Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Non fusionnelle... normal ou pas?

Auteur Message

mamancomplexée

Inscrit le :
20 août 2013

Posté le: 20 août 2013 09:53:12 EDT  
Je pensais vraiment que quand mon bébé naîtrait, je tomberais en amour avec. J'avais les larmes aux yeux quand je voyais un vidéo avec une mère qui voit son bébé pour la première fois... mais quand c'était mon tour, pas de grosse réaction. En plus j'ai été opérée juste après, donc 2e heure loin de mon bébé. Je sentais les 2 premiers jours que mon conjoint était plus le parent de notre bébé que moi... il avait mis sa 1re couche (et 2 et 3 et 4e...), ses premiers vêtements, bref il a vite pris de l'assurance. Le 1er soir j'ai même pas réussi à l'allaiter... Bref, ç'a commencé un peu mal, mais si j'étais super contente de voir mon bébé et tout. Aucune dépression post-partum, ni même de blues!

J'adore mon enfant, je le couvre de bisous, j'ai de la peine quand il pleure... Mais je ne suis pas "déchirée" par ses pleurs, par le fait de le laisser à la garderie quelques heures, à l'idée de le laisser une nuit chez mes parents (ma mère c'est pratiquement sa 2e mère il faut dire), voire 2 bientôt peut-être... Mais à 12-13 mois, il me semble que c'est tôt pour envisager sans aucun stress une absence de 2 nuits? Oui je suis soucieuse de son bien-être, 100 % confiante que ma mère s'en occupe parfaitement et que mon bébé est super heureux avec elle, mais quand même, autour de moi, on s'inquiète de laisser son bébé une petite nuit, ou même juste un après-midi.... alors que moi je songe à 48 h...

Je ne me trouve pas assez "fusionnelle"... trop c'est comme pas assez c'est sûr, ce n'est pas très bon, mais je me trouve clairement "pas assez". En plus je suis du type allaitement-cododo-portage... pourquoi cette petite distance (invisible pour les autres)?

Tout le monde a peur de moins aimer le 2e... moi je me dis que quand j'aurai un 2e, il y a un risque que je "tombe en amour" avec s'il n'y a pas de complications... et donc d'aimer plus mon 2e??!

Quelqu'un a déjà eu ces questionnements?  

revenir en haut

mamili

Inscrit le :
18 avr. 2008

Posté le: 23 août 2013 08:43:26 EDT  
Encore une fois, je crois que beaucoup de ce que tu nommes ne sont pas des choses si effrayantes que ça. J'adore mes filles, je n'irais pas jusqu'à dire que je suis fusionnelle avec elles (quoi que ma 3e semble vouloir l'être avec moi Laughing ) mais je suis un peu mère poule. Mais moi aussi je DÉTESTE me lever la nuit et je ne comprends pas celles qui disent que ça ne leur dérange pas. À mes 3 bébés je disais souvent que si j'étais riche, je m'engagerais une nounou juste pour faire les nuits Laughing . Moi aussi ça me tape sur les nerfs quand elles chialent trop. Je ne cododotte pas, je n'allaite pas. Je ne crois pas qu'une maman fusionnelle avec son bébé l'aime plus qu'une autre qui ne l'est pas.

Je crois que, comme certaines ont dit, tu dois te demander si tes inquiétudes sont dues au fait que tu te compares aux mamans autour de toi ou à une image que tu t'étais fait, ou si c'est un sentiment intérieur que tu ne peux expliquer. Mais juste le fait que tu t'inquiète sur le sentiment que tu as envers ton fils, ça me dit que tu l'aimes. Si tu t'en foutais tant que ça, tu ne t'en ferais même pas avec ça.

Je crois que maternité vas automatiquement avec culpabilité, peut importe comment on la vit Wink

 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
18 nov. 2008

Posté le: 23 août 2013 08:16:10 EDT  
J'approuve pas mal ce que les autres ont dit.

J'ajouterais ceci, quelqu'un a parlé de l'âge des enfants. À force de parler de maternité à gauche et à droite, je me rends compte que chaque maman à sa période préférée de bébé/enfant. Le problème au premier c'est qu'on ne peut pas savoir c'est quel période tant que l'on ne l'a pas vécu. Une fois le premier enfant rendu grand, on s'est plus à quoi s'attendre et ce qu,on aime et ce qu'on ne veut pas reproduire.

Je considère aussi qu'il y a une différence entre nos enfants/bébé, et ceux des autres autres.

Un peu comme un homme. Mon homme me dit toujours qu'un bébé c'est plate jusqu'à un an car il ne fait rien. Ce n'est ni une question d'amour ou de sentiment envers son bébé, il tuerait si quelqu'un lui ferait du mal mais pour lui c'est plus tard que ça ce passe.

Il y a plusieurs manière d'être mère et d'aimer son bébé comme il y a plusieurs type de maternité, d'accouchement, de personnalité.

Je crois sincèrement que tout part de nous, de notre personnalité et que c'est à nous de le vivre à notre façon afin de ne pas avoir de regret.

Tu dis être mal à l'aise, quand les mamans fusionnels de parler de leur amour avec un grand A mais pourquoi??? Laisse les faire et pense à tout ce que tu fais pour ton bébé, et est-ce que TOI ça te rends heureuse?? Est-ce que tu est à l'aise avec toi-même dans ta relation avec bébé?? sinon, que peux-tu changer?? veux-tu vraiment changer quelques choses???

Si c'est non, laisse les autres faire ce qu'elles veulent. Beaucoup de gens dans mon entourage parle beaucoup de ceci et ce la, mais quand tu entres plus loin dans la réalité ce n'est pas plus rose et jolie bonbon que leur description.

 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
21 avr. 2012

Posté le: 22 août 2013 20:47:36 EDT  
Très intéressante cette discussion...

Je pensais au début que j'étais fusionnelle, mais je me suis rendue compte que c'était beaucoup lié à mon anxiété... Confused

Cette anxiété me fait adopter le même genre de comportements qu'une maman dites fusionnelle, mais pas pour les mêmes raisons....

En bref, ce que je veux amener par mon message, c'est que je pense qu'à première vue on peut confondre la maman fusionnelle avec la maman anxieuse. Ce qui peut faire en sorte qu'on croit faire partie d'une minorité (maman non fusionnelle), quand en réalité on a des sentiments tout à fait dans la moyenne. Dans mon entourage et ma famille, des VRAIE mamans fusionnelles gaga qui aiment se lever la nuit et qui sont entière grâce à leur enfant (comme Jacynthe René que j'ai vu récemment à la télé), il y en a pas tant que ça....mais des mamans anxieuses, oulala! Yen a des tas!

Et moi aussi mamancomplexée, je braillais d'émotions en regardant Quand passe la cigogne...
À mon accouchement, rien. J'étais contente là! Mais aussi en état de choc Wink  

revenir en haut

maman_raph

Inscrit le :
17 avr. 2013

Posté le: 22 août 2013 14:34:15 EDT  
Honnêtement, je suis plutôt d'accord avec vous. Je crois qu'être totalement fusionnelle n'est pas nécessairement sain. Parce que c'est exactement ça:!le bonheur de l'un dépend de l'autre. Et comme je vous le dit, essayer de se défaire de ça est très difficile, croyez moi. Ça fait ma. Ta vie est remplie de petits deuils! Mais bon, il faut le faire.
Par contre, je ne crois pas que celles qui vivent cet amour fusionnel le disent pour se vanter ou paraître vivre quelque chose de plus que les autres. Dans mon cas en tout cas, je ne m'en suis pas vraiment rendue, jusqu'à ce que je retourne travailler après mon congé et que je sois prise d'anxiété constante!
Mais c'est aussi probablement vrai que plein de filles vivent ce que tu gus et n'ose pas en parler de peur se se faire juger. C'est dommage que l'on vive dans un monde qui veut nous faire croire que la maternité c'est toujours doux et rose!!!! 

revenir en haut

mamancomplexée

Inscrit le :
20 août 2013

Posté le: 22 août 2013 11:06:21 EDT  
Merci pour vos messages.

Je me demande si j'ai l'impression que tout le monde est fusionnel parce que c'est "bien vu" (désolée que tu en souffres maman_raph Sad ), tandis que les gens se taisent s'ils pensent comme moi?

Honnêtement je reste déçue d'être comme ça, j'aimerais ça être en amour avec mon bébé... Mais c'est vrai que je suis un peu distante comme personne... je m'embrasse jamais ma propre mère, même si je l'adore, c'est pour dire. Je suis vraiment complexée quand j'entends des femmes dire à quel point leur bébé est tout pour elle, qu'elle ont découvert l'Amour avec un grand A à sa naissance, qu'elles ne verraient plus leur vie autrement, qu'elles sont devenues de meilleures personnes, blablabla... Moi non, et ça me fait suer honnêtement Sad C'est plus dur se lever la nuit, ou être patiente avec un bébé qui ne veut pas dormir, quand on aime vraiment beaucoup bébé, mais qu'on est pas en amour par-dessus la tête avec. J'ai peur d'être moins patiente à cause de ça...

kalagirls, je pense que tu as un point avec l'âge... à mesure qu'ils grandissent et font des trucs plus mignons, qu'ils communiquent, qu'ils disent je t'aime maman et tout, ça doit changer un peu... c'est plus motivant au fond... Je sais que mon bébé a besoin de moi et je lui donne tout ce que je peux, je l'allaite encore même si j'en ai un peu marre, je l'envoie le moins possible à la garderie, etc etc, mais je dois rester au fond de moi une personne égoïste qui a du mal à donner sans rien recevoir de tangible en retour? Tandis que quand mon enfant me donnera des signes d'affection et voudra jouer avec moi, etc, ce sera plus agréable... du moins j'espère.

C'était bien de lire vos opinions, je me sens moins seule, mais comme vous le constatez, pas nécessairement moins complexée! 

revenir en haut

kalagirls

Inscrit le :
07 juil. 2010

Posté le: 21 août 2013 08:52:30 EDT  
Mon Dieu que je me reconnais dans ce que tu dis... Sad

À la naissance de ma première moi aussi j'ai été déçu de ma réaction, je m'attendais à pleurer à pu finir, j'avais apporter dans sa valise toute sorte de petit pyjamas différents... elle n'en a porter que deux... Je me souviens ne pas avoir voulu l'allaiter...Moi aussi ça me soulageait quand elle allait dormir chez ma mère ne serait ce qu'un soir, ça me calmait et ça me soulageait de ressentir de l'ennuie envers elle. Tranquillement elle a commencé à parler, à faire des singeries elle me faisait rire aux éclats!!! Et la vie est bien faite elle à commencé à ne vouloir que moi, moi pour lui peigner les cheveux, moi pour faire dodo, moi pour tout!!! Ça m' a redonner confiance c'est comme si c'est elle qui a fusionner avec moi.... J'ai accouché de ma deuxième quand elle avait 22 mois, la fusions c'est fait à l'hôpital j'ai pleuré, j'ai changé sa première couche je me suis fâchée contre l'infirmière quand elle lui a donner une piqure sur le talon, j'ai allaité 1 ans... tout le tralala.... et la troisième c'était la même chose.

La différence je crois c'est que avec la première j'ai appris à être une mère et avec les deux autres je l'étais déjà...

Ma grande à maintenant 8 ans c'est une petite fille magique je l'adore elle est sans aucuns doute ma complice, ma meilleure amie... 

revenir en haut

maman_raph

Inscrit le :
17 avr. 2013

Posté le: 20 août 2013 14:14:52 EDT  
Mon dieu que je t'envie en ce moment! Moi, je l'ai été fusionnelle avec ma fille... Elle aura 2 ans en fin de semaine et maintenant, je consulte un psy en partie parce que je n'arrive pas à me "dé-fusionner" d'elle! Crois moi, c'est tout à fait normal comment tu te comporte! Si tu as confiance en tes parents, tu n'as aucune raison de t'inquièter de laisser ton enfant avec eux! Moi, j'ai le problème complètement inverse! Je suis anxieuse et stressée tout le temps! Crois-moi, tu es tout à fait normal!!!! 

revenir en haut

mamili

Inscrit le :
18 avr. 2008

Posté le: 20 août 2013 14:01:43 EDT  
Je crois que tu te compares peut-être trop aux autres et que tu t'étais faite une image précise de comment ça devrait être la maternité. Il n'y a pas une façons spécifique de vivre la maternité. Il n'y a pas de niveau de tombage en amour précis et il n'y a pas un moment précis qu'il faut que ça arrive.

Je ne vois absolument rien de mal dans ce que tu écris. Laisser ton bébé 2 jours à 13 mois, je trouve qu'il n'y a rien là. Je connais plusieurs personnes qui sont partis une semaine alors que bébé n'avait pas un an. Je m'apprête à partir 2 jours avec mes 2 plus grande et mon chum et bébé de 11 mois va rester avec ses grands parents. Tu ne t'inquiète pas de le laisser avec ta mère, moi ça me dit seulement que tu as confiance en elle.

Tu dis que tu adore ton enfant et que tu lui donnes de l'affection. C'est ce qui compte selon moi. Si tu as des doutes par rapport à ton attachement envers lui, au moins tu en est consciente et tu t'arrangeras pour ne pas lui faire vivre.

Je ne peux pas dire que j'ai senti que je n'aimais pas assez mes enfants, mais à la 2e et la 3e, quand elles étaient bébés et que j'étais brûlée par le manque de sommeil, à certains moments je me suis dit "pourquoi j'ai eu un autre bébé, on était bien avant!". C'était dans des moments très bas d'extrême fatigue, et je ne le pensais pas vraiment...mais j'y ai pensé quelques instants à quelques reprises.

J'espère que ça t'aide un peu 

revenir en haut

Carole-Lyne

Inscrit le :
24 oct. 2007

Posté le: 20 août 2013 13:58:28 EDT  
Je me reconnais dans ce que tu écris (et ce même si je n'ai pas été séparé de mes enfants à la naissance). J'adore mes enfants mais je ne suis pas fusionnelle. J'ai allaité près de 4 ans pour 2 enfants, j'ai fait du portage, etc. mais pas de fusion. Je crois qu'on a chacune notre personnalité qui fait qu'on est plus ou moins anxieuse, ennuyeuse, amoureuse, etc. Pour ma part, je suis une personne positive, calme, je fais confiance en la vie, je ne m'ennuie que très rarement des gens et je ne suis pas une amoureuse éplorée ou fusionnelle (même pour mes enfants ou mon chum (ou mes ex)).
Je suis loin de paniquer à l'idée de laisser mes enfants à leurs grands parents, en qui j'ai totalement confiance, pour quelques heures/nuits.
Je ne me suis jamais posée la question à savoir si je serais capable d'aimer mon deuxième, le premier ne prenait pas tant de place que ça (si je peux dire ça ainsi).
  

revenir en haut

Se connecter pour répondre