en dépendant de moi...ça m'angoissait énormément. Plus rien n'est comme avant et moi aussi je capotais avec la MAUDITE HORAIRE...j'avais beaucoup de difficulté à être flexible et easy going comme ont dit!

Puis un moment donné, avec les mois qui passent (après 4 mois environ), bien les choses se sont placées d'elle même. Bébé devient moins prenant, d'autres peuvent s'en occuper un peu plus et on peut prendre un bain pour relaxer sans que papa vienne nous le porter pour allaiter Laughing Bébé commence à faire des siestes et on peut en profiter pour faire du ménage, lire, popoter etc...Et avec cela, mon sentiment d'angoisse qui a tranquillement disparu.

J'ai du parcontre travailler pour être moins rigide sur l'horaire, même si j'y tiens encore, car important pour l'humeur de ti-minou.

Puis aussi, j'ai réalisé comme Kojiba , que j'étais extrêmement privilégié de vivre cette histoire d'amour avec mon bébé et de vivre à chaque jour des petits moments avec lui. Il a 10 mois aujourd'hui et c'est drôle parce que ce matin, je me disais que depuis qu'il 8 mois, je trippe avec lui, je m'amuse, je ris, je le chatouille, on se regarde etc...Pas que je le faisais pas avant, mais ils sont plus fragile avant, je sais pas trop comment expliquer ça... Là il devient un ti-homme avec ses mimiques et sa personnalité!!

Sur ce roman (moi aussi ça me fait du bien), je pense que ce que tu vis est normal et que les sentiments plus difficiles que tu vis face à la maternité s'estomperont au fur et à mesure que tu apprendras à connaître ton ti-loup!

Kalio 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
21 avr. 2012

Posté le: 28 septembre 2012 14:50:41 EDT  
Je me suis sentie comme toi les premiers mois....comme vous en faites parce que je pense qu'on passe toutes un peu par là à des degrés différents.

Moi le premier mois, j'avais une boule dans l'estomac tellement j'étais stressée de ne pas savoir quoi faire avec mon bébé. Quand il dormait, je n'étais pas capable de profiter du moment présent, je ne fesais qu'anticiper le moment ou il allait se réveiller. Quand j'y repense, je me dit que j'ai brûler pas mal de gaz pour rien! Laughing Mais sur le coup je n'étais pas capable de gérer la situation autrement. Comme Kalio, j'ai commencé à trouvé les choses plus facile vers 4 mois...même 5 mois je dirais. Vers 6 mois, je trouvais ça pas mal moins demandant (l'allaitement diminue avec l'introduction des solides) et maintenant qu'il va avoir 1 an, j'en profite vraiment. Il y a plus d'interactions, on sent que la personnalité de bébé se construit et se définit de plus en plus. Il est capable de s'occuper seul! On se sent moins comme l'esclave des humeurs de monsieur ou madame ;)

Je te comprends aussi de t'ennuyer de ta liberté d'avant. Je suis une personne qui ne planifie pas beaucoup, j'aimais bien improviser. Plus difficile à faire quand il faut trouver une gardienne...rare qu'on peut partir 20 minutes après avoir eu l'idée de l'activité! 

revenir en haut

Meli123

Inscrit le :
27 sept. 2012

Posté le: 29 septembre 2012 08:25:01 EDT  
Merci pour vos temoignage, ça m'encourage ! J'ai seulement peur de ne pas traverser l'étape vers 4 ou 5 mois comme vous ... Mais je le souhaite!

Merci encore!, pour les futurs lectrices n'hesitez pas à nous faire part de vos temoignage... 

revenir en haut

Pantoufflette

Inscrit le :
27 déc. 2009

Posté le: 1 octobre 2012 21:57:38 EDT  
J'ai vécu sensiblement la même chose que vous toutes pour ma première!!! On se sent comme si on était la seule à vivre ça... Les forums c'est l'fun pour ça!

Tu verras, avec le temps, le système du bébé finit par s'accorder à l'horaire de la famille. Bien sûr, sa varie d'un bébé à l'autre. Pour mon 2e, ça va vraiment mieux depuis qu'il mange des solides. Il mange en même temps que sa soeur et boit un biberon entre les repas comme collation.

Comme le disent les autres, il faut quand même être un peu flexible. Nous aussi ça nous arrive d'avoir moins faim une journée, ou de moins bien dormir de temps en temps... Les bébés aussi sont des êtres humains! Leurs besoins peuvent varier parfois.

Tu es de quel coin Meli?? 

revenir en haut

Yachelle

Inscrit le :
09 févr. 2010

Posté le: 1 octobre 2012 22:18:49 EDT  
Je te comprends!!

Moi ce qui me stressait à mon premier bébé, c'était de ne pas pouvoir me "déconnecter" et me reposer l'esprit. Même si quelqu'un gardait mon bébé pendant que je dormais, par exemple, je savais que dans maximum 3 heures j'allais devoir m'en occuper encore, le nourrir, le changer, etc. Tu as pas de pause très longue, tu es toujours en demande (ou en tout cas, toujours de garde!).

Mais ne t'en fais pas, ça passe! Moi c'est vers 6-7 mois aussi que j'ai commencé à "m'habituer" et à être capable de relaxer tout en sachant que le bébé est encore là et que je dois m'en occuper!  

revenir en haut

Zustine

Inscrit le :
15 févr. 2009

Posté le: 2 octobre 2012 11:28:47 EDT  
C'est impressionnant de vous lire et voir qu'on passe pratiquement toutes par cette phase d'angoisse. Je pense sincèrement que ça fait partie de l'apprentissage d'être maman. On ne peut pas tout connaître dès le début. Et après tout, ce petit bébé, on ne le connaît pas vraiment non plus. C'est au fil du temps, des changements de couches, des boires, des siestes avec mamans, des promenades, des moments de jeux et de chatouilles, mais aussi lors des petites crises, des grosses crises même, qu'on fini par apprendre à se connaître.

Oui, les premiers mois sont les plus exigents. Essaie à chaque jour, de faire une activité particulière avec bébé qui vous permet de passer du vrai beau temps ensemble.

Avec mon premier, dès son réveil le matin, je m'installais avec lui dans mon lit. Je l'accotais contre un oreiller et on jasait. Je touchais ses mains, ses pieds, son bedon, son petit nez. Je lui parlais. Je lui disais combien je l'aimais, même si la nuit avait été l'enfer. C'est ma meilleure amie qui m'a dit qu'elle faisait ça avec sa puce dans les premiers mois. Pour être sûre de passer du bon temps avec son bébé. Elle se planifiait des petits "moments douceurs" comme ça. Pour juste prendre le temps de coller son bébé et en profiter. Parce que c'est ce qu'on oublie le plus de faire. D'en profiter. Je sais que de te faire dire "d'en profiter" ça semble la chose la plus ilogique à se faire dire en ce moment. Mais c'est en regardant tes journées sous un autre angle, en te réservant des petits moments pour admirer ton bébé, que tu réussiras à en profiter. Promis. 

revenir en haut

desaintv

Inscrit le :
12 oct. 2005

Posté le: 2 octobre 2012 15:17:43 EDT  
et oui on passe toutes par la! et je pense que c'est normal. moi a ma 1ere j'etais trop "by the book", et surtout que c'etait un bb facile. donc je n'ai pas pris ces moments "calins", bien sur je la portais, la nourrissais mais ce n'est pas pareil. en plus j'ai eu mon 2nd rapproche (14 mois d'ecart) alors forcement j'ai ete moins dispo pour ma puce. donc oui profite de ton bb meme si ce n'est pas toujours rose. j'ai 5 enfants et je peux te dire que j'ai profite a fond des mes 4 autres bbs. j'ai appris de mon experience (c'est souvent comme ca on "teste" avec les aines) et maintenant j'applique aussi la theorie de Zustine : passer au moins une fois par jour un bon moment avec chacun de mes enfants (et ce malgre le souper a preparer, les devoirs a faire et tout le reste). peu importe l'age finalement, on aura toujours une routine a devoir suivre (je pense que c'est important pour les enfants) mais aussi prendre du bon temps avec nos enfants. et les premiers mois de bb sont tellement magiques : PROFITE, ils ne reviendront pas. 

revenir en haut

Meli123

Inscrit le :
27 sept. 2012

Posté le: 6 octobre 2012 20:10:47 EDT  
Ça fait tellement du bien de vous lire, surtout que ce soir ça n'a pas très bien été... En particulier pantouflette, je suis contente de savoir que cela a mieux été pour toi lorsque ton petit à commencer à manger, parce que je vois tout comme une montagne j'ai peur de trouver ça encore plus difficile quand je vais devoir EN PLUS le faire manger ! Ça fait mère indigne je le sais ! Mais vos commentaires me rassure.. Pour celles qui ont eu 4 ou 5 enfants par contre je vous lève mon chapeau pour votre courage!!!

Yachelle, j'ai hâte comme toi d'être capable de relaxer parce qu'en ce moment je n'arrive pas à pratiquer mes passe-temps favoris même quand il dort, je me sens exactement comme toi..

Merci vraiment.. Vous me faites du bien !! 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
21 avr. 2012

Posté le: 6 octobre 2012 20:28:46 EDT  
Lâches pas Meli123 !

Chaque nouvelle étape avec bébé entraîne nécessairement un stress parce que c'est nouveau, mais on s'habitue...on apprend à vivre avec, on développe des trucs, on devient meilleure avec notre nouvelle routine.

L'introduction des solides, le sevrage, le changement de lait pour du 3,25%, la garderie, le retour au travail....on passe par là en stressant et après quelques semaines on se rend compte qu'on a survécu...que ça va plutôt bien même ;)

Toutefois, si tu te sent trop brûlée ou très déprimée, je te conseille d'en parler et d'essayer d'avoir le support de ton entourage. Des fois, une marche d'1h toute seule ou une sieste dans le sous-sol sans avoir à s'occuper de bébé dès qu'on se réveille, ça fait du bien!! Si tu peux le faire, donnes-toi le droit de décrocher un peu (ce que j'avais parfois de la difficulté à faire quand bébé avait 4-5 mois....on est tu mal faites des fois!!!).

J'espère que demain sera une meilleure journée pour toi. Et je me souhaite la même chose parce que moi aussi la journée a été ordinaire. 

revenir en haut

Se connecter pour répondre