Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Mon fils pleure, il ne veut plus y aller....

Auteur Message

émeraude

Inscrit le :
05 juin 2008

Posté le: 7 août 2010 14:41:47 EDT  
Bonjour à toutes!

Je suis maman à la maison, j'attends mon 3eme enfant pour le mois de septembre. Mon plus vieux a 3 ans et fréquente une garderie en milieu familial 1 ou 2 journées par semaine. Je ne l'envoie pas très longtemps (9h45 à 3h45).

Mais voilà qu'il pleure à chaudes larmes parce qu'il ne veut plus y aller. Ce ne sont pas des crises mais vraiment des pleurs qui m'arrache le coeur.

C'est un bon milieu. Il le fréquente depuis 1 an et demi. Je sais que l'éducatrice s'en occupe très bien. Mais je m'interroge.

Il ne me dit pas de raisons pour lesquelles il ne veut pas y aller. Seulement qu'il veut rester avec maman. C'est très flatteur pour mon coeur de mère en même temps. La plupart des discours que je reçoit, ce sont des enfants qui demandent à aller à la garderie et non le contraire.

Et comme je suis à la maison, ce n'est pas une nécessité qu'il aille à la garderie. Avant, il s'y plaisait. C'est sur que ça me donne un peu de temps pour faire mes choses, m'occuper de mon autre garçon et me préparer pour l'arrivée du 3eme sauf que si il ne veut plus y aller, je fais quoi??? Que feriez-vous? 

revenir en haut

émeraude

Inscrit le :
05 juin 2008

Posté le: 11 août 2010 13:47:41 EDT  
Bonjour et merci pour vos messages.
Finalement, tout rentre dans l'ordre. Il a bien fait ça quand il y est allé lundi.

alouette: je sais qu'il n'y va pas souvent et pas longtemps mais je ne veux pas l'envoyer plus que ça. Je le retirerais s'il n'était pas bien mais je dois admettre qu'étant enceinte de mon 3eme enfant rapproché, ça m'aide beaucoup d'avoir un petit peu de répit à l'occasion. Je n'ai pas de famille proche qui puisse m'aider. Alors pour les rendez-vous et toutes les tâches, c'est très aidant.

baby_girl: Je ne peux malheureusement pas envoyer son petit frère avec lui. Je partage une place temps plein avec une autre maman. Cependant, à partir de septembre ou octobre, je crois que j'enverrai mes 2 garçons en alternance, chacun une journée par semaine. Ainsi, ils auront chacun leur temps avec maman et le le nouveau bébé à la maison. Je suis sure qu'il est bien à sa garderie. Mais tu as raison car lundi, il m'a dit: «à la garderie avec Xavier!». Donc, il aurait voulu que son frère y aille aussi. 

revenir en haut

baby_girl

Inscrit le :
13 nov. 2006

Posté le: 8 août 2010 12:29:04 EDT  
Ton fils n'a que des réactions normales. Il réalise que tu es à la maison, que son frère reste avec maman et qu'un autre bébé s'en vient. Tout cela joue sur son comportement. Je suis du même avis qu'alouette sur le fait que ton garçon peut se sentir exclu puisqu'il ne fréquente la garderie 2 fois semaine. Une 3ième journée serait peut-être bien. Et je te comprends de vouloir l'envoyer puisque ça te permet de faire autre chose, d'avoir un peu plus de liberté. Avec le nouveau bébé, ça te permettra aussi de "souffler" un peu, d'avoir un soutient. Quand bébé sera là, il se peut que la réaction de ton fils ne fasse que s'intensifier. Tout dépend de ton attitude. Si tu embarques dans son "jeu", il saura que tu te sens coupable et il continuera de plus belle. Il faut juste que tu sois sûre de toi. Si son petit frère pouvait fréquenter la garderie avec lui, probablement que ça l'aiderait. Si tu es certaine que ton fils est bien à la garderie, que l'éducatrice est en mesure de t'assurer que ses pleurs ne durent pas c'est vraiment en réaction à la venue prochaine du bébé et au fait que son petit frère reste à la maison. Sinon, si ce sont des pleurs toute la journée, alors là il y a un problème ailleurs... Bonne chance! Smile 

revenir en haut

alouette

Inscrit le :
28 févr. 2008

Posté le: 8 août 2010 10:49:26 EDT  
6 à 12 heures par semaine, ce n'est pas beaucoup. Par expérience je pense que le temps qu'il passe en compagnie des autres n'est peut-être pas suffisant pour qu'il puisse se créer des liens. Il y a une cohésion qui s'installe dans un groupe d'enfants qui se voient tous les jours et dont ton fils doit se sentir exclu.

De plus, s'il sent la possibilité de pouvoir rester avec maman, il va choisir cette option plus que l'autre.

tes solutions sont:
- Soit que tu l'envois plus souvent (soit au moins trois jours semaine), ainsi, il va peut-être mieux s'intégrer à son milieu.

- soit que tu maintiennes les journées de fréquentation telles qu'elles le sont et que tu ne cèdes pas devant ses pleurs. en te disant qu'il va s'habituer.

- soit que tu le laisses décider des journées où il veut y aller. Perso je crois qu'il s'agit là d'une décision d'adulte et je pense que c'est un jeu dangereux que de laisser choisir l'enfant dans ce type de décision.

- ou que tu le retires complètement.

La décision t'appartient.


Si tu me demandes mon avis, j'ai tendance à croire que la garderie est là pour les parents qui ne peuvent faire autrement. Si tu peux faire autrement, garde-le à la maison. Cela créera de la place pour ceux qui en ont vraiment besoin. 

revenir en haut

Se connecter pour répondre