Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Mon fils est trop petit :( (À l'aide!)

Auteur Message

Anonyme

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 9 mai 2009 20:30:25 EDT  
Je suis allé voir le pédiatre avec mon fils pour un suivi aujourd'hui. Je suis sortit de la et j'avais les larmes aux yeux. Mon pédiatre est inquiet, il dit que Shawn ne grossit pas, il est en dessous de la ligne du 3eme percentile. Même pour la grandeur, avant il était dans le 50eme percentiles et il a descendu à 25.

Il mesure 30 pouces, et pèse 19lbs, pour 14 mois. Je me sens tellement mauvaise mère et irresponsable Crying or Very sad .

Shawn est un enfant qui est pénible à faire manger Embarassed . Il mange 3-4 bouchée des ses céréales le matin ensuite il serre la bouche, et fait signe qu'il n'en veut plus, la même chose pour son diner et son souper Mad . Il boit environ 3 biberon de 7oz de lait par jour. Je sais plus quoi faire, je ne suis quand même pas pour l'attacher et de lui ouvrir la bouche de force. Je ne veux pas rendre l'heure des repas en guerre.

Pourtant il est très actif, il ne s'assit jamais (du matin au soir), il est en forme. Toujours souriant.

Quelqu'un à des trucs pour moi?
Quelqu'un qui vit ou qui a vécu une situation semblable (je suis sure que je ne suis pas la seule qui vit cela)

Je fais quoi pour qu'il mange plus, pour qu'il engraisse un peu.

Ahhhh, maudit que c'était plus facile quand il était bébé naissant, et qu'il faisait juste boire du lait. Rolling Eyes   

revenir en haut

Marie__23

Inscrit le :
28 oct. 2007

Posté le: 12 mai 2009 11:21:46 EDT  
Coucou!! Ta situation ressemble beaucoup à la mienne ...mon petit Antoine a maintenant 1 et pèse même pas encore 20 lbs...pourtant il est né à 9,9 lbs !! hahaha Mais je crois que vers un certain âge les enfants découvre tellement que leur intérêts est porté vers autre chose...ils deviennent plus sélectif côté nourriture . Si tu vois qu'il est en forme qu'il joue et se développe bien c'est qu'il se satisfait avec ce qu'il mange. J'ai longtemps paniquer avec sa courbe mais mon doc lui était très "zen" avec ça et trouvais pas la situation critique.

Il regardait mon garçon et me disait .. " ton petit n'a vraiment pas l'air de manquer de rien et semble en super forme pis en plus les enfants ça ne lit pas les livres ni les courbes alors arrêter de t'inquiéter !!! " hahaha
Continue de l'encourager et de lui faire découvrir de nouveaux aliments ...

....et d'un autre côté ...j'aime bien avoir un mini garçon, c'est tellement mignon !! Wink

Bonne Chance Marie-Jo 

revenir en haut

Virgih

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 12 mai 2009 10:27:56 EDT  
Moi aussi Amielle mon médecin m'avait conseillé les yogourts et fromages avec plus de %... De toute façon, c'est meilleur au goût pour les enfants, écrémé c'est sûr et de toute façon, les enfants n'on tpas besoin de manger alléger. C'est ma première, mais j'ai une amie qui a des jumelles qui sont nées 1 an avant la mienne, alors j'ai appris beaucoup d'elles... c'est pour ça que je suis moins stressé. Moi non plus pour le 2e je ne me prendrai pas la tête sur l'heure des repas. Ton petit garçon Diamondannie, va grandir en santé, peut-être lentement, mais sûrement... 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 11 mai 2009 09:59:04 EDT  
Merci les filles, je vais tenter de moins stresser et de suivre vos conseils Wink  

revenir en haut

Virgih

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 9 mai 2009 23:23:56 EDT  
Celyne a raison, j'ai moi aussi vu une différence lorsque nous avons commencé à prendre nos repas en même temps... j'avais tendance à préparer un paquet de trucs pendant qu'elle mangeait.Maintenant, tout le monde à table, en même temps et pas de stresse et je dis souvent que c'est bon et tout, mais ne lui dit pas de manger... elle fini par le faire parfois 10 minutes après, mais au moins elle mange et ensuite je lui donne le choix d'autres choses: yogourt, compote... quelque chose de nutritif et elle le mange tout le temps. Le jus de légumes peut être gagnant aussi (pas trop par contre), mais une petite canette par jour, ça fait ça de plus. 

revenir en haut

Virgih

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 9 mai 2009 23:19:14 EDT  
Diamondannie: je ne m'inquièterais pas à ta place... je trouve par contre ton médecin un peu particulier, il aurait pu te donner + d'info! Ma fille était plus petite que ton garçon à son âge... elle a maintenant 25 mois et elle vient d'atteindre le 23 lbs. Elle est toute petite, elle se tient entre le 10e et le 20e percentile dans son poids et sa taille. Elle peut parfois sauter des repas, elle grignotte 3-4 aliments et c'est tout. Mais mon médecin m'a déjà dit que #1, un enfant ne se laisse pas mourir de faim... au pire, il va manger + au second repas, #2, si un enfant mange 1 cuillérée à table de nourriture (par tranche d'âge) à chaque repas, c'est parfait et #3, elle m'a dit qu'en 12 mois et 2-3 ans, les enfants apprenent tellement, voient tellement de chose et sont tellement curieux, qu'ils ont vraiment autre chose à faire que manger... ils ne savent pas qu'ils doivent le faire, ils aiment mieux jouer! Alors, s'il mange de façon diversifié dans une journée, quelque fois, des légumes, d'autres fois des fruits, du fromage ou du yogourt... c'est toujours ça. Au moins, il a toutes les vitamines et nutriments dont il a besoin. S'il est actif, je ne m'inquiéterais pas. Lâche prise et tu vas voir, ça va toute s'arranger, laisse-toi du temps. Je ne lui donnerais pas de 10% par contre... du 3,25% c'est en masse, un petit enfant n'a pas le même estomac que nous et tu ne sais pas s'il va assimilé tout ça comme nous... si tu ne veux pas être pris avec un p'tit garçon qui a des maux de ventre Wink Depuis quelque temps, ma fille m'assiste dans la préparation des repas... je la place debout sur une chaise, à côté de moi pendant que je prépare le repas. Elle me regarde, me pose des questions, touche et goûte à tout... étrangement, ce sont les repas qu'elle mange le plus. Mais tout comme Amielle, moi non plus je ne la force pas... Si elle n'a pas mangé beaucoup, je lui donne une crème de fruits... 400 g de tofu mou/soyeux, 1 2/3 tasse de fruits congelés, 2 c. à thé de vanille, 3 c. à soupe de miel, 1/4 tasse de jus de citron et 4 c. à soupe de coconut. Mélange le tout (sauf le coconut) avec un batteur électrique, jusqu'à ce que ce soit crémeux. Tu mets le tout dans un petit bol avec le coconut... Si ton garçon n'a pas mangé grand chose, il aura des vitamines et des protéines (tofu)... c'est mieux que rien! Wink
Sois patiente, ça va se tasser, j'en suis certaine! Smile  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 9 mai 2009 22:02:50 EDT  
Merci pour vos réponses les filles

Ouf non que c'est pas facile, je vais essayer de voir avec une nutistionniste, est-ce que c'est gratuit ça?

J'ai remarquée, que mon fils mange plus ses repas lorsqu'il n'est pas dans sa chaise haute, comme ça il joue, viens me voir pour une bouchée retourne jouer, ensuite retroune me voir et etc.... Lorsqu'il est dans sa chaise, j'ai l'impression qu'il trouve ça trop long de "rien faire".

Souvent ont lui laisse sa nourriture pour qu'il mange seul, mais c'est pas un succès. Il se rentre toute dans bouche, ensuite recrache parce qu'il y en a trop Rolling Eyes

Quelqu'un m'a dit de mettre la moitier dans son biberon de crème à café 10% Confused et l'autre moitier de son lait, que pensez vous de ça? Je trouve ça bizarre et j'ose pas trop essayer 

revenir en haut

Célyne

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 9 mai 2009 21:39:07 EDT  
Salut!
Mon garçon a longtemps quasi refusé de manger et il baissait lentement mais sûrement de courbe, mais seulement de poids, pour la grandeur ça allait. Il a fini par débloquer et reprendre le temps perdu, il a remonté dans la courbe de croissance.
Lui offrir du choix en petites portions à chaque repas est important. Le laisser jouer dans la nourriture pour l'apprivoiser aussi.
L'ambiance aux repas est importante aussi. Il ne faut pas qu'il sente de pression pour manger et que la nourriture devienne un objet de chantage. Manger en même temps que lui sans prêter trop d'attention à la quantité qu'il ingurgite est très important.
La nutritionniste au CLSC m'a beaucoup aidée moi aussi. Elle m'a aussi rassurée sur le fait que même s'il ne mangeait pas beaucoup il prenait tout ce qu'il avait besoin selon elle.
J'attends mon 2e et je peux jurr que je ne me presserai pas pour l'intro des solides! C'est tellement moins compliqué quand le bébé ne fait que boire son lait!
Bonne chance! 

revenir en haut

Billy28

Inscrit le :
04 nov. 2007

Posté le: 9 mai 2009 21:22:31 EDT  
Bonjour ouf que cé pas facile se faire dire des choses comme ça par les doc ....

Mon garçon n'a pas la même âge que le tiens, mais je suis éducatrice en CPE, alors je me permet de te donner les ptits trucs que j'ai accumulé au fil des années avec les ptits loups de 15 à 20 mois !

Premièrement si il est en forme cé qu'il ne manque probablement de rien ... mais tu as peut être un petit oiseau ! Tu peux donc essayé de lui offrir plusieurs fois par jour des collations ! Peut être que si ton garçon a des aliments qu'il apprécie à porter de main lorsqu'il joue il prendra quelques bouchées ici et là en plus de ses repas.

Tu peux aussi rendre sa bouffe plus attrayante pour lui, j'explique si ton garçon est actif l'heure des repas est pour lui un moment non intéressant ... en lui présentant ses repas de façon "cute" il sera p-e plus tenté de la mangé, exemple ... un lapin en légumes ! L'autonomie est aussi une bonne façon d'aider les enfants à manger, laisse lui tjrs de la nourritures sur ça chaise haute pour qu'il puisse manger seule !

Pour finir si il a aucune amélioration au fil des mois lorsqu'il sera en âge de comprendre un consigne simple, tu lui fixe une portion de son assiette a manger ... tu sépars alors sa portion pour qu'il soit moins décourager !

Tu as p-e déjà essayé ses trucs, sinon tu pers rien ... Si jamais ça ne fonctionne pas consulte nutrisioniste et aure aide au CLSC !

Bonne chance avec ton ptit coeur

Billy 

revenir en haut

Se connecter pour répondre