Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Mon fils a 4 ans et ne veut JAMAIS aller à la garderie

Auteur Message

zannie

Inscrit le :
13 juil. 2008

Posté le: 20 août 2009 16:55:09 EDT  
Bonjour, je suis un peu découragée. Mon fils vient d'avoir 4 ans et depuis que je l'ai changé de sa garderie en milieu familial en CPE à 3 ans, il ne veut jamais aller à la garderie. C'est toujours de la négociation sans fin, je suis à bout. Je suis en congé de maternité de ma fille qui a 13 mois, je recommence à travailler dans 2 semaines, et j'entrevois le tout très difficilement...Au début, c'était l'adaptation, je comprends, en plus, je venais d'accoucher de sa petite soeur...Mais là...La conséquence c'est que je l'ai envoyé seulement 2-3 jours semaine car me tapper les crises m'épuisait encore plus que le garder à la maison. Des suggestions pour faciliter la reprise d'une routine de garderie 4-5 jours/semaine? 

revenir en haut

zannie

Inscrit le :
13 juil. 2008

Posté le: 28 août 2009 14:32:16 EDT  
Merci pour vos conseils, finalement, je l'ai envoyé 2 semaines à 4j/sem et c'est beaucoup mieux! Comme quoi c'est important la routine et créer des liens. Le CPE ou il est inscrit accueille plein de nouveaux 4 ans, alors je crois qu'il se fera de nouveaux copains qui le suivront à l'école puisque c'est dans mon quartier. 

revenir en haut

Bibine 22

Inscrit le :
10 déc. 2007

Posté le: 25 août 2009 10:00:49 EDT  
Je vais répéter ce que j'ai dit a une maman qui voulais changer son enfant de la garde familiale au cpe, c'est un tout autre environnement. Les enfants de son groupe sont probablement ensemble depuis la pouponiere et c'est tres difficile de se faire une place pour un nouvel enfant(je travaille en cpe depuis 11 ans). Il doit faire sa place pratiquement seul et les autres enfants ne viendront pas le prendre par la main, surtout a cet age. C'est tres difficile pour eux. C'est tres long avant qu'ils arrivent a s'y sentir a l'aise. En plus, il y a les changements d'éducatrices aux pauses et aux heures de diner auquels ils ne sont pas habitué.

Peut etre que je me tropmpe mais j'ai souvent vu cette situation se produire. Je crois que c'est pour ça qu'il réagit comme ça, il ne s'y sent pas bien et n'a pas necessairement les outils pour faire face a une tel situation. 

revenir en haut

BridgetJones

Inscrit le :
15 janv. 2008

Posté le: 22 août 2009 08:21:31 EDT  
S'il sait que tu es à la maison avec bébé alors qu'il est à la garderie, c'est peut-être pour cette raison qu'il résiste...
Lorsque tu travailleras, ce sera plus facile de lui expliquer sa présence en garderie et tu seras plus convainquante (m'enfin, c'est une hypothèse).

 

revenir en haut

alouette

Inscrit le :
28 févr. 2008

Posté le: 21 août 2009 10:08:43 EDT  
Sa réaction c'est sa façon à lui de protester du fait que tu l'aie changé de place.

Je ne sais pas quelle sont tes raisons pour ce changement mais les enfants ne sont pas toujours bien avec nos décisions. En plus que ce changement semble coincidé avec la nouvelle petite soeur. Ça fait beaucoup de nouveau dans sa jeune vie.

Essaye de te montrer compréhensive avec lui. Dis-lui que tu le comprend mais que tu n'as pas le choix, il doit aller à la garderie pendant que tu travailles. Fait-le parler sur comment il se sent, ça pourra te donner des pistes pour l'aider. Peut-être est-ce qu'il y trop de bruit ou bien que des enfants l'intimident. Que dit l'éducatrice? 

revenir en haut

Se connecter pour répondre