Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

mon garcon de 6 ans diagnostiquer!

Auteur Message

miousee

Inscrit le :
22 nov. 2007

Posté le: 11 janvier 2008 07:35:03 EST  
bonjour a vous! nous avons consulter un neurologue le 9 javier 08 a st-justine,qui a diagnostiquer mon fils de 6 ans hé oui il a le sydrome de la tourette! tout sa a commencer il y a environs 2 ans sé a dire vers l'age de 4 ans des peiti tic sa et la rien de trop grave on se dizais sa va passer mais depuis sa rentrer cette année en premiere année pouff.. le stress a engendrer beaucoup de tic facial,les bras,les tic vocaux,sé pas toujours facile pour lui de ce justifier avec les autre éléve et en plus il essai de se controler pour ne pas se faire remarquer alors son petit corps se stresse encore plus et sa le rend tres malheureux,pour l'instant il na pas de médicament a prendre nous alons essayer avec les proffeseur d'informer les éléve de sa classe sur la tourette pour quil puisse comprendre pourquoi mon fils es ainsi,puis nous verrons les effets que sa auras sur mon fils(mon de stresse = moin de tic) mais j'aimerais savoir si cette maladie es dégénérative? a t'il une probabilité que plus tard il en vienne a des injure ect.... ou va t'il rester ainsi! merci d'avoir pris le temps de me lire... a la prochaine ...

revenir en haut

Angemaman1

Inscrit le :
05 juil. 2018

Posté le: 5 juillet 2018 15:42:01 EDT  
Angemaman1
Bonjour, je suis maman d'un jeune SGT de 11 ans. Je suis dans le processus d'écriture d'un livre sur le sujet en collaboration avec mon petit homme. Je veux faire comprendre aux gens comment mon fils se sent dans tout ça et comment le parent se sent face aux difficultés rencontrées par son enfant et face au regard porté sur lui et son enfant. Si le coeur vous en dit, j'aimerais vos opinions et l'opinion de vos enfants la dessus afin de mieux écrire leur histoire. Vous pouvez m'ajouter sur Facebook aussi Katrine Labelle. Envoyez-moi un message et je vais vous ajouter. Merci
 

revenir en haut

Schnauzer

Inscrit le :
22 janv. 2009

Posté le: 25 septembre 2015 11:15:43 EDT  
Où trouver de l'aide pour la tourette?
Bonjour, après mes nombreuse années à vivre avec le SGT le TDAH, les troubles anxieux les troubles du sommeils et les TOC .. J'ai concentrer toute l'information sur un site web. www.http://tourettesoutien.e-monsite.com
J'ai créer un réseau de soutien virtuel à la grandeur du Québec sur FB.

Comme vous, la pluspart des mamans se sont sentis abandonnée à elles-même après le diagnostique du professionnel. Le réseau d'entraide est très fort et gratuit!

J'ai préparer une fin de semaine de répit pour femmes vivants avec le SGT dans leur famille. Si vous désirez vous joindre à nous vous y êtes invitées. Si vous avez des questions je pourrai vous répondre de mon mieux en tant que maman vivant avec 5 tourtette dans la maison.

Voici les infos du week-end, possible que vous y rencontreriez d'autres maman qui sauront vous encourager.

Pour les femmes ayant besoins de repos dans la nature pour faire le point et partager avec d'autres femmes.
Au Camp Richelieu à St-Côme,dans Lanaudière, Québec.Canada .
Deux nuitées, Cinq repas service cafétéria inclus, le souper du vendredi est à vos frais.
Apportez sac de couchage ou litterie, les oreiller et taie d'oreiller sont fournies
Peut accueillir jusqu'à 64 personnes! Pour un groupe minimum de 30 personnes.
La place est loué pour nous tout le week-end jusqu'au dimanche après midi.
Pas de cuisine à faire pas de vaisselle à laver!
Les chambres sont dans la section dortoir, des salons sont disponibles pour celles qui désirent se coucher plus tard et jaser.
90.$ plus taxes par personne.
Réservez avant le 4 octobre s.v.p.
18 ans et plus.
tourettesoutien@live.ca  

revenir en haut

tanya33

Inscrit le :
24 sept. 2015

Posté le: 24 septembre 2015 23:02:04 EDT  
jaimerais rentrer en contacte avec vous
Tourbillons a écrit
Very Happy Bon en fin j'ai trouver un forum sur des parents qui ont des enfants qui ont été diagnostiqué avec le Symdrome de la tourette.....
Le 15 octobre 2008 mon fils de 8ans1/2 à été diagnostiqué à St-Justine Symdrome de la tourette sans le TDAH...OUFF c'est dur côté émotionnel ,je me sens impuissante ,mon conjoint aussi ...
Mon fils est considéré un cas léger dû qu'il va très bien niveau académique et il a des amis ( un peu géné mais ça va )très social ,un peu influençable...pas beaucoup de comportements obsessif (il faut absulment qu'il touche ,prendre le même chemin ,sa deuxième oreillé sur sa couverture ,son toutou entre ses genoux son bec et son callin....très insécure la nuit réveil fréquents... Sad beaucoup de tics, ses bras , ses épaules dit des mots comme ça pu femme et gars qui puent caca pipi vagin pénis en répétition(babillage et des cris ouffff ,je ne suis plus capable de les entendre... Je m'en doutais moi aussi mais de dire qu'il est diagnostiqué, jai peur qu'il soit étiqueter Confused J'ai pas de médicaments pour lui(cas léger) juste de faire du sport ,supplément de OMÉGA3 (très bon pour le système neurologique) le neurologue qui ma dit ça et la mélatonine pour le sommeil.... Smile Oufff j'aimerais trouver et avoir un caractère fort ,je pleur souvent...
j'ai un autre fils qui a 6ans1/2 que moi et son proffesseur doute qui a le TDA difficulté en classe et avec amies amis (agressif .colèrique difficience attentation il se fait suivre par une orthopédgogue depuis aujourd'hui et un acadrement chaque jour avec moi et le prof et à la maison...

j'aimerais discuter avec des parents qui ont le même problème s'échanger des conseils et des trucs ect...

bye bonne soirée
xxx Wink Smile Tourbillons

 
 

revenir en haut

karinebranden

Inscrit le :
19 août 2013

Posté le: 18 août 2013 00:56:49 EDT  
bonjours je suis nouvelle sur ce cite ...jai 3 enfants dont un qui a ete diagnostiquer tdah dislecsique disortographique . il a 10 ans, a 9 ans il a commencer le vivance . sa la beaucoup aider a l'ecole mais il ne mange ps beaucoup alors l'ete je ne lui donne pas ..mais depuis 2 semaine jai du recommencer parce que ses tics étais revenu ... mais la jai peur je sais pas si ses la maladi de la tourette ou tdah ....il a tellement de tics au yeux qu'il a lair déficient ,sa me fait peur et ses pas internet qui va m'aider....il a beaucoup de tics au visages il est compulcif et hyperactif....Quoi faire... 

revenir en haut

Schnauzer

Inscrit le :
22 janv. 2009

Posté le: 22 janvier 2009 12:41:09 EST  
École et Syndrome Gilles de la Tourette
Bonjour

J'ai 4 kids dont 3 Tourettes, j'envoie le soleil avecla définition du SGT au proff en début d'année scolaire et je les invites à me poser des questions et à me tenir au courant de leurs observations. Souvent elles connaissent le nom mais pas la suite alors je les aident à comprendre. C'est moins lourd pour mon petit de 6 ans entre autre, son prof lui permet de sortir de la classe quand il a trop de tics qui dérangent, ensiute il revient et arrive à les contrôler.
Parfois il passe la récré avec le proff dans la classe pour laisser sortir ses tics. Il semble être à l'aise mais ça prend un prof qui veux... 

revenir en haut

Tourbillons

Inscrit le :
29 févr. 2008

Posté le: 22 octobre 2008 14:56:25 EDT  
Bonjour!!
GeGe

Pour l'instant il va bien à l'école très bonne notes 90% et + juste un peu distrait un peu de manque de concentration mais mon fils m'a dit qu'il trouve ça facile l'école et qu'il s'ennuie parce qu'il trouve pas assez de chose à apprendre de nouveau Confused Surprised

les chroniques de Martine Landry c'est un livre ou c'est sur le Net les Manies de Maude aussi Shocked Shocked Rolling Eyes

Tourbillons

bonne journée 

revenir en haut

Tourbillons

Inscrit le :
29 févr. 2008

Posté le: 21 octobre 2008 20:22:38 EDT  
Salut
Non son proffesseur n'a pas vu encore de signes ,on ai déménagé a St -Jean sur Richelieu c'est une nouvelle école mais à Laval son ancien prof avait des petits doutes :! ....il n'a pas besoins d'aide pour l'instant il va très bien à l'école 

revenir en haut

gege123

Inscrit le :
01 avr. 2005

Posté le: 21 octobre 2008 20:07:53 EDT  
Tourbillons, en as-tu parlé avec son enseignante? Ton fils aura droit à des services à l'école maintenant qu'il est diagnostiqué.

Je te suggère de lire les manies de Maude et les chroniques de Martine Landry. 

revenir en haut

Tourbillons

Inscrit le :
29 févr. 2008

Posté le: 21 octobre 2008 20:05:15 EDT  
Tourbillons
Very Happy Bon en fin j'ai trouver un forum sur des parents qui ont des enfants qui ont été diagnostiqué avec le Symdrome de la tourette.....
Le 15 octobre 2008 mon fils de 8ans1/2 à été diagnostiqué à St-Justine Symdrome de la tourette sans le TDAH...OUFF c'est dur côté émotionnel ,je me sens impuissante ,mon conjoint aussi ...
Mon fils est considéré un cas léger dû qu'il va très bien niveau académique et il a des amis ( un peu géné mais ça va )très social ,un peu influençable...pas beaucoup de comportements obsessif (il faut absulment qu'il touche ,prendre le même chemin ,sa deuxième oreillé sur sa couverture ,son toutou entre ses genoux son bec et son callin....très insécure la nuit réveil fréquents... Sad beaucoup de tics, ses bras , ses épaules dit des mots comme ça pu femme et gars qui puent caca pipi vagin pénis en répétition(babillage et des cris ouffff ,je ne suis plus capable de les entendre... Je m'en doutais moi aussi mais de dire qu'il est diagnostiqué, jai peur qu'il soit étiqueter Confused J'ai pas de médicaments pour lui(cas léger) juste de faire du sport ,supplément de OMÉGA3 (très bon pour le système neurologique) le neurologue qui ma dit ça et la mélatonine pour le sommeil.... Smile Oufff j'aimerais trouver et avoir un caractère fort ,je pleur souvent...
j'ai un autre fils qui a 6ans1/2 que moi et son proffesseur doute qui a le TDA difficulté en classe et avec amies amis (agressif .colèrique difficience attentation il se fait suivre par une orthopédgogue depuis aujourd'hui et un acadrement chaque jour avec moi et le prof et à la maison...

j'aimerais discuter avec des parents qui ont le même problème s'échanger des conseils et des trucs ect...

bye bonne soirée
xxx Wink Smile Tourbillons

 

revenir en haut

Mary_ginger

Inscrit le :
28 sept. 2007

Posté le: 22 septembre 2008 09:06:30 EDT  
poneys: oui j'aimerais beaucoup pouvoir discuter et échanger des trucs! mon msn est : mary_ginger66@hotmail.com!

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
28 oct. 2007

Posté le: 22 septembre 2008 08:53:44 EDT  
Bonjour Mary_ginger

Ton David ressemble beaucoup a ma grande fille sur plusieurs sphères, elle aussi a 10 ans. Apres deux ans d'observation et de suivi en pédo-psyatrie le diagnostique est tombé en septembre 2007. Sa médication risperdal et concerta. Si tu veux en parler d'avantages on pourrait communiquer via msn si tu le désires. Moi aussi je trouve que cette section du forum est inactive, lorsque j'ai écrit un premier fois sur le forum c'était ma priorité discuter avec d'autres parents ayant recu ce meme diagnostique pour leur enfant, mais tres peu on répondu a l'appel malheureusement. En discuter ensemble on pourrait s'échanger nos trucs et nos expériences de vie. J'attends ta réponse ....

revenir en haut

Mary_ginger

Inscrit le :
28 sept. 2007

Posté le: 17 septembre 2008 16:20:13 EDT  
bonjour! je vois qu'il n'y a pas beaucoup d'action ici

je cherchais un forum pour les parents d'enfants ayant le syndrome de la Tourette et je vous ai trouvé. Je suis sur un forum pour les mamans de mars 2008 et le fait de partager avec elles m'a tellement aidé que je me suis dit que si je trouvais l'équivalent pour mon grand de 10 ans, peut-être que ça m'aiderait.

Je suis avec mon conjoint depuis 6 ans. Son fils David a 10 ans. Sa mère l'a abandonné à 1 an et demi et depuis plus de contact. Pour lui, quand on lui parle de sa mère, c'est moi puisque c'est moi qui vait aux réunions de parents, qui prend soin de lui etc. En septembre 2006, il a été diagnostiqué comme ayant le Syndrome de la Tourette. Il prend 3 médicaments (stattera, risperdal, adderal) pour l'aider à fonctionner. Il a des tics légers (cligner des yeux, branler la jambe, bouger la tête lorsqu'il est concentré) mais presque personne ne s'en rend compte à part nous. Le pire lui c'est les manies et au niveau mentalité. S'il se lave les mains il peut prendre 5 minutes pour être sûr d'avoir bien frotté, s'il fait une action, il a ses étapes bien en tête et impossible de lui faire changer. Niveau mentalité c'est le pire...il est borné, obstineux, sensible. Donc presque impossible pour lui de garder des amis puisqu'il se chicane avec eux dès qu'ils ne pensent pas comme lui. En classe il tombe dans la lune ou décide de lire quand bon lui semble. Il a besoin d'une discipline stricte, sinon rien ne fonctionne. Et là, depuis mars, je suis maman d'un petit bonhomme. C'est la catastrophe. Il se sent rejetté j'imagine, et là tous les efforts faits l'an passé sont effacés. Retour à la case départ. L'été a été un cauchemar pour moi puisqu'il ne comprenait pas qu'il devait jouer seul ou avec des amis parce que je ne pouvais pas laisser un bébé de quelques mois seul. Depuis le retour à l'école, rien ne va. Il est inatentif en classe, il pleure lors du moment des leçons et devoirs à la maison, il oublie ses cahiers ou son agenda fréquement ce qui rend pénible les leçons, il nous ment pour toutes sortes de raisons, il urine dans sa chambre....je pourrais tout vous énumérer, mais le temps me manque (bébé oblige) Je ne pensais pas qu'il existait autant de rage en dedans de moi. Je sais que parce qu'il a une maladie il n'est pas responsable de tout, mais où est la limite? parce que la limite de ma patience est atteinte, j'ai peur de faire une dépression, il me pompe toute mon énergie....Je suis sur une liste d'attente depuis un an et demi au CLSC de St-Jérôme pour un répit aux parents...là j'ai lu cette semaine qu'il existe la maison pause parents, je crois que je vais y aller, je ne sais plus trop quoi essayer....

revenir en haut

miousee

Inscrit le :
22 nov. 2007

Posté le: 5 février 2008 09:35:38 EST  
merci a toi gege, j'ai effectivement lu ta référence sur le livre de martine landry,je l'ai commender la semaine passé! j'ai hâte de l'avoir Smile jvous donne des ptite nouvelle de mon fils sa va quand même po si pire des up and down , depuis 2 semaine les tics ne sont pas trop changeant (son vocal-épaule -sentir ses doigt ect..) mais ce qui m'inquiete sé son angoisse vis-a-vis L'école j'ai rencontrer la t.e.s la semaine passé puis elle ma fait par de ses intention vis a vis mon fils (ne pas baissé notre niveau d'attente concernant se traveaux scolaire, utiliser une nouvelle approche pour le sécurisé,pour ce qui es d'informer les autre éleves elle veut essayer de cibler seulement les cas par cas pour ne pas que mon fils ce sente cibler ex:faire des petite intervention dans sa classe pour expliquer aux enfant que même si un autre enfant es en chaise roullante sa veut pas dire quil es si différent ect....je suis rendu a me demander si je ne serais pas mieux de lui donner des médicament? peut etre serait t'il moin angoissé? il pleure souvent pour que j'aille le chercher le soir apres l'école il dit que sa parle trop fort dans l'autobus! je sais qu'il faut rester ferme avec et ne pas me plier a toute ses exigence(sais ce que la t.e.s ma conseiller) mais sé po toujour facile,je sais qu'il y a beaucoup de manipulation a cet age la mais...es-ce la faute a ce symdrome? ouf que sé compliquer des fois tant de question! je vois qu'il fait de gros effort il me dit quil es tres fiere de lui quand il a passé sa journée sans pleurer(quand il a de la peine a L'école il dit sa sé parce qu'il s'ennui de maman Sad Sad ) un autre semaine de motivation a faire cette semaine Smile jme motive,jte motive,nous nous motivons Wink bonne semaine a vous tous ...

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
28 oct. 2007

Posté le: 24 janvier 2008 19:02:16 EST  
GEGE
Félicitation. Tu sembles etre une enseignante tres pres de tes éléves et d'une grande ouverte d'esprit. Tu dois aimer ton métier, une passionné d'Amour inconditionnel pour tes petits camarades. Je suis certaine que ma fille serait tres heureuse dans une classe comme la tienne.

Ma fille est dans une classe réguliere 28 eleves et elle recoit aucune aide, aucun suivi. La situation est déplorade. Une chance que nous recevons de l'aide du CLSC.

revenir en haut

gege123

Inscrit le :
01 avr. 2005

Posté le: 24 janvier 2008 11:44:31 EST  
Au risque de me répéter, tu peux suggérer aux enseignantes de ton fils les chroniques de Martine Landry. En plus de bien expliquer la maladie, elle donne des idées de choses à faire à l'école et même des idées d'objectifs pour le plan d'intervention.

revenir en haut

miousee

Inscrit le :
22 nov. 2007

Posté le: 24 janvier 2008 10:43:32 EST  
wow! un gros merci a toi gege123 Very Happy sa me rassure d'entendre sa! justement il ya 2 semaine environs ses tics étais vraiment tres fort a la maison comme a l'école il étais vraiment épuisé le vendredi il a beaucoup pleuré pour ne pas aller a l'école mais je devais l'envoyer car justement il avais la journée de planifier avec la t.e.s alors ce matin la professeur ma appeler pour me dire que mon garcon pleurais a chaude larmes depuis son arriver! Crying or Very sad ouf mon coeur de maman étais bien gros j'ai failli partir sur le champs pour aller le chercher Crying or Very sad mais nous avons décider que sa serais mieux de ne pas faire sa et que la t.e.s le rencontrais dÈs maintenant! elle ma rappeler (sa professeur) pour me dire quelle avait eu une discution avec mon garcon elle lui a demander les choze qu'il aimais faire et ce qu'il n'aimait pas et sur cette discution elle a réaliser quelle lui en demandais peut-etre trop(trop exigeante pour lui même) quand elle ma rappeler dans l'apres-midi pour me donner des nouvelles elle avais d'lair un peu mal a l'aise d'avoir réaliser ceci,mais je la comprend tres bien elle ne voulais que son bien(lui donner de la motivation et comme on dit un ti-peu de pushing)maintenant elle se documente sur ce symdrome et est tres coopérative avec mon garcon je lui en suis tres reconnaisente (il es en premiere année,il a 2 professeure,une trois jour et l'autre 2 jour )il es chanceux car ce sont de tres bonne professeur (ma fille les a déja eu)nous allons avoir une réunion dans 2 semaine environs avec la direction de l'école,les professeur et la t.e.s va mettre sa par écrit pour que l'année prochaine le professeur soit au courrent de se qui en ais avec ce petit bonhomme! je suis tres heureuse que tout se déroulle ainsi Wink on croise les doigt!! 2 semaine avant noel nous avons eu un activité récompense a la patinoire avec sa classe son professeur ma dit que mon ptit bonhomme n'avait eu aucun tic en classe cette semaine! elle étais vraiment heureuze pour lui Very Happy wow! quelle surprize de lui annoncer que pour ce qui étais de cette semaine a la maison a été la pire des semaine de tic jusqua maitenant!sé la que jme me suis appercu qu'il étais capable de se retenir en classe mais de retour a la maison il étais tres malheureux d'avoir tout sai tic incontrollable!dizons quil a un peu de mizere a comprendre pourquoi lui a toute ses tics Sad mais la sa va mieux je lui dit que je suis toujour la si ya des question a ce sujet et nous somme tres complice tout les 2 ! que sa fait du bien d'en parler Very Happy encore merci!! miousee...

revenir en haut

gege123

Inscrit le :
01 avr. 2005

Posté le: 24 janvier 2008 09:32:42 EST  
Afin d'assurer le plus de stabilité possible à mon petit élève, la TES passe deux heures par jour avec nous dans la classe. Lorsqu'il est trop stressé, elle sort avec lui pour lui faire faire l'activité s'il en est capable. Sinon, ils font de la relaxation. Lorsque sa TES n'est pas avec nous, il peut aller au centre d'aide en tout temps pour aller se reposer. En plus, il était mon messager en tout temps. Donc, si je voyais qu'il était plus nerveux ou qu'il avait beaucoup de tics, je lui donnais une enveloppe qu'il faisait semblant d'aller porter à quelqu'un de prédéterminé et le fait de sortir un peu de la classe l'aidait à se relaxer. Les autres élèves de la classe ne se doutent de rien, même s'ils sont tous au courant de la maladie du petit élève.

Je tiens à vous dire que jamais, depuis sa maternelle (il est maintenant en deuxième année), cet élève n'a subit les railleries des autres. Il est très aimé et il a beaucoup d'amis. Mon petit homme prend des médicaments, mais il a aussi commencé à se retenir le jour, à mieux contrôler ses tics à l'école. Le seul problème est que lorsqu'il arrive à la maison, il est tellement fatigué de cet effort qu'il en a deux fois plus.

Je vous souhaites mesdames d'obtenir le plus de services possible à l'école pour votre petit poux. J'ai eu la chance d'avoir une formation avec Francine Lussier et je vous jure qu'en tant que prof, ça a beaucoup élargi mes horizon, en plus de mieux comprendre la maladie.

revenir en haut

miousee

Inscrit le :
22 nov. 2007

Posté le: 24 janvier 2008 08:35:34 EST  
salut! alors le sujet est bien mériter hien! Laughing Exclamation hé bien voila mon garcon na pas de trouble d'attention ni d'hyperactivité!sa va quand même bien dans sé travaux d'école,mais il es tres insécure et tres tres angoissé face au choze nouvelle,alors pas trop de changement dans sa vie avec une bonne routine,cette semaine a assez bien été,moin de tic et il me la même dit que sa lui fesait du bien Very Happy il ne prend aucun médicament pour l'instant car nous voulons essayer l'approche humain sé a dire informer son entourage(éléve de la classe,école avec toute les ressource qui lui sont néssaire) présentement il voit la t.e.s de l'école il lui parle beaucoup de ce qui peu le stressé a l'école ect.. il devrais voir le psychologue de l'école bientôt! on essai de lui donner plein de petit truc pour apprendre a ce relaxer! sé sur il na que 6 ans alors il prend se quil peut,dizon pas tropde conseil a la fois, je ne sais pas si les éléve on été informer je vais le savoir demain j'ai une rencontre avec la t.e.s, le vendredi l'angoisse beaucoup car il y a la dictée! et la il a commence a pleurer le mercredi matin pour ne pas aller a l'école car il a de l'anglais comme dernier cour et il a tres tres peur de manquer l'autobus scolaire!il a beaucoup de difficulter avec les personne qui parle fort on dirais qu'il les percoit comme des méchant(pauvre ti-pit)présentement je sent une grande volonter apres des personne de l'école et sais tres motivant autant pour nous les parents que pour mon garcon! je sens que nous allons vivre des UP and DOWN, je suis maman a la maison par choix pour mes enfant depuis la naissance de ma grande fille de 14 ans(sa fait 15 ans) au plaisir de vous reparler en tout cas sé sur que jvais revenir placotter ici Very Happy sa fait du bien en titi bye bye miousee...

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
28 oct. 2007

Posté le: 23 janvier 2008 17:03:59 EST  
Le test a fonctionner google fait référence au site maman pour la vie.

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
28 oct. 2007

Posté le: 23 janvier 2008 16:58:07 EST  
J'ai écrit une autre message pour les modératrices pour savoir si tout simplement ou pourais changer le titre. Par contre, je crois que via le net il retrouveront quand meme le sujet car dans nos messages on retrouve les mots syndrome Gilles de la tourette et cela va amener les nouveaux parents directement dans mon enfant diagnostiquer. Je vais faire un test avec google pour voir.

As-tu du nouveau concernant ton fils.

revenir en haut

Se connecter pour répondre