Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Ne pas dire le prénom avant l'accouchement

Auteur Message

Lae

Inscrit le :
28 sept. 2009

Posté le: 8 octobre 2011 20:47:08 EDT  
Mon titre dit tout ;o)

Avez-vous déjà "essayé"?

Pour notre premier, mon chum et moi avions eu beaucoup de commentaires négatifs sur le prénom que nous avons donné à notre garçon. Ça me peinait que les gens n'aiment pas ça, mais nous on l'aimait son nom! Les gens ne disent plus rien (une chance!) mais voilà qu'enceinte du second, nous pensons fortement à ne pas dire le prénom avant la naissance. Ce sera une surprise et j'espère que personne n'aura l'indélicatesse de dire qu'il n'aime pas ça devant le bébé en vrai! 

revenir en haut

lady_sakura

Inscrit le :
10 août 2011

Posté le: 2 septembre 2013 11:49:23 EDT  
Comme nous n'avons jamais connu le sexe de nos enfants avant leur naissance, c'était facile de ne pas le pré-prénommer. Quand on nous pose la question, nous avons toujours une liste de noms gars et une liste de noms fille.
Pour BB1, j'ai eu beaucoup de commentaires sur les prénoms de ma liste et c'était loin d'être toujours plaisant...
Pour BB2, ça nous a pris plus de temps de la prénommer après sa naissance. Quand ma belle-mère a demandé à savoir le nom après que mon chum lui ait annoncé qu'elle était née, elle s'est mise à paniquer quand elle a su que nous ne nous étions pas décidé! Elle voulait savoir comment ça, quand est-ce que nous allions nous décider, que nous ne pouvions pas la laisser sans prénom, etc. Mon chum l'a rassurée en disant qu'en fin de journée, nous aurions sûrement trouvé un prénom qui nous convenait à tous les deux et, lorsqu'ils viendraient nous rendre visite, nous le leur dirions. Leur réaction a été pire quand nous leur avons annoncé. Toute ma belle-famille était présente, elle se plaignait que c'était un prénom imprononcable. Heureusement, mon beau-fils de huit à l'époque a rétoqué:" Ben non!" Et il a dit le nom de sa soeur. J'ai alors répliqué que si un enfant de huit ans pouvait le dire, ils y arriveraient aussi. Wink
Pour BB3, c'est l'ex à mon chum qui a eu son petit commentaire. Quand elle nous a demandé comment nous l'avions appelé et que nous lui avons dit, elle s'est exclamé: "Enfin, un beau prénom!" Et les deux autres prénoms étaient laids Shocked
Mon beau-père trouvait pour sa part que ce n'était même pas un prénom.
Pour BB4, pas eu de commentaires. Les gens se sont tannés, je crois, de voir que nous ne tenons pas compte de leur avis. 

revenir en haut

Marl

Inscrit le :
03 févr. 2011

Posté le: 21 octobre 2011 09:48:35 EDT  
T'inquiètes mon chum a eu la même réaction quand je lui avait proposé Émile comme prénom et je lui avait dit :'je pourrais le surnommer mon petit Mimile' et puis finalement c'est lui-même qui en disant Mimile c'est surnommé ainsi et non le nom de famille c'est pas Milot :)

 

revenir en haut

Anna Banana

Inscrit le :
28 sept. 2009

Posté le: 20 octobre 2011 19:38:43 EDT  
Marl a écrit
En passant mon fils s'appelle Émile et tout le monde l'appelle Mimile. Puisqu'à deux ans quand il dit sont nom il dit :'m'appelle Mimile', et bien on le surnomme affectueusement de cette façon, et puis moi j'adore son petit surnom! 


Tu as raison, c'est très cute comme tu le racontes. Mille excuses Smile

* en espérant que son nom de famille n'est pas Milot ! Mimile Milot, c'est courir après ... Laughing  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
04 juil. 2010

Posté le: 20 octobre 2011 19:21:12 EDT  
Eve-Ma a écrit
Je ne pense pas que parce qu'à traveres l'histoire de l'humanité, un cave s'est appelé de même donc tous les prochains sont condamnés à l'être aussi...


On dirait une citation célebre! Elle est peut-être destinée à le devenir... 

revenir en haut

Eve-Ma

Inscrit le :
29 mars 2010

Posté le: 19 octobre 2011 19:56:29 EDT  
Salut!
Dans mon cas,ça a été plutôt facile à cacher... On a trouvé le nom 36 heures après sa naissance! Pendant toute ma grossesse, il était surnommé Couscous, soir la grosseur qu'il avait quand on a su qu'il existait. Le surnom était tellement répandu que c'est même "Bienvenue Couscous" qui était écrit sur la gâteau au shower!
Mon chum et moi avons chacun fait une liste de 10 noms qui nous plaisaient (on n'avaient pas de prénoms destinés, auxquels on tenait absolument). On évitait évidemment les noms qui faisaient des jeux de mots avec le nom de famille, qui sonnaient tout croches, etc. On a mis nos deux listes sur le frigo pendant deux ou trois mois; si j'aimais VRAIMENT pas un nom de sa liste, je le rayais et ça lui donnait de le droit d'en rayer un de ma liste que lui n'aimait vraiment pas.
Quand n est partis à l'hôtpital, il nous restait un nom chacun. 36 heures après l'accouchement, on s'est dit qu'il faudrait bien remplir les papiers! On a fini en lançant un 25¢! mon chum a gagné (Émile vs Félix). J'aurai la priorité pour BB2!
Ce que je trouve dommage quand on dit le nom d'avance, c'est qu'il y a toujours quelqu'un pour dire "J'en ai connu un au primaire et c'était un épais" ou ce genre de commentaire... Je ne pense pas que parce qu'à traveres l'histoire de l'humanité, un cave s'est appelé de même donc tous les prochains sont condamnés à l'être aussi...

= ) 

revenir en haut

Marl

Inscrit le :
03 févr. 2011

Posté le: 19 octobre 2011 13:47:26 EDT  
En passant mon fils s'appelle Émile et tout le monde l'appelle Mimile. Puisqu'à deux ans quand il dit sont nom il dit :'m'appelle Mimile', et bien on le surnomme affectueusement de cette façon, et puis moi j'adore son petit surnom! 

revenir en haut

twino2

Inscrit le :
05 févr. 2010

Posté le: 19 octobre 2011 12:38:36 EDT  
Je voulais seulement ajouter mon tit grain de sel Smile

J'ai malheureusement été du nombre en ce qui concerne de dire son commnentaire négatif à propos d'un nom. Méa Culpa mais je vais m'expliquer.

Le conjoint de ma soeur est Américain. Donc ma soeur devait trouver un nom que tout le monde peut dire en français comme en anglais. Mes grand-parents sont ultra francophone lol (lire ne parle pas un mosus de mot anglot même yes, no toaster sonne faux Surprised )

Ils ont choisi Elijah pour le premier... Essayé de prononcer ça pour quelqu'un qui dit pas un mot anglais (lire Élaï(comme de l'ail)dja) ben mon grand père massacre son nom à tout les fois! Avant même qu'ils naissent je le lui avait dit que ça risquait d'arriver! Ben aujourd'hui quand elle chiale qu'on le dit pas comme faut... grrr moi je me dis qu'elle aurait du nous écouter lol! Tk, elle a du comprendre quelque chose puisque son deuxième s'appele Lucas et tout le monde le prononce comme il faut! Laughing

Sinon pour ma part, on avait seulement un nom de garçon en tête et tout le monde le savait. On voulait frédéric mais quand on a su qu'on avait une fille, on vailait pas l'appeler comme ça. Ça nous a pris deux jours intensif pour trouvé un nom et aujourd'hui notre puce s'appelle Chloé! On disait toujours: bébé-Chloé si, bébé-Chloé ça... et depuis qu'elle est né seulement Chloé. Personne n'a rien eu à dire. Mes parents ont même été surpris d'apprendre que c'était un nom biblique (ils sont ultra croyant Smile

revenir en haut

Anna Banana

Inscrit le :
28 sept. 2009

Posté le: 19 octobre 2011 11:27:01 EDT  
jess1813 a écrit
J'espere que tu n'aura pas de fille. /quote]

Ayoye, c'est intense !! Surprised

Pourquoi ça vous mettait mal à l'aise que le monde appelle votre bédaine par le prénom que vous aviez choisi ? Moi on m'a jamais fait ça, mais je pense pas que ça me dérangerait ... vous, pourquoi vous aimiez pas ça ? 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
04 juil. 2010

Posté le: 19 octobre 2011 09:34:44 EDT  
ayoye! pauvre toi, c'est vraiment pas cool de s'être fait dire ça! 

revenir en haut

jess1813

Inscrit le :
01 déc. 2010

Posté le: 18 octobre 2011 14:49:16 EDT  
Moi j'ai dit tout le long de ma grossesse que je n'étais pas sur du nom meme si j'avais dit le nom au monde en general. Ma mere a été tres respectueuse, la marraine aussi.

Mon pere(avec qui je ne mentend pas)Il disait c'est un vieux nom blablaba.Il s'apelle mathias pareille
J'ai également dit le nom que nous avons deja choisi pour une futur fille et il ma dit : J'espere que tu n'aura pas de fille. Pour qui tu te prend ta jamais été la pour moi !!!!! 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
16 sept. 2009

Posté le: 18 octobre 2011 10:04:07 EDT  
Je n'étais pas encore enceinte que je disais que si un jour j'avais une fille elle s'appellerait Abby-Gaëlle... alors lorsque j'ai eu la confirmation que j'attendais une fille, les gens ce sont mis à appeler ma bedaine comme ca!
Ça me rendait vraiment mal à l'aise... J'avais l'impression que je ne pouvais pas changer d'idée... Personne n'a eu de commentaire négatif, par contre, ma cousine n'aime pas ce nom et elle me l'a clairement dit et c'est CORRECT! On s'aime assez pour être honnête. Elle s'est habitué et maintenant, elle trouve que son nom lui va super bien... On ne peut pas tous aimer les mêmes choses et c'est parfait parce que sinon, tous nos enfants auraient le même nom! hihi

Par contre, si BB2 il y a. Je pense que nous allons garder le secret parce que j'ai vraiment pas tripper quand les gens se sont mis à parler de ma bedaine en l'appelant Abby-Gaëlle!  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
04 juil. 2010

Posté le: 17 octobre 2011 11:18:43 EDT  
oui c'est très dommage, mais en même temps... Comme mon chum dit, ça fini qu'on se défend et finalement, c'est eux les pires...

Comme je disais, y'en a qui trouvent ça bien plate de pas savoir nos choix de prénoms... mais c'est de leur faute si on leur dit pas... y'ont juste à être respecteux. Tsé, c'est le genre de monde à qui tu dis que tu vas allaiter ton bébé, et qu'ils sont incapables de respecter ton choix et finissent par tout faire pour que tu n'allaites pas. Le genre de monde qui encore aujourd'hui, ne respectent pas notre choix que je sois maman à la maison. Tu dis que tu as trouvé un super beau manteau usagé pas cher, ils font une face de dégou et finissent par t'acheter un manteau neuf. Tu comprends?

Donc, c'est plus plate pour eux que pour nous (nous, puisqu'on se protège, ben ça nous affecte pas vraiment, finalement) En disant le nom au téléphone à ces gens-là, qui sont irrespectueux, on se protège. Ça fini qu'on est bêtes avec ce monde-là, en réaction à leur manque de respect généralisé! C'est eux autres les pires.

Et ces gens-là, après ça, viennent se plaindre qu'on les a appelés une fois rendus à la maison (suite à l'accouchement). C'est pas pour rien, on veut pas les voir dans un aussi beau moment...

Scusez là je divague. Mais là je sais bien que ce sont pas toutes les familles qui sont comme ça Wink heureusement! 

revenir en haut

Anna Banana

Inscrit le :
28 sept. 2009

Posté le: 17 octobre 2011 10:41:34 EDT  
Qui a le réflexe de surnommer un Émile "Milo" ou "Mimile" ??? Pis "Milot" c'est le nom de famille de mes enfants, fak tu diras à ta belle-mère qu'elle a raison c'est vraiment épouvantable ! Laughing

Je ne recherche pas l'approbation mais ça me fait plaisir quand quelqu'un me dit que les prénoms que j'ai choisi avec tant d'amour sont beaux, ou qu'ils ressemblent à mes filles. Alors je comprends comment ça doit être plate pour toi de devoir annoncer le nom par téléphone pour pas leur sauter dans la face ... très dommage. 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
04 juil. 2010

Posté le: 17 octobre 2011 08:53:26 EDT  
Anna Banana je te comprends! C'est bien vrai que la personne est pas obligée de le dire. C'est vrai aussi qu'il ne faut pas chercher l'approbation, surtout pas!

Lorsque j'étais enceinte de ma première, comme je disais, on l'avait dit à 2 personnes en qui on avait confiance...

Mon père a dit: Joséphine : "NOOOOONNNNN appelez-le pas de même!!!!"

Ma belle-mère: Émile : "Ben là, il va se faire appeler Milo ou Mimile!!!" Élianne : "Ahhh, Ça me fait penser à Alien!"

JE LUI AURAIS MIS MON POING DANS LA FACE!!!!

(là faut comprendre qu'on savait pas si c'était un gars ou une fille et on avait plein de choix pour les 2 sexes!)


y'a tellement du monde irrespecteux! On avait confiance en eux, c'est ça le pire!

Et ma soeur, même lorsqu'elle saura le nom du bébé lorsqu'il sera né, je la connais, je le sait, elle va faire une face de déguou. Ma mère aussi. Toutes les deux ont bien de la misère à accepter le choix des autres. Et faudra surtout pas que je les regarde à ce moment-là. Faudra leur dire le nom au téléphone pour éviter ça... C'pas drôle pareil.

Et tsé, quand t'entends les gens dans ta famille parler du prénom qu'un tel ou un tel a choisi pour son bébé... parler dans leur dos à cause de ça... ben tu sais qu'ils font la même chose avec toi... et ça, c'est vraiment, vraiment plate. 

revenir en haut

Anna Banana

Inscrit le :
28 sept. 2009

Posté le: 17 octobre 2011 08:35:43 EDT  
En tout cas moi j'les trouve pas mal effronté le monde autour de vous qui vous font des faces de dégou ou qui vous conseille de pas l'appeler de même ... voyons donc ! Surprised

Moi je suis pas capable de garder la surprise pour le prénom (encore moins pour le sexe), mais je recherche pas l'approbation de personne. Qu'ils aiment ou non, le choix nous revient. Mais si quelqu'un se permettait un commentaire poche sur le nom qu'on a choisi, c'est sûr que ça me fâcherait. C'est une chose de pas l'aimer, mais t'es pas obligé de le dire si on te le demande pas ! Evil or Very Mad  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
04 juil. 2010

Posté le: 16 octobre 2011 19:46:53 EDT  
Souvent, il y a des gens qui ne diront pas de commentaires, mais ça paraît tellement dans leur face ou dans leur façon de dire "ah c'est beau" que dans le fond, ils aiment pas ça. Et ça, c'est aussi plate que lorsqu'ils disent un commentaire plate.

Et même si la personne est finalement enthousiaste face au prénom, ben j'aurais tendance à ne pas aimer cela non plus, car ça me donnerais l'impression que la personne me donne son approbation... ce que je ne veux pas non plus.

Et si on change d'idée... que finalement, on prend le 2e prénom qu'on avait en tête et qu'on a pas dit...

ben je me sentirais obligée de m'expliquer à la personne. Et je veux pas de ça non plus! 

revenir en haut

m-christine

Inscrit le :
27 sept. 2009

Posté le: 16 octobre 2011 09:22:53 EDT  
On veut pas le dire, et je dis que c'est un secret, j'aime pas qu'on appelle le bébé par som nom avant sa naissance, des fois qu'on change d'idée et les commentaires j'en veux pas non plus. Je l'ai dis à une personne qui l'a trouvé, j'ai une personne à la job qui m'achale avec ça, je lui ai dis la première lettre, mais le nom n'est pas du tout commun, je serais étonné qu'elle le trouve. De toutes façon on sait pas encore le sexe et j'ai trouvé seulement pour une fille, pour un gars j'ai de la difficulté. 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
04 juil. 2010

Posté le: 14 octobre 2011 19:56:02 EDT  
Moi je dis carrément aux gens: "On le dit pas". Pas de mensonges, on a le droit de ne pas le dire.

Nous on a toujours plusieurs choix de gars et de filles. On ne connaît pas le sexe avant la naissance, ni pour bébé 1, ni pour bébé 2 (en cours). Quand il naît, on dit que c'est un gars ou une fille, et qu'il s'appelle telle affaire.

Pas d'obstinage, pas de commentaires... rendu là, ils savent très bien qu'ils n'ont plus leur mot à dire!

Certains n'aiment pas qu'on ne dise pas le prénom avant la naissance, mais c'est pas mes problèmes... Il y a certaines personnes (ma soeur, par exemple) pour qui c'est clair et net qu'on ne dira pas nos choix avant la naissance... car ce sont des gens très irrespectueux. Et leurs commentaires, leurs faces de dégou, ben on les veut pas... 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
10 avr. 2006

Posté le: 13 octobre 2011 23:34:31 EDT  
Nous avions dévoilé notre choix probable pour bébé1 (Nathan), mais nous n'avons pas aimé la réaction des gens; ils l'appelaient par son nom avant même sa naissance, ils nous achetaient des trucs avec son nom écrit dessus ou nous décrivaient son futur trait de caractère à l'aide de la signification des prénoms.

Pas qu'on aime pas les cadeaux ( lol ), mais même en spécifiant que notre choix n'était pas définitif, les gens l'appelaient par son ''prénom'' et cela nous donnait l'impression de ne pas avoir le droit de changer d'idée.

Finalement, nous l'avons appelé Guillaume!
Et comme il est né 10 jours en retard, même ceux qui nous avaient donné des trucs avec son signe astrologique se sont trompés, parce qu'il est né dans le signe suivant!

Alors pour bébé2 (Nellie), nous avons fait comme si on ne s'entendait pas sur un prénom ou qu'on avait pas encore eux le temps de vraiment vérifier et se concerter ou s'entendre sur un choix. Et les gens ne poussaient pas trop.

Certains ont peur de se faire ''devancer'' s'ils ne disent pas leur prénom d'avance. Personnellement, je ne voulais pas le dévoiler pour ne pas me le faire prendre!    

revenir en haut

terebentine

Inscrit le :
16 juil. 2009

Posté le: 13 octobre 2011 21:58:56 EDT  
je voulais ajouter que comme on hésitait encore entre deux prénoms, (bon on était sûre de son prénom à 99 %) on a décider de choisir en lui voyant la bette à l'hôpital, confirmer notre choix quelques heures après la naissance.

Pas de regrets, pas d'influence des amis et de la famille,
juste une belle surprise Wink  

revenir en haut

Se connecter pour répondre