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Mon fils à l'école...à l'aide!

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minounic

Inscrit le :
15 juil. 2008

Posté le: 27 novembre 2009 10:34:57 EST  
J'ai un enfant de 5 ans..il est super intelligent, faisait des casse-têtes 100 mrcx a 18 mois, etc..il a commencé l'école en anglais cette année )il est franco) et apprends super rapidement son anglais. J'ai des problèmes majeurs avec lui. Il a toujours été super difficile parce que très résistant à l'autorité mais depuis qu'il est né, je travaille en 5e vitesse pour réussir à en inventer une 6e....J'ai des problemes avec l'école surtout. Ils fournissent du soutien mais ca sert pas a grand chose...il empire. à la maison, il s'améliore. Je commence a penser à le retirer de l'école (la maternelle est pas obligatoire) mais j'essaie de ne pas le faire parce que la socialisation est importante selon moi pour la préparation à la première année et il doit apprendre a jouer avec des amis sans agresser (morsure, coups...des choses qu'il n'avait pas fait depuis plus de 1 an) et comment réagir quand il se fait agresser (ce qui est le cas)...AIDEZ_MOI!

les filles, je suis découragée là, vous savez juste pas comment...Loic est TRES intelligent. Son prof, sa directrice: tous s'entendent pour dire que c un premier de classe, qui finit ses travaux avec details, precision et le premier. Par exemple, ils sont 17 dans la maternelle et ils avaient un exercice a faire. 4 cases avec un nombre de citrouilles différents (2, 3, 4 et 5) et ils fallait qu'ils comptent le nombre dans chaque case et, question boni, le total. Sur 17, il est le seule a avoir trouvé le nombre total. Mais y'a qqchose qui se passe à l'école pis je sais pas quoi. Je suis sur leur cas depuis la semaine 1. Loic s'améliore à la maison..plus calme, il parle plus bas, il réponds plus aux consignes...je dis pas que tout est roses là! hier, il a voulu s'enfuir...parce qu'il voulait pas sortir à 1 coin de rue pour aller au bureau de poste, je lui ai dit que c'était ok d'abord, j'ai habillé sarah puis je suis sortie...j'avais pas fait le tour de la maison que, comme prévu, il me criait de revenir..il m'a suivi mais apres, il a décidé qu'il s'enfuyait. J'ai donc dit, ok, je m'enfuis avec toi, on va ou? lol Il a trouvé que sa mere était fatiguante! Il a retonti chez ma maman4-5 rues plus loin puis là, ma mère pis moi, on était en train de faire un plan pour lui..Y'a décidé qu'il s'appelait personne donc ma mere y'a dit que si il voulait, elle lui donnerait une oreiller, des couvertes, le chien, son balcon, etc...il a trouvé ca bein comique pis c redevenu ok. Hier, il feelait pas, c vrai. Mais dans son coeur, pas son corps.

à l'école, il est autant abuseur que abusé. J'ai des exemples des 2 côtés de la médaille. La directrice arrête pas de me dire qu'il faut que je leur fasse confiance pis que j'ai des problèmes de détachement...je n'y crois pas...vraiment. elle me fait douter de moi. Je SAIS que loic a besoin de moi pour le défendre pis que j'ai RAISON. N'empêche...et si je me trompe? Elle écoute pas assez moi pis plus ses livres a elle...ils lui ont donnés (a loic) un psychoeducateur qui vient 1 fois aux 3 semaines (il a pas encore rencotnré loic..il l'a observé et m'a rncontré c'est tout), une autre, stagiaire, qui vient 1 fois/semaine. MAis y'a des trucs qu'ils font que la meilleure aide POUR LUI, sert à rien...

L'autre jour, à la vaccination, on pouvait pas venir. Donc, j'ai dit oublier ca, il y va pas. Dès que la moitié de l'école est parti se faire vacciner, la classe de maternelle a été laissé seule tandis que l'adulte allait voir si le film Bolt était prêt...bein y'a un ti criss qui fait souvent mal a mon fils (et le contraire est aussi vrai) qui courait apres 2-3 enfants de la maternelle avant d'aller apres mon fils. Il se sentait menacé, pas d'adulte en vue (et encore là, si il en aurait eu un, je suis pas 100 % certaine qu'il aurait été le voir) et pas le droit de quitter la classe (donc encore là, il se serait fait punir) donc, il l'a grafigné...résultat? 1h30 de mise en retrait, interdiction de regarder le film. Perso, je vois juste pas les alternatives qu'il avait. je vais pas lui dire de se laisser blesser si l'ami arrête pas après qu'il le lui demande ou s'il a pas le temps de dire de pas le faire!!!

J,ai envoyé un message y'a 2 jours...J'ai toujours pas de retour d'appel sur ca. c'est sans oublier la prof qui me reprochait de pas l'avoir assez socialisé même s'il a été en garderie de 2 mois à 4,5 ans!

Là, loic, il faut que je bargain avec lui pour qu'il aille à l'école. Il veut pas aller dans le taxi parce que 2 gars se moquent de lui. Mes freres disent que c pas exactement ca (il se fait traiter de crazy...ils disent que c parce qu'il est drole qu'ils disent ca) mais ca l'air de blesser mon fils. Le chauffeur leur dirait d'arrêter mais ca pas l'air de marcher.

Il aime pas l'école, il veut pas y aller. Ca l'air qu'ils font pleins de mini-party, pis il veut pas en faire...

C'est tu moi ou c pas normal qu'un enfant de 5 ans veuille pas aller à l'école?à la maternelle?

il s'emmerde p-e en maternelle...c vrai que des bricolages...c en-dessous de lui. Y'a l'anglais qu'il apprends pis la socialisation et les regles de vies. mais, je pense qu'il veut plus. Mais je sais pas. On me dit juste qu'il est tres intelligent et que tout est sous controle.

je me demande sil serait pas en depression ou qqchose du genre? OU encore, y'a peur des abus d'autorités (comme une punition de 1h30), des gens qui l'achalent, etc?

les filles, je suis TELLEMENT inquiète pour mon Loic pis je sais juste pu quoi faire et ou frapper.....il ments souvent et sa réalité semble parfois un peu déformé alors je suis jamais certaine s'il dit toute la vérité. Je sais que son interprétation est mêlée par ss émotions....je c juste pas 

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Gala

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 30 novembre 2009 19:40:35 EST  
MINOUNIC: Tu es une très bonne maman qui s'implique et je suis certaine que tout ira bien pour toi et ta famille !

Bon courage !

Gala 

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minounic

Inscrit le :
15 juil. 2008

Posté le: 28 novembre 2009 19:29:32 EST  
merci bcp neo! je verifie tout ca des que j'ai 2 minutes! 

gala: je suis 100 % d'accord sur le fait que mon fils a des problemes au niveau du quotient emotif...je n'ai jamais utilisé ces mots mais j'ai souvent dit a mon mari, ma mere, etc que je ne doutais pas de la capacité académique de sauter une année mais plutot de sa capacité social et comportementale pour le faire...J'ai aussi déjà dit que javais l'impression que Loic était resté dans une phase de sa petite enfance au niveau comportementale sans etre parvenu à la dépasser...et c'est cette partie qu'il faudrait ramener à 5 ans...

J'avoue qu'après ma conversation avec le TS du CLSC, je me suis senti mieux. Comme si je ne suis plus toute seule à travailler pour lui et qu'il y a enfin quelqu'un qui va etre `là pour lui sans se sentir sur la défensive parce que je critique les interventions. Les pistes de NEO m'encourage beaucoup car je suis déjà dans cette piste, il me manque un approfondissement dans cette voie...donc je suis pas carrément à côté de la traque...

merci! ca fait du bien de comprendre tout ca! 

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neo

Inscrit le :
05 oct. 2009

Posté le: 28 novembre 2009 17:18:30 EST  
Re-salut! excuse la lenteur de ma reponse. Je suis alle voir sur internet pour ce qui est des ressources parce que ce n'est pas mon champ de pratique. En effet, les ressources semblent assez limitees actuellement, meme s'il existe un consensus a l'effet que l'enseignement donne aux enfants surdoues doit s'adapter a leur situation.

-Je te refere a quelques sites interessants:
www.adaptationscolaire.org
www.mensa-quebec.org
www3.bc.sympatico.ca/gifted

-A Mtl, l'ecole qui accueille exclusivement des eleves surdoues est l'ecole fernand-Seguin. Cependant, c'est loin de chez toi et la demande excede l'offre de places disponibles.

-Il y aurait possiblement une nouvelle ecole dans la region montrealaise eventuellement (college Ellexa)


Les ecoles privees sont souvent une option tres interessantes, evidemment, mais je ne connais pas tes moyens...

Tu pourrais te renseigner aupres de la CSDM pour connaitre les ecoles qui offrent des choses interessantes, sans etre specialisees en douance ni privees (ex: concentration musique ou sport, classes d'enrichissement, fonctionnement par projet, etc). Moi, je suis alle a l'ecole Le Plateau a Mtl, qui etait vraiment tres bien, sans etre privee! Il y aurait peut-etre aussi possibilite de voir si certaines ecoles (la tienne?) permettrait un amenagement de ce qui est offert a ton fils (projet special, sauter une annee apres evaluation psychologique determinant si sa maturite affective le permet, etc)

Il y a une association pour la douance au Quebec, mais celle-ci semble inactive actuellement: c'est Quebec infos surdoues.

Exciuse-moi si je fais ca vite, mais mon bb se reveille... Bonne soiree! 

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Gala

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 28 novembre 2009 13:36:15 EST  
Minounic: J'ai lu en entier ton post et les réponses très pertinentes de NÉO...Il t'a très bien conseillé et il faudra maintenant attendre la prochaine étape qui consiste à la rencontre avec le ou la psychoéducatrice (eur).

J'ai le sentiment que ton fils et toi même vivez beaucoup d'anxiété en ce moment mais il est essentiel d'être patient et courageux face aux difficultés que vous rencontrez. Il est possible que ton fils s'ennuie, mais il est aussi possible qu'un état anxieux ou dépressif affecte significativement ses relations avec ses pairs...Ton fils est à la fois sur le mode défensif ( agresseur ) et sur le mode passif ( victime ) ce qui selon moi, est relié à des conflits internes qu'il n'arrive pas à gérer ( ce qui est assez normal chez l'enfant de 5 ans ) mais qui demandes une attention spécifique. Le problème n'est donc pas au niveau du Q.I.( intelligence) mais plus du Q.E. ( émotionnelle).

Un psychologue pourrait aussi être d'un très grand secours puisque le psychoéducateur n'ira pas nécessairement touché le coeur du problème autant que le ferai un suivi en psychologie.

Je suis certaine qu'avec un bon suivi, de bons conseils et de la patience, les choses iront en s'améliorant ! Il faut à tout prix travailler en équipe avec tous les gens qui gravitent autour de ton garçon !

Bon courage !

Gala 

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Moussette

Inscrit le :
04 avr. 2008

Posté le: 28 novembre 2009 08:33:37 EST  
Il y a eu un article dans la presse pour savoir quoi faire avec un enfant qui possède un haut QI (paru samedi le 21) Va sur leur site web.

à faire:
- test de qi. Il y a une école à MTL qui ne prend les enfants que de haut QI. Ils disent que ces enfants vivent les émotions différemments, et que ce n'est pas simple à gérer. une fois le test fait, il est plus facile de comprendre les besoins de l'enfant. L'article dit que ces enfants doivent aller dans des écoles qui réflète leur intérêt (aime la musique, le sport??) Parce que ça ne les immunise pas contre le décrochage. École publique sans orientation? Déconseillé parce que c'est trop lent et que les enseignants ne sont pas habitués à des enfants aussi exigeant et performant.

Pour le reste, c'est mon chum qui l'a lu et il n'est pas là.

Bonne chance avec ton génie!  

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minounic

Inscrit le :
15 juil. 2008

Posté le: 27 novembre 2009 23:14:12 EST  
neo: en fait, g beaucoup de misere a nous mettre ensemble a l'école..la directrice est vraiment sur la defensive et g l'impression qu'elle veut pas m'y voir. Sad pour un changement d'école...c compliqué mais j'y pense. Le probleme, c'est que j'habite st-ours, pres de Sorel. Mon fils va à l'école à Sorel-Tracy. L'autre école anglophone se situe a 1 hr de route environ à Otterburn Park. D'ailleurs, l'an prochain, c'est là qu'il va aller car on déménage.

Je VEUX faire equipe avec la direction mais j'ai l'impression qu'il y a pas vraiment d'ouverture...je me sens de trop, tout le temps. comme si ce que moi j'ai a dire le vaut pas à leurs yeux...

Mon fils a peu d'intérêts. Il aime les dessins, les jeux vidéos, les livres. Il joue aussi avec des bébelles ici et là mais ce qui ressort VRAIMENT, c ces trois catégories.

pour l'idée d'une dépression....j'en ai parlé au TS quand j'ai été au CLSC. Il dit souvent qu'il veut aller habiter seul (quoique l'idée de rester seul dans la maison pour que je fasse un seul coin de rue est hors de question tellement ca l'effraie) et...LA chose qui m'a le plus frappé que je crois qu'il a dit pour me faire réagir...il a dit qu'il voulait le H1N1 (il se demandait pourquoi ils en parlaient bcp aux nouvelles...j'ai répondu que c parce que le monde avait peur de mourir mais que c'était pas si grave que ca) pis après qu'il allait mourir...il semble perdu mon pauvre bébé...

Le fameux psychoeducateur, je risque de l,entendre dans 2 ou 3 semaines tellement on est une petite ecole eloignée de notre commission scolaire (qui est a brossard)...

mais...je suis curieuse....il y a des ressources maintenant pour les enfants surdoués?????? Dans mon temps, il fallait qu'on ferme nos gueule pis qu'on s'emmerde!!! C koi ca les ressources?

je suis certaine qu'il est sous-stimulé. Qu'il vit des problèmes sociaux tres importants. Qu'il ne se sent pas en sécurité.

La vérité...ca fait 5 ans que j'essaie tout. Avec patience, amour, dévouement...je l'ai élevée avec toute la force que j'avais. Mais là...j'aimerais vraiment que la magie existe et d'avoir une formule qui rend tout beau pour lui, tout bien. serein. il va bein souffrir un jour quand il va reellement se chercher, connaitre ses premiers amours, etc...pourquoi il peut pas avoir juste ce temps de grace la sans merde? c pas juste. 

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neo

Inscrit le :
05 oct. 2009

Posté le: 27 novembre 2009 22:58:11 EST  
Salut! J'aime pas entendre "leurs hypotheses". Si tu y penses bien, tu as certainement plusieurs hypotheses (j'entend qu'il s'ennuie a l'ecole parce que les taches qui lui sont demandees sont trop "faciles" pour lui, qu'il est le bouc emissaire d'un autre eleve, qu'il est un peu impulsif dans ses reactions, etc). Ne mets pas les intervenants de l'ecole d'un bord et toi de l'autre. Vous faites equipe. Pour cela, il faut que tu y mettes du tiens et eux aussi. Si tu n'arrives pas a creer ce type de travail et que le probleme ne vient pas de ton bord, il serait possible d'envisager un changement d'ecole. Il ne faut pas oublier non plus qu'il y a des ressources specialisees pour les enfants surdoues.

Deuxieme chose: C'est sur qu'on a toujours tellement peur pour nos enfants! On se base sur notre vecu, nos traumatismes, et on apprehende ce qui pourrait leur arriver. On voudrait tellement leur eviter de souffrir qu'on voudrait juste les mettre dans une bulle et eliminer tout ce qui semble dangeureux autour d'eux. Mais ce qui nous est arrive ne leur arrivera pas necessairement! Nos enfants sont souvent plus forts qu'on ne croit. Et le tient semble en plus tres mature. Pense a toutes les fois ou tu pensais a tord qu'il ne reussirait pas quelque chose! A-t-il quelque chose qui pourrait l'accrocher a l'ecole? (ex: interet pour le sport, la musique, etc) A-t-il des relations qui pourraient l'accrocher a l'ecole? (ex: relation positive avec un eleve, avec un professeur, etc)

Troisiemement: Puisque tu te questionnes concernant une possible depression, meme si c'est seulement une idee qui t'a traverse l'esprit, je pense que ca serait tres important d'en parler avec un intervenant (quelqu'un du CLSC ou psychoeducateur) pour evaluer si c'est le cas ou non et etre vigilant a l'avenir concernant ces symptomes (ex: changements au niveau de sommeil, de l'appetit, de l'humeur et de la motivation, de l'estime de soi, des idees denivalorisantes sur lui-meme, etc)

As-tu eu des conseils des intervenants pour documenter les comportements de ton fils? Tu pourrais demander conseil au psychoeducateur pour les informations a noter (tu pourrais leur parler d'analyse multimodale, mais je ne sais pas s'ils fonctionnent avec cette grille). Tes observations pourraient lui etre tres tres utiles...

Je vais m'arreter la sinon j'en ai pour la nuit!
Bonne chance et donnes de vos nouvelles! 

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minounic

Inscrit le :
15 juil. 2008

Posté le: 27 novembre 2009 18:27:38 EST  

Neo: merci de m'avoir repondu...tu as de bonnes idées dont plusieurs que j'ai déjà mis en oeuvre...

1-loic est definitivement plus intelligent que la moyenne..cest peu surprenant d'ailleurs. son grand-père a été admis à l'université en génie à 15 ans, g un QI supérieur à la moyenen (test de QI à l'appui...mais on m'a jamais donné mon chiffre..toutefois, on a recommandé le saut d'une année scolaire) et mon mari a toujours été premier de classe sans efforts...un test de QI est dans mes plans...j'essaie d'avoir une reference pour pas que ca me coute 500 $.

2-Une rencontre a déjà été fait avec un psychoeducateur et la directrice pour mon fils. Il a été observer mon fils 3 semaines plus tard et on devrait avoir un plan d'intervention dans 2 semaines..p-e. Donc 6 semaines plus tard. Je leur ai donné tout ce que je sais, tout ce qu'on fait depuis sa naissance..j'ai hate d'entendre leurs hypothèses.

3-Quand à l'école...bein ca fait plusieurs rencontres que j'ai avec la directrice...je critique des choses précises mais ca bouge pas. J'ai appris de la commission scolaire que les régles de punition sont du ressort du conseil d'établissement...La semaine prochaine il y a une rencontre et je compte m'y présenter...


J'ADORE tes autres conseils! Je me suis p^ris un cahier spirales et je vai commencer a documenter tout ce que je vois et qu'il m'explique a la fin des classes..meme ce qui se passe a la maison et mes interventions! Documenter comme ca, je vais pouvoir p-e trouver une corrélation!

J'ai été au CLSC aujourd'hui..j'ai trop besoin d'aide et j'ai tout épuis mes itdées...On m'a efin dit que j'étais pas folle...mon fils a un mal etre visible et il a besoin d'aide car ca se manifeste en comportements indésirables...donc, il va nous rféerer que qqun l'aide a etre bien lui-meeme dans sa peau....

mais j'ai peur..si peur! je vois l'avenir et je veux pas y penser (je suis pas voyante là! je vais juste penser à..).. je vois drogue, sexe, alcool, dpression, decrochage...suicie? j'ai peur comme tu peux meme pas t'imagnier..........jespre ca va aller mieux....parce que là, j'ai l'impression de vivre sa peine a lui, ma peine de maman et revivre celle de mon efance...tant de peine en une personne...ca fait trop aml.... Crying or Very sad

 

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neo

Inscrit le :
05 oct. 2009

Posté le: 27 novembre 2009 16:06:28 EST  
Salut, je te dirais de demander des aujourd'hui une rencontre des avec le psychoeducateur et les intervenants qui travaillent aupres de lui a l'ecole. Prepare bien cette rencontre (si possible avec l'aide du psychoeducateur, ca pourra t'aider a prendre un peu de distance pour mettre en mots tes besoins et ceux de ton fils). Le premier but de cette rencontre serait selon moi de faire un etat de situation simple, mais qui ferait consensus:

1-Loic semble avoir un niveau de developpement intellectuel superieur a la moyenne

2-Loic vit des difficultes dans ses relations avec ses pairs. Il se trouve frequemment agresse et agresseur. Ta connaissance de ton fils et les connaissance des intervenants pourront permettre de faire une liste d'hypotheses pour expliquer ces comportements et sa dynamique sociale (il faut regarder ses relations sociales anterieures, regarder le contexte actuel, etc)

3-Tu vis certaines insatisfactions par rapport aux services dispenses par l'ecole. Exprime-les clairement, calmement et sans faire d'accusations.

4- Etant en maternelle, c'est le moment ou jamais d'agir pour que les comportements cessent et que la scolarite de Loic commence bien. Les premieres annees sont determinantes pour la motivation, l'estime de soi, etc.


Devant cet etat de situation, tu dois clairement exprimer tes objectifs. Les autres intervenants pourront ajouter les leurs. Il faudra aussi trouver les moyens que vous allez prendre pour y arriver, avec des echeanciers

1-Evaluer le niveau intellectuel de Loic (ca prendra une reference a un psychologue, pour lui faire passer un test de QI).Il faudra ensuite voir si l'ecart entre son niveau et celui des autres (aussi les taches demandees!) peut etre a l'origine en partie de ses difficultes. Dans ce cas, il pourrait etre interessant d'evaluer la pertinence de lui faire sauter une annee, de le referer a une autre ecole s'il y a lieu!

2-Evaluer et documenter les difficultes sociales de Loic, afin de verifier les premieres hypotheses et d'en trouver d'autres (le psychoeducateur fera de l'observation, pourra utiliser certains outils d'evaluation, etc)

3- Revoir les comportements qui sont inacceptables a l'ecole (et ailleurs!) et les consequences qui sont et seront appliquees (encore la, le psychoeducateur est une ressource inestimable!)

4-Voir les moyens qui permettront a Loic d'acquerir de nouvelles habiletes sociales et d'etre mieux accepte par ses pairs (programme pour Loic et ses pairs, etc)

Je te suggere d'impliquer le plus possible Loic dans tout ce processus. Il a aussi son mot a dire acr il est le premier interesse et il n'est surement pas heureux actuellement. De plus, realiser que tout le monde se mobilise pour lui est gagnant. Il faut aussi qu'il realise qu'il devra aussi changer certaines choses, que l'adaptation ne se fera pas seulement d'un bord...

Evidemment, tous ces conseils sont dans un monde ideal... Mes enfants ne sont pas encore rendus a l'ecole et je ne sais pas quels sont les moyens actuels des ecoles. C'est quand meme ce que je te conseillerais. Il faut travailler en equipe parce que tout le monde doit avoir en tete le meme but pour Loic: lui permettre de s'adapter a son nouveau milieu plus harmonieusement. Bonne chance a vous deux! 

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Anonyme

Inscrit le :
05 févr. 2006

Posté le: 27 novembre 2009 15:01:40 EST  
Bonjour,

Ce n'est pas évident pour toi. Mais ce ne l'est pas pour "nous" non plus dans le sens où on ne voit pas tout, ne sait pas tout, etc...

À première vue, je te dirais de t'ouvrir aux autres, à leurs aident, leurs conseils.
Parfois on est trop collé sur la situation pour pouvoir agir différemment. Parfois on ne croit pas aux conseils des autres, mais on peut se surprendre à les essayer et les adopter !

Si tu as encore de doutes sur le bien-être de ton fils, il serait bon d'aller consulter...

Bonne chance et j'espère que tu auras d'autres réponses !!! Wink   

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minounic

Inscrit le :
15 juil. 2008

Posté le: 27 novembre 2009 10:35:35 EST  
(suite..)

son prof est génial par contre...a la rencontre parent-enfant, il a lui-meme abordé le sujet des suspensions et a dit qu'il allait parler à la directrice parce que loic aimait ca pis ca avait pas de sens pédagogique. Quand il fait faire le mur a loic, il le fait pas regarder le mur mais regarder ses amis...c plus punitif et moins humiliant que de regarder le mur et tout...ca fait regarde ce que tu manques 2 minutes pis apres va-y. vu que loic finit toujours en premier, il lui a déjà lu des livres en attendant que les autres finissent ou donner du travail supplémentaire. Quand il a pas le temps ou pas de travail a lui remettre, il lui fait aller chercher un livre pour s'occuper. Son prof m'a vraiment gagné.

Le probleme, c'est les autres la directrice qui se croit au-dessus de tout et en controle. La prof de 5-6e année qui bitch mon fils (bof, je pense surtout mon education pour lui). La connasse de superviseure a l'heure du diner qui fait faire le mur pour un tout et pour un rien systématiquement quand quelqu'un agit mal. Les situations ou loic blesse un autre ou se fait blesser ont le plus souvent lieu a la recreation (quand c'est les profs qui supervisent) ou quand son prof est absent et c'est les autres qui supervisent. Son prof l'a bien cerné. Ce que Loic fait avec ce prof-là, c'est de crier et tourner en rond autour d'un carré blanc dans le motif du plancher avant de finalement s'y asseoir parce que tout le monde l'ignore...Il crie parce que quelque chose fait pas son affaire....

Sérieusement là..imaginez la situation. Moi j'étais comme lui donc je vois comme lui mais dites-moi. Votre enfant est laissé sans supervision un court moment dans sa classe. Un petit morveux (qui a d'ailleurs des antécédents d'avoir agressé et été agressé par votre fils) qui court apres 3 enfants pour les achaler/les blesser. Il vient après votre enfant. Y'a pas de prof, pas le droit de sortir de la classe pour aller en chercher un. Je vois 2 étapes et une seule solution viable (l'autre étant que l'enfant accepte de se faire blesser...): 1-exiger a l'autre d'arrêter verbalement si on a le temps et 2-se défendre, physiquement au besoin.

Y'a tu d'autres options?

Le mettre 1h30 en retrait, ca a servi a rien. J'ai eu une discussion avec loic apres l'école et ni lui, ni moi trouvions une autre solution viable...c beau lui donner des outils de maitrise de soi-meme..encore faut-il qu'il soit protégé au besoin. Je laisse pas mon fils sans supervision proche avec un autre enfant JAMAIS pour qu'il puisse venir me demander de l'aide au besoin..je m'attends autant de ceux à qui je le confie. 

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