Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Auteur Message

lilalexe

Inscrit le :
16 janv. 2008

Posté le: 21 avril 2008 09:07:07 EDT  
Confused bon j'ai besoin de vos opinions car sa fait de la bisbilles dans les familles a moi et a mon chum...

-mes parents sont mariés et mon nom de famille est celui de mon pere (gagnon)

-quant a mon chum c'est parents ne sont pas mariés et il a les 2 noms de famille de c'est parents (mere:lavigne pere:ricard)

-moi et mon chum ne somme pas marié

-la mere a mon chum veut que son nom de famille soit celui de notre enfant(lavigne)

-ma mere veut que je lui donne les 2 noms donc 1 de mon chum et le mien car ont est pas mariés(gagnon-lavigne ou gagnon-ricard)


quant a moi je crois que donner a un enfant le nom de son pere et la fierté d'un pere...la mere le porte pendant 9 mois donc ont peu bien laisser le nom de famille du pere et je suis contre les noms qui prennent 2 pages je deteste sa jtrouve pas sa bo quand cest long

donc j'aimerais bien le nom Ricard et mon chum est tout a fait d'accord...

quand penser vous??! et vos enfants ont-il les deux nom??!!ESt-ce que sa derange de lui donner un seul nom si ont est pas marier??!

Confused je suis toute meler avec cette histoire la!!!

revenir en haut

rescue

Inscrit le :
19 mars 2006

Posté le: 11 mai 2008 20:18:20 EDT  
Nous aussi même si nous ne sommes pas mariés, nous avons donné le nom de famille de mon chum. Je suis contre les noms de famille composés

revenir en haut

Stephanie79

Inscrit le :
04 nov. 2006

Posté le: 11 mai 2008 19:26:44 EDT  
Ici aussi ont n'est pas marié et les enfants portent seulement le nom de famille de papa (anyway ils lui ressemblent tellement ont peux pas cacher que c'est lui le papa Laughing )

Le seul inconvénient c'est que la plupart des gens assument que je suis marié et m'appellent par le nom de famille de mon chum.

Stef

revenir en haut

Caro_Pitchounette

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 11 mai 2008 09:26:32 EDT  
Première des choses que je veux te dire, c'est qu'étant donné que toi et ton conjoint êtes daccord, je vois pas ou est le problème. Les autres membres de vos familles peuvent donner leur opinion mais la décision vous revient.

Pour moi c'était clair que mon enfant ne porterait qu'un seul nom de famille, car j'ai en horreur les nom de famille composé. Question de gout personnel.

Mon conjoint étant d'origine africaine, au début il voulait qu'on lui donne un prénom africain. Je lui ai dit que si on fait cela, alors on donne mon nom de famille. Il choisit soit le nom de famille ou le prénom

Il a choisit de donner son nom de famille et me laisser choisir le prénom. Évidemment c'est donc moi qui ai dressé une liste et on a choisit ensemble. J'aurais quand même pas voulut donner un prénom qu'il aurait pas aimé.

Bref, quant a moi, ces décisions se passent entre les 2 principaux intéressés, soit le père et la mère.

revenir en haut

petitpied

Inscrit le :
28 janv. 2007

Posté le: 11 mai 2008 08:55:26 EDT  
ici, il n'était pas du tout question de mettre les 2 noms... faites le mix: maman: Guay, papa: Boies.... et avec un ou l'autre, les jeux de mots sont assez faciles... Finalement, comme on est assez traditionnels et conservateurs dans nos choix, c'est le nom de papa qui a été choisi...

revenir en haut

Murielle

Inscrit le :
28 août 2007

Posté le: 9 mai 2008 22:31:23 EDT  
Je crois que peu importe le nom de famille, on se fait toujours taquiner.
Moi, c'est Lemaire, faite le jeu de mot assez facile
Mon chum: Geoffroy (j'ai froid, hahaha)

Pour notre fille, c'était très simple, je ne voulais pas de composer, et je ne tenais pas vraiment à mon nom de famille. Oui, je l'aime, mais c'est pas grave si elle ne le porte pas, donc c'est une Geoffroy. Et pour les prénoms, moi non plus je ne voulais pas trop long, ni trop rare, si difficile à écrire. Je ne voulais pas qu'elle connaisse toutes les lettres de l'alphabet pour écrire son nom au complet, et pas qu'elle ait à l'épeler parce que c'est trop rare ou écrit difficilement.

Par contre, j'ai déjà vu un jeune (quand je travaillais avec les enfants) que son nom de famille était Enculé. Et oui, c'était vraiment ça (j'avais une photocopie de sa carte d'assurance maladie). Et il avait un prénom assez québéois. Si mon conjoint avait eu ce nom, il n'aurait pas été question que je lui donne ce nom (faut être logique, il aurait été persécuter, pas juste un peu...)

revenir en haut

audreyfleurie

Inscrit le :
12 janv. 2008

Posté le: 9 mai 2008 15:50:26 EDT  
Je voulais juste ajouter, qu'on est conscient qu'avec un nom comme Bouillon, le petit va surement se faire taquiner un peu, n'est-ce pas??

revenir en haut

audreyfleurie

Inscrit le :
12 janv. 2008

Posté le: 9 mai 2008 15:48:48 EDT  
bonjour!! Moi aussi j'ai des problèmes avec les noms de familles.... Mon bébé à venir s'appellera Jean-Christophe. Je tenais absolument à lui donner seulement le nom de son père...Bouillon...mais mon chum déteste son nom de famille et je ne voulais pas lui donner le mien...Fortier..., parce que dans ma famille le nom va mourir, c'est la fin de la lignée et c'est vraiment tant mieux croyez-moi...Donc, quel nom doit-on lui donner d'après vous???

revenir en haut

Marisassy

Inscrit le :
26 déc. 2007

Posté le: 4 mai 2008 20:57:43 EDT  
personnelement je pense qu'un seul nom de famille est mieux. Les 2 noms..surtout que des fois ça fait des drôle de mixtes
exp: Morand-Voyer....

Ricard c'est simple et facileà écrire!
Bon choix!

revenir en haut

nathalie3780

Inscrit le :
30 mars 2006

Posté le: 26 avril 2008 20:02:28 EDT  
Nous ne sommes pas marié non plus et nous avons deux enfants.

Mon conjoint a deux nom de famille... martin vendette
et moi j'En ai qu'un... Girard

Lorsque mon fils est né nous lui avons donner un nom de famille a mon chum soit Martin.

Et lorsque ma fille est née on lui a donner mon nom de famille soit Girard.

La famille de mon chum n'était pas d'accord mais c,était notre choix et ce n'était pas discutable non plus!!!

revenir en haut

Historica

Inscrit le :
12 avr. 2008

Posté le: 25 avril 2008 22:03:48 EDT  
Tu fais référence à la loi sur les noms de familles? Je ne crois pas pas que ce soit pour des raisons dites "féministes" que tu ne puisses prendre le nom de ton époux. Je ferai des petites recherches là-dessus.



[1] L'article 393 du Code civil du Québec1 (C.C.Q.) prévoit que chacun des époux conserve son nom pendant le mariage et exerce ses droits civils sous celui-ci. Le législateur a ainsi écarté, en 1981, la coutume suivant laquelle la femme mariée était désignée par le nom de son mari, car elle semblait contraire au principe de l'égalité des époux. Si l'épouse peut encore utiliser le nom de son mari dans sa vie sociale, il lui est interdit de le faire dans sa vie juridique.

Référence : http://www.depeche.soquij.qc.ca/doctrine/index.php?doc=20051021

revenir en haut

Historica

Inscrit le :
12 avr. 2008

Posté le: 25 avril 2008 21:59:18 EDT  
Finalement, c'est plate à dire mais les femmes n'ont toujours pas le droit de faire des choix individuels en ce qui concerne le droit de choisir quel nom elles veulent porter après leur mariage.


Je me suis permis d'éditer mon message afin de préciser plus clairement mon idée sur la question qui est actuellement débatue.

Au sujet de l'idéologie féministe, bien sûr que non je ne suis pas contre. Franchement ! n'allez pas interpréter pas mes écrits au point de me faire dire quelque chose que je n'ai pas dit. Il est vrai que ma phrase n'était pas clair mais je précise que cela concerne strictement la question du droit de choisir son nom. J'ajouterai qu'il y a eu de très bonnes choses qui ont permis au statut de la femme d'évoluer et d'être reconnu. Par contre, comme dans toute chose, ce n'est pas parce qu'une idéologie est bonne que nécessairement tout ce qu'elle a fait est parfait.

Au risque de me répéter, je suis une militante du libre choix.

revenir en haut

Jojomimi

Inscrit le :
27 oct. 2007

Posté le: 25 avril 2008 18:19:03 EDT  
Mes filles aussi ne portent que le nom de leur père, Nous sommes mariés mais même si cela n'avait pas été le cas, le choix aurait été le même sans que la question ne se pose.

revenir en haut

gernouille1

Inscrit le :
05 févr. 2006

Posté le: 25 avril 2008 18:03:53 EDT  
Je serais sans doute d'accord avec toi si c'était partout pareil mais c'est la seule province du Canada qui ne le permet pas... c'est pourtant tellement simple ailleurs. Mais le Québec fait toujours tout compliqué et mettent des tas de lois et de règles qui ne font que faire chialer les gens.

revenir en haut

Marie-Lili

Inscrit le :
11 mai 2004

Posté le: 25 avril 2008 10:29:48 EDT  
Tu fais référence à la loi sur les noms de familles? Je ne crois pas pas que ce soit pour des raisons dites "féministes" que tu ne puisses prendre le nom de ton époux. Je ferai des petites recherches là-dessus.


Tu m'en donneras des nouvelles si tu trouves quelque chose, Misscat. J'ai moi aussi l'impression que c'est davantage pour des raisons administratives que féministes que c'est ainsi. D'ailleurs, les hommes n'ont pas plus le droit de changer de nom que nous et je n'ai jamais vu personne s'en plaindre...

Avant c'était les hommes qui décidaient pour les femmes aujourd'hui c'est l'idéologie féministe qui décide pour les femmes. Finalement, c'est plate à dire mais les femmes n'ont toujours pas le droit de faire des choix individuels.

En effet, c'est un peu charrié de dire que les femmes n'ont toujours pas le droit de faire des choix individuels...C'est tout le contraire, on est beaucoup plus libres de nos choix maintenant puisqu'on est citoyennes à part entière! C'est vrai que l'idéologie féministe a tendance à nous pousser dans une certaine direction, mais on est quand même libre de la suivre ou non, ce qu'on ne pouvait pas faire avant. Il y a une énorme différence entre être privée de certains droits et subir une certaine pression sociale.

Mais on ne peut pas non plus TOUT faire comme on veut et c'est normal, ça prend des règles dans une société, même si ces règles ne font pas l'affaire de tout le monde. Je ne sais pas pourquoi ici les femmes ne peuvent pas changer de nom de famille, mais il y a certainement une raison...

revenir en haut

May

Inscrit le :
28 août 2006

Posté le: 25 avril 2008 08:56:09 EDT  
Bon alors ici je prends moitié de chaque combat : ici sa été discuté sur le meme pied que le prénom tout simplement.
Pour ne pas que sa soit acquis totalement, mon chum m'a alors laissé le choix du nom si se serais une fille et ce, malgré qui naimait pas vraiment mon prénom choisi (Leah)
Lui cest Lemire et il es le dernier de sa ligné, donc par politesse pour son g-pere il tenait a son nom.

Et les deux prénoms de famille (idem pour les prénoms) nous étions contre puisque jai 4 noms en tous.
Marie-Pier Budldozer-Machin.
C'est long et pénible. Beaucoup.
Alors il était clair que notre enfant n'aurait qu'un prénom ( de préférence court, ex: Alexandre trop long pour mon chum, mais Sam trop court pour moi Rolling Eyes ) et un nom de famille.
Parcontre j'ai jouer sur les noms de bapteme (qui de mon coté es important alors que mon chum doit etre le seul canadien francais a navoir que Joseph et son prénom!) donc mon fils porte aussi le nom de son parrain et de son grand-pere (comme moi, marraine + grand-mere..)

et le choix du g-pere a été simple, puisque mon pere nous a énormément aidé tout le long depuis que nous sommes ensemble..
Donc mon fils a son prénom légal sous meme forme que le mien mais avec le nom de famille de son pere.

revenir en haut

misscat

Inscrit le :
17 oct. 2007

Posté le: 25 avril 2008 08:40:50 EDT  
[quote="Historica"]Personnellement, je crois que le véritable féministe c'est d'avoir le droit de choisir. Partout au Canada les femmes ont le droit de choisir de garder ou de changer leur nom sauf au Québec. Ayant vécue les deux situations, je peux comparer et j'apprécie qu'on me donne le droit de choisir.

Avant c'était les hommes qui décidaient pour les femmes aujourd'hui c'est l'idéologie féministe qui décide pour les femmes. Finalement, c'est plate à dire mais les femmes n'ont toujours pas le droit de faire des choix individuels.


Les femmes n'ont toujours pas le droit de faire des choix individuels????
Je ne savais pas que nous vivions sous le joug d'une dictature de féministes.
Tu fais référence à la loi sur les noms de familles? Je ne crois pas pas que ce soit pour des raisons dites "féministes" que tu ne puisses prendre le nom de ton époux. Je ferai des petites recherches là-dessus.

Historica, sérieusement, est-ce nécessaire de t'énumérer ici , la contribution des mouvements féministes aux Québec. Je me demande bien comment se porteraient tes "choix individuels", sans la contribution des féministes.

misscat

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
08 août 2006

Posté le: 25 avril 2008 07:48:37 EDT  
Nous en discutons encore. Car nous sommes une famille recomposée.

Mon garçon porte mon nom ( j'ai fait un changement de nom car le papa biologique est dépaterniser ) Mon mari a deux enfants qui porte son nom à lui. Dons l'enfant que nous aurons portera bien sur le nom du papa mais on hésite avec mon nom aussi.

La raison est que seul mon fils portera mon nom . Les 3 autres enfants , et plus particulièrement le nouveau bébé, aura le nom de papa. Je ne voudrais pas qu'il se sente rejeté, ou en long questionnement. Faut dire que mon garçon considère mon mari comme son père.

Bref c'est un peu le fouillis, on va éclaircir cela un moment donné. Mais je n'aime pas les nom composés.

revenir en haut

Historica

Inscrit le :
12 avr. 2008

Posté le: 24 avril 2008 17:45:30 EDT  
Personnellement, je crois que le véritable féministe c'est d'avoir le droit de choisir. Partout au Canada les femmes ont le droit de choisir de garder ou de changer leur nom sauf au Québec. Ayant vécue les deux situations, je peux comparer et j'apprécie qu'on me donne le droit de choisir.

Avant c'était les hommes qui décidaient pour les femmes aujourd'hui c'est l'idéologie féministe qui décide pour les femmes. Finalement, c'est plate à dire mais les femmes n'ont toujours pas le droit de faire des choix individuels en ce qui concerne le droit de choisir quel nom elles veulent porter après leur mariage.

revenir en haut

misscat

Inscrit le :
17 oct. 2007

Posté le: 24 avril 2008 14:36:43 EDT  
Effectivement, nous n'avons pas le pouvoir de changer le passé. Mais c'est avec les décisions que nous prenons maintenant que le changement s'amorcera.

revenir en haut

Marie-Lili

Inscrit le :
11 mai 2004

Posté le: 24 avril 2008 11:34:58 EDT  
Historica, je pense quand même que tu as compris mon point. Évidemment qu'avant c'était toujours le nom du père qui était donné, parce qu'originalement, la femme passait de la possession du père à celle de son mari. Et par la suite, c'est resté dans les traditions.

Seulement, il est faux de dire que les féministes n'ont rien gagné à ce niveau, puisqu'aujourd'hui, il est tout à fait possible de donner le nom de la mère, il n'a pas moins de valeur que celui du père.

Et en passant, j'ai le nom de mon père. Quand je disais que nous avons choisi de poursuivre la lignée maternelle, c'est qu'on a donné mon nom à nos enfants et pas celui de mon chum, donc on a coupé sa lignée à lui au niveau du nom de famille.

Par contre, le nom de ta mère vient de quelque part probalement de son père ou sinon de son grand-père. Dans ce cas, c'est encore la lignée paternelle qui est utilisée.


Mais ça, c'est le passé et on ne peut pas le changer, ni les féministes ni personne, alors ton argument ne tient pas! Et puis dans l'avenir, mes enfants donneront bien le nom qu'ils veulent à leurs enfants, ça les regardera. Mais ce que je dis, c'est que poursuivre la lignée paternelle n'est plus un "must" de nos jours. Ce n'est donc plus une nécessité que la femme change son nom de naissance pour celui de son mari. Dans mon cas, ce serait même illogique de le faire, ce serait plutôt à mon mari de changer ses couleurs d'équipe! Mais bon, pour nous, on n'a pas besoin de tous avoir le même chandail pour sentir qu'on est de la même famille. Wink

revenir en haut

Se connecter pour répondre