Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Montréal à majorité anglophone avant 2016

Auteur Message

Anonyme

Inscrit le :
23 nov. 2009

Posté le: 7 avril 2010 13:04:51 EDT  
Est-ce que ca vous fait peur ?

Est-ce qu'on a été naïfs en pensant que la loi 101 allait protéger le français ?

La loi sur l'affichage nous a-t-elle donné un faux sentiment de sécurité ?
Je pense par exemple aux commerces/entreprises avec une façade ou tout est écrit en français mais à l'intérieur tout se passe en anglais. 

revenir en haut

**membre bannie**

Inscrit le :
21 sept. 2009

Posté le: 8 avril 2010 18:46:34 EDT  
De 2001 à 2006, la langue d'usage anglaise, celle utilisée le plus souvent à la maison, a progressé de 16% dans les couronnes de Montréal et de 3,3% dans l'île. Le français, lui, a crû de 6% dans les couronnes et a reculé de 1,7% dans l'île.

L'étude compare ces taux au poids relatif de chaque langue. En 2006, il y avait 2,83 francophones à Montréal pour un anglophone. Le français aurait donc dû exercer un pouvoir d'attraction plus grand que l'anglais. Mais ce n'est pas le cas, au contraire, conclut l'étude. L'anglais séduit et son pouvoir d'attraction est cinq fois plus important que le français (je vous fais grâce des calculs qui aboutissent à ce 5%).

«L'anglicisation de Montréal et de sa couronne doit être renversée si on veut éviter l'anglicisation de tout le Québec à long terme», conclut l'étude Curzi.

Conclusion alarmiste. Le Québec ne sera pas The Province of Quebec demain matin. Sur papier, avec des projections mécaniques, peut-être, mais dans la vraie vie, c'est une autre histoire.



Confused


http://www.cyberpresse.ca/chroniqueurs/michele-ouimet/201004/07/01-4267951-vers-the-province-of-quebec-no-sir.php

   

revenir en haut

MeteO

Inscrit le :
21 déc. 2008

Posté le: 8 avril 2010 17:49:50 EDT  
Patchoullie1977 a écrit
Mais demandez aux gens des régions si le français est menacé, ils vont vous regarder de même! Surprised Ben voyons donc!
 


Héhé en effet, je suis du Saguenay et on commence à voir des ethnies et je peux vous dire qu'on les remarque tout de suite. Mais pour l'anglais est-ce que ça sera juste à Montréal ou bien tranquillement ça va s'étendre partout?

Mais messemble que je me suis fait raconter qu'il y a toujours eu des anglophones à Montréal? 

revenir en haut

Marie-Lili

Inscrit le :
11 mai 2004

Posté le: 8 avril 2010 09:33:41 EDT  
Je n'ai aucune difficulté à croire que Montréal s'est anglicisée depuis quelques années. J'ai amplement l'occasion de le constater, juste dans mon voisinage! Je n'ai presque pas de voisins francophones. Au moins, la plupart de mes voisins parlent également français. L'appartement en haut de chez moi est à louer et j'espère que les prochains locataires seront francophones. Pas que les anglophones sont pas gentils, mais un peu de francophonie dans le coin ferait du bien! Je me sentirais un peu plus au Québec... Sad

Que les anglophones parlent anglais, c'est normal. Que les immigrants choisissent l'anglais, je peux comprendre. Mais que les francophones eux-mêmes délaissent leur langue...ouch! Confused  

revenir en haut

Patchoullie1977

Inscrit le :
23 août 2009

Posté le: 8 avril 2010 08:29:50 EDT  
À Montréal, oui c'est patent!
Mais demandez aux gens des régions si le français est menacé, ils vont vous regarder de même! Surprised Ben voyons donc!

J'habite la région de Québec et la question ne se pose pas vraiment! Ici, c'est 95% francophone! Quand je vais dans le Vieux-Québec, site fortement touristique, on se fait aborder en français d'abord et si la personne parle en anglais, les gens des commerces "switchent" tout de suite en anglais. Je suis pas contre l'anglais, mais il serait plus que temps que les immigrants non-francophones se mettent en tête qu'ils doivent parler la langue officielle du Québec, le français, lorsqu'ils immigrent ici. En France, ils ont adopté une genre de charte ou de contrat qui stipule que tout immigrant s'engage à savoir parler et écrire le français dans un délai de 2 ans.

Qu'est-ce qu'on attend pour réagir? Pistes de solution...???

Pourquoi les Libéraux font rien? Parce qu'on sait depuis belle lurette que le PLQ et la communauté anglophone de la région de Montréal sont copains-copains! La loi 101, un bon outil mais trop souvent bafouée!Malheureusement! Sad  

revenir en haut

Sajale

Inscrit le :
03 nov. 2009

Posté le: 8 avril 2010 08:19:41 EDT  
Ça m'interpelle aussi, mais je me demande: que pouvons-nous faire concrètement? 

revenir en haut

Gala

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 8 avril 2010 08:15:57 EDT  
Je partage aussi ton avis Maman ourse mais le problème selon moi, c'est que nous sommes peut-être en train de devenir trop ouvert et trop conciliant et je comprend le choix souvent plus simple de choisir l'anglais d'abord comme deuxième langue pour un immigrant qui ne parle pas autre chose que sa langue d'origine...

C'est un problème qui est selon moi plutôt difficile à gérer et nous ne faisons plus beaucoup d'enfants non plus... Confused  

revenir en haut

Gala

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 8 avril 2010 08:11:16 EDT  
Je partage entièrement ton avis ROCCO...

L'année passé, assise dans le métro, un homme de biais à moi me regarde et me dit " on n'est tu au Québec ici ?" puisque autour de nous, il s'y parlait toute les langues, sauf le français... Confused

Ça parle beaucoup plus anglais maintenant et je trouve que même en banlieue ça commence aussi...Nous sommes en voie d'extinction les francophones. J'espère que nous continuerons à nous battre pour préserver notre belle langue... 

revenir en haut

MamanOurse

Inscrit le :
02 avr. 2010

Posté le: 8 avril 2010 07:40:06 EDT  
Je ne suis ni inquiète, ni triste, et pourtant ça ne me rend pas indifférente car j'aime le français. C'est ma langue, mon héritage et c'est aussi ce que je veux transmettre à mes enfants. La seule chose que je peux faire pour que le français ne disparaisse pas, c'est le parler, l'aimer, le célébrer.

D'un autre côté, l'arrivée d'immigrants anglophones à Montréal est une bonne chose. C'est le signe que la ville est en pleine effervescence culturelle. À trop se protéger, on se ferme, on s'isole et on s'appauvrit.  

revenir en haut

**membre bannie**

Inscrit le :
21 sept. 2009

Posté le: 8 avril 2010 00:25:22 EDT  
marieve333 a écrit
Ça me rend triste, en fait. On est la seule société distincte de toute l'Amérique du Nord, et on est sur le point de disparaître. On a une culture bien différente du reste de l'Amérique du Nord, une façon de penser différente, des opinions et des valeurs différentes, et c'est certain que ça me fait beaucoup de peine de penser que tout ça va disparaître. Ça me fait de la peine de penser que mes arrière-petits-enfants ne parleront peut-être pas français.





Je partage ton avis!



marieve333 a écrit


Mais malheureusement, je ne crois pas qu'on puisse faire quoi que ce soit. Les Québécois eux-mêmes veulent s'assimiler, ils font tout pour envoyer leurs enfants à l'école anglaise, ils écoutent la télé en anglais seulement, ils écrivent juste en anglais sur leur Facebook... alors qu'ils sont francophones !!



Ah oui?!! Vraiment?! Je croyais que c'était plutôt l'inverse.. Confused  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
04 févr. 2010

Posté le: 8 avril 2010 00:24:51 EDT  
Je suis native de Montréal, j'y ai toujours vécu et j'ai remarqué, comme bien d'autres Montréalais, que Montréal s'est énormément anglicisé ces dernières années.

Prenez le métro, prenez des bains de foules, sortez dans les bars et terrasses, ayez votre quotidien à Montréal pour vous rendre compte que la langue de terrain à Montréal, c'est maintenant l'anglais. Même sur la très française rue St-Denis à Montréal (j'habite à deux pas) on n'entend maintenant parler qu'anglais! J'ai une amie qui est revenu de France après y avoir habité près de trois ans, et elle en a fait la remarque à son retour de Montréal.

Il y a une effervescence quant à Montréal depuis quelques années; il y a énormément de jeunes Canadiens anglais (surtout Nouveau-Brunswick, Ontario, Colombie-Britannique) qui viennent s'établir à Montréal. On voit d'ailleurs que l'anglicisation de Montréal est jeune, elle est dans la vingtaine et la trentaine. Bien souvent d'ailleurs, cette jeunesse-là ne parle pas un traître mot de français.

Le français en en train de devenir à Montréal, une langue ''exotique'' au pire, ''pratique'' au mieux. Désolant.

Je mets en lien un article de la journaliste Émilie Dubreuil,qui a écrit sur le sujet. Ça résume assez bien la perception que peut en avoir un Montréalais francophone.

http://www.cyberpresse.ca/vivre/urbania/200910/21/01-913502-sorry-i-dont-speak-french-.php


 

revenir en haut

marieve333

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 7 avril 2010 23:47:40 EDT  
Ça me rend triste, en fait. On est la seule société distincte de toute l'Amérique du Nord, et on est sur le point de disparaître. On a une culture bien différente du reste de l'Amérique du Nord, une façon de penser différente, des opinions et des valeurs différentes, et c'est certain que ça me fait beaucoup de peine de penser que tout ça va disparaître. Ça me fait de la peine de penser que mes arrière-petits-enfants ne parleront peut-être pas français.

Mais malheureusement, je ne crois pas qu'on puisse faire quoi que ce soit. Les Québécois eux-mêmes veulent s'assimiler, ils font tout pour envoyer leurs enfants à l'école anglaise, ils écoutent la télé en anglais seulement, ils écrivent juste en anglais sur leur Facebook... alors qu'ils sont francophones !! Nos ancêtres ont résisté à l'assimilation, mais nous, on s'y jette corps et âmes. Je me console un peu en me disant qu'aucune culture ou société n'est éternelle, et qu'au moins, on aura existé et qu'il y aura eu une époque dans l'histoire de l'humanité où une autre langue que l'anglais était parlée et reconnue officiellement en Amérique du Nord... 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
23 nov. 2009

Posté le: 7 avril 2010 13:05:37 EDT  

revenir en haut

Se connecter pour répondre