Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Mon fils est-il normal?

Auteur Message

Marie-Lili

Inscrit le :
11 mai 2004

Posté le: 27 janvier 2010 10:21:20 EST  
J'ai vraiment besoin de votre aide. Mon ti-fiston de 3 ans et demi me déconcerte. Il fait des choses qui à mon avis ne sont plus de son âge, mais je ne sais pas à quel point c'est normal ou non. Voici un peu son portrait :

-Il a un petit retard de langage, comme son frère. J'arrive généralement à le comprendre, mais il m'arrive d'avoir de la difficulté à bien saisir ce qu'il dit.

-Il n'est toujours pas propre. Il lui arrive de passer des journées complètes sans mouiller ses culottes, mais il s'échappe encore souvent. J'ai commencé la propreté pour la nuit il y a trois jours, mais je songe à lui remettre des couches et réessayer plus tard. J'ai l'impression qu'il n'est pas encore prêt car il s'échappe plusieurs fois durant la nuit.

-Il aime beaucoup défaire ce que les autres font, ou même ce que lui-même fait. Il lui prend des rages parfois de tout renverser dans sa chambre, de jeter par terre tous les aimants sur le frigo, ses livres, etc. Pas nécessairement parce qu'il est fâché, mais parfois il devient très énervé et on dirait qu'il faut qu'il passe son excitation de cette manière. Lorsqu'on a fait le sapin de Noël le mois dernier, je m'attendais à ce que ma puce de 19 mois se mette à enlever toutes les décorations à sa portée...mais non! C'est plutôt ti-fiston qui le faisait. Il prenait surtout plaisir à enlever les petites décorations en forme de cadeaux pour les déballer et émietter le cube de styromousse. Au départ, je me disais que c'était de la curiosité, mais après une dizaine, je me suis posée de sérieuses questions...

-Il ne fait pas très attention à ses jouets, il en a brisé plusieurs.

-Il mélange ses couleurs. Il connaît leur nom, mais il ne les attribue pas aux bonnes choses. Juste ce matin, je lui ai demandé de quelle couleur était le chandail de sa soeur. Il a répondu « jaune », puis « vert », alors que le chandail est rouge! J'ignore s'il fait exprès ou si, vraiment, c'est parce qu'il ne le sait pas.

-Il a des petites manies bizarres : entre autre, il me demande souvent de lui donner un carré de papier hygiénique pour soi-disant se moucher (il appelle ça d'ailleurs des mouchoirs et non du papier toilette) mais il ne fait que l'apporter dans sa chambre pour le déchiqueter en petits morceaux.

-Il est plutôt impulsif en général.

-Il est souvent en conflit avec sa soeur et son frère, il lui arrive souvent de taper. Par contre, avec les autres enfants, ça se passe bien. Il ne va pas à la garderie, mais il voit à l'occasion son cousin de 4 ans et sa cousine de 2 ans.

-Il est capable de s'habiller tout seul, mais refuse plus souvent qu'autrement de le faire.

-Il s'intéresse à des activités, mais jamais pour très longtemps. Par contre, lorsqu'il regarde un film, il peut rester attentif jusqu'à la fin.

D'après mon chum, il agit comme ça par manque d'attention, d'autant plus qu'il est l'enfant du milieu. Je pense qu'il a raison et j'essaie le plus possible de lui en donner, mais ce n'est pas toujours évident. Ces derniers temps, je suis quelquefois partie seule avec son grand frère pour rencontrer des médecins, car mon grand a des petits ennuis de santé, peut-être qu'il réagit à cela...Encore là, je me demande s'il n'y a que ça. Je suis un peu perdue à son sujet. Est-ce qu'il pourrait y avoir un trouble quelconque? Ou si je m'y prends tout simplement mal avec lui? Comment savoir si c'est la part de l'enfant ou l'oeuvre des parents? Ou est-ce que je m'en fais pour rien et que tout est encore normal à son âge? Je sais qu'on ne doit pas comparer les enfants, que chacun y va à son rythme, mais j'aimerais bien avoir une meilleure idée à son sujet, à savoir si son comportement et son développement sont normaux, selon vous.  

revenir en haut

Nate

Inscrit le :
17 août 2005

Posté le: 27 janvier 2010 10:53:31 EST  
Peut-être que ton fils, par tous ses agissements et/ou ses non-agissements, est en train de vous envoyer un signal. Lequel ? Ce sera peut-être difficile à décoder mais il vous dit quelque chose... Peut-être qu'il vous envoie le signal qu'il manque d'attention ? Shocked

Peut-être aussi qu'il y a autre chose derrière tout ça mais n'étant pas médecin je ne me prononcerai pas.

Ayant moi-même 3 enfants (3 garçons d'âges variés - 13, 9 et 3), c'est plus souvent difficile d'accorder du temps "seul à seul" avec l'un ou l'autre. Et souvent, c'est celui du milieu à qui on accorde moins de temps. Confused

J'espère que vous arriverez à décoder les signaux qu'envoie votre fils... 

revenir en haut

miah28

Inscrit le :
28 nov. 2008

Posté le: 27 janvier 2010 10:57:55 EST  
moi ce que je ferais a ta place c'est d'en parler a son medecin de famille. Pour la propreter je te dirais que c'est plutot normal, que pas tout les enfants sont propre en meme temps et qu'il n'y a pas d'age vraiment dit 'normal'. c'est vrai que pas tout les enfants vont suivre le meme developpement et il ne faut pas les comparer mais si tu t'inquiete seul le medecin pourra alors te rassurer ou t'envoyer voir un specialiste.

bonne chance! 

revenir en haut

Mydaja

Inscrit le :
08 sept. 2007

Posté le: 27 janvier 2010 11:44:18 EST  
Je ne peux pas t'aider pour la majorité des aspects que tu décris, mais il pourrait être daltonien. Les daltoniens ont généralement beaucoup de difficulté à différencier le rouge et le vert.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Daltonisme


 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
31 août 2005

Posté le: 27 janvier 2010 12:53:14 EST  
Toutes les choses que tu décris, si on les prend une à une, me paraissent plutôt normales pour un enfant de 3 ans 1/2, pour un garçon. C'est plutôt ton sentiment d'inquiétude générale qui m'interpelle dans ton message. Peut-être que tu pourrais vérifier dans une grille de croissance et développement et voir quelles sont les choses que ton fils réalise bien et celles qu'il n'a pas encore atteintes. Ça te donnerait un barem pour cibler ce qui ne va pas. Et comme miah28 le dit, tu peux en parler à ton médecin lors de sa prochaine visite annuelle.

Aco 

revenir en haut

Marie-Lili

Inscrit le :
11 mai 2004

Posté le: 27 janvier 2010 15:48:33 EST  
Je me relis et je donne l'impression d'être très inquiète, mais ce n'est pas tout à fait le cas, c'est surtout que je me pose bien des questions à son sujet. C'est une bonne idée d'en parler à son médecin. Peut-être bien qu'il n'a aucun problème comme tel et qu'il est juste un peu en retard par rapport à la moyenne...

Pour ce qui est du manque d'attention, c'est au moins une partie du problème, mais je ne sais pas trop comment y remédier. Son frère reçoit de l'attention du fait qu'il va à l'école et qu'il est suivi pour certains problèmes de santé. Sa soeur exigeait de ma part énormément d'énergie et d'attention lorsqu'elle était plus petite car elle était un bébé aux besoins intenses, ce qui fait que j'en avais moins pour lui. Aujourd'hui, ça va mieux avec elle, mais bon, elle reste le bébé de la famille. C'est sûr que mon ti-fiston aussi recherche sa part d'attention. Lorsque je réussis à être seule avec lui et à faire des activités, il est beaucoup plus agréable, mais c'est difficile de trouver des moments à lui consacrer.

Quant au daltonisme, j'y ai déjà pensé, mais étant donné le caractère génétique de la chose, ça me semble peu probable. Ça viendrait forcément de mon côté étant donné que le père ne peut pas transmettre ce gène à ses garçons, seulement à ses filles qui, étant porteuses, peuvent refiler l'anomalie à leurs fils (à moins que je n'aie rien compris à mes cours de génétique au secondaire!). Mais dans ce cas, il y aurait d'autres cas dans ma famille, surtout que nous sommes assez nombreux...Sauf qu'il n'y en a pas à ma connaissance.

Merci pour vos réponses. Si d'autres peuvent m'éclairer, surtout n'hésitez pas! 

revenir en haut

muscade19

Inscrit le :
10 sept. 2008

Posté le: 27 janvier 2010 16:37:22 EST  
Juste pour te dire que ce que tu dis concernant le daltonisme est généralement vrai, mais il y a des cas où ça provient du côté du père, alors ce serait possible quand même! 

revenir en haut

Marie-Lili

Inscrit le :
11 mai 2004

Posté le: 28 janvier 2010 08:40:53 EST  
muscade19 a écrit
Juste pour te dire que ce que tu dis concernant le daltonisme est généralement vrai, mais il y a des cas où ça provient du côté du père, alors ce serait possible quand même! 


Ça veut dire que ça peut aussi se trouver sur le chromosome Y? Je l'ignorais...

De toute façon, il n'y a pas plus de cas dans sa famille à lui, donc ce serait quand même étonnant que ce soit ça. Mais ce n'est pas impossible non plus. Confused   

revenir en haut

janalyse27

Inscrit le :
24 sept. 2008

Posté le: 28 janvier 2010 09:48:25 EST  
Un petit truc que j'ai utilise pour savoir si un enfant voyait les couleurs ou me gnaiser...tu lui demande si c'est jauna couleur soleil ou vert couleur grenouille...pour le rouge c'est couleur camion de pompier ...c'est le seul truc que j'ai trouve pour savoir que la petite voyait bien c'est couleur.

Pour la proprete tant qu'il a pas 5 ans d'apres le doc et plusieur educateur...rien ne presse.
 

revenir en haut

Joa_22

Inscrit le :
12 janv. 2008

Posté le: 28 janvier 2010 09:56:20 EST  
Salut Marie-Lili,

Mon plus vieux a un peu plus de 3 ans et a, lui aussi, plusieurs des comportements que tu décris.

Il n'est pas propre la nuit, ni pour les cacas, même s'il est capable de s'habiller seul, il ne le fait jamais, il ne reste jamais concentré très longtemps sur une activité, sauf un film Confused Il se chamaille souvent avec son frère. Au contraire du tien, par contre, le mien va à la garderie...

J'ai contacté l'équipe Enfance-jeunesse au CLSC, car je me questionnais beaucoup sur son développement. On a discuté un peu des possibilités d'un trouble de déficit d'attention, mais la possibilité semble maintenant écartée ... Ils m'ont beaucoup rassurés sur son développement, particulièrement socio-affectif. Comme je vis dans un secteur très défavorisé, à 3 ans, tous les enfants sont évalués par un psychoéducateur au CSSS. Notre rendez-vous est en février. On verra par la suite.

J'ai pris la décision de réduire considérablement mon temps de travail afin de passer plus de temps avec les enfants, donc d'ici quelques semaines, je serai avec eux, à la maison. J'ai hâte de voir s'il y aura une différence dans ses comportements.

Probablement que si tu contactais l'équipe Enfance de ton CLSC, ils pourraient te rassurer et t'aiguiller. J'imagine que tu es déjà en contact avec eux pour ton plus vieux...

Je me relis et me rends compte que je ne t'aide pas beaucoup Confused À tout le moins, c'est mon expérience.

Joa_22 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
02 juin 2009

Posté le: 28 janvier 2010 14:28:45 EST  
Le gène lié au daltonisme est sur le chromosome X. Mais il se développe généralement chez les garçons car le chromosome Y n'arrive pas à compenser. Il y a différents niveau de daltonisme et c'est généralement plus fréquent que l'on pense ;-)


Peut-être pourrais-tu faire une liste des choses qu'il sait faire?


Bonne chance avec ton garçon! 

revenir en haut

ladybug28

Inscrit le :
15 nov. 2008

Posté le: 28 janvier 2010 14:31:55 EST  
Contente de savoir qu'il y en a d'autres dans ma situation!
La question que mon conjoit et moi nous nous posons est si notre fils de 3 ans est normal. Il est très agressif, impulsif et il me semble qu'il n'écoute pas ce que nous les parents lui demandons.

lorsqu'il est agressif, il peut nous dire qu'il nous aime et nous foutre un coup de poing dans le ventre. Il joue avec sa soeur et lui donne un coup de poing au visage. Il ne veut pas lui prêter ses jouait et il s'amuse à lui embarquer sur le dos et de lui enlever ses jouets. Sa soeur à seulement 1 an et elle ne se défend pas beaucoup.

Il est incapable de suivre les règlements de base de la maison. Nous lui permettons pas de sauter sur le divan et il le fait en lancant tous ses jouets et en brisant le 3/4 de ce qu'il possède. Il doit ranger les jouets mais nous devons le dicipliner afin qu'il le fasse car il ne veut pas le faire avec nous.

Je m'inquiète car il peut sortir dehors à -30 en petit gilet manches courtes et crier au meurtre. LOrsque nous allons au magasin, il peut faire une crise et il se fout des gens qui lui parlent.

Il ne fait plus de sièste l'après-midi et il va s'endormir vers 22h00. Il se cache graduellement plein de jouets pour jouer avec durant la nuit. Mon chum l'a même surpris à se mettre une ficelle autour du cou et il était étouffé. Ce n'est pas un manque de surveillance de notre part car nous devons sécuriser sa chambre à chaque fois qu'il y va pour se coucher.

Il à trois ans et au niveau du language ce n'est pas trop fort et on dirait qu'il n'y met pas trop d'effort car il ne veut même pas répéter après nous.

Le deuxième problème est que ma fille de 1 an regarde le comportement de mon fils et elle tente de faire la même chose que lui donc j'aimerais bien stopper ces comportements.

Nous avons essayé plusieurs formes de dicipline mais c'est un échec: système de motivation positif, pénalité assis sur une marche d'escalier 2 minutes, tapes aux fesses et discution. Rien ne fonctionne et surtout pas des tapes aux fesses donc nous avons cessé après le deuxième essaie. Nous ne voulons pas que nos enfants vivent sur un régime de terreur mais j'aimerais bien qu'ils écoutent juste un peu.

Merci à l'avance!!
 

revenir en haut

doucemarty

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 28 janvier 2010 15:57:25 EST  
Mon fils avait un comportement similaire à cet âge. Il est également l'enfant du milieu. C'était beaucoup de la recherche d'attention, mais on est maintenant rendu avec un diagnostique de TDAH et de trouble de l'opposition. Je veux pas t'alarmer, mais je retrouve mon fils dans tout les comportements que tu décrit. 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
01 juil. 2007

Posté le: 28 janvier 2010 18:13:16 EST  
Je trouve normal que tu te poses des questions à son sujet: dans le fond ça montre que tu connais énormément tes enfants!!! La liste que tu as fait est précieuse et je t'encourage à en faire une que tu peux apporter chez le médecin de famille à ton prochain rendez vous car de dire tout ça tu risque d'en oublier ou de t'y perdre!

Pour les comportements certains me paraissent ''normal'' comme la propreté. D'autres me font penser à mon fils lorsqu'il avait 2 ans environ. Déchiqueter mes choses, détruire sans raison, conflits répétitifs, trouble du langage...

Je suis d'accord avec douce marty, je ne veux pas t'affoler mais je crois qu'il faudrait des professionnels pour t'aiguiller d'avantage sur les possible causes des comportement de ton fils adoré.

Je te souhaite bon courage et bonne chance dans tes démarches!

 

revenir en haut

Marie-Lili

Inscrit le :
11 mai 2004

Posté le: 29 janvier 2010 09:06:40 EST  
Merci les filles pour vos réponses! Je vais voir avec son médecin.

Janalyse27, j'ai fait le petit test dont tu parles. Je lui ai montré des images et lui ai demandé si c'était couleur camion de pompier, couleur soleil, etc. Et il a bien répondu chaque fois! Donc, en quelque part, il sait distinguer les couleurs. Par contre, lorsque je lui ai demandé de quelle couleur est le camion de pompier, il a répondu "jaune"... Confused En fin de semaine, je lui ai acheté un cahier d'activités sur les couleurs, je me suis dit que ça pourrait l'aider...Si seulement il acceptait de s'y intéresser plus que 5 secondes! Rolling Eyes  

revenir en haut

MarieCharlo

Inscrit le :
14 mars 2008

Posté le: 29 janvier 2010 10:41:43 EST  
Ma fille sait ses couleurs, mais parfois, elle niaise et me dit n'importe quoi. Au début, je me demandais si elle les savait vraiment, alors je me suis mise à niaiser aussi. "Wow, un beau chandail jaune!!! (alors qu'il est rouge...)" et je regarde sa réaction. Au début, me regardait avec des points d'interrogation dans les yeux, mais après quelques fois, elle disait : "Voyons, maman, il est jaune!!"...

Pour ce qui est du reste (sauf pour les pipis, ce que je ne trouve pas anormal...), j'ai l'impression qu'il a beaucoup d'agressivité qu'il ne sait pas où canaliser et qu'il la dirige n'importe où. Je tenterais aussi de voir un spécialiste pour un TDAH, mais je l'inscrirait à un cours (ou je ferais des activités régulièrement) qui lui permet de de dépenser et de canaliser. Il est probablement trop jeune pour les arts martiaux, mais bon... de quoi de physique. (Il me fait penser à ma fille, quand elle est trop excitée, qui me tape... ce n'est pas méchant, on dirait qu'elle a un trop-plein... et il faut que ça sorte...) 

revenir en haut

mamoushka24

Inscrit le :
11 août 2005

Posté le: 29 janvier 2010 11:21:48 EST  
En tout cas, la bonne nouvelle est que ton fils comprend les questions. Si tu lui demande quelle couleur, il te répond dans le même ordre d'idée.
Plusieurs enfants mélange les couleurs lors de réponse, même s'ils les connaissent à la base. Même chose pour les chiffres. Ils vont savoir compter jusqu'à 10 et du jour au lendemain, ils mélangent tous les chiffres.
Pour ce qui est du comportement, effectivement s'il s'est aperçu que maman et papa quittent leur occupation quand il fait quelque chose de pas ok, il s'en souvient!
Peut-être demander à ton médecin pour un test d'audition aussi. S'il a des problèmes de langage, et qu'il n'écoute pas gros.. Depuis que mon fils à des tubes dans ses oreilles, il parle mieux et me fait part de tous les nouveaux bruis qu'il entend, comme les oiseaux.. .et il est sorti de sa bulle( pendant un temps, j'avais peur qu'il soit autiste ou quelque maladie du genre)
Pour l'exemple des cadeaux dans le sapin, j'en ai acheté moi aussi l'année dernière de cette fameuse décoration, mon fils a passé au travers de tous les cadeaux... c'est un tripp on dirait de gosser avec le styromousse! Et cette année, à 4 ans, il en a retrouvé dans les décos, et ils ont passé encore au cash!

En tout cas, lâchez pas les supers mamans! 

revenir en haut

janalyse27

Inscrit le :
24 sept. 2008

Posté le: 29 janvier 2010 20:13:30 EST  
Bonne nouvelle il distingue ses couleurs...maintenant il te faut le .."ah tu le voit jaune moi je le rouge" un jour il va comprendre sans que tu le contrarie et que cela soit source de conflit Razz

Aprs il te reste a trouver un medecin qui va te referer a un orthophoniste, qui va surement lui fair eun test d'audition..c'est sur que s'il ne se fait pas bien comprendre il peut ete frustre... une fois que tu les a raye de ta liste ...tu pourras t'inquiete

Courage 

revenir en haut

amely et sa princesse

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 29 janvier 2010 21:57:48 EST  
Salut a toi!

Ma fille a aussi 3 ans et demi et fait pas mal des points que tu decris!!!
Je ne me suis jamais posee la question a savoir si son developpement est normal car je sais qu'il l'est!

La seule chose de mon cote de different, c'est qu'elle est tres autonome, et completement propre de jour depuis bientot 1 an.

Elle connait toute ses couleurs et plusieurs formes mais pour les chiffres, ce fut tres long et meme encore, elle ne va pas plus loin que 5.

Elle est aussi tres agressive et n'ecoute pas mais voila, ....elle n'a que trois ans Wink
Moi je m'en ferais pas a ta place, il faut juste lui faire confiance et lui laisser du temps, certains sont plus lents a developper certaines choses que d'autres mais ca veut rien dire de mal tant qu'a moi Wink

Si je peux te donner un conseil, il y a des livres de mots un peu partout et ca a beaucoup aide ma fille, des livres avec des formes, des mots, des chiffres etc.....
Couchee avec elle dans son lit avant le dodo, caa beaucoup aide!!!

bONNE CHANCE ET NE T'EN FAIS SURTOUT PAS, C'EST UN TIT GARS ET IL N'A QUE 3 ANS Laughing Wink

aMELY 

revenir en haut

titecoccinelle82

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 30 janvier 2010 03:32:19 EST  
Mon garcon aplusieurs caractéristiques que tu décris!! IL a maintenant 4 ans et demi et a 3 ans, il était un peu comme le tien ( a part la propreté...il l'est depuis ses 2 ans-2 ans et demi).

Il a un petit retard de langage (mais tout mon entourage et la gardienne le comprenne bien) mais depuis 6 mois, il fait des progrès énorme... ca a vraiment débloqué!!! Pour les couleurs... on travaille encore la dessus, mais encore une fois, ca débloque beaucoup!!! je crois que dans sa tête, il le sait c'est quelle couleur...cé juste au niveau du langage qu'on dirait qu'il ne sait pas toujours comment le dire!
Notre truc ca été de lâcher prise un peu avec lui...on faisait ca assez subtil (genre: on lui demandait de nous donner certaines choses en nommant les couleurs ... ou tout simplement, on nommait les couleurs des choses qu'on voyait...) sans le forcer ou mettre beaucoup d'emphase la dessus (pcq un moment donné, il ne voulait plus rien savoir des mausus de couleurs!!!IL était rendu a nous faire des mini crise ou ne voulait plus répondre du tout)Aujourd'hui, il nous nomme des couleur qu'avant il ne disait pas du tout (lui aussi, tout était jaune ou bleu ou vert... exactement dans cet ordre!!!)

J'en avait parlé a mon pédiatre et m'a dit de ne pas trop m'inquiéter encore...Il savait distinguer le noir et le blanc... Dans leur 'super' guide du développement des enfants, pour les couleurs, ils disent entre 3 et 5 ans...

Alors, laisse lui du temps tout en continuant de le stimuler... si tu veux, je peux te donner mon email si tu veux échanger plus longuement sur le sujet!!!

[email protected] 

revenir en haut

Amélie B

Inscrit le :
25 janv. 2010

Posté le: 30 janvier 2010 09:41:37 EST  
ma demie soeur était comme ça
Je te suggère de demander à ton médecin de voir un orthophoniste

Ça va mettre les choses au clair, très souvent l'enfant n,est pas diagnostiqué aillant un trouble mais l'orthophoniste fait des jeux et des tests qui améliore ses faiblesses et précise les points à travailler à la maison, ma demie soeur ils l'ont diagnostiqué dysphasique au début et finalement trouble d'attention, mais nous on sait que ce n,est pas un trouble d'attention, mais autre chose car elle continu à avoir des comportements bizarre et elle est rendue à 8 ans, mais elle fonctionne en société et sa mère est patiente, elle évolue et s,améliore encore et encore, c'est encourageant.

Mais je te dis tout ça dans le but de t'encourager à consulter pour arrêter de te poser des questions, car moi aussi je crois qu'il est normal. Tout les comportements que tu décris sont normal, mais je te lance sur deux piste;
si il entend pas bien il aura tendance à ne pas écouter et à se rebellé contre une punition car il n'avait pas compris, mais quand un enfant grandit avec des problèmes auditif il développe exactement le genre de comportement que tu décris.

Aussi si il a de la difficulté à parler ou se faire comprendre, il aura tendance à arrêter d'essayer, et ça va le rendre agressif de ne pas réussir à dire ce qu,il veut, comme tu le décris! apprend-lui le language des signe c'est merveilleux comme outils et ça stimule le langage parlé.

Bonne chance!

Amélie  

revenir en haut

Se connecter pour répondre