Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Mon gars de 14 mois ne veut plus de céréales...

Auteur Message

tistelite

Posté le: 2 août 2008 15:53:59 EDT  
Salut les filles,

Depuis quelque temps, mon fils de 14 mois ne veut plus rien savoir des céréales le matin. Je sais que jusqu'à l'âge de 2 ans, on recommande 1/2 à 3/4 de tasse par jour pour s'assurer de l'apport total en fer, et ça m'inquiète qu'il ne veut plus en prendre... J'en mets dans ses muffins, je lui donne un peu de Nutrios avec du lait (mais il en faut quand même 1 tasse pour l'apport quotidien en fer...), il mange de la viande, des oeufs, légumes verts, mais je me questionne s'il prend quand même assez de fer.

tistelite

Posté le: 9 août 2008 20:38:39 EDT  
Gros MERCI les filles! Je vais imprimer vos message pour garder vos trucs. On s'en pose des questions, quand c'est le premier bébé...Ça me rassure de savoir que je ne suis pas la seule à vivre ça. Je sais bien qu'on retrouve du fer dans bien des aliments, c'est juste que je voulais être certaine que mon gars n'en manque pas. J'arrêterai donc de le forcer à manger ces céréales si "plates" à manger pour lui! J'en mettrai dans les recettes et lui donnerai autre chose pour compenser.

Ciao!

cocciann

Posté le: 7 août 2008 09:29:03 EDT  
Ça m'a fait du bien de lire vos message car ma fille de 15 mois ne veut plus mager aucune céréales enrichies de fer. Miantenant elle mange des rôties et des fruits. par contre elle mange beaucoup de légumes verts. Alors je crois que je vais cesser de m'inquiéter et je vais plutôt chercher à trouver d'autres aliments qui contiennent du fer... Merci les filles!!! Razz

Célyne

Posté le: 5 août 2008 21:37:12 EDT  
Il y a du fer dans d'autres aliments! La demi-tasse de céréales comble 100% des besoins en fer quotidiens, c'est une sécurité c'est tout.
Mon garçon déteste ces céréales. J'ai essayé pendant des mois de lui en faire manger, je réussissais à lui en passer un peu avec des fruits... Je crois que mon record a été ¼ de tasse mélangées avec 5 cubes de pêches! Rolling Eyes
Depuis quelque temps, je lui fais du gruau "sucré" qu,il adore. Je fais tremper les flocons d'avoine dans du jus de pomme la nuit, puis je fais chauffer avec du lait le matin en ajoutant de la purée de raisins secs ou de dattes et de la purée d,abricot. Il mange un gros bol d'adulte! Surprised Sincèrement, je pense qu'il ingère plus de fer de cette façon!
Je saupoudre légèrement de céréales son yogourt à la vanille (il est accroc à la vanille! ) à la collation pour me rassurer un peu parce qu'en plus il refuse la viande (sauf dans la sauce spaghetti), mais c'est plus pour me rassurer qu'autre chose...
Les meilleures sources de fer autres que les céréales
a) selon Louise Lambert-Lagacé, nutritionniste québécoise:
-Légumineuses et tofu
-Foie
-Abats
-Céréales (crème de blé enrichie, amarante...)
-Noix et amandes
-Huîtres
b) selon Vicki Edgson, nutritionniste britannique:
-Foie, jaune d'oeuf et viande rouge
-pêches, abricots, raisins secs, figues, dattes, bananes
-avocats, persil, cresson, épinards, chou frisé, brocoli
-bouillie d'avoine, riz brun et lentilles
Le livre de Vicki Edgson (Dr Nutrition pour bébés et enfants) m'a aidée à lâcher prise puisque mon fiston refusait aussi les muffins et biscuits aux céréales pour bébés et les Nutrios et j'angoissais Embarassed ...
C'est un peu ridicule quand on y pense qu'au Québec on ne mise que sur un aliment pour prévenir l'anémie plutôt que de faire de l'éducation alimentaire. C,est plus facile de dire aux gens de donner un aliment miracle à leurs bébés que de leur enseigner où trouver le fer...
p.57: " Le fer joue à cache-cache
Une carence en fer n'est pas la seule cause d'anémie, L'organisme doit compter avec un approvisionnement régulier en vitamine B6, en acide folique et en vitamine B12 pour assurer la production de globules rouges. On trouve ces éléments nutritifs dans toutes les viandes et protéines d.origine animale, ainsi que dans les grains complets tels que l'orge, le millet, le seigle et l,avoine. Aussi, un bol de porridge (gruau...) servi avec du lait, des pêches ou des figues fraîches, des raisins secs ou de smyrne fait un excellent point de départ au petit déjeuner."

Je comprends ta crainte, mais si ton enfant a une alimentation variée et saine, il ne devrait pas y avoir de problèmes. Puisqu'il aime les Nutrios, offre-lui en. Pas grave s'il ne prend pas une tasse, il y a d,autres aliments!

Annie23

Posté le: 5 août 2008 14:47:23 EDT  
moi j"ai commencée a ce moment-la a lui donner du gruau a la place..........ca contient pas mal de fer et ca change des céréales de bébé. Et meme je lui en rajoutait une petite shot dans son gruau et ca ne paraissait pas Wink ca été un excellent remplacement et a 26 mois elle en mange encore!!!
Un moment donné eux aussi se tanne de manger toujours la même chose Wink

Et petit truc aussi........comme le fer sans les céréales n'est pas d'origine animal (de viande) il adhère moin bien.......ca prend de la vitamine C pour aider l'absorption du fer.....un ti jus d'orange non-sucré avec plein de bonnes vitamine C Smile

sauvageonne

Posté le: 5 août 2008 10:37:59 EDT  
Ya toujours les biscuits de cereales "farley's" ils sont tres bons et un seul donne pas mal de fer (40%) tout ce que tu a a faire c'est d'offir des legumes et autres aliment riche en fer dans les autres repas. Ici, c'est ca qu'on fait car Micah aime pas trop se faire nourrir, il prefere le faire seul, en plus qu'il se tanne vite de manger la meme chose a tous les matins...
Comme petite soso dit, les toasts, ca fonctionne bien aussi, en autant que tu donne du pain de grains entiers, ici, je met de la compote d'abricots, ou de la puree de peches (sans sucre) il y a un peu de fer la dedans!

Autrement, ton enfant n'a pas besoin de recevoir tout son fer en un seul repas, ca le dit, "apport en fer quotidien". donc, ta tasse de nutios, tu peux la passer en collation (sec), conne petit entremet quant tu prepare les repas, etc. Moi je lui en donne quand on part en poussette, il adore, c'est comme un jeu!

En plus, plus, c'est tres bon pour la motricite fine de laisser ton enfant se nourrir seul, en autant que tu reste pas loin!
Wink

petiteso

Posté le: 4 août 2008 21:36:06 EDT  
Moi ma fille vers 1 an a commencer à manger autre chose que des céréales le matin, : toast, cheerios, oeuf etc....ca nourrit très bien et on compense pour les céréales en lui donnant autre chose. Wink Les céréales sont important jusqu'à 1 an mais rendu à 14 mois cest sur que ton bb doit commencer à vouloir manger autre chose que cettte bouilli Wink

scintillante

Posté le: 2 août 2008 23:14:38 EDT  
mon aussi j'ai le même problème...ça fait un bout qu'il ne veut plus manger de pablum mais depuis un bout il ne veut plus de nutrios

annita

Posté le: 2 août 2008 20:40:43 EDT  
heu...gege123,elle a écrit qu'elle lui en donnait déjà.... Wink

gege123

Posté le: 2 août 2008 16:44:02 EDT  
Un seul mot : Nutrios. Ce sont des Cheerios pour bébé et c'est plein de fer.

Se connecter pour répondre