Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Mon garçon de 6 ans est négatif, que faire?!?

Auteur Message

jessie1978

Inscrit le :
08 nov. 2009

Posté le: 5 décembre 2012 15:19:15 EST  
Bonjour,

Alors voilà ma petite histoire. J'ai 3 enfants. Un garçon de 10 ans qui est un ange (pour l'instant loll), un autre garçon de 6 ans et une fille de 2 ans (la terreur).

Je suis vraiment triste car mon petit garçon de 6 ans était toujours moqueur, de bonne humeur et agréable et depuis un certain temps, il est devenu tout le contraire. Oui, nous avons eu notre petite puce qui n'est pas très gentille avec lui car elle est souvent sur son dos mais nous la réprimandons elle et pratiquement jamais lui à moins que ce soit de sa faute. J'essaie de lui donner de mon temps, j'essaie de lui parler et il m'écoute mais il est très désagréable, il n'est jamais content de rien, toujours en train de chiâler que ce soit sur ce que j'ai fait pour souper, pour faire ses devoirs. Quand nous lui demandons de faire quelque chose, il faut se répéter minimum 5 fois et lever le ton pour qu'il s'exécute. Je sais que dans le fond, c'est un très gentil petit garçon mais maintenant il a une attitude à ch....désolée de l'expression mais je n'en peux juste plus! Crying or Very sad

Que faire?!? Je suis désespérée, je me souviens que mon plus vieux était un peu comme ça au même âge mais est-ce que c'est juste une phase? Que puis-je faire pour qu'il soit heureux? Ça me fait de la peine de le voir toujours mécontent ou triste ou déçu. J'aimerais revoir mon Ti-Loup qu'un rien lui faisait plaisir et qui était toujours souriant!

Merci, Jessie 

revenir en haut

jessie1978

Inscrit le :
08 nov. 2009

Posté le: 21 janvier 2013 22:01:44 EST  
Merci à celles qui m'ont répondu! Ça fait du bien aussi de savoir que des enfants du même âge ont le même comportement Confused

J'avais déjà essayé de lui en parler doucement, ensuite plus ferme (car des fois, ça vient qu'à en être très frustrant Mad ) et rien ne fonctionne. De plus, c'est rendu pratiquement la chicane à chaque soir pour les devoirs et études, au secours!!! Je me dis que son frère à son âge était comme ça aussi et que maintenant c'est un ange alors j'espère que je réussirai avec mon plus jeune aussi à bien gérer tout ça...

Pis j'ai l'autre terreur aussi, ouf! Si vous saviez.... Rolling Eyes  

revenir en haut

Marguerite123

Inscrit le :
18 nov. 2009

Posté le: 6 décembre 2012 20:06:02 EST  
Est-ce que son attitude a changé du jour au lendemain ou c'est progressif?

Je te suggère de lui faire part de tes observations. Tu lui dis que tu trouves qu'il n'est jamais content de rien, etc. Tu lui dis que tu te demandes pourquoi et que tu aimerais l'aider. On ne sait jamais, il aura peut-être une explication. Tu peux lui demander s'il a un problème avec quelqu'un, à la maison, à l'école, etc. Tu appuies ta demande en lui disant que tu es là pour l'aider s'il y a quelque chose qui ne va pas.

À 6 ans, j'imagine qu'il est en première année? C'est exigeant la première année, crois-tu qu'il peut être vraiment fatigué ou qu'il peut être stressé? Les vacances arrivent bientôt, il y a des enfants qui commencent vraiment à être fatigués à ce temps-ci de l'année....
Bonne chance 

revenir en haut

caro-lune

Inscrit le :
13 févr. 2006

Posté le: 6 décembre 2012 17:54:08 EST  
À l'école ça va bien ? Se pourrait-il qu'il subisse de l'intimidation ?

J'ai pas d'enfants de cet âge encore, je lance des pistes. 

revenir en haut

kisamoi

Inscrit le :
06 févr. 2006

Posté le: 6 décembre 2012 13:56:57 EST  
Ma fille a 6 ans et elle est exactement comme ton fils. Elle aime rien et est jamais contente de rien...elle pleure constamment et surtout est très impatiente et irrespectueuse avec nous. J"espère que ça va lui passé bientôt .

Pascale 

revenir en haut

gernouille1

Inscrit le :
05 févr. 2006

Posté le: 6 décembre 2012 11:30:56 EST  
Difficile sans le connaître mais on traverse une passe comme ça avec notre grand qui a sensiblement le même âge. Il a toujours été gentil, patient mais dernièrement, son attitude a changé. Il commence à faire exprès de faire fâcher sa soeur et son frère, il leur fait parfois mal quand on ne regarde pas (genre il décroche un petit coup de pied vite fait quand sa soeur ne se tasse pas assez vite à son goût) et il est limite arrogant avec nous... je dis limite parce qu'il s'est essayé mais il sait qu'on ne tolère pas ce comportement.

On est présentement à tenter un nouveau système avec lui: il a droit à un avertissement sinon il doit aller dans sa chambre (dans le cas des coups ou de l'arrogance, il n'y a pas de chance par contre). Mais on voulait surtout miser sur les côtés positifs: quand il a un bon comportement général dans la journée, qu'il nous aide sans rouspété (on est conscient qu'on lui en demande plus parce qu'il est plus vieux et ça le fâche parfois) ou s'il prend les devant, on le récompense en le laissant se coucher 15 minutes après les petits et on prend ce temps pour faire ce qu'il veut: écouter la télé collé avec lui, lire une histoire, jaser. Je ne dirais pas que son comportement à changer complètement mais on voit une amélioration.  

revenir en haut

Se connecter pour répondre