Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Ne veut plus les purées mais mange à peine...

Auteur Message

Fleurdelune

Inscrit le :
13 avr. 2010

Posté le: 22 août 2008 22:15:48 EDT  
Ma petite vient d'avoir 10 mois et mangeait jusqu'ici de bon appétit (env. 1/2t. de céréales, 1/2t. de fruits ou légumes et un "cup" de viande ma mère poule par jour en plus de ses 4 boires). Depuis 2 semaines, elle ne veut pratiquement plus rien savoir des purées lisses, refuse toujours celles à la fourchette et ne veut que des morceaux mais n'en mange que très peu et ce doit être très mou sinon elle recrache. On insiste un peu surtout pour les céréales afin qu'elle ait un fond et ne manque pas de fer. La seule chose qu'elle mange de bon appétit c'est la viande... Avez-vous des trucs ou conseils ? On essaie de prendre ça Zen et de ne pas trop s'en faire mais il y a des jours plus dur où on s'inquiète plus. Autre question... Je termine la transition du lait maternel à une préparation de transition et je me demandais aux alentours de combien d'onces peut boire un bébé de 10 mois ?

revenir en haut

Kaflo

Inscrit le :
15 oct. 2006

Posté le: 25 août 2008 20:57:45 EDT  
Je crois que c'est normal à cet âge (vers 10 mois) que l'appétît diminue. Ils sont à l'étape de la découverte et ils veulent ramper, marcher, jouer... pas manger! Il ne faut pas s'inquiéter et continuer à offrir de bons aliments à bébé qui, de préférence, doit s'alimenter par lui-même. Ma fille n'a jamais aimé manger des purées, j'ai commencé très tôt les petits morceaux (vers 7-8 mois) et elle les mange avec ses doigts. Elle n'a jamais été très gourmande (sauf pour le lait de maman, mais ça c'est une autre histoire) et je me dis qu'elle ne se laissera pas mourir de faim. Parfois, elle ne prend que deux morceaux de pain le matin! Je m'acharne pourtant à lui donner pain, fruit, céréales... D'ailleurs, pour les céréales, je n'ai jamais réussi à lui faire manger ses céréales en purée! La nutritionniste m'a dit de ne pas m'inquiéter tant qu'elle mange un peu et qu'elle boit son lait (parce qu'elle est en bonne santé). L'appétît viendra! Essayez les petits morceaux et laissez vos bébés manger seuls, ça ira! Et aussi, c'est normal d'avoir des préférences. Continuez à donner une bonne variété d'aliments, mais rien ne vous empêche de donner souvent son aliment préféré. Moi elle trippe sur les brocolis, alors je lui en donne souvent (surtout que c'est bon)! Souvenez-vous que le lait est l'aliment principal de bébé jusqu'à ses 12 mois!

revenir en haut

Pampelune

Inscrit le :
21 févr. 2008

Posté le: 25 août 2008 15:17:28 EDT  
Salut.

Pas besoin de dents pour le pain, comme disait quelqu'un sur le forum, les petits vieux sans dents peuvent mastiquer quand même! On a commencé il y a deux mois je crois, avec des MumMums parce que ça fond dans la bouche. Et aussi des toasts trempées dans du lait. Maintenant, on est au toasts avec beurre ou fromage à la crème.

Effectivement, les textures des légumes sont plus difficiles. As-tu essayé les petites fèves? Ce sont les préférées de notre puce. Par contre ici la viande en purée elle ne veut plus rien savoir. Les fruits, elle les mangerait sous n'importe quelle forme.

On a commencé les pâtes avec de l'orzo, ça ressemble à du riz, comme ça elle ne peut pas s'étouffer. Elle trippe vraiment là-dessus! Avec du poulet effiloché, des fois un peu de fromage râpé et des légumes, ça fait un bon repas... Côté légumes, as-tu essayé le maïs? Il est très sucré et il est de la bonne grosseur. Ça passe comme un charme ici!

Bonne chance!

revenir en haut

Fleurdelune

Inscrit le :
13 avr. 2010

Posté le: 25 août 2008 14:37:33 EDT  
Retour sur les purées
Salut Pampelune !
Comme ça nous ressemble ! Ma cocotte n'est pas une grosse buveuse non plus et la seule purée qu'elle mange encore vraiment de bon coeur c'est la viande ! Les fruits passent bien en morceaux mais elle en mange très peu. Les légumes, ça reste très difficile et pourtant, elle mangeait vraiment de tout en purée du temps qu'elle aimait ça. Nous n'avions pas encore essayé les pâtes mais je crois que nous allons suivre ta suggestion. As-tu introduit les pains, biscuits et autres choses du genre ? J'aimerais bien mais comme elle a toujours 0 dent, j'ai un peu peur qu'elle s'étouffe avec. En t k merci pour le coup de main, ça réconforte.

revenir en haut

Pampelune

Inscrit le :
21 févr. 2008

Posté le: 25 août 2008 13:57:21 EDT  
Salut.

Ma fille a aussi 10 mois et nous a signifié, il y a environ 2 semaines, qu'elle ne voulait plus rien savoir des purées. Elle adore les pâtes qu'elle peut manger elle-même, as-tu essayé avec la tienne? Des fois, la nôtre ne veut plus manger mais veut qu'on la fasse manger ses morceaux, parfois avec sa cuillère, parfois ça ne fonctionne qu'avec notre fourchette.

Pour ce qui est de la quantité de lait, je ne calcule plus, mais je te dirais qu'elle boit moins de 20 onces. Par contre elle mange bien. Les jours où elle mange moins bien, elle boit plus. Et elle n'a jamais été une grosse buveuse.

Bonne chance!

revenir en haut

Se connecter pour répondre