Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Mon garçon de 4 ans est un grand émotif et braillard

Auteur Message

annieminnie

Inscrit le :
26 janv. 2009

Posté le: 19 mai 2009 11:37:47 EDT  
Bonjour à vous tous,
voilà, j'ai un garçon de 4 ans et demi et une fille de 2 ans et demi. Mon fils est un grand émotif, il a souvent de la peine pour un rien, mais il est aussi braillard, donc pleurer sans raison valable. Première entre lui et sa soeur c'est comme chien et chat, et même plutôt comme l'eau et le feu. Le problème , mon garçon n'est pas tannant mais il pleurniche toujours pour rien, il n'est jamais content, il se lève toujours de mauvaise humeur.
Il va pleurer parce que son morceau de banane est plus petit que celui de sa soeur, parce que son verre de jus n'est aps assé remplie, parce que le jouet qu'il voulait c'est son ami qui l'a prit..parce que je lui donne pas don verre de jus assé vite, les raisons sont illimitées...Je dois toujours négocier, il ne sait pas attendre, il pleure, il a de la peine avec ses amis souvent. Je vie de l'angoisse à chaque fois que je dois aller en famille où chez des amis, j'ai honte, je ne sais plus quoi faire...Est-il trop jaloux de sa soeur au point de se punir lui même. C'est ridivule, c'est insupportable. Merci pour vos commentaires. 

revenir en haut

Pitui

Inscrit le :
12 nov. 2007

Posté le: 27 mai 2009 16:12:11 EDT  
Coccinelle, moi aussi, chez nous, on n'obtient rien en chignant. Sauf que l'apprentissage est long dans ce cas puisque le comportement à changer est ancré dans la personnalité.

C'est vrai aussi que c'est important de les valoriser. J'axe beaucoup sur l'autonomie. A 18 mois, mon fils ramassait ses jouets. Aujourd'hui, il plie lui-même ses débarbouillettes, nous aide à mettre la table, aide papa à faire des travaux de menuiserie, à passer l'aspirateur. Parfois, il m'aide dans la cuisine aussi. Quand sa petite soeur fait sa sieste, je prévois des activités de grand. On a beaucoup fait d'activités d'apprentisage. Il sait d'ailleurs son alphabet et ses chiffres depuis longtemps et écrit son nom depuis l'âge de 3 ans 1/2.

May66, c'est vrai que c'est une bonne idée de mettre des mots sur les émotions. Par contre, je dois dire que le chignage ou le chialage (parce que l'on vit les deux), ça peut autant être le matin que le soir! 

revenir en haut

coccinnelle1

Inscrit le :
08 sept. 2006

Posté le: 26 mai 2009 10:59:36 EDT  
Je trouve que May66 a donné un excellent truc. Mon garçon de 2 ans et demi n'est pas trop chigneux, mais il a tendance à demander les choses en chignant. J'essaie de lui expliquer que lorsqu'il pleure en parlant, maman ne comprend pas. Il répète alors sa phrase normalement et là, je lui dis que j'ai compris. Parfois, lorsqu'il pleure, je lui demande pourquoi il pleure. Est-il fâché? De la peine? Fatigué? Et lorsqu'il est fâché, je lui demande de m'expliquer pourquoi il est fâché au lieu de pleurer. Il se met à m'expliquer pourquoi il est fâché. J'en discute ensuite avec lui.

Pour vos petits cocos, on dirait vraiment de l'insatisfaction permanente. Tout les fruste. Je crois en effet qu'en les valorisant dans les petits gestes qu'ils peuvent accomplir au quotidien, ça va leur donner confiance en eux et ils seront sûrement moins frustrés. Peut-être que si vous leur donnez ce qu'il demande seulement lorsqu'ils le font sans pleurer, et leur donner lorsqu'ils ne pleurent pas, ça pourrait aider... Et les féliciter bien sûr lorsqu'ils le font sans pleurer.

Je ne suis pas rendue encore à cet âge avec mon garçon, mais je pense que c'est ce que je ferais. Bonne chance! 

revenir en haut

Thally

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 25 mai 2009 14:46:29 EDT  
Bonjour, tout comme pitui j'ai un garçon qui a aussi été un bébé aux besoins intenses...il vit ses émotions avec intensité même aujourd'hui (il a deux ans. Quand il est fâché, on le sait mais quand il est heureux on le sait aussi.C'est un vrai petit clown mais il a toujours besoin d'attention...constamment. Et comme toi Pitui, il adore la nouveauté alors il est heureux en sortie....

Thally 

revenir en haut

may66

Inscrit le :
02 nov. 2008

Posté le: 23 mai 2009 15:46:45 EDT  
Alors avec ces grands emotifs il faut travailler l'estime de soi.. Chaque réussite même minime doit etre valorisées.Il faut lui donner des petits defis quotidiens à relever et surtout souligner ses réussites. IL faut lui donner des responsabilités et l'encourager à les réussir de lui meme ( remplir lui meme son verre de lait, se servir lui meme le repas .. servir sa soeur a la table, faire des petites commissions pour papa et maman etc...) . Il faut lui donner des privilèges que les grands ont et que les petites soeurs n'ont pas..

IL faut lui apprendre à mettre des mots sur ce qu'il ressent ( quand tu chignes comme ca .. moi je crois que tu es fatigué.. est ce que je me trompe? Regardes tu frottes tes yeux et tu bailles ce sont des signes de fatigue et quand on est fatigué on chigne plus) . Toutes les émotions ont des signes différents pour se distiguer les une des autres , la colere fais battre le coeur plus vite fait trembler le corps .. elle fait raidir les muscles, les sourcils fronces la bouche se plisse etc...

Montre lui a exprimer ses émotions par des mots .. Toi comme adulte as tu tendance a geindre ou a t'affirmer .. a garder ca pour toi.. notre facon de faire est aussi une methode d'apprentissage( pas toujours voulue) avec notre enfant ( si tu es anxieuse peut etre que tu geins sans t'en apprecevoir ou bien ton mari le fait -il???)

Certaines histoires racontes l'expression des émotions , il y a la serie Gigi aux editions de la courte echelle qui est bonne.

  

revenir en haut

Lalianne

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 22 mai 2009 06:15:24 EDT  
Bonjour !

J'ai un neveu et on dirait que tu lui as fait son portrait, on pourrait les mettre ensemble et ça serait pareil. Il pleure pour un rien, il essaie d'avoir toute l'attention, il veut décider pour tout et en plus il a une tête de ''cochon'' ! Mais, il est très avancé pour son âge, à 1 an et demi il faisait des phrases de 3-4 mots. Il n'est pas du tout sportif, mais plus intellectuel.
L'an prochain il entre à la maternelle, il va déjà à la pré-maternelle et les enseignantes disent de lui qu'il est un exemple à suivre. Au moins, il fait bien ça ailleurs !!! Il ne veut pas déplaire. Ma belle-soeur tient elle aussi son bout. Elle ne cède pas et elle ne l'écoute pas quand il pleure, il doit se calmer avant. Je dirais que ce n'est pas facile pour elle et le papa, mais ils réussissent ensemble à s'épauler. Ils ont aussi un autre enfant de 3 ans qui est tout le contraire Smile C'est encore plus difficile pour nous la famille, car on est patient, mais à un moment donné on a moins le goût de l'écouter puisqu'il n'est jamais satisfait. Il faut dire que c'est le premier bébé de la famille élargie, il en a 5 après lui, mais il a été au moins 2 ans tout seul à avoir toute l'attention, je crois que ça ne l'a pas aidé. Mais on l'aime quand même.

J'en connais de ce genre qui change en vieillissant puisqu'ils sont assez brillants ils comprennent lorsqu'on leur explique les conséquences de leur comportement (Moins d'amis, moins d'écoute, etc.)

Je te souhaite bonne chance !

Lalianne 

revenir en haut

Pitui

Inscrit le :
12 nov. 2007

Posté le: 19 mai 2009 16:25:45 EDT  
Bonjour Annieminnie,

Je ne te donnerai pas de truc, mais je peux te dire je me suis sentie interpelée par ton titre. Mon garçon aura 4 ans dans 2 jours et c'est un grand émotif et braillard aussi! Alors je me suis dit qu'on pourrait au moins se sentir moins seules et se comprendre!

Mon dils chigne parce que son verre de jus est trop plein, parce que ce n'est pas la bonne fourchette, parce qu'il veut tel chandail. Ca ne finit plus. Il a toujours été hyperémotif, autant pour s'enthousiasmer que pour se mettre à paniquer parce que ça ne fait pas son affaire. Dans mon cas, c'est possible que ce soit pour attirer l'attention car il a une petite soeur d'un an (qui elle est très calme et sage, comme semble être la tienne). L'éducatrice de mon garçon m'a dit qu'il ne fallait pas céder à ces petits caprices. Personnellement, je suis assez sévère et ne cède pas.

Pour nous, c'est cyclique. Il y a des passes où c'est plus fréquent et très intense. D'autre fois, ça se calme un peu. Petit, fiston était ce que l'on appelle un bébé aux besoins intenses (Y'a d'ailleurs un post là-dessus). Il dormait très peu et avait toujours besoin de nous sinon il faisait des crises terribles. Mais il est très éveillé et intelligent. Il est en avance sur les autres, a beaucoup de mémoire, fait des liens. Mais côté relationnel, ça reste à travailler! Heureusement pour moi, j'ai cet avantage que lorsqu'on va ailleurs, il se comporte généralement bien. Il est très explorateur donc enthousiasmé par la nouveauté.








 

revenir en haut

Se connecter pour répondre