Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Mon fils refuse régulièrement de manger. Que faire?

Auteur Message

Renée101

Inscrit le :
04 mars 2008

Posté le: 8 mai 2010 14:38:16 EDT  
Bonjour
J'en suis à me questionner sur la façon de m'y prendre pour que mon fils mange son repas sans chigner et surtout pour qu'il termine son assiette. Il est âgé de 20 mois. Depuis qu'il a un an, il lui arrive de façon régulière de ne pas vouloir manger ( à peine 2 ou 3 bouchées puis il dit qu'il n'en veut plus ) ou de carrément se fâcher lorsque je l'asseois à la table pour manger. Depuis ses 18 mois, la situation empire. Cela se produit 4-5 fois par semaine au moins. Pourtant, il n'est pas difficile côté alimentaire. De plus, à la garderie, il n'a aucune difficulté. Il engloutit tout. Alors, maman est un peu découragée. J'essaie de l'ignorer, j'essaie de l'asseoir sur la chaise dès qu'il y a un refus et parfois ça fonctionne. Une fois, ça a pris jusqu'à 40 minutes à être assis sur sa chaise avant qu'il accepte de venir manger à la table. Évidemment, j'allais le voir aux 2 minutes et lui posais la question et il me répondait non alors je retournais m'asseoir à la table. Est-ce que ça vous est déjà arrivé? Que faire? 

revenir en haut

Coccinelle06

Inscrit le :
21 janv. 2008

Localisation :
Rouyn-Noranda

Posté le: 8 mai 2010 16:46:06 EDT  
Ici aussi j'ai le même problême! S'il a une maman qui a des conseil go for it!!

Mon grand veut jamais manger de viande ici! Il mange tout sauf la viande, je lui donne des oeufs, je me dis que au pire je lui en donnerait plus souvent pour une carence en fer, et non il en veut pas... La je suis rendun a essayer de lui donner des toaast de beurre de peanut pcq il a du fer et sa passe pas toujours...

Ici en attendant que je trouve une solutioln je prends les multivitamines pour les enfants qui ont pas un régime équilibré, ils ont du fer, je l'ai prend en gummies (pierrafeus).

Mais je vous avoue que ici aussi jai pas trouvé le probleme, et ici aussi il mange tout quand on va manger ailleurs et a garderie, vraiment fachant! 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
01 juil. 2007

Posté le: 8 mai 2010 16:54:17 EDT  
Les enfants de cet âge ont souvent des passes comme ça. Ils suivent en général leur niveau de faim. Il ne faut surtout pas punir car l'enfant entretiendra une mauvaise expérience avec l'alimentation...il faut simplement offrir la nourriture à l'enfant, s'il refuse de manger, on lui dit qu'il doit sortir de table alors faire une activité calme pendant que la famille finit le repas, et on garde le repas avec un saran wrap dessus dans le frigo ou sur le comptoir. Si l'enfant réclame de la nourriture dans la soirée, ne lui servir que le repas qu'il n'a pas voulu. RIEN d'autre pour ne pas qu'il prenne l'habitude de vouloir des collations.

L'enfant de 20 mois, s'il mange 1 repas par jour environ c'est bien beau. en général ils ont un repas préféré...souvent le déjeuner! Servir un gros déjeuner dans ce cas varié et contenant des protéines en quantité.

Inviter l'enfant à brasser la recette, mettre les légume dans la salade, mettre la nouvelle nappe, décorer un napperon pour le repas suivant...Qu'il se sente inclus dans le processus. Lui dire des phrases du genre:''Wow ta salade est réussit...''Il aura tendance à manger ce qu'il a fait!

Si l'enfant mange bien, offrir des bonnes collations entre les repas.

bonne chance et surtout je vous le dis, ça passe et l'enfant découvre le plaisir de manger en famille pur la grande majorité. 

revenir en haut

nath9494

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 8 mai 2010 18:18:17 EDT  
effectivement, j'ai déjà lu que les enfants ont un vrai repas par jour, généralement le diner. le reste, c'est plus une question d'apprentissage social. Et ça se confirme. Moi, j'ai 3 enfants, mon plus vieux mange généralement bien à tous les repas (4 ans), depuis peu, mais ma fille, si elle a bien luncher à la garderie, ne soupera pas. idem pour bb. nous, on ne les force pas. par contre, arrive moi pas à 7 hr en disant que tu as faim. c'est NON.

en plus, pour eux, l'alimentation est un phénomène sociale. Ils sont plus encouragé à manger à la garderie, avec d'autres mis que s'ils sont seuls. Encore plus si les parents mangent après le bébé. 

revenir en haut

balabalabala

Inscrit le :
13 déc. 2007

Posté le: 8 mai 2010 18:56:36 EDT  
Même chose ici. Quand elle mange 3 bouchées, je suis contente. Wink  

revenir en haut

sauvageonne_micah

Inscrit le :
02 oct. 2009

Posté le: 8 mai 2010 19:25:42 EDT  
Pareille ici...des fois, j'en viens même à me demander comment il fait pour avoir autant d'énergie sur un estomac presque vide!

Mais ça va par ''bourrée'' il peut manger une demi Pizza un soir et rien du tout le lendemain ou passer une semaine à manger comme un affamé puis plus rien...ça me rassure de vous lire, on se sent moins extra-terrestre Laughing  

revenir en haut

Marwan

Inscrit le :
15 août 2007

Posté le: 8 mai 2010 20:26:01 EDT  
Ça peut devenir stressant quand nos enfants décide de ne pas manger. Je te comprends.

Mon garçon a une appétit très variable. Un jour, j'ai décidé que c'était assez qu'il devait manger. Je l'ai forcé et 15 minutes plus tard...il a tout vomi. Depuis, ce temps là, je lui fais confiance. C'est qui le sait quand il a faim ou pas pas mal plus que moi...

Bonne chance Smile 

revenir en haut

Renée101

Inscrit le :
04 mars 2008

Posté le: 9 mai 2010 09:21:20 EDT  
Merci pour le partage de vos expériences et lectures. En effet, ça me rassure! J'hésitais justement à utiliser le retrait dans cette situation. Ça va à l'encontre du bon sens! Je vous en redonne des nouvelles! 

revenir en haut

Lybelle

Inscrit le :
26 oct. 2007

Posté le: 11 mai 2010 11:48:22 EDT  
ici c pareil!! Coco a presque 2 ans...

Le matin, si je fait des crepes ou des gauffres, il peut en manger 2-3 a lui seul....Sinon, céréales, bananes desfois une beurrée de beurre d'arachides avec un peu de nutella...

A la garderie, il mange un peu au diner, sans plus...

Au souper...............ouff! Desfois il mange tout (spaghetti, paté chinois, couscous...)
d'autre fois il veut rien savoir.

Si je vois que rien l'intéresse, mais qu'il se promène en disant MIAM MIAM!! Je lui offre du yogourt ou une compote de fruit, et je lui ajoute des céréales de bébé, pour que ça soit un peu consistant et qu'il aille un peu de fer...

Ma mère m'a dit que j'étais pareille vers cet age, même pire! Desfois je pouvais RIEN manger pendant des jours complets...Puis, quand j'avais finalement faim, je mangeais un repas complet... 

revenir en haut

Gala

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 11 mai 2010 12:04:43 EDT  
J'ai beaucoup lu à ce sujet car j'ai eu des problème avec ma fille de ce côté là (du moins, je le croyais Wink ).

Je vous laisse ici l'essentiel de ce qui m'a véritablement aidé...

1- Manger ne mérite aucune louanges, ne pas manger, aucuns reproches.
2-Surveiller de TRÈS près la consommation de lait. L'offrir après les repas après un ans.
3-Ne pas compenser entre les repas avec des collations riches. Crudités, craquelins ou un fruit suffiront.
4-Offrir de la qualité et le laisser choisir la quantité.
5-S'asseoir à table avec l'enfant et manger nous-même en s'occupant de notre assiette et en cessant de fixer anxieusement l'enfant pour voir si il mange.
6-Ne pas laisser l'enfant jeter la nourriture ou faire n'importe quoi durant les repas. Vaut mieux y mettre fin dans ce cas-là après un avertissement.
7- Offrir de toutes petites quantités et coupé en petit morceaux. La viande doit être tendre et juteuse car les enfants n'ont pas une production de salive comme les adultes.
8- N'offrir qu'un dessert très léger à l'enfant qui a peu manger et si il n'a pas mangé du tout, ne rien offrir d'autre.
9-Contrôler son angoisse et rester en tout temps le plus calme possible. Le repas doit être un moment agréable et si l'enfant perçoit votre attente, il se rebiffera et voudra encore moins manger.
10-Donner à l'enfant l'attention qu'il réclame dans la journée.

Voilà !

Ce n'est pas facile mais les résultats sont durables ! Il faut en moyenne quelques jours avant de voir des résultats. Ne pas se décourager trop tôt et persévérer. Wink

Gala 

revenir en haut

Gala

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 11 mai 2010 12:08:24 EDT  
PS-Si jamais vous sentez que vous n'arrivez pas à contrôler votre stress, demander à quelqu'un d'autre d'offrir le repas si c'est possible... Il ne faut jamais en venir à forcer l'enfant car les conséquence s'étendent parfois au delà de l'alimentation lorsque l'enfant grandit... 

revenir en haut

Se connecter pour répondre