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Mon garcon n'aime jamais rien

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genny27

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 23 septembre 2011 20:28:35 EDT  
Bonjour a vous toutes,

J'ai une question sur comment agir avec mon petit garcon de 4 ans et demi. Je m'explique, mon petit bonhomme a un drole de comportement par exemple il n'est jamais jamais content de tout ce qu'on lui propose comme activite ou n'est jamais content suite à une activite. Pourtant lorsqu'il execute cette activite, nous pouvons bien voir le plaisir qu'il a a la faire par contre apres lorsqu'on lui pose la question, il dit que non il a pas aime ca. L'hiver dernier, nous l'avions inscrit au patinage artistique pour qu'il apprenne a patiner. Nous avons du le pousser un peu tout l'hiver a y aller mais il ne chialait pas trop.

Cet automne, mon chum a decide de l'inscrire au hockey ( ayant lui meme joue longtemps ). Samedi matin la semaine derniere etait la premiere pratique. On a du se battre un peu pour partir de la maison mais il a fait sa pratique comme un grand et on a meme vu des sourires derriere la grille protectrice. Ce soir, on lui mentionne que l'on doit faire dodo pas trop tard car demain il y a hockey et voila que le meme scenario recommence qu'il ne veut pas etc. etc. bref on apprehende deja demain matin. Qu'est-ce que vous feriez? On continue a le forcer ou on arrete le tout?? Je ne veux pas le forcer inutilement à faire quelques chose qu'il aime pas mais d'un autre cote si on le force pas il veut rien faire. Ah oui, disons que mon petit bonhomme est jeune de caractere, il doit maturer et ça c'est notre job à moi et mon conjoint de le faire vieillir.

Si quelqu'un a vecu ou vis la meme chose ou bien si quelqu'un a des conseils ou opinions, ce serait grandement apprécie.

Merci

Une maman tres decouragee 

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*LouColou*

Inscrit le :
14 janv. 2011

Posté le: 23 septembre 2011 22:24:42 EDT  
Perso, mon coco de 4 ans et demi est jamais content de rien non plus. En fait, oui. Quand on lui propose des activités, il est souriant, il dit que oui, il a très envie de le faire, puis une fois rendu, il a toujours un maudit air de boeufs...

On dirait qu'il est toujours déçu parce que c'est pas comme il voulait ou je sais pas quoi. Je ne sais pas comment il voit ça, dans sa tête. Des fois, je me dis qu'il comprend juste mal ce qu'on s'en va faire. Il a de la difficulté, peut-être, à se représenter la chose.

J'ai remarqué qu'il est beaucoup plus expressif quand on fait des activités qu'il connaît bien. On dirait que dès que c'est nouveau, il vient comme pas trop sûr et il prend un air incertain, ce qui lui donne finalement un air bête. J'ai un coco très routinier, traditionnel. Face à la nouveauté, il est très méfiant et prudent. Il n'est pas très téméraire ni très confiant. Il aime son petit calme. On arrive à lui tirer de beaux sourires et de bons commentaires seulement quand il se sent vraiment à l'aise.

Il doit y avoir une question de maturité là-dessous parce qu'il faut dire aussi qu'il a encore tendance à bouder beaucoup quand il n'a pas ce qu'il veut. Je vois que ça s'améliore, mais c'est quand même assez présent. Mais peut-être y a-t-il aussi simplement une question de personnalité. La mère de mon chum me dit qu'il était pareil quand il était petit. Il souriait très peu et n'aimait pas vraiment essayer des nouvelles choses. Ça la décourageait. Elle pensait qu'il était en dépression. Laughing Laughing Je pense qu'il y a juste du monde de même.

En tout cas, maintenant, avant de sortir quelque part, j'en parle avec mon garçon. Je lui explique le plus en détails possible ce qu'on va voir, ce qu'on va faire. J'essaie de l'intéresser, de le faire réagir. Je réponds à ses questions. Des fois, je vois qu'il est un peu incertain alors j'en rajoute pour bien le rassurer, pour qu'il ait une image claire. Et rendu là-bas, je passe mon temps à lui dire : "Tu vois ?! C'est comme je t'avais raconté !". On dirait que le fait d'être préparé, ça l'aide à mieux apprécier.   

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Anonyme

Inscrit le :
12 sept. 2011

Posté le: 24 septembre 2011 06:38:39 EDT  
Bonjour,
Il y a quelques idées qui me viennent en tête et qu'il serait peut-être intéressant d'examiner.

Premièrement : est-ce que, dans la famille, il y a des gens qui ont tendance à prendre à rebrousse-poil la nouveauté? En clair, est-ce que l'enfant imite un adulte près de lui ou un autre enfant sans que vous ne vous en rendiez compte?

Deuxièmement : est-ce que l'enfant a des périodes de jeu libre à la maison, tranquille, où il fait ce qu'il veut sans que quelqu'un (enfant ou adulte) cherche avec lui quoi faire?

Troisièmement : est-ce que l'enfant refuse les activités ou fait son air mécontent ou insatisfait pour attirer l'attention? Reçoit-il des félicitations quand il collabore bien? Est-ce qu'on souligne ses belles attitudes?

Quatrièmement : évolue-t-il dans des milieux (à la maison, à la garderie, etc.) où il y a beaucoup d'activités encadrées? Y aurait-il une surchauffe d'activités dans les horaires de semaine et de fin de semaine?

Cinquièmement : Est-ce qu'il y a des moments dans la journée où il démontre plus son insatisfaction que d'autres? A-t-il une routine bien établie dans laquelle il a de la difficulté à intégrer des changements? Doit-on lui enseigner à faire preuve de plus de souplesse ou est-ce facile pour lui de s'adapter à des changements?

Ce sont des questions qui me viennent à l'esprit et qui peuvent aider à corriger la situation en y apportant les réponses. 

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genny27

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 27 septembre 2011 08:35:23 EDT  
merci Locoulo pour ta reponse. J,avoue que ce ne doit pas etre facile pour toi non plus !!!

Mais pour mon garcon je ne crois pas qu'il le vive de la meme facon que le tien. Entk je pense, on ne sait jamais avec ces petit bout là !!!! Il n'a pas de difficulté à la nouveauté ou bien à s'adapter..... c'est juste qu'on dirait que c jamais assez, il est jamais content suite à l'activité meme si j'ai vu qu'il a eu du plaisir. C'est comme s'il etait toujours negatif !!!!

Entk, on va continuer d'Essayer de chercher en esperant trouver une solution.

Merci encore d'avoir pris le temps de me repondre.

bonne journee! 

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genny27

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 27 septembre 2011 08:49:00 EDT  
Merci Cyranosaure d'avoir pris le temps de me repondre. Je vais essayer de repondre à tes petites questions....voir si ca peut m'eclairer.....

est-ce que, dans la famille, il y a des gens qui ont tendance à prendre à rebrousse-poil la nouveauté? En clair, est-ce que l'enfant imite un adulte près de lui ou un autre enfant sans que vous ne vous en rendiez compte?

IL est certain que je suis une personne anxieuse qui a de la difficulté avec la nouveauté mais ca ne semble pas etre la nouveauté qui le destabilise au contraire a chaque fois que c une activite nouvelle il aime ca mais c juste quand c'est une activite ou il ne performe pas ou quil ne reussi pas du premier coup.

est-ce que l'enfant a des périodes de jeu libre à la maison, tranquille, où il fait ce qu'il veut sans que quelqu'un (enfant ou adulte) cherche avec lui quoi faire?

Bin ca c'Est un probleme, c'est un enfant qui ne veut jamais jouer seul. Petit cetait un enfant tres independant qui jouait seul mais maintenant il sait jamais quoi faire meme lorsque je lui donne des idées. Il veut toujours jouer avec moi.

est-ce que l'enfant refuse les activités ou fait son air mécontent ou insatisfait pour attirer l'attention? Reçoit-il des félicitations quand il collabore bien? Est-ce qu'on souligne ses belles attitudes?

Oui c'est un garcon qui fait souvent son air insatisfait ou mecontant pour attirer l'attention. En general et pour n'importe quoi c'est un enfant qui fait ou dit des niaiseries meme s'il sait quil se fera chicaner. Je lui explique ou je le reprimande en lui expliquant bien pourquoi je le fait mais il recommence sans cesse....ca n'a pas l'air de le deranger de se faire chicaner. Il aime mieux attirer l'attention negativement plutot que positivement meme si on le felicite outre mesure lorsquil est gentil ou fait quelque chose de bien. Je ne comprends pas.

évolue-t-il dans des milieux (à la maison, à la garderie, etc.) où il y a beaucoup d'activités encadrées? Y aurait-il une surchauffe d'activités dans les horaires de semaine et de fin de semaine?

Il a été à la garderie jusqu'au printemps passé mais celle-ci a demenagé et il est à la maison avec moi maintenant. Il est certain quil avait beaucoup d'Activités à la garderie mais ca avait commencé bien avant ca ce comportement. Il est certain que nous fesons beaucoup d'activités la fin de semaine ou en semaine juste pour lui faire plaisir...disons quil est assez gaté la dessus.

Est-ce qu'il y a des moments dans la journée où il démontre plus son insatisfaction que d'autres? A-t-il une routine bien établie dans laquelle il a de la difficulté à intégrer des changements? Doit-on lui enseigner à faire preuve de plus de souplesse ou est-ce facile pour lui de s'adapter à des changements?

Non je dirais que c'est pas mal n'importe quand et n'importe ou que ca arrive. Et ce n'est pas un enfant qui a de la difficulté avec l'adaptation. ENtk c'est ce que je crois.

j'ai repondu a toutes les questions et je me questionne..... pas encore certaine de comprendre son comportement mais ca amene une piste de reflexion.....

Merci pour toutes ces pistes Smile 

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Anonyme

Inscrit le :
12 sept. 2011

Posté le: 27 septembre 2011 09:10:28 EDT  
Dans un des excellents livres de Martin Larocque, il y a une idée intéressante qui est soulevée. Comme parents, on se place souvent au-devant des enfants pour leur proposer des activités. Le hic, les enfants n'apprennent pas (ou ils apprennent peu) à s'ennuyer et à exercer leur créativité pour s'occuper. C'est pourtant un pan important de leur développement.

La solution à ton problème, je pense, c'est de le laisser s'ennuyer un peu pour qu'il découvre, par lui-même, des façons de s'occuper. Il se créera des personnages, des dessins, mimera peut-être des musiciens en train de jouer... va savoir ce qui sortira de sa tête. Notre rôle, c'est parfois de fournir un peu de matériel (crayons, cartons, ciseaux, gouache, etc.) et on laisse aller les enfants.

Vous pouvez aussi construire ensemble des instruments de musique maison (plats et riz pour faire différents maracas), etc. Vous pouvez ensuite faire un orchestre avec l'enfant ou... le laisser faire ses créations.

J'ai vu des enfants au parc s'amuser à écrire sur des roches avec une autre roche... Il y a un monde de possibilités qui s'ouvrent quand on s'ennuie. 

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Yachelle

Inscrit le :
09 févr. 2010

Posté le: 28 septembre 2011 22:09:06 EDT  
Cyranosaure , tu as tellement des conseils intéressants! C'est vraiment beau de te lire. Wink

J'avais le même problème avec mon garçon de 4 ans 1/2. Il tournait en rond, il ne savait pas quoi faire, il chialait tout le temps sur tout.
Je lui ai fourni du papier, des crayons de bois, du papier collant, de la corde, du carton et des rouleaux de papier de toilette que je laisse sur une table dans sa chambre, et maintenant il est heureux! Laughing
Il passe beaucoup de temps dans sa chambre sur ses "projets". Ça fait déjà quelques semaines qu'il fait ça et il trippe ben raide.

J'imagine qu'il faut essayer des choses (simples parfois) et ça les accroche pour un bout de temps. Il y a quelques mois, c'était les Lego, mais maintenant on a pris une petite pause de Lego pour aller vers les choses à découper et les projets qu'il fait lui-même.

Bonne chance! 

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Yachelle

Inscrit le :
09 févr. 2010

Posté le: 28 septembre 2011 22:12:51 EDT  
Je pense que si j'étais toi, je continuerais de l'amener au hockey, sauf s'il dit vraiment qu'il déteste ça complètement.

Il doit prendre son temps pour s'adapter, même si selon toi, il s'adapte bien au changement. Ça peut être long!

Peut-être aussi qu'il aime ça sur le coup, mais que l'impression qui lui reste après est que c'était dur, etc.
Tu peux peut-être lui faire remarquer qu'il a eu l'air d'aimer ça vu qu'il souriait, et lui demander plus spécifiquement ce qu'il a aimé et pas aimé en lui suggérant des choses.

Pour le mien, c'est souvent le contraire: il aime rien sur le coup, mais il en garde un bon souvenir ensuite. Rien à comprendre!

  Laughing  

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